Encre noir mat qui ne sèche pas sur papier fine art ( canon pro 300 )

Démarré par bene29, Avril 26, 2024, 16:06:08

« précédent - suivant »

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 16:31:49Il a l'air beau ton papier, un peu structuré.

Oui c'est le sugar cane de chez Hahnemuhle. j'ai essayer pas mal de papier et jusqu'à présent c'est mon préféré avec " William Turner"

ambre099

Est-ce que tu peux rajouter une imprimante Canon 300-Pro séries (IP) ?

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 16:51:43Est-ce que tu peux rajouter une imprimante Canon 300-Pro séries (IP) ?

ça j'ai déjà fait plusieurs fois , série 2 série 3 ou série . (IP) y'avais pas mentionner. cela ne réglait pas le problème  :-\

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 16:52:52ça j'ai déjà fait plusieurs fois , série 2 série 3 ou série . (IP) y'avais pas mentionner. cela ne réglait pas le problème  :-\
Alors je le fais chez moi. Je suis sur Sonoma M1.
As-tu une connexion WIFI avec ton imprimante ?

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 16:56:31Alors je le fais chez moi. Je suis sur Sonoma M1.
As-tu une connexion WIFI avec ton imprimante ?

Oui je suis en Wifi (j'ai essayer en USB) même souci

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 17:02:50Oui je suis en Wifi (j'ai essayer en USB) même souci
Je n'arrive pas à simuler une imprimante Canon, donc j'oublie.
Ton problème est lié au fait que le pilote Canon 300-Pro séries n'a pas les options qui vont bien, par exemple il ne reconnait pas le papier fine art Hahnemuehle mat.
C'est tout pareil chez moi avec le pilote d'imprimante Epson SC P-800 séries. Le pilote Epson SC-P-800 séries (IP) a régler ce problème.

ambre099

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 15:47:13Oui, mais tout ça ne va pas résoudre les problèmes du niveau de noir de bene29
Tu es sur quel système Windows ou Mac ?

bene29

Citation de: ambre099 le Mai 14, 2024, 17:19:14Ton problème est lié au fait que le pilote Canon 300-Pro séries n'a pas les options qui vont bien, par exemple il ne reconnait pas le papier fine art Hahnemuehle mat.



Je t'assure, j'ai bien tout les options, il est recommander d'utiliser le média " Heavyweight fine art paper " pour la Pro-300, chose que je fait

ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 17:28:26Je t'assure, j'ai bien tout les options, il est recommander d'utiliser le média " Heavyweight fine art paper " pour la Pro-300, chose que je fait
Alors on en reste là.
Tu refais un test d'impression depuis LR avec un fichier NB en jpeg
avec la gestion des couleurs "Géré par l'imprimante" et un papier fine art.
Pour les paramètres de l'imprimante, les options du papier fine art, encre mat et NB coché

polohc

Maintenant je pense qu'il est inutile de partir dans tous les sens et attendre d'avoir accès à un de ses fichiers qui s'imprime avec l'encre noire qui ne sèche pas.
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 17:55:49Maintenant je pense qu'il est inutile de partir dans tous les sens et attendre d'avoir accès à un de ses fichiers qui s'imprime avec l'encre noire qui ne sèche pas.

Je pense qu'elle sèche honnêtement je suis novice dans le domaine de l'impression mais j'ai toujours très légèrement de l'encre sur les doigts. comme si c'était un surplus d'encres

bene29


ambre099

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 18:28:01Voici deux photos dont une bien noir! une en PNG et l'autre en JPG.

https://we.tl/t-sbLkJJQYCj
Merci, elles sont belles.
Tu les imprimes en quel format ? A4 avec des marges ?

bene29

Sans prétention franchement je suis jamais content de moi ;D , j'imprime avec des marges oui assez courtes en général (2cm pas plus). A4 ou A3 pour l'instant. j'aimerais test A3+ voir si vraiment ça vaut le coup par rapport au A3.

helyo

Sur la copie d'écran des fleurs, l'exposition est parfaitement calée .
Par contre sur le paysage de mer, une grosse partie des rochers est totalement bouchée et une partie du ciel est totalement blanche-cramée . Voir les zones rouges du noir et du blanc.
C'est délibéré?

