Olympus EC-14 + 50-200mm ou 70-300mm

Démarré par strategus, Novembre 23, 2007, 16:14:02

« précédent - suivant »

csegonds@free.fr

Voici quelques exemples de photo prises avec le 135-400 SIGMA.

C'est des recadrages.

strategus

Merci b2b95 et csegonds [at] free.fr pour les photos. N'hésitez pas à en poster d'avantage, je pense que ça intéressera d'autres personnes.

MXGK je vais faire un tour sur DPReview.com.

Merci pour vos contributions et continuez comme ça.  :)

crocro

Bonjour

avec le E510 et le 70/300mm, à 300mm au 1/80s à main levée...

Le stabilisateur fait bien gagner 4 ou 5 IL :-)

Très vieil utilisateur Olympus

b2b95

Citation de: crocro le Décembre 22, 2007, 09:39:12
Bonjour

avec le E510 et le 70/300mm, à 300mm au 1/80s à main levée...

Le stabilisateur fait bien gagner 4 ou 5 IL :-)

Salut,

Superbe crocro  :) Tu as recadré ? parce que sinon tu étais très très très près !!!!
E5 power

crocro

Bonjour

non il s'agit de la totalité du fichier, rouge gorge posé au bout d'un banc sur lequel j'étais assis.

A cette distance pas de problème d'autofocus, il ne patine qu'aux environs de l'infini...

Un crop 100% de l'oeil: 400 ISO, f5,6 pas beaucoup de profondeur de champ, mais la mise au point se fait juste là où le photographe le souhaite, pas comme chez certains fabricants connus dont les boîtiers font des mises au point variables selon les optiques montées. Vu le binz avec ces rigolos qui en plus prennent leurs clients pour des billes, je ne regrette pas vraiment d'être resté fidèle à Olympus  ;D ;D ;D

b2b95

Crocro

Quelles sont tes impressions générales sur le 70-300 mm ?
E5 power

crocro

Bonsoir

bonne optique dès la pleine ouverture, bague un peu dure entre 200 et 300mm, AF foireux, avec mon E510, autour de l'infini à partir de 250mm. Mais on rattrape bien la mise au point avec la bague manuelle, ou en redescendant en dessous de 200mm...
M'enfin il remplace avantageusement les 135, 200 et 300mm Zuiko OM et leur bague que j'ai gardés jusqu'à cet automne en prévision de sa sortie. Pour le prix c'est une affaire.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas d'optiques fixes en télé, à ouverture entre 4 et 5,6 selon la focale dans la gamme, les zooms sont lourds et encombrants.

Le zoom le plus impressionnant est tout de même le dernier 40/150mm: minuscule et d'un piqué exceptionnel, mais pour des photos d'oisaux beaucoup trop court, il faut au moins du 200mm.
Pour en revenir à la bague de zoom et à sa dureté, j'ai le même souci avec le 11/22 entre 11 et 15 mm...

csegonds@free.fr

Salut Crocro,

Pour ta photo de rouge gorges, quels reglages au niveau du boitier :
Contraste, Lunimnosité, Netteté, réduction de bruit :

J'utilise aussi un E510.

Je ne trouve pas avec du recul, le réglage de la netteté à -2 si super que ca, je trouve que cela fait perdre pas mal de netteté/de piqué aux photos.

crocro

Bonjour

je shoote en RAW, le boitier est réglé

Filtre bruit désactivé
réduction de bruit désactivé
mode image Vivid: contraste et saturation à zéro, netteté -2
Balance de blancs sur auto sans modification des réglages de base.

Développement des RAW avec Studio 2, je fais varier la netteté vers +1, voire +2, compensation du vignetage et des aberrations, export au format Tif sous photoshop pour ajuster au moyen des calques de courbe, ou de niveau, le contraste de l'image finale. Trés rarement un poil d'accentuation et c'est tout.

