Y être enfin - Northern Territory

Démarré par zuiko, Février 05, 2024, 16:23:36

« précédent - suivant »

zuiko

S'assoir et regarder...
(2016 mais il y a 10 siècles ce devait être le même paysage).

Clic-Clac 51

je trouve la lumière très agréable
Dommage que le premier-plan ne soit pas plus "croustillant"
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 06, 2024, 12:35:48
Denis ;)

Un peu du même avis.

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 06, 2024, 12:35:48
Denis ;)

Une tentative d'améliorer la situation... Cependant la compression et la réduction ne facilitent pas la mise en valeur des détails.
(C'est Uluru, bien sûr, en arrière plan...)

Seb Cst

Ouah la lumière !
Sinon, en fait le premier plan est plus envahissant que flou. Question de rapport de masses.
Disposes-tu d'une marge pour intégrer plus de ciel ? Car les plans lointains me plaisent beaucoup, et la montagne servant de jalon au centre droit est une structure intéressante de la composition.
Ce ciel jaune donne une vraie personnalité à la prise.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2024, 17:24:03
Ouah la lumière !
Sinon, en fait le premier plan est plus envahissant que flou. Question de rapport de masses.
Disposes-tu d'une marge pour intégrer plus de ciel ? Car les plans lointains me plaisent beaucoup, et la montagne servant de jalon au centre droit est une structure intéressante de la composition.
Ce ciel jaune donne une vraie personnalité à la prise.

Le couchant sur Uluru est une expérience marquante. Ainsi réduit à son profile par la lumière je trouve ce monolithe mythique encore plus fort.
J'ai trouvé un peu de marge de chaque côté et en haut, est-ce plus intéressant ? (mais je sors un peu des standards).
Merci pour ton conseil. :)

Seb Cst

Elle respire mieux. J'aime beaucoup. Mais tu pourrais en profiter pour raboter un tantinet en bas, pas trop non plus.
J'admets cependant volontiers que cette propension à vouloir mettre du ciel pour la respiration est très personnelle, et peut-être en partie liée à une claustrophobie latente.

Ps: c'est Uluru le rocher sacré lui-même ? Ou des sommets voisins ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2024, 23:02:21
Elle respire mieux. J'aime beaucoup. Mais tu pourrais en profiter pour raboter un tantinet en bas, pas trop non plus.
J'admets cependant volontiers que cette propension à vouloir mettre du ciel pour la respiration est très personnelle, et peut-être en partie liée à une claustrophobie latente.

Ps: c'est Uluru le rocher sacré lui-même ? Ou des sommets voisins ?

Tu avais raison la ligne de séparation au milieu n'était pas esthétiquement une très bonne idée.
Me ramener au strict standard 16:9 me fait juste raboter le bas comme il faut il me semble (?)
Je ne suis pas mécontent d'avoir récupéré un peu de profile de la montagne à droite (qui est ainsi mieux "finie") et surtout à gauche où j'ai réussi à trouver le point bas de ce qui ressemble fortement à un profile parabolique.

En général, ce n'est pas sous ce profile qu'on photographie Uluru mais du côté où on voit une table géante posée sur la plaine.
Uluru n'est pas vraiment un monolithe (raccourci que l'on emploie souvent) mais un inselberg (composé de sable aggloméré) dont une majeure partie est souterraine, on observe une seule résurgence à 30 km environ qui se nomme Kata Tjuta (ma photo avec la Lune, ou bien celle-ci déjà postée, il y a longtemps).
Donc Kata Tjuta n'est pas, à priori, sur cette photo-ci car à proximité immédiate tout est plat (j'ai fait le tour à pied ;)).

Seb Cst

Merci pour la coupe géologique ! Intéressante surrection double. Une sorte de synclinal enfoui.
Vu de notre côté du sol ce paysage est fascinant. Ces rochers polis par les âges surgissant d'une plaine insondable.
Ah il y a tant à aller contempler...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2024, 23:50:03
Merci pour la coupe géologique ! Intéressante surrection double. Une sorte de synclinal enfoui.
Vu de notre côté du sol ce paysage est fascinant. Ces rochers polis par les âges surgissant d'une plaine insondable.
Ah il y a tant à aller contempler...

