Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

christian_v

Citation de: labat le Avril 20, 2024, 07:46:13Très belle terrasse Christian. Je m'attarde un peu sur ta photo et le mobilier auquel on s'habitue trop vite...Mon épouse me ramenait un jour de Bayonne deux tables de bar comme les tiennes, avec les pieds lourds et carrés...des tables de la maison et des granges elles sont mes préférées, ont leur place sous le préau...Bonne hauteur, bonne taille bon confort ...de coude que seul je m'autorise à poser sur la table en dégustation de mon apéritif...
Et..., sans accoudoir... ;D

labat

Dis moi Christian...Ton pays les petits vieux de plus de 70 ans on en voit pas beaucoup...!!! ils peuvent plus s'asseoir autour de ces tables !!! Moi je peux plus...ou alors me relever faut m'aider ! Ils les ont pas foutu à la porte les petits vieux quand même !

christian_v

Bonjour.
Pourtant il y a beaucoup d'honorables petits vieux. :angel: ..,mais ils ne font pas leur âge, est-ce dû au rythme de vie sans stress.. ;D
Ps/ Toujours à Jingo-ji, une image avec 10ans d'écart comme marqué dans les exifs

labat

labat

Un printemps de lumières dans la souillarde la cuisine...qu'éclatent les ognasses et aillets...laissez les aux couleurs du printemps s'acoquiner avec les oeufs...que tout vive et explose !

labat

Un printemps de couleurs lumières et senteurs...osez, osez, osez, les ognasses et aillets en ces oeufs acoquinés,  Osez !

labat

Katana

Citation de: labat le Avril 21, 2024, 17:51:21Dis moi Christian...Ton pays les petits vieux de plus de 70 ans on en voit pas beaucoup...!!! ils peuvent plus s'asseoir autour de ces tables !!! Moi je peux plus...ou alors me relever faut m'aider ! Ils les ont pas foutu à la porte les petits vieux quand même !

En fait, ce sont les p'tits jeunes qui commencent à manquer. Le taux de natalité, la bas, est catastrophique  :o

labat

Oui...vrai aussi, très inquiétant ce problème connu dans bien de pays...on manque de lapins !!! (pardon pour la lourdeur...de ce propos de manant !)...ils vont échanger les tables basses contre les déambulateurs ! (oh je suis vraiment un vieux nul)...je me retire.

labat

Notre contribution pour sauver les tables basses...encourager les jeunes à d'avantage de communication. Ce qui démographiquement est indispensable !

Crinquet80

Citation de: labat le Avril 23, 2024, 19:40:03Notre contribution pour sauver les tables basses...encourager les jeunes à d'avantage de communication. Ce qui démographiquement est indispensable !

Reprends toi, tu t' égares!

labat

Mais que  non,
La cuisine est certes...
Une bonne omelette au tombé du panier !
Mais aussi
Une jolie cuisinière au tombé du tablier !

labat

Revenons à nos moutons avec la discussion entamée par Katana sur les problèmes de démographie !
Elle nous amène à traiter de celui de la transmission entre générations...
Vous vous souvenez de Mimile notre fabricant et commerçant de galettes basques les Taloak.

labat

La Taloak est une galette basque à base de farine de maîs. Dedans est roulé de la ventrèche ainsi que du fromage du moins pour certaines car d'autres composants sont aussi possibles...
Autrefois cette galette trouva naissance dans l'usage culinaire de la farine de maïs avant que  ne parvienne la farine de blé du moins dans les couches sociales rurales...ou populaires.
Très bonne cette galette dont Guenièvre aime à goûter la consistance le goût...est revenue à présent au premier plan des consommations.

labat

Le peuple Basque est très attaché à la transmission en tout domaine et aussi je dirai surtout en domaine culinaire....et derrière la boutique d'Emile était ce sourire...fréquent dans l'esprit de tradition transmission d'un atelier de cuisine dévolu à nos chères têtes blondes.
Je demeurais un instant à regarder les apprentis...une image que je trouve rassurante...

labat

labat

Lentement l'hiver nous quitte, très lentement...et déjà les cuisines sont moins de sauces déjà plus de verdure, déjà une autre façon d'aborder le plaisir de la table.
" Il nous reste encore quelques asperges vertes mon Manant nous les terminons et j'ai  sorti les deux boites de gésiers de canard...te dis cela non ?"
...Qu'elle me dit Guenièvre de ses yeux rieurs...me préparant à ce cumul de goûts délicieux...Les asperges de saison en omelette...certes nous communions en cette affaire de parfum...mais les gésiers...

Les GESIERS DE CANARD CONFITS.
Ces abats que nous trouvons trop souvent dans les salades landaises ou autres, et moins souvent confits...une texture à la bouche, un gout à la bouche, il en était d'une table de cumul de bonheurs de bouches.

labat

labat

labat

labat

Au sortir du Long hiver le verdict de la balance est tombé confirmant cette impression "d'embompoint"...je vais reprendre la salade verte et le vélo...

Nikojorj

Mamf des gésiers !

Une bonne adresse pour celles et ceux vers Carpentras, la ferme des Bois au carrefour de la D974 (la route de Bédoin) et de la D70 (Mazan-Caromb). Leurs asperges sont à tomber.
Pâtes aux asperges et aulx frais.

labat

Je suis trop loin...le regrette mais que ces plats sont beaux...j'y serai bien allé.

Katana

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 13:28:18Mamf des gésiers !

Une bonne adresse pour celles et ceux vers Carpentras, la ferme des Bois au carrefour de la D974 (la route de Bédoin) et de la D70 (Mazan-Caromb). Leurs asperges sont à tomber.
Pâtes aux asperges et aulx frais.

Tu peux renvoyer le plat en cuisine, il y a un cheveu dans la soupe  ;D  ;D  (en bas à droite)

Nikojorj