Je viens d'essayer Bibble: je n'aime absolument pas le rendu, perte des détails , apparition d'applats uniformes, bref une trés mauvaise lecture des RAW du E510 avec ce logiciel, je ne dis pas qu'il ne marche pas bien, il a l'air très, trop?, complet mais les résultats de Studio 2 sont nettement plus fouillés.

b2b95

Citation de: Twanaar le Décembre 22, 2007, 14:28:53
Je suis également interessé par de trés longue focal, ayant choisis l'E-3 en partie pour ça (longue focal à poids et prix raisonable), je suis assez tenté par le 50-200 avec EC-14 ou le Sigma 135-400 (je prefererai le 170-500 de Sigma, mais il n'est pas disponible en monture 4/3 pour le moment), le 50-500 manquant trop de piqué à mon goût.

En prenant on considération que le Sigma n'est pas tropicalisé à ma connaissance, mon choix irrait plutôt vers le couple 50-200 SWD + EC-14.

Je tiens à avoir ma gamme d'objectif tropicalisé, car je compte faire plusieurs voyages avec, dont un au Chili prochainement, entre le sable, la pluie, la pousiére, l'humiditée et les changements d'altitudes rapides, c'est absolument necessaire (sauf à laisser l'engin dans le sac à l'abri..., mais il est la pour servir justement...

Salut,

A m
E5 power

b2b95

Citation de: Twanaar le Décembre 22, 2007, 14:28:53
Je suis également interessé par de trés longue focal, ayant choisis l'E-3 en partie pour ça (longue focal à poids et prix raisonable), je suis assez tenté par le 50-200 avec EC-14 ou le Sigma 135-400 (je prefererai le 170-500 de Sigma, mais il n'est pas disponible en monture 4/3 pour le moment), le 50-500 manquant trop de piqué à mon goût.

En prenant on considération que le Sigma n'est pas tropicalisé à ma connaissance, mon choix irrait plutôt vers le couple 50-200 SWD + EC-14.

Je tiens à avoir ma gamme d'objectif tropicalisé, car je compte faire plusieurs voyages avec, dont un au Chili prochainement, entre le sable, la pluie, la pousiére, l'humiditée et les changements d'altitudes rapides, c'est absolument necessaire (sauf à laisser l'engin dans le sac à l'abri..., mais il est la pour servir justement...

salut,

A ma connaissance le 135-400 de sigma n'est pas tropicalisé et le EC14 n'est protégé que contre les éclaboussures mais pas contre la poussière contrairement à l'EC20 qui est protégé pour les 2.

a+
E5 power

MXGK

Citation de: b2b95 le Décembre 23, 2007, 17:20:23
le EC14 n'est protégé que contre les éclaboussures mais pas contre la poussière contrairement à l'EC20 qui est protégé pour les 2.
D'après le site Olympus United States pour le EC14: "Reliable Dust and Drip Proof construction", soit "construction fiable anti-poussières et anti-éclaboussures". Pas de raison qu'il y ait 2 types de protection dans la gamme... surtout que d'un point de vue protection à apporter, peu importe le convertisseur, les joints sont strictement les mêmes (il n'y a que les baïonettes standards de chaque côté à protéger, il n'y a pas de bagues qui seraient différentes entre le EC14 et le EC20).

Citation de: MXGK le Décembre 19, 2007, 12:09:02
J'ai craqué pour le 70-300, il arrive dans une petite semaine :D
Ce 70-300 macro 1:2 donne un cadrage équivalent 140-600 macro 1:1, un rêve si les performances sont bonnes!
Je posterai mon avis et quelques photos (sur E-330) dès que j'aurai le temps ;)
Voilà, ça y est, je l'ai enfin!
J'ai fait une rapide prise en main et les quelques photos prises ne sont pas représentatives (c'est la première fois que j'ai un télé aussi puissant... et je n'ai de temps libre qu'en fin de journée donc les conditions de lumière étaient fatalement mauvaises), mais je peux déjà poster mon avis sur la prise en main ;)

Je la mets dans le message suivant car elle dépasse la limite de caractères autorisée.

MXGK

En fait, je vais en faire un nouveau fil...
Voilà son adresse:
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6048.html

JMS

A noter cependant par rapport au sujet que ces Sigma ne sont pas (encore ?) disponibles en monture Olympus. En tout état de cause, le 50-500 est meilleur que le 135-400, mais 2 fois plus cher !