K7 en Main

Démarré par josmag, Juillet 11, 2009, 22:35:38

« précédent - suivant »

josmag

Bonjour ,
K7 Reçu cet matin .
Premieres impressions , Claquement obtu tres feutré, menu clair, (iso 200/3200 exit le 100 et 6400) rapidité de mise au point un peu plus rapide que le K20 ,( avec un 28/75 de tamron plus rapide qu'avec le 16/50 SDM (SDM uniquement pour le bruit de mise au point . :-\ a vous .
K3,K1,35,70,43 etc

merzouga

Un gadget ?

Je viens d'avoir mon K7.

J'apprécie la fonction horizon artificiel. J'imaginais que c'était un gadget.... et bien c'est vite utile. Cela permet de trouver une bonne position quand les courbes et les lignes encombrent l'image. Et je ne parle pas des photos faites avec la mer pour horizon !

Sinon, j'ai l'impression que le bruit numérique est plus présent que sur mon K10 et cela dès 200 iso.

Le nouveau 18-55 (mon 16-50 est parti en réparation pour cause de pb d'AF...) semble bien réagir côté AF. Cela semble plus rapide.

Le bruit au déclenchement est feutré et plus silencieux.

La prise en main est très agréable et le gabarit ramassé est un bonne surprise. On a l'impression d'être avec un bridge. Je me suis promené avec autour du cou. C'est plus reposant que le K10 ! Le gain en poids est appréciable.

La construction est belle si ce n'est 2 ou 3 boutons qui détonnent dans l'ensemble.

Bon, il me reste à jouer avec....
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

X 500

Salut a vous 2, une petite question, le viseur 100 % est-il mieux que celui du K10/k20 ?

Labuzan

Personnellement, disposant d'un Canon 50D, je le trouve trop petit dans la main. j'ai un doigt dans le vide.
Ca tombe bien, car cet appareil est destiné à ma femme  ;) et pour une nana, c'est la bonne taille.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

pentaxk

Citationpour une nana, c'est la bonne taille.
Appareil de Nana...Heu...! , comme tu y vas..!
Perso,  Je suis venu chez Pentax car l'istDs était a l'époque héroïque le plus petit reflex du marche, le K7 va surement m'aller comme un gan..!  8)
Et jusqu'a preuve du contraire, moi homme, pas nana... enfin....(!) ;)
No pain, no gain..!

Bounty

Citation de: Labuzan le Juillet 12, 2009, 17:49:51
Personnellement, disposant d'un Canon 50D, je le trouve trop petit dans la main. j'ai un doigt dans le vide.
Ca tombe bien, car cet appareil est destiné à ma femme  ;) et pour une nana, c'est la bonne taille.
Comment trouve tu l AF par rapport a ton Canon?

Anfanger

Hello,

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si l'AF est toujours aussi faible que sur le K10D, et si l'exposition au flash est toujours aussi nulle que sur le K10D. (quand je dis "faible" et "nul", je pèse mes mots).

Eh oui, les réflex Pentax ont de réelles qualités, mais ont aussi des faiblesses rédhibitoires. Personne n'en parle en général lors des tests et prises en main, on se demande bien pourquoi.

Merci d'avance de vos informations objectives ::)

spontex

Bonjur,

Voila, il est arrive et les premieres impressions :
(j'ai mis le 16-50 et 10-17 FE)
- Petit (le grip sera interessant pour une meilleur prise en main)
- Obturateur... euh.. j'ai prit la photo ? j'entends rien !!! venant du K10, il est super silencieux
- Vitesse rafale tres bon, je vais faire le test avec le 50D
- Ecran LCD terrible
- niveau electronique utils
- HDR est impressionant, a main leve pour faire un test, mon autre main devant la lumiere pour le contre jour, on voit tout
- Mode automatique avec le ciel crame, le K10D etait toujours plante, ici c'est nckel
- Viseur lumineux
- Photo au flash en mode auto bien exposee maintenant je prefere y attacher le 540 ;-P

Point faible (ne pas rire)
- En mode auto, je cherche le mode rafale = il existe pas... en fait le mode auto empeche de regler jusqu'a l'ISO, c'est vraiment auto, les menus sont riquiquis, le LCD superieur s'allume, impossible de l'eteindre (pas trouve quand on est en mode auto)
- Un test ou je veux descendre a 100 ISO, impossible, j'avais active une option pour les hautes lumieres et il demarre a 200 ISO
- Live view lent en autofocus... je n'ai pas le K20 pour tester, je le ferai avec le 50D

Bref, en venant du K10D, c'est le jour et la nuit.

