Sally-pieds-léger

Démarré par miatafan, Janvier 19, 2024, 17:51:13

« précédent - suivant »

miatafan

C'est le nom donné parfois à cette espèce de crabe rouge qui pullule aux Îles Galapagos
(Nouvelle tentative de sauvetage de mes photos argentiques de 1997)

Nikon Nissoumi

Il me semble que j'éliminerais une partie du bas de l'image pour tenter de réduire cette sensation désagréable de manque de netteté.
Je vois en effet la mise au point sur le second crabe en arrière-plan.
Si le jeu en vaut la chandelle naturellement et s'il reste encore assez de matière à l'issue pour pouvoir exploiter l'image en suite.
Sinon ce rouge dans cet univers gris sombre minéral et luisant c'est plutôt bien senti.

55micro

Même avis. J'aurais, de beaucoup, préféré que le point soit fait sur le premier crabe.
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2024, 21:44:19
Même avis. J'aurais, de beaucoup, préféré que le point soit fait sur le premier crabe.

Je n'ai pas voulu l'écrire puisque la photo est déjà faite et qu'on n'y changera plus rien mais je suis en accord avec cette remarque.

yaquinclic

Salut miatafan

Je ne peux pas dire que je sois conquis et tout n'est pas jeter non plus. Effectivement le choix de la MaP est discutable, peut-être aussi un peu trop en plongée.

En tout cas, elle n'est pas sans me rappeler la pochette d'un album de "The Prodigy" et d'avantage encore si le PdV était plus bas

A+ ;)

DenisV

Atténuer la dominante magenta rendrait les couleurs plus réelles

miatafan

Merci pour votre passage et vos avis.
Pour la mise au point, le premier Ixus argentique se comportait un peu comme il voulait, la MAP était plutôt aléatoire.
Note pour DenisV : je veux bien que la dominante magenta soit un peu forte, mais ta modification de la couleur des rochers est trop typée « bretonne » alors que les Galápagos sont un archipel entièrement volcanique et les terrains sont souvent marqués de cette couleur rougeâtre.

DenisV

Oui, ce sont des basaltes dits "transitionnels", entre alcalins et tholéiitiques, dont la composition chimique est essentiellement mafique (magnésium-fer-),
mais de là à avoir une image rose violacée d'une telle intensité, c'est sans dû au scan ou au post-traitement. Et ici, ils sont bien délavés par les marées depuis la naissance des Galapagos il y a 23 M d'années.

Au bout de ce lien, il y a une crabe sally sur le même type de roche volcanique aux Galapagos.

https://fr.vikidia.org/wiki/Sally-pied-l%C3%A9ger_(Pacifique)#/media/Fichier:Sally_lightfoot_crab.jpg