Et peux-tu imaginer qu'à cet endroit, il y a 400 millions d'année, il y avait une montagne aussi haute que l'Himalaya ?

Clic-Clac 51

Ah oui, ce p'tit plus de ciel est bienvenu
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 07, 2024, 10:04:27
Ah oui, ce p'tit plus de ciel est bienvenu
Denis ;)

Et oui, c'est comme cela qu'on progresse ici et c'est pourquoi je viens poster ;)
Tu peux mesurer l'évolution grâce aux essais successifs concernant les photos un peu "délicates".
Et dire que certains insultent les forumeurs qui leur font cadeau de leurs avis...
Merci pour ton accompagnement à toi aussi Denis :)

zuiko

Citation de: zuiko le Février 06, 2024, 23:37:02

Tu avais raison la ligne de séparation au milieu n'était pas esthétiquement une très bonne idée.
Me ramener au strict standard 16:9 me fait juste raboter le bas comme il faut il me semble (?)
Je ne suis pas mécontent d'avoir récupéré un peu de profil de la montagne à droite (qui est ainsi mieux "finie") et surtout à gauche où j'ai réussi à trouver le point bas de ce qui ressemble fortement à un profile parabolique.

En général, ce n'est pas sous ce profile qu'on photographie Uluru mais du côté où on voit une table géante posée sur la plaine.
Uluru n'est pas vraiment un monolithe (raccourci que l'on emploie souvent) mais un inselberg (composé de sable aggloméré) dont une majeure partie est souterraine, on observe une seule résurgence à 30 km environ qui se nomme Kata Tjuta (ma photo avec la Lune, ou bien celle-ci déjà postée, il y a longtemps).
Donc Kata Tjuta n'est pas, à priori, sur cette photo-ci car à proximité immédiate tout est plat (j'ai fait le tour à pied ;)).

Mea culpa, je révise ma position après avoir fait des recherches approfondies sur le web, sur cette photo ce n'est pas Uluru !
C'est une photo du massif frère, Kata Tjuta, pris à proximité d'Uluru donc distant d'environ 20 km.
Cette documentation le confirme par le même profil caractéristique...
Je suis désolé de vous avoir induit en erreur, la séquence de prise de vue sur mon disque dur étant trompeuse.

Seb Cst

C'est donc l'autre partie émergée du synclinal !
Les formes de cette crête ne semblaient pas raccord avec Uluru.
Bien que je n'y aie jamais mis les pieds, la consultation des abondantes photos trouvées sur le net ne corroborait pas la présence du rocher sacré sur cette vue.

PS: le voyage opère quand même.

agl33

Citation de: zuiko le Février 06, 2024, 22:22:56

Le couchant sur Uluru est une expérience marquante. Ainsi réduit à son profile par la lumière je trouve ce monolithe mythique encore plus fort.
J'ai trouvé un peu de marge de chaque côté et en haut, est-ce plus intéressant ? (mais je sors un peu des standards).
Merci pour ton conseil. :)

Une préférence pour cette version.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2024, 15:36:47
C'est donc l'autre partie émergée du synclinal !
Les formes de cette crête ne semblaient pas raccord avec Uluru.
Bien que je n'y aie jamais mis les pieds, la consultation des abondantes photos trouvées sur le net ne corroborait pas la présence du rocher sacré sur cette vue.

PS: le voyage opère quand même.

Tu as bien fait de poser la question car sinon, je n'aurais pas douté ni cherché. En fait je n'avais pas intégré qu'on pouvait voir Kata Tjuta ainsi depuis Uluru, car quand on est près d'Uluru normalement on est si captivé qu'on ne regarde que ça.

Citation de: agl33 le Février 07, 2024, 17:48:29
Une préférence pour cette version.

Merci car c'est l'aboutissement de la démarche. :)

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Février 05, 2024, 16:23:36
S'assoir et regarder...
(2016 mais il y a 10 siècles ce devait être le même paysage).

Superbe  8)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Février 08, 2024, 08:30:15
Superbe  8)

Merci DaveStarWalker, à cette heure là on pouvait néanmoins se passer des lunettes de soleil ;)