Bien sûr, ça n'explique pas ton problème.

 

ambre099

J'ai imprimé la mer en laissant l'imprimante gérer les couleurs, sur Epson SC p800 - NB avancé neutre et foncé sur A4 fine art WTurner.
L'encre a bien séché.


polohc

"Noir c'est noir
Il me reste l'espoir
..."


Plus sérieusement, pourquoi un tel traitement qui inonde l'image de noir bouché ?
Quand il n'y a plus de nuance dans les zones sombres, le noir, rendu gris sombre sur papier mat, accentue l'aspect grisâtre de l'ensemble par manque de discernement dans les tonalités.

Mais cela n'explique pas pourquoi la Pro-300 dépose autant d'encre noire sur le support (un extrait tiré avec ma P800 sur Arches 88 montre que l'encre a bien séché, comme chez ambre099), mystère à soumettre à Canon !

Si par curiosité tu veux savoir comment on traiterait une telle photo, donne-nous le lien vers le RAW ;) 
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Les paramètres de l'imprimante sont corrects.
Ci-dessous une déclaration de Canon. Alors il faudra adapter le traitement de l'image aux contraintes de l'imprimante. C'est faisable !

bene29

Je sais que j'aurais bien besoin d'un cours de retouche  ;D mais pensez vous réellement que le souci puissent venir de la?

bene29

Et vous de votre côté vous n'auriez pas une image que je puisse imprimer ? pour voir si mon problème serait toujours la? ???

polohc

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 22:47:22Je sais que j'aurais bien besoin d'un cours de retouche  ;D mais pensez vous réellement que le souci puissent venir de la?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : "Mais cela n'explique pas pourquoi la Pro-300 dépose autant d'encre noire sur le support (un extrait tiré avec ma P800 sur Arches 88 montre que l'encre a bien séché, comme chez ambre099), mystère à soumettre à Canon !"

Tu retouches tes photos comme tu le souhaites, j'ai seulement voulu te dire comment je fais pour essayer d'avoir des n&b agréables à l'œil ;)
Il est plus tard que tu penses

bene29

Citation de: polohc le Mai 14, 2024, 23:03:32Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : "Mais cela n'explique pas pourquoi la Pro-300 dépose autant d'encre noire sur le support (un extrait tiré avec ma P800 sur Arches 88 montre que l'encre a bien séché, comme chez ambre099), mystère à soumettre à Canon !"

Tu retouches tes photos comme tu le souhaites, j'ai seulement voulu te dire comment je fais pour essayer d'avoir des n&b agréables à l'œil ;)


Oui bien sur.. comme j'ai dit plus c'est un choix personnel, j'aime que mes photos sois bien " noir" .. mais ça me porte peut être préjudice haha

bene29

ce qui expliquerait peut être par la suite ma surconsommation d'encre noir?  ???  ???

polohc

Citation de: bene29 le Mai 14, 2024, 23:13:52ce qui expliquerait peut être par la suite ma surconsommation d'encre noir?  ???  ???
A ce stade il me semble que ton problème de noir mat qui ne sèche pas reste entier :(
Ce n'est pas normal que ton imprimante "envoie" autant de noir sur une zone de luminosité 0
C'est soit un mauvais choix de support papier, soit un problème propre à ton imprimante.
Il est plus tard que tu penses

bene29

Qu'appelle tu luminosité O ?

Je rappelle aussi que j'ai exactement le même soucis avec l'epson 8550 . ça reste un indice comme quoi ça serait plutôt un problème de ma part plutôt que la pro 300.. non ??

Peut être aussi que c'est moi qui fabule? après tout c'est peut être normal ?? on dit bien qu'il faut jamais toucher l'impression.. quand je parle d'encre qui ne sèche pas c'est ce qui me fait penser à ça mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer ceci. vous ,quand vous passez votre doigt sur du noir vous avez pas le doigt très très légèrement tâché après?