Instant de vie n°654498

Démarré par LeLamaFou, Juin 10, 2024, 12:40:23

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Toujours dédié à Tdm !

Crinquet80

Encore un piège à bobos ou à désœuvrés ton affaire !  ;D

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 10, 2024, 12:40:23Toujours dédié à Tdm !
à mes yeux et ressenti : c'est très bon .
et à nouveau merci pour cette attention .

artubi

Que sont-ce toutes ces pétouilles qui nous séparent de la passante ?

blibli

Ça me parle. Il y a une ambiance certaine.
Un ( tout petit) peu trop grisouille à mon goût.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Citation de: blibli le Juin 10, 2024, 16:58:27Ça me parle. Il y a une ambiance certaine.
Un ( tout petit) peu trop grisouille à mon goût.

Pareil.

egtegt²

Je n'ai pas accroché à la précédente (je me suis même demandé si ça n'était pas un canular au départ, vu le titre), par contre celle-ci me va bien, je trouve que tu as trouvé le bon équilibre entre la texture de la vitre et l'ambiance de la rue.

phot68

Personnage trop centré.
En enlevant à droite, on ramène le sujet au tiers dans le sens de sa marche

egtegt²

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:36:08Personnage trop centré.
En enlevant à droite, on ramène sujet au tiers dans le sens de sa marche
Toi tu vas t'en prendre une par le Lama, et pour une fois je serai d'accord avec lui !  ;D

phot68

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2024, 22:39:27Toi tu vas t'en prendre une par le Lama, et pour une fois je serai d'accord avec lui !  ;D

Mais comme tu le disais dans un autre échange : "Il n'y a rien de compliqué techniquement pour faire une photo."
Une fois de plus tes propos illustrent bien ta compétence très limitée concernant les techniques de photographie...Et le cadrage en fait parie
Dans mon commentaire, je fais référence à la règle des tiers. Qui d'ailleurs n'est pas une règle, mais un outil qui correspond à la lecture la plus pratiquée pour l'image.

Pichoun

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:54:45Dans mon commentaire, je fais référence à la règle des tiers. Qui d'ailleurs n'est pas une règle, mais un outil qui correspond à la lecture la plus pratiquée pour l'image.

Je confirme les propos d'egtegt², tu vas te faire reprendre par LLF (surtout avec ce que tu viens t'écrire ci-dessus).😁

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:54:45Mais comme tu le disais dans un autre échange : "Il n'y a rien de compliqué techniquement pour faire une photo."
Une fois de plus tes propos illustrent bien ta compétence très limitée concernant les techniques de photographie...Et le cadrage en fait parie
Dans mon commentaire, je fais référence à la règle des tiers. Qui d'ailleurs n'est pas une règle, mais un outil qui correspond à la lecture la plus pratiquée pour l'image.

https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU

Tomzé

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:54:45Mais comme tu le disais dans un autre échange : "Il n'y a rien de compliqué techniquement pour faire une photo."

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 10, 2024, 23:11:53https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU

Cette vidéo est un tissu de banalités.

Mais il y a un point sur lequel l'auteur a raison : il faut toujours vérifier avant de gober n'importe quelle ânerie.

Par exemple, il explique dans sa vidéo que les viseurs des appareils photo affichent un quadrillage respectant la règle des tiers :

Verso92

Ce n'est pas le cas, au moins sur le D850* ou sur le D810...  ;-)

(j'ai aussi vérifié sur mon F3HP avec verre quadrillé uni type E "red dot" : pas de règle des tiers là non plus !)
https://josemirodelvalle.com/crbst_91.html

*et heureusement !

Verso92

Sinon, pour tous ceux qui semblent découvrir l'eau tiède, il suffisait de consulter Wikipedia :

Histoire

La règle des tiers a été décrite par John Thomas Smith en 1797. Dans son livre Remarks on Rural Scenery, il cite une œuvre de 1783 du portraitiste Joshua Reynolds, dans laquelle il explique, en termes non quantifiés, l'équilibre de l'obscurité et de la lumière dans un tableau. Smith poursuit ensuite par une extension de l'idée.

C'est d'abord une passion du graveur anglais John Thomas Smith qui a régi son intérêt pour la composition. Ce dernier, effectivement, s'appuyait sur une gravure mezzotinte intitulée La Sainte Famille ou Le Berceau. Cette gravure, faussement attribuée à Rembrandt mais en réalité réalisée par Jonathan Richardson Junior, entre 1742 et 1765, représente deux femmes qui veillent sur un bébé. Respectant le thème artistique de Sainte Anne trinitaire, qui associe la grand-mère Anne, la mère Marie et l'Enfant Jésus, Jonathan Richardson Junior suit les traces de Rembrandt en privilégiant le clair-obscur. La règle des tiers, à l'origine, établie par John Thomas Smith, ne s'appuie pas comme aujourd'hui sur des lignes de forces mais en effet sur une proportion d'ombre et de lumière.

En 1845, dans son livre Chromatics, George Field note que Joshua Reynolds donne un rapport en règle de la proportion de couleurs chaudes ou froides dans un tableau, et attribue à Smith l'expansion de cette règle à toutes les proportions de la peinture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 23:49:36Cette vidéo est un tissu de banalités.
Pas tant que ça :
- cette règle est omniprésente dans la photo "amateur" (ce que confirme les propos de photo68)
- elle est quasiment absente dans toute l'histoire de la photographie

Il y a (au moins) 1000000 façons de composer une photo. La règle des tiers n'est qu'une façon parmi d'autre de le faire.
Alors chez les amateurs ? : fainéantise ? manque d'inventivité ? facteurs normatifs ?
Un peu de tout cela certainement !

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 23:50:21Ce n'est pas le cas, au moins sur le D850* ou sur le D810...  ;-)

(j'ai aussi vérifié sur mon F3HP avec verre quadrillé uni type E "red dot" : pas de règle des tiers là non plus !)
https://josemirodelvalle.com/crbst_91.html

On s'en tape un peu de ton viseur...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 00:45:19Pas tant que ça :
- cette règle est omniprésente dans la photo "amateur" (ce que confirme les propos de photo68)

Il y a (au moins) 1000000 façons de composer une photo. La règle des tiers n'est qu'une façon parmi d'autre de le faire.
Alors chez les amateurs ? : fainéantise ? manque d'inventivité ? facteurs normatifs ?

Mon vieux, t'arrive un peu après la bataille, avec tes redites...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305208.msg7447315.html#msg7447315

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 00:46:29On s'en tape un peu de ton viseur...

Et j'ai beau chercher, pas de trace de ta règle des tiers dans les viseurs de mes appareils photos, contrairement à ce qu'affirme ton comique de service (et ce n'est pas mon viseur, mais celui pondu par Nikon).

Quand on veut étayer une théorie, le minimum est de le faire sur des choses avérées... là, c'est du grand n'importe quoi.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 00:47:57Mon vieux, t'arrive un peu après la bataille, avec tes redites...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305208.msg7447315.html#msg7447315

Moi, je crois à la règle des portes ouvertes que les pédants doivent enfoncer.
(Pendant ce temps là, au moins, ils ne déversent pas leur mépris sur leur prochain).
;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 01:09:11Moi, je crois à la règle des portes ouvertes que les pédants doivent enfoncer.

C'est sa façon de fonctionner...

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 01:09:11(Pendant ce temps là, au moins, ils ne déversent pas leur mépris sur leur prochain).
;)

C'est pas faux !

;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 00:47:57Mon vieux, t'arrive un peu après la bataille, avec tes redites...

Et j'ai beau chercher, pas de trace de ta règle des tiers dans les viseurs de mes appareils photos, contrairement à ce qu'affirme ton comique de service (et ce n'est pas mon viseur, mais celui pondu par Nikon).

Quand on veut étayer une théorie, le minimum est de le faire sur des choses avérées... là, c'est du grand n'importe quoi.
Ça existe sur la plupart des appareils (pas sur tous évidemment)...
Ça existe dans Lightroom, et sans doute dans beaucoup de logiciels
Et sur la vidéo, il s'agit d'un point mineur
Qui ne change rien au fond
Cette règle est majoritairement adoptée dans la photo "amateur"
Et pas ailleurs...
Ce n'est pas une théorie
C'est une constatation

Mais ta sur-réaction à mes propos m'inquiète : peut-être qu'ils te remettent trop en cause et que cela te paraît insoutenable ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 01:30:40Ça existe sur la plupart des appareils (pas sur tous évidemment)...
Ça existe dans Lightroom, et sans doute dans beaucoup de logiciels
Et sur la vidéo, il s'agit d'un point mineur
Qui ne change rien au fond
Cette règle est majoritairement adoptée dans la photo "amateur"
Et pas ailleurs...
Ce n'est pas une théorie
C'est une constatation

Mais ta sur-réaction à mes propos m'inquiète : peut-être qu'ils te remettent trop en cause et que cela te paraît insoutenable ?

Mais arrête donc de ramer, t'es sur le sable comme on dit en Bretagne !
Si tu veux démolir une photo en la taxant de suivre la "règle des tiers", c'est très facile, même Instant de vie n°654497 est contaminé  8)
Normal, tu me diras, c'est de la photo amateur...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 01:30:40Ça existe sur la plupart des appareils (pas sur tous évidemment)...

Non.

Aucun de mes reflex numériques Nikon (D850, D810 et D700) n'affiche de quadrillage respectant la règle des tiers dans le viseur.

Idem pour mon Nikon Z5 ou pour mon Sony Alpha 7II en ce qui concerne les hybrides. Pas plus sur mon Sigma DP2 Merrill.

Pareil pour mes reflex argentiques dotés de verres quadrillés (Nikon F3 HP ou Olympus OM-4).

J'ai même vérifié sur mon Rolleiflex T : là non plus, pas de quadrillage suivant la règle des tiers.

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi...

phot68

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 00:45:19Pas tant que ça :

Non, car c'est un outil et non pas une règle.
D'ailleurs, on est nombreux à l'utiliser même sans le savoir  :)
Elle peut être très utile pour cadrer, mais aussi pour amener le lecteur de l'image vers ce que tu veux montrer.
Et elle est surtout utilisée par les professionnels  :)....Contrairement à ce que dit l'autre idiot dans ça vidéo
Pour y revenir à l'autre ; comme d'hab, on a à faire à un type qui met en avant ses convictions, en prenant soin d'éluder tout ce qui ne va pas dans le sens de son propos. Quitte à faire passer une grosse partie de la profession, pour des moines militant de la cause quadrillé  ;D 
Avec à la clé quelques coquilles, je ne les citerais pas toutes, mais difficile de resister à quelques perles...
Le quadrillage de nos écrans ou viseurs serait une représentation de la règle des tiers
Nan nan, c'est davantage là pour cadrer droit les ligne d'horizon par exemple et les verticales
Il y en avait déjà sur les Sinar ou les Linhof, très utile pour la bascule...Euh, je parle de chambre, donc du matériel exclusivement utilisé par des amateurs,  ;D  ;D  ;D  ;D d'ailleurs, je faisais systématiquement monter un verre de visée dépoli quadrillé dans mes reflex argentique
Ensuite, ton pote dans la vidéo, y comprend pas quoi, dans tiers ?
Il nous montre des exemples ou les sujets ne seraient pas sur l'une ou l'autre ligne de tiers ; j'aime ! Quand on parle tiers, on évoque une zone qui va du bord droit ou gauche vers le centre et du haut ou bas vers le centre.
Et puis le meilleur pour la fin. Il nous cite un grand nombre de photo fait par d'illustre photographe sans règle de tiers...Bin oui heureusement, je l'ai déjà dis, c'est un outil pas une loi ni un dogme. Sauf que dans les exemples...Il y a d'une part des portraits et ; où se trouve le visage dans un portrait  :). Donc même dans le seul cas de figure où le cadrage centré peut être la norme, le regard se trouve dans le tiers supérieur de l'image.
Et c'est pas fini !!!  ;D
Un exemple selon lui du grand Quartier Bresson sans l'utilisation de cette outil de cadrage
A bon !?
Bin non mon con, on ne peut pas trouver plus parfait exemple de la règle des tiers