Demain je vais faire les photos de mon materiel pour vous donner une idee du changement d'echelle, le 16-50 parait enorme sur le boitier.
Je peux faire des tests pour ceux qui sont interesses mais cela ne sera pas du JMS ;-)

A+
Spontex

Bounty

Oui on est vraiment intérressés par des tests,surtout si tu a un 50d pour comparer. ;)

spontex

Citation de: Bounty le Juillet 12, 2009, 20:51:00
Oui on est vraiment intérressés par des tests,surtout si tu a un 50d pour comparer. ;)
je ne suis pas tres cale en test et on a pas les memes objectifs mais les photos de mon sac photo complet seront prisent avec le 50D et on va essayer de faire des cliches (moches, j'anticipe) pour voir comment ils s'en sortent ;-) mais peut-etre parcque je vient du monde pentax, je trouve le 50D complique a utiliser ;-P

++

Bounty

josmag

Citation de: X 500 le Juillet 12, 2009, 12:13:44
Salut a vous 2, une petite question, le viseur 100 % est-il mieux que celui du K10/k20 ?
Viseur + clair ,je confirme HDR trés efficace, au flash  progrés avec le 540 il expose mieux.
accés direct aux iso plus logique et rapide , menu de chaque programme afiché dans l'écran lumineux arriére (comment ont eteint?) ,rafale trés bien avec le 28/75 tamron le 16/50 patine a afinner le point . bon avec le 200/2.8.
K3,K1,35,70,43 etc

Labuzan

Citation de: Bounty le Juillet 12, 2009, 19:29:54
Comment trouve tu l AF par rapport a ton Canon?

Un peu mou, mais bien plus réactif que l'istDL avec le même objo (il faut dire que le 50D est très performant de ce côté là ; le temps de balayage total du zoom est inférieur à la demi seconde)
Hésitant en faible lumière, mais attention, je n'ai pas encore fait de test très scientifiques. Je l'ai depuis vendredi.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Gm.38

Merde, hésitant en basse lumière :/ Pas bon, pas bon tout ça :-\

spontex

Citation de: Gm.38 le Juillet 13, 2009, 11:33:49
Merde, hésitant en basse lumière :/ Pas bon, pas bon tout ça :-\
euh... il a cale mon 16-50 sur ma main qui faisait fasse a la lumiere (simulation contre jour, la main etait presque noire) et a aussi cale sur mon salon tres peu eclaire hier... les 2 fois sans ramer, direct... tiens je vais essayer dans une piece noir ;-)
mieux que le K10

spontex

Citation de: josmag le Juillet 12, 2009, 22:51:12
menu de chaque programme afiché dans l'écran lumineux arriére (comment ont eteint?)
Dans le manuel, il y a un menu pour ne pas allumer le LCD lors des changements de programme

Gm.38

Citation de: spontex le Juillet 13, 2009, 14:12:03
euh... il a cale mon 16-50 sur ma main qui faisait fasse a la lumiere (simulation contre jour, la main etait presque noire) et a aussi cale sur mon salon tres peu eclaire hier... les 2 fois sans ramer, direct... tiens je vais essayer dans une piece noir ;-)
mieux que le K10
Merci Spontex, à vrai dire c'est tellement un point ou j'attend "du mieux" que j'ai du mal à comprendre les réactions des differentes personnes l'ayant testé...

spontex

Bon je viens de sortir tous le materiel, je n'avais jamais prit conscience de l'ensemble !!

Je pars diner et puis test, pour le moment des photo en mode auto 50D/K7 avec et sans flash. Les exifs vous donneront plus d'info, aucun reglages de comparables et le cailloux est different, mais je peux deja dire qu'il est plus silencieux et que le popup flash + 16-50 a 16 ben... il y a l'ombre de l'objectif. Et que pour changer un parametre mon ami cherche encore les boutons (il a pas lu la doc mais c'est pas convivial)

Je vais faire un test ISO 800 / 1600 entre les 2 appareils mais encore une fois je ne suis pas testeur et l'objectif sera different donc a prendre plus comme des photos du K7 a mettre dans le prochain fil "vos photos du K7" ;-)

A+

x62

SPONTEX

Ayant le K10, tes impressions m'intéressent fortement.
Les plus, les moins éventuellement.
L'intérêt de rempalcer le K10 par le K7.

Merci d'avance

8) 

spontex

Citation de: x62 le Juillet 13, 2009, 17:22:17
SPONTEX

Ayant le K10, tes impressions m'intéressent fortement.
Les plus, les moins éventuellement.
L'intérêt de rempalcer le K10 par le K7.

Merci d'avance

8) 
Je ne suis pas technique, ce qui m'interesse c'est la compo. Premiere soiree avec le K7 pour tester avec le 50D, ce qui m'etonne depuis que je l'ai c'est :
- Rapidite AF
- Silence de l'obturation
- Grand ecran clair
- Viseur clair ca change du K10 qui deja m'allait bien
- Poid/encombrement, on me taquine en me disant que j'ai un G10 dans les mains (sauf avec le 50-135... la ca fait gros et si le 540 est dessus !!! c'est pire)

j'ai fait du mode rafale sans carte dans le K10 et K7, cela n'a rien avoir, il y a un silencieux dans ce dernier. En concert il peut etre tres discret. Le 50D est bruyant a cote.

j'ai fait avec un ami un test de vitesse AF avec un parcours de cibles (tableau, prise, lampe, miroir) en lumiere et dans l'ombre, on a termine en meme temps, c'est subjectif, pas de chronometres. La lampe d'assistance ne s'est active que pour les cibles dans l'ombre. La piece doit faire 60 m2 avec des angles partout et eclairee par des lampes murales a incandescence a certains endroit seulement.

