1er hybride : Stabilisé ? Tropicalisé ?

Démarré par Alban31000, Avril 23, 2024, 22:14:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:13:44Le Panasonic GX9 a l'air de n'être plus au catalogue.

Ah oui tiens c'est étrange, ils vendent encore le G90 mais plus celui-là.
Cela dit, on le trouve d'occasion sans souci.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:13:44le 25mm f/1,7 ne me paraît pas assez lumineux mais au moins son prix est raisonnable (170€).

Par rapport au cdc initial, si je pense. Si tu veux des pdc de 1mm en portrait, il ne faut pas choisir un µ4/3 mais ce n'est pas le programme de l'OP, non?

Contextes d'utilisation : famille/amis, photo de rue, rando
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 15:16:27Ah oui tiens c'est étrange, ils vendent encore le G90 mais plus celui-là.
Cela dit, on le trouve d'occasion sans souci.

Il y avait encore des config intéressantes chez Digixo il n'y a pas si longtemps, mais c'est terminé apparemment.

Chez Darty (Vendu par Darty) : "Appareil photo hybride PANASONIC PACK LUMIX GX9 SILVER + G VARIO 12-32MM F/3,5-5,6 + G VARIO 35-100MM F/4-5,6 + G 25MM F/1.7 + ABONNEMENT AUX FORMATIONS PHOTO JIMINY + 2ÈME BATTERIE" pour 899,99 €
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:13:44Le Panasonic GX9 a l'air de n'être plus au catalogue.

La gamme se simplifie rétrécit. Le G9ii est excellent. Il est aussi ultra polyvalent pour celui qui recherche un boîtier pour faire photo ET vidéo.

Mais on n'est toujours pas dans le kit à prix modeste...

Tonton-Bruno

Une ouverture de f/2 en portrait sur un capteur 24*36 avec un 50mm ne correspond pas à une PdC trop courte.

Alain OLIVIER

Hum ! Juste en passant et en dehors de toute considération de chapelle... L'arrière plan, sur la première, il est "bof" non ? la tête des personnes avec un gros aplat noir, non merci.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 14:04:49On n'est plus dans le comparable. Là c'est pour la plupart du "chinois" peu qualitatif et non-AF.
Ce n'est pas le cas ni de l'Ibelux ni des Viltrox, qui d'ailleurs n'ont pas d'équivalents 24x36.

Après, évidemment que si on veut de la bouillie de flou, il faut des grosses optiques : ça dépend de la taille de la pupille d'entrée, à angle de champ égal. L'avantage des plus petits formats, c'est qu'on peut faire plus compact si on veut.

Citation de: 55micro le Avril 25, 2024, 14:55:01La piste du reflex n'est peut-être pas à négliger, un bon D610 avec un 50 ou autre, et zou. Et les optiques pourront resservir sur un mirrorless plus tard.
Economiquement oui, au prix de plus d'encombrement ce qui pour l'initiateur du fil est un inconvénient en rando.
Pour ce qui est de monter les optiques sur un hybride, c'est un peu un pis-aller au moins côté encombrement.

CitationL'ennui, c'est qu'on ne peut pas faire d'effet de pdc avec  ;D
Tu me l'ôtes du clavier.  :D

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 15:21:45Le G9ii est excellent. Il est aussi ultra polyvalent pour celui qui recherche un boîtier pour faire photo ET vidéo.

Mais on n'est toujours pas dans le kit à prix modeste...
Et il est un peu gros en rando.
Je connais mal les boitiers Pana mais le superkit GX9 me semble une excellente affaire s'il y en a encore, chez OM ex-Oly l'OM5 en neuf est un peu cher pour le budget, en occase un E-M5mkIII (ou E-M1mkII assez équivalent, un peu plus gros, trouvable un peu moins cher) irait bien ; compter avec un zoom de base et les fixes f/1.7-1.8 qui vont bien (25/1.7 et 45/1.8 par ex.).
L'E-M10 mk2 déjà proposé à la 1e réponse reste dans la course côté rapport qualité/prix. ;)

Edit : l'OM5 est certifié IP53 (résiste à la pluie), c'est un des rares, si ça compte - prévoir les objos assortis, bien sûr. Les E-M1/5 ont bonne réputation de ce côté mais je ne crois pas qu'ils soient certifiés.

Tonton-Bruno

Finalement, on est arrivé à avoir les 2 configs équivalentes à la config "milieu de gamme" 24*36 de Nikon.

