Question GFX 100 II

Démarré par canddide, Juillet 22, 2025, 13:24:36

« précédent - suivant »

canddide

Bonjour,

je reviens à l'instant d'un voyage à lisbonne ou j'ai enfin pu tester mon gfx 100II avec le 55 1.7.

J'aurais 2 petites question :
- A quoi sert le DR100-DR200 et DR400 à mi course ( gachette )? Je ne compte plus le nombre de photos que j'ai raté à cause de ce paramettre.
- Quel sont les réglages AF recommandé pour faire de la photo d'action? En effet, j'ai eut pas mal de raté avec la détection "yeux" sur des sujets en mouvement ( danse ou acrobatie urbaine ).

Sinon, en dehors de ces 2 aspects, c'est un bonheur de voir les photos prises par cet appareil...

doppelganger

Bonsoir,

Comment ça, rater des photos avec le DR activé ? Ratées comment ?

Le DR, pour Dynamic Range, permet de capter une plus grand dynamique, de manière logiciel. C'est ni plus ni moins que le principe de sous exposition pour préserver les hautes lumières et rehausser les basse lumière à postériori. Là, c'est le boitier qui fait le boulot, pour le jpeg. Avec le RAW, c'est à  ensuite en post-prod de faire le nécessaire.

Le DR se met en fonctionnement de manière un peu spéciale. Il faut avoir une valeur certaine en ISO, dont la limite basse dépende de la valeur du DR choisi. Cela a donc une incidence directe sur la vitesse d'obturation. Il "trompe le boitier", en quelque sorte, au niveau des ISO. Le DR200 permet une sous exposition de 1 IL. Donc, avec un boitier qui descend nativement à 100 ISO, il faut être à minima à 200 ISO. La value réelle est à 100 ISO mais de ce fait, ça provoque induit une vitesse d'obturation deux fois plus rapide. D'où la sous exposition de 1 IL. En DR40, sa sous expose de 2 IL donc même principe mais à 400 ISO minimum.. Je sais pas i j'ai été clair 😬

Disons que le DR est vraiment utilisé quand tu shoot en jpeg. Autrement, en RAW, reste la technique à l'ancienne, en jouant sur la sous exposition.

doppelganger

Concernant l'AF, je sais pas mais la photo d'action n'est pas vraiment là où l'on attend un GFX. Avec mon X-T5, j'ai eu l'occasion de shooter dernièrement en faisant confiance à la détection des yeux. Sans changer les paramètres de base (autre que mettre le boiter un AF-C et détection des yeux), ça fonctionne tout seul, résultat à l'arrivée : du point & shoot

canddide

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2025, 22:41:36Bonsoir,

Comment ça, rater des photos avec le DR activé ? Ratées comment ?

Le DR, pour Dynamic Range, permet de capter une plus grand dynamique, de manière logiciel. C'est ni plus ni moins que le principe de sous exposition pour préserver les hautes lumières et rehausser les basse lumière à postériori. Là, c'est le boitier qui fait le boulot, pour le jpeg. Avec le RAW, c'est à  ensuite en post-prod de faire le nécessaire.

Le DR se met en fonctionnement de manière un peu spéciale. Il faut avoir une valeur certaine en ISO, dont la limite basse dépende de la valeur du DR choisi. Cela a donc une incidence directe sur la vitesse d'obturation. Il "trompe le boitier", en quelque sorte, au niveau des ISO. Le DR200 permet une sous exposition de 1 IL. Donc, avec un boitier qui descend nativement à 100 ISO, il faut être à minima à 200 ISO. La value réelle est à 100 ISO mais de ce fait, ça provoque induit une vitesse d'obturation deux fois plus rapide. D'où la sous exposition de 1 IL. En DR40, sa sous expose de 2 IL donc même principe mais à 400 ISO minimum.. Je sais pas i j'ai été clair 😬

Disons que le DR est vraiment utilisé quand tu shoot en jpeg. Autrement, en RAW, reste la technique à l'ancienne, en jouant sur la sous exposition.

Raté dans le sens ou :

Je verouille le sujet, l'af le suis bien, j'appuie sur le bouton de déclanchement, et à mis course, il y a une courte pause pour le choix du DR automatique. C'est ce que "freeze" à mis course qui m'a fait raté pas mal de photo, car entre temps, le sujet s'est déplacé vers l'avant ou l'arrière. Et quand tu shoot à 1.7 ou 2, cela ne pardonne pas.

fredz

Citation de: canddide le Juillet 23, 2025, 23:29:06Raté dans le sens ou :
Je verouille le sujet, l'af le suis bien, j'appuie sur le bouton de déclanchement, et à mis course, il y a une courte pause pour le choix du DR automatique. C'est ce que "freeze" à mis course qui m'a fait raté pas mal de photo, car entre temps, le sujet s'est déplacé vers l'avant ou l'arrière. Et quand tu shoot à 1.7 ou 2, cela ne pardonne pas.

Perso je laisse ce paramètre sur DR100, je ne me suis meme jamais trop poser la question
et pour les portraits je suis tjs en AF-C, je n'utilise d'ailleurs quasi jamais l'AF-S

canddide

Citation de: fredz le Juillet 24, 2025, 13:58:49Perso je laisse ce paramètre sur DR100, je ne me suis meme jamais trop poser la question
et pour les portraits je suis tjs en AF-C, je n'utilise d'ailleurs quasi jamais l'AF-S

Merci pour votre retour.

Je viens d'essayer et c'est exactement ce que je cherchais. il n'y a plus d'arret à mi course. Avant, le parametre était sur auto, donc, à mi course, il réévaluait la mesure et il y avait un petit freeze. Ce n'est plus le cas maintenant que le parametre est mis sur DR100.