Avec le K10, iso 400 c'etait juste. Sans correction, K7 est equivalent a 800-1600.
Pour arriver au niveau du D50, la correction iso basse suffit a priori (subjectif).
Photos prisent a 20 F3.5 (DA70 pour le K7 et 18-200 IS a 70 pour le 50D) en 800 et 1600 a main levee depuis une chaise sur un objet blanc eclaire d'un cote principalement

A 1600, le K7 rend une image plus lumineuse que le 50D mais il y a tellement de parametres que je ne pourrai jamais dire qu'on etait regle pareil (expo, balance des blancs,etc..).

Je repete, je ne suis pas testeur professionnel mais entre le K10 et K7 c'est pour moi un saut qualitatif. Je pars au cambodge en fin de semaine, je sais deja qu'il va bien m'aider pour les monuments en contre jour et en vitesse/lock de l'AF

Mon seul conseil, l'essayer et savoir ce que l'on veut faire avec, les 14 Mo ne sont pas un critere pour moi, je n'imprime pas, juste des crop pour recomposer, les ozizo, j'ai toujours evite, car le bruit c'est inherent a l'electronique.

Demain je vais essayer de charger les photos du K7 et 50D, toutes en jpeg sortie boitier (pas le courage de faire du RAW, j'en ai jamais vraiment fait)

Voila, en esperant avoir repondu a tes questions, je ne suis qu'un amateur.

++
Spontex

x62

Merci SPONTEX

Je ne suis qu'un amateur également,
donc ton approche est intéressante.
Par contre j'utilise Jpeg + Raw.
Ca dépend de ce ue je veux faire de mes photos.

;)

merzouga

Je continue à jouer avec mon K7...

Le viseur 100% est un vrai piège (tout doux quand même)

En fait, avec mon K10 j'anticipais tout dépassements de cadre. Avec le K7, ce qui est visé est sur l'image !
Je me retrouve parfois avec des images un peu tronquées, par manque d'habitude du 100%

Le niveau électronique : SUPER !

Je me pose une question toutefois : quid du bruit ?
Est-ce moi qui arrivant sur ce type de capteur doit m'y faire ou bien y a t il bien plus de bruit que sur le K10 ?
Il va falloir que je mette des images sur papier pour me faire une idée concrète.

Pour ce qui est de la gestion des hautes lumières, les progrès sont nets (rapport au K10). j'ai pu faire des photos en contre jour sans peine. (cf l'image jointe)

Côté objectifs, le boitier a l'air exigeant. Je n'ai (pour le moment, mon 16-50 étant en SAV) que le 18-55 de base et le 35 f2.8 limited. C'est net, le 35 s'en sort bien mieux !

Cédric M.

CitationJe me pose une question toutefois : quid du bruit ?
Est-ce moi qui arrivant sur ce type de capteur doit m'y faire ou bien y a t il bien plus de bruit que sur le K10 ?
Il va falloir que je mette des images sur papier pour me faire une idée concrète.

Tu as peut-être raison : d'après les tests de RP, le K-7 bruite très facilement et on distingue du moutonnement dès 200 ISO sur les photos de ciel bleu montrées en exemple dans le magazine...

merzouga

J'oubliais...

la touche "INFO" est vraiment magique. Sans qu'il soit nécessaire de se perdre dans les menus ni de laisser pousser des boutons sur le boitier, cette touche permet l'accès rapide et conviviale à bcp de fonctions fines pour la prise de vue. Ça rompt un peu avec l'ergonomie du K10 mais le gain en efficacité est réel sur le terrain.

Je suis ravi que le bouton SR ait disparu. Il changeait souvent de position par inadvertance une fois le boitier rangé dans le sac photo. Sa suppression est un vrai plus de mon point de vu.

Le bouton vert est toujours aussi pratique.

Il faut faire attention toutefois à la complexité de l'appareil. On ne bénéficie, par exemple, d'une cadence 5 i/s que s'il est en JPG, 14mo, ***, sans correction sur objectif. On a vite fait de laisser une des options hors de ce cadre.

Pour ce qui est du traitement interne des images, je trouve cela bien pratique. Je n'ai pas d'outil de calibrage d'écran je n'ai pas d'imprimante... et je fais tirer mes images via des services sur Internet. Mon ordi sert à recadrer les images et je suis bien en peine pour arriver à trouver un équilibre pertinent sur la lumière et le contraste sur mon ordi portable.
Bref, corriger les AC et autres sur le boitier me semblent être un vrai plus quand on ne dispose pas des logiciels (et du temps) qui permettent d'effacer ces pétouilles gênantes.

p.jammes

En passant pour avoir jouer avec cinq minutes:

- boitier silencieux au déclenchement (pas de claquement du miroir)

- viseur très sombre. Avec un f1.4, on a la même impression de luminosité qu'avec un f4 sur un D300/700 à vue de nez.

- logique des commandes peu intuitive quand on ne connait pas le monde des Pentax.

A+