Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

danielk

#4875
Comment peut-on juger sur des images de 1000 pixels ?
Il faudrait au moins des tirages A3 pour se faire une idée.
amicalement
Daniel
mais tu as raison la végétation semble un poil (une branche ?) plus définie !

egtegt²

Celle au MF semble un peu plus molle, on le voit entre autres sur les pics à gauche vers le tiers haut. Mais c'est délicat de dire si c'est une différence de piqué, une MAP un peu différente ou simplement un peu de contraste en plus. Par contre le format un peu plus large du MF donne une composition plus équilibrée à mon goût.

agl33

Citation de: mingmonk le Mai 03, 2024, 12:44:41Point de vue identique, mais cette fois-ci à la chambre
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 135 mm/5.6, f32, 1/8, décentrement et bascule, filtres Lee 81D et GND 2, Astia 100F, scanner : Epson 4990 Epson

Cette version me parait meilleure.  ;-)

mingmonk

Citation de: raymondheru le Mai 03, 2024, 12:59:23Joli paysage et  intéressante comparaison.
Difficile de juger à cette taille mais la chambre semble offrir plus de détails dans la végétation.
Citation de: danielk le Mai 03, 2024, 15:07:08Comment peut-on juger sur des images de 1000 pixels ?
Il faudrait au moins des tirages A3 pour se faire une idée.
amicalement
Daniel
mais tu as raison la végétation semble un poil (une branche ?) plus définie !
Citation de: egtegt² le Mai 03, 2024, 16:34:47Celle au MF semble un peu plus molle, on le voit entre autres sur les pics à gauche vers le tiers haut. [...]
Citation de: agl33 le Mai 03, 2024, 18:52:00Cette version me parait meilleure.  ;-)

Merci à tous de vos retours.

La photo 4 x 5 a plus de détails. Avec les Schneider Apo-Symmar L, les Rodenstock Apo-Sironar S sont le nec plus ultra parmi les optiques analogiques 4 x 5.

mingmonk

#4879
Citation de: egtegt² le Mai 03, 2024, 16:34:47[...] Mais c'est délicat de dire si c'est une différence de piqué, une MAP un peu différente ou simplement un peu de contraste en plus. Par contre le format un peu plus large du MF donne une composition plus équilibrée à mon goût.

Un des avantages du grand format, c'est le choix du plan de netteté grâce aux bascules. Ici, le point de vue permet d'en choisir un qui s'étend du premier plan aux montagnes enneigées avec une bascule selon l'axe horizontal. Ce n'est pas toujours le cas : si des arbres d'une assez grande hauteur avaient été présents au premier plan, c'eût été une tout autre affaire...
Comme j'ai utilisé le corps arrière pour l'effectuer, j'ai changé la perspective (le premier plan est plus proche et les montagnes plus éloignées) : c'est l'effet near-far si fréquemment usité (trop, penseront certains) par les photographes américains de paysage, surtout avec des optiques grand-angulaires ou celles normales qui nécessitent une extension du soufflet assez importante.

Pour ma part, je n'apprécie guère les formats un peu larges (les formats panoramiques ne sont pas compris) : je préfère le 6 x 7, le 4 x 5... Une optique 120 mm qui équivaut à la focale 55 mm du Fuji 645Zi aurait peut-être fourni une composition plus équilibrée selon votre goût.

Nikojorj

On devine tout juste l'effet de bascule en effet, ça se verrait mieux (et le reste probablement aussi) sur des images un peu plus grandes, on a droit à 1400ko par post maintenant.

mingmonk

Rio Limay, Argentine 2006
Fuji 645Zi, 90 mm, f13, 1/90, A, 81B, Provia 100F (poussé à 200), scanner : Nikon 9000ED

agl33




mingmonk

Citation de: LOUMI le Mai 23, 2024, 20:03:25J'aime l'argentique. Pour la démarche de prise de vue et quand même les défauts participent au charme de l'image

Enfin du noir et blanc, qui plus est au Pentax 67. J'apprécie le rendu et l'atmosphère.

mingmonk

Malinquina, Argentine 2006
Fuji 645Zi, 65 mm, f22, 1/90, A, 81B, Provia 100F (poussé à 200), scanner : Nikon 9000ED


LOUMI


Le néga a pris cher, quand même...  ;-)
[/quote]
oui une difficulté à l'extraction du boitier, le film a dû prendre la lumière et un scanner un peu poilu je pense ;D

LOUMI

PENTAX 67 Ilford HP5 400
Moulin de Rambourg, Nesmy Vendée  Vendée

Verso92

Citation de: LOUMI le Mai 24, 2024, 17:01:54oui une difficulté à l'extraction du boitier, le film a dû prendre la lumière et un scanner un peu poilu je pense ;D

Sinon, c'est où ?

LOUMI

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2024, 23:52:50Sinon, c'est où ?
Moulin de Rambourg, à Nesmy Près de La Roche sur Yon, Vendée

mingmonk

Cascade Vulignanco, San Martin de los Andes, Argentine 2006
Fuji 645Zi, 55 mm, f16, 1/45, A, 81B, Provia 100F (poussé à 200), scanner : Nikon 9000ED

agl33


mingmonk


Verso92

Citation de: LOUMI le Mai 30, 2024, 10:19:35Moulin de Rambourg, à Nesmy Près de La Roche sur Yon, Vendée

Je parlais de celle du post #4895...  ;-)

(celle avec les épaves de bateau)

mingmonk

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2024, 19:01:13Je parlais de celle du post #4895...  ;-)

(celle avec les épaves de bateau)



Cimetière des bateaux, Noirmoutier, Vendée F

Pentax 67 Ilford HP5 400

Verso92

Citation de: mingmonk le Juin 10, 2024, 13:17:26Cimetière des bateaux, Noirmoutier, Vendée F

Pentax 67 Ilford HP5 400

Merki !

mingmonk

Lac Falkner, parc national Nahuel Huapi, Argentine 2006
Ebony RW45, dos Horseman 612, Fuji C 300 mm/8.5, f32.3, 1/15, zone VII (neige), 81B, décentrement selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo

agl33