Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

urka

Excellentes photos de Libellules!
Un petit + pour Ischnura elegans (message 1586)  ;)
André.

alphapha

Stéphane

Charly 84

Accouplement de Demoiselles  :)

Luthval

etsocal

Citation de: lebrodeur le Juin 08, 2024, 02:08:18Salut à vous.

C'est toujours un plaisir de visionner vos photos; et il y en a des superbes pour la nouvelle saison. Je suis resté sur ma faim un petit bout de temps mais les libellules sont enfin de retour, ici, au Québec.

Voici la lydienne (Plathemis lydia), [Common Whitetail], un mâle; Île Melville, Shawinigan, Québec, Canada.

J'ai toujours plaisir à visionner tes photos de libellules (pour nous "exotiques"  :D ). Je me souviens que tu avais antérieurement posté des photos de Plathemis lydia qui étaient elles aussi très bien prises. Merci pour ce partage.
Michel

agl33

Luthval

Étonnant, un couple "mixte" de pennipattes. Monsieur et un bleuâtre (Platycnemis pennipes) et madame une orangée (Platycnemis acutipennis). Peuvent-ils se métisser ? je ne le pense pas.

Luthval

agl33

lebrodeur

Salut à vous tous et toutes.

Un petit Up pour ce fil que j'affectionne particulièrement  :D

alphapha, Charly 84 et Luthval : vos zygoptères sont illustrés de façon magnifique. J'envie vos gros plans détaillés. Bravo à vous !  :o  :o  :o
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: etsocal le Juin 10, 2024, 02:52:46J'ai toujours plaisir à visionner tes photos de libellules (pour nous "exotiques"  :D ). Je me souviens que tu avais antérieurement posté des photos de Plathemis lydia qui étaient elles aussi très bien prises. Merci pour ce partage.

Merci Michel  :)

Il y a «exotiques» et «exotiques». Disons que j'ai à portée d'objectif, dans le cas des libellules et dans la mesure du possible, du néarctique et de l'holarctique.

À preuve, ce duo de Plathemis lydia mâle et cette Libellula quadrimaculata.
A+  Denis B.

lebrodeur

Et voici la femelle de Plathemis lydia en compagnie d'un petit papillon très commun, le croissant nordique (Phyciodes cocyta), [Northern crescent], posés sur un lit de mousses desséchées ou de lichens; je ne sais trop... ???
A+  Denis B.

lebrodeur

Tant qu'à être dans le duo d'espèces, voici encore Plathemis lydia mâle* et la Macromie noire (Macromia illinoiensis), femelle, [Swift River Cruiser].

*On remarquera que la couleur blanche de l'abdomen du mâle va devenir de plus en plus «couleur bleu poudre» avec l'âge.

Plus de détails pour ces deux espèces, la prochaine fois; en particulier pour la Macromie noire.

D'ici là, portez-vous bien et continuez à alimenter ce fil des plus captivants...

A+  Denis B.

agl33

Luthval

Magnifiques !

Ici une observation dans mon jardin. Libellula depressa mâle.

Libellula depressa mâle 11 MD uncrop 190624 by Valéry Sauvage, sur Flickr

pierr07

Cela faisait longtemps que nous cherchions à photographier la femelle.... Il suffisait de chercher à l'écart de la rivière  ;)
2 femelles en chasse avec 3 mâles... d'où des photos peu classiques pour cette espèce , sur fond de ciel.
10/06/2024. Macromia splendens
Pierre

agl33

Superbes ces dernières Luthval et pierr07.

lebrodeur

Bonjour à vous.

Merci agl33 et Luthval ;)

Merci aussi Luthval pour le comparatif avec L. depressa.

Voici en plan rapproché la lydienne (mâle), [Plathemis lydia].
A+  Denis B.

lebrodeur

pierre07 : bravo pour l'exploit. cette macromie est vraiment splendide.

Voici en plan rapproché la Macromie noire (Macromia illinoiensis),  femelle.
A+  Denis B.

Charly 84

Superbes ces dernières, bravo à vous deux  ;)

Le fil étant ouvert, je me permets de mettre une image.  :)

agl33

Citation de: lebrodeur le Juin 20, 2024, 17:09:19pierre07 : bravo pour l'exploit. cette macromie est vraiment splendide.

Sympa aussi en plan rapproché.

agl33

pierr07

Citation de: lebrodeur le Juin 20, 2024, 17:09:19pierre07 : bravo pour l'exploit. cette macromie est vraiment splendide.

Merci et bravo pour cette Macromia "exotique" pour moi... ;)
Pierre

urka

Superbes photos sur cette page! Bravo, Luthval, Lebrodeur et Pierre!

Ici, Cordulegaster bidentata femelle et son exuvie (confirmé par Pierre).
André.

agl33