Comme je l'avais supposé hier, même quand on ne vise pas le haut de gamme et la config "pro", l'APS et le µ4/3 reviennent plus cher que le 24*36.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:23:20Une ouverture de f/2 en portrait sur un capteur 24*36 avec un 50mm ne correspond pas à une PdC trop courte.
Pour moi, dans ces exemples, si : soit tu as un bel arrière-plan et il est déjà trop flou, soit il est moche et tu le vois encore trop.
Pour la 2e par exemple, ça va que l'expression du très honorable convive de gauche est quelconque (mais je l'aurais mis hors cadre du coup), mais s'il avait une expression sympa c'aurait été dommage de le flouter.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:30:27le superkit GX9 me semble une excellente affaire s'il y en a encore

Apparemment il faut aller les chercher dans les magasins où ils sont encore disponibles.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:32:46Finalement, on est arrivé à avoir les 2 configs équivalentes à la config "milieu de gamme" 24*36 de Nikon.
Si tu n'étais pas toi, je te soupçonnerais de trollage : la config avec le GX9 est à 900€ et cerise sur le gâteau, ça rentre dans le budget d'Alban qui a une belle résilience s'il nous lit encore. ;D

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:32:46Comme je l'avais supposé hier, même quand on ne vise pas le haut de gamme et la config "pro", l'APS et le µ4/3 reviennent plus cher que le 24*36.

T'es complètement à coté de tes pompes.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:40:27Si tu n'étais pas toi, je te soupçonnerais de trollage

Ben justement, c'est la question que je me posais. D'où le fait que je le soupçonne d'être à l'ouest complet.

Tonton-Bruno

Je vois ce boîtier à 900€ chez Digit Photo, mais le super kit, listé à la Fnac au même prix n'est plus disponible.

En cherchant bien on pourrait en trouver un ?

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:40:27Si tu n'étais pas toi, je te soupçonnerais de trollage
;D

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2024, 15:44:37Ben justement, c'est la question que je me posais. D'où le fait que je le soupçonne d'être à l'ouest complet.
;D ;D

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:30:27Ce n'est pas le cas ni de l'Ibelux ni des Viltrox, qui d'ailleurs n'ont pas d'équivalents 24x36.

Viltrox n'a pas (à ma connaissance) sorti de F/0.95 avec AF (ni sans AF d'ailleurs. Si ?? 🤔)

Quant à l'Ibelux, son AF est d'une efficacité, ha non, pardon, il n'a pas d'AF !
Et sa qualité optique... tout autant inexistante, sauf à rechercher la brume et les franges dans tous les sens.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer, mais on n'est pas dans l'usage commun.

Et si, il existe un nombre de F/0.95 en 24x36 "chinois", bien sûr tous aussi peu qualitatifs que leurs cousins en APS-C (et µ4/3 ??), et pas plus AF non plus.

Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 15:44:58le super kit, listé à la Fnac au même prix n'est plus disponible.
Pourquoi aller le chercher à la FNAC quand on dit qu'il est chez Darty (même si c'est le même groupe) ? ;D

Citation de: doppelganger le Avril 25, 2024, 15:43:16T'es complètement à coté de tes pompes.
Je n'irais pas jusque là, hein. ;)

asa100

Avec un fabricant en appareils hybrides qui a dédié un système à ce format.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 15:45:06Viltrox n'a pas (à ma connaissance) sorti de F/0.95 avec AF (ni sans AF d'ailleurs. Si ?? 🤔)
Non, mais une série de f/1.2 AF APSC qui ont l'air de bien contenter celles et ceux qui les ont.

Pour l'Ibelux, c'est un peu l'histoire du chien qui parle, OK.  ;D

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 14:01:54Sauf que t'as un Viltrox f/1.2 à peu près au prix du Nikkor, et très apprécié.
Ou SIGMA 56mm F1.4 DC DN à459€.

asa100

Oui la triplette Sigma 17, 30, 56 F1.4 est effectivement pas mal.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Avril 25, 2024, 16:11:48Ou SIGMA 56mm F1.4 DC DN à459€.
Avec f/1.4 on ne peut plus jouer sur la PdC, on t'a dit...  ;D  :D  ;D 

Je les connais sur µ4/3 (j'ai le 16mm), où ils sont excellents mais déjà bien gros face aux petits objos encore 1/2 diaph plus fermé.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 15:55:05et puis , cette histoire de PDC , c'est quand même quand ça t'arrange hein ☺️ 
Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas en abuser et que comme tout effet, si on l'emploie trop souvent cela devient lassant.

En revanche, c'est une possibilité dont on doit pouvoir disposer, notamment dans la plage 35-120mm qui est la plage de prédilection pour le portrait, en situation (35-60mm) ou posé (plutôt 60-120mm).

Je pense même qu'un zoom 60-120 f/2 pas plus volumineux qu'un 24-70 f/2,8 serait une optique de rêve, mais personne ne l'a encore proposé.

A travers cette discussion, je constate que les formats APS et µ4/3 ouvrent moins facilement la voie à l'exploration des pdc courtes, mais que les choses évoluent tout de même un peu.

Tonton-Bruno

Citation de: asa100 le Avril 25, 2024, 16:15:16Oui la triplette Sigma 17, 30, 56 F1.4 est effectivement pas mal.

Je n'ai pas été très impressionné par le test de Serge Porte sur le Zfc.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2024, 17:09:04A travers cette discussion, je constate que les formats APS et µ4/3 ouvrent moins facilement la voie à l'exploration des pdc courtes

Oh mais quelle surprise  ;D
Choisir c'est renoncer.