Canon RF 35mm F/1.4L VCM

Démarré par Potomitan, Juin 05, 2024, 22:23:34

« précédent - suivant »

Wolwedans

Avec la pièce jointe :-))

Est-ce qu'un jour il débarquera un RF 35 f1,2 IS ?

livartow

Citation de: Wolwedans le Juin 08, 2024, 15:17:02Oui ce serait fou que la bague de contrôle ne soit utilisable que sur les R1 / R5 II.

En tous cas, indépendamment du gain dans les angles à po, et du bokeh qui a l'air particulièrement doux au vu des photos fournies par Canon (mais qu'il faudrait comparer toutes choses étant égales par ailleurs à celui du EF 35L II), le gain de poids et d'encombrement est spectaculaire. On passe d'environ 870g avec la bague à 550g.
https://camerasize.com/compact/#851.484.5,851.1157,851.790,wd,t

Oui des premiers retours que j'ai pu entendre c'est du tout bon sur ce point. Mais j'ai un peu peur du rendu à la vue de la minuscule frontale. Ce ne sera pas le premier à sacrifier le rendu pur pour gagner en taille et en poids. A voir sur le terrain ! Nikon aussi est touché aussi par ce sacrifice qui me chagrine un peu.

Wait and see !

Arie

Bonjour

Vrai que la compacité est agréable.
Je suis surpris qu'avec cette optique avec de la distorsion importante alors que le 35 F1.4 II n'en a quasiment pas, on arrive a être bien meilleur sur les bords
La distorsion génère pourtant une forte dégradation lors des corrections

Vraie focale de 30mm ? ou excellente qualité sur les bords qui se transforme en bonne qualité apres corrections ?

rsp

Citation de: Arie le Juin 16, 2024, 11:12:05Bonjour

Vrai que la compacité est agréable.
Je suis surpris qu'avec cette optique avec de la distorsion importante alors que le 35 F1.4 II n'en a quasiment pas, on arrive a être bien meilleur sur les bords
La distorsion génère pourtant une forte dégradation lors des corrections

Vraie focale de 30mm ? ou excellente qualité sur les bords qui se transforme en bonne qualité apres corrections ?
C'est la seule explication plausible : on laisse filer la distorsion au bénéfice de la résolution parce que c'est la distorsion qu'on peut corriger en PT. Et ça marche bien.

Sebas_

Citation de: rsp le Juin 16, 2024, 19:23:30C'est la seule explication plausible : on laisse filer la distorsion au bénéfice de la résolution parce que c'est la distorsion qu'on peut corriger en PT. Et ça marche bien.
Et que pour l'instant on a encore le choix avec le EF, plus lourd mais meilleurs sur les bords.

Je ne serait pas surpris qu´a terme on ait 3 gammes pour les focales les plus communes, sur différentes générations:
* ultra compacte et legere f/1.8 ou f/2
* compacte et oriente video f/1.4
* Top mais enormes & grosses f/1.2

Arie

Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2024, 10:34:44Et que pour l'instant on a encore le choix avec le EