Instant de vie n°654498

Démarré par LeLamaFou, Juin 10, 2024, 12:40:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: phot68 le Juin 11, 2024, 19:31:50Avec à la clé quelques coquilles, je ne les citerais pas toutes, mais difficile de resister à quelques perles...
Le quadrillage de nos écrans ou viseurs serait une représentation de la règle des tiers
Nan nan, c'est davantage là pour cadrer droit les ligne d'horizon par exemple et les verticales
Il y en avait déjà sur les Sinar ou les Linhof, très utile pour la bascule...Euh, je parle de chambre, donc du matériel exclusivement utilisé par des amateurs,  ;D  ;D  ;D  ;D d'ailleurs, je faisais systématiquement monter un verre de visée dépoli quadrillé dans mes reflex argentique

Notre petit camarade est prêt à tous les contre-sens pour essayer d'étayer sa thèse à la mords-moi-le-nœud.

Manque de bol, ton expérience rejoint la mienne et je n'ai pas réussi à trouver parmi mes (nombreux) appareils (de fabricants différents) un seul dont le quadrillage représente la règle des tiers... c'est ballot !

jff66

Je n'ai pas du tout accroché à la précédente mais j'aime bien celle-ci, entre-autre pour son cadrage! :)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 19:38:00Notre petit camarade est prêt à tous les contre-sens pour essayer d'étayer sa thèse à la mords-moi-le-nœud.

Manque de bol, ton expérience rejoint la mienne et je n'ai pas réussi à trouver parmi mes (nombreux) appareils (de fabricants différents) un seul dont le quadrillage représente la règle des tiers... c'est ballot !
c'est bizarre : tous mes appareils le propose (non pas dans le viseur et encore je n'ai pas exploré tous les menus) mais sur l'écran arrière !

LeLamaFou

Citation de: phot68 le Juin 11, 2024, 19:31:50Non, car c'est un outil et non pas une règle.
D'ailleurs, on est nombreux à l'utiliser même sans le savoir  :)
Elle peut être très utile pour cadrer, mais aussi pour amener le lecteur de l'image vers ce que tu veux montrer.
Et elle est surtout utilisée par les professionnels  :)....Contrairement à ce que dit l'autre idiot dans ça vidéo
Pour y revenir à l'autre ; comme d'hab, on a à faire à un type qui met en avant ses convictions, en prenant soin d'éluder tout ce qui ne va pas dans le sens de son propos. Quitte à faire passer une grosse partie de la profession, pour des moines militant de la cause quadrillé  ;D 
Avec à la clé quelques coquilles, je ne les citerais pas toutes, mais difficile de resister à quelques perles...
Le quadrillage de nos écrans ou viseurs serait une représentation de la règle des tiers
Nan nan, c'est davantage là pour cadrer droit les ligne d'horizon par exemple et les verticales
Il y en avait déjà sur les Sinar ou les Linhof, très utile pour la bascule...Euh, je parle de chambre, donc du matériel exclusivement utilisé par des amateurs,  ;D  ;D  ;D  ;D d'ailleurs, je faisais systématiquement monter un verre de visée dépoli quadrillé dans mes reflex argentique
Ensuite, ton pote dans la vidéo, y comprend pas quoi, dans tiers ?
Il nous montre des exemples ou les sujets ne seraient pas sur l'une ou l'autre ligne de tiers ; j'aime ! Quand on parle tiers, on évoque une zone qui va du bord droit ou gauche vers le centre et du haut ou bas vers le centre.
Et puis le meilleur pour la fin. Il nous cite un grand nombre de photo fait par d'illustre photographe sans règle de tiers...Bin oui heureusement, je l'ai déjà dis, c'est un outil pas une loi ni un dogme. Sauf que dans les exemples...Il y a d'une part des portraits et ; où se trouve le visage dans un portrait  :). Donc même dans le seul cas de figure où le cadrage centré peut être la norme, le regard se trouve dans le tiers supérieur de l'image.
Et c'est pas fini !!!  ;D
Un exemple selon lui du grand Quartier Bresson sans l'utilisation de cette outil de cadrage
A bon !?
Bin non mon con, on ne peut pas trouver plus parfait exemple de la règle des tiers   

Cet exemple semble être vraiment mal choisi !
Pour faire fonctionner la règle des 1/3 ici, il va falloir déformer pas mal l'espace-temps

Si tu as du temps, je te laisse chercher par ici un seul exemple de règle des tiers ! (il y a du monde, dans tous les styles)
https://agencevu.com/photographes/
https://www.magnumphotos.com/photographers/

Ps : cette règle a clairement un effet néfaste sur ceux qui se mettent à la photo : la compo parait scolaire et sans imagination
Pendant qu'on y est, une liste d'autres trucs éculés qui produisent le même effet (pourtant fortement recommandés dans le bouquin : "la photographie pour les débutants") :

1) La règle des 1/3
2) Les fuyantes qui ne vont nulle part.
3) Les alignements (soupir)
4) L'objet en avant plan dont on a rien à faire (idem)
5) La photo qui n'a d'objet que le « rendu » de matière
6) L'horreur de  la penchitude : tout doit être bien vertical ou horizontal
7) Les exercices de style vains : filé, photos d'affiche (ou de street art), devanture de magasin.
8) Les effets appuyés de profondeur de champ
9) Et surtout ne pas photographier en contre-jour !

D'autres soucis :
- la photographie sans objet, ni intention
- les problèmes de distance au sujet
- les objets shootés avec emphase (ok si on veut photographier Louis XIV, mais pour photographier par exemple un pont, ça tourne au ridicule)
- les séries réalisées avec des focales différentes (point de vue non homogène)
...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 22:29:04c'est bizarre : tous mes appareils le propose (non pas dans le viseur et encore je n'ai pas exploré tous les menus) mais sur l'écran arrière !

L'exception qui confirme la règle, donc.

Et c'est quoi, donc, tous tes appareils qui le propose ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 23:11:15L'exception qui confirme la règle, donc.

Et c'est quoi, donc, tous tes appareils qui le propose ?

Je pense qu'en cherchant bien dans les menus et sous-menus de tous les appareils vendus aujourd'hui, il y a la possibilité de faire apparaître des grilles dans le viseur électronique et/ou l'écran arrière (avec entre autres, la règle des 1/3)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 23:20:40Je pense qu'en cherchant bien dans les menus et sous-menus de tous les appareils vendus aujourd'hui, il y a la possibilité de faire apparaître des grilles dans le viseur électronique et/ou l'écran arrière (avec entre autres, la règle des 1/3)

Il ne s'agit pas de "penser".

Des grilles oui, mais pas selon la règle des tiers.

Sur les miens, c'est sûr : non.

Mais tu n'as pas répondu à ma question : c'est quoi tous tes appareils qui le propose ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 23:27:34Mais tu n'as pas répondu à ma question : c'est quoi tous tes appareils qui le propose ?

Sûrement des séries spéciales LLF avec règle des tiers intégrée, il y en a qui ne peuvent pas s'en passer, tu sais (et puis récemment, il a ouvert un livre de HCB).

zuiko

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 23:27:34Il ne s'agit pas de "penser".

Des grilles oui, mais pas selon la règle des tiers.

Sur les miens, c'est sûr : non.

Mais tu n'as pas répondu à ma question : c'est quoi tous tes appareils qui le propose ?

C'est évident qu'il y a cela sur tous les appareils sur le viseur électronique et/ou sur écran arrière
Mais tu sais, on s'en tape complètement
Et ça me rappelle ton attitude sur un ancien fil où tu t'arc-boutes sur des détails sans grand intérêt 

Revenons plutôt à ta pratique photo !
Avec un peu plus d'imagination et de recherche ?

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 23:38:26Sûrement des séries spéciales LLF avec règle des tiers intégrée, il y en a qui ne peuvent pas s'en passer, tu sais (et puis récemment, il a ouvert un livre de HCB).

Ne sois pas médisant... s'il a un peu d'amour propre, il va mettre un point d'honneur à nous démontrer qu'il y a au moins un appareil qui le fait, le sien.

miatafan

Qu'est-ce que ça peut être chiant ces querelles d'égos surdimensionnés, des trucs imbitables dont tout le monde se fout.
Il faudrait redescendre sur terre, de temps en temps.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 23:46:45C'est évident qu'il y a cela sur tous les appareils sur le viseur électronique et/ou sur écran arrière

Prouve le, guignol !

Moi je t'affirme que non.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 23:51:02Prouve le, guignol !

Moi je t'affirme que non.
On s'en tape. Parlons photographie, on perdra moins de temps et ce sera plus utile ! (en plus tu te trompes)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 00:21:45On s'en tape.

C'est toi qui a prétendu cette connerie...

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 00:21:45Parlons photographie, on perdra moins de temps et ce sera plus utile !

Tu n'en es pas capable.

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 00:21:45(en plus tu te trompes)

Non.

C'est pourtant le genre de chose facile à démontrer...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 23:03:22Cet exemple semble être vraiment mal choisi !
Pour faire fonctionner la règle des 1/3 ici, il va falloir déformer pas mal l'espace-temps

Si tu as du temps, je te laisse chercher par ici un seul exemple de règle des tiers ! (il y a du monde, dans tous les styles)
https://agencevu.com/photographes/
https://www.magnumphotos.com/photographers/

Ps : cette règle a clairement un effet néfaste sur ceux qui se mettent à la photo : la compo parait scolaire et sans imagination
Pendant qu'on y est, une liste d'autres trucs éculés qui produisent le même effet (pourtant fortement recommandés dans le bouquin : "la photographie pour les débutants") :

1) La règle des 1/3
2) Les fuyantes qui ne vont nulle part.
3) Les alignements (soupir)
4) L'objet en avant plan dont on a rien à faire (idem)
5) La photo qui n'a d'objet que le « rendu » de matière
6) L'horreur de  la penchitude : tout doit être bien vertical ou horizontal
7) Les exercices de style vains : filé, photos d'affiche (ou de street art), devanture de magasin.
8) Les effets appuyés de profondeur de champ
9) Et surtout ne pas photographier en contre-jour !

D'autres soucis :
- la photographie sans objet, ni intention
- les problèmes de distance au sujet
- les objets shootés avec emphase (ok si on veut photographier Louis XIV, mais pour photographier par exemple un pont, ça tourne au ridicule)
- les séries réalisées avec des focales différentes (point de vue non homogène)
...

Tiens ça me donne une idée de série, une photo par n°, je l'appellerais "Série pour pour faire crasher le Lama".

Ce que tu oublies, c'est que pour un amateur, la photo c'est d'abord la liberté, aucun oukase n'est recevable.

La seule question qui vaille c'est "est-ce que la photo est bonne oui ou non ?" Comme la réponse dépend du spectateur (pas que de toi, désolé), on n'est pas sorti des ronces...

Si un photographe amateur me présentent 149 photos suivant scrupuleusement la règle des tiers et que je les trouve sans intérêt mais si la 150ème me parait sublime, je ne vais pas lui dire "ta 150ème est sublime mais t'aurais pas dû suivre la règle des tiers, LLF l'a dit, tu as contrevenu à la directive n°1, c'est pas bien"...
Si le même me présente 149 photos de vitrines insipides à mes yeux mais que je trouve la 150ème excellente, je ne vais pas lui dire "ta photo est excellente mais je suis désolé, LLF a dit : pas de photos de vitrines règle n°7 !" Va donc dire ça à Vivian Maier !
Etc...

Alors, tu te prends tes petites règles, tu te les appliques scrupuleusement, si tu veux, mais t'arrête de faire chier le menu peuple.
Capito ?

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 00:46:06Tiens ça me donne une idée de série, une photo par n°, je l'appellerais "Série pour pour faire crasher le Lama".

Ce que tu oublies, c'est que pour un amateur, la photo c'est d'abord la liberté, aucun oukase n'est recevable.

La seule question qui vaille c'est "est-ce que la photo est bonne oui ou non ?" Comme la réponse dépend du spectateur (pas que de toi, désolé), on n'est pas sorti des ronces...

Si un photographe amateur me présentent 149 photos suivant scrupuleusement la règle des tiers et que je les trouve sans intérêt mais si la 150ème me parait sublime, je ne vais pas lui dire "ta 150ème est sublime mais t'aurais pas dû suivre la règle des tiers, LLF l'a dit, tu as contrevenu à la directive n°1, c'est pas bien"...
Si le même me présente 149 photos de vitrines insipides à mes yeux mais que je trouve la 150ème excellente, je ne vais pas lui dire "ta photo est excellente mais je suis désolé, LLF a dit : pas de photos de vitrines règle n°7 !" Va donc dire ça à Vivian Maier !
Etc...

Alors, tu te prends tes petites règles, tu te les appliques scrupuleusement, si tu veux, mais t'arrête de faire chier le menu peuple.
Capito ?
Non justement !

PS : les vitrines à la Vivian Mayer, c'est tout de même un peu plus excitant que celles du Verso postées ici de façon récurrente....
Mais si tu ne vois pas la différence, pas de souci !

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 00:46:06Alors, tu te prends tes petites règles, tu te les appliques scrupuleusement, si tu veux, mais t'arrête de faire chier le menu peuple.
Capito ?

Là, j'ai bien peur que tu ne parles à un mur...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 00:46:06...
Capito ?
Je ne fait ch.. personne. Je donne mon avis; c'est tout.
Et je me pose la question : pourquoi Zuiko sur-réagit ainsi ?
Il n'y a qu'une réponse ; il réalise qu'il fait de la photo de merde depuis 40 ans. Je comprends, c'est dur à accepter.
Alors, vaut mieux faire l'autruche !
Console toi en faisant du macramé !

artubi

Personne ne parle de la plupart des grands maîtres en peinture qui ont utilisé "la règle" des tiers.
C'est quand même autre chose que les pauvres photographes comme référence, non ?
Parlons aussi du cinéma en plan fixe, même chose.

[at]  LLF, faut arrêter de dire que ce serait l'outil du "petit photographe" de club photo.
Tu t'obstines à nier la réalité par conviction ou idéologie, dans les deux cas tu passes pour un crétin.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 09:09:10Je ne fait ch.. personne. Je donne mon avis; c'est tout.
Et je me pose la question : pourquoi Zuiko sur-réagit ainsi ?
Il n'y a qu'une réponse ; il réalise qu'il fait de la photo de merde depuis 40 ans. Je comprends, c'est dur à accepter.
Alors, vaut mieux faire l'autruche !
Console toi en faisant du macramé !

[LLF AADH 120621-01]
Je tiens à corriger : je fais de la photo depuis environ 60 ans et avec un réflex depuis 54 ans, morveux. Alors tu peux me traiter de vieux, je le suis.
'De merde", c'est autre chose et comme tu n'es pas le seul à en juger, je tire la chasse sur ta locution.
Quant au fait que tu fasses chier, si tu n'as pas compris vues les réactions, je ne peux rien pour toi.
Je réagit comme ça car j'exècre le mépris dont tu fais ta signature sur ce forum et je me suis trouvé une nouvelle passion, je collectionne et référence tes perles, cela peint au fil du temps un portrait de toi assez révélateur...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 09:38:13Je tiens à corriger : je fais de la photo depuis environ 60 ans et avec un réflex depuis 54 ans...
C'est encore plus grave que ce que je pensais ! :D

Verso92

Citation de: artubi le Juin 12, 2024, 09:20:35Personne ne parle de la plupart des grands maîtres en peinture qui ont utilisé "la règle" des tiers.

Et pour cause : la "règle des tiers" leur est postérieure...  ;-)

artubi

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:58:13Et pour cause : la "règle des tiers" leur est postérieure...  ;-)

Tu voudrais dire qu'ils l'ont utilisé sans le savoir ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 09:42:52C'est encore plus grave que ce que je pensais ! :D

Mon pauvre gamin, si tu savais ce qui t'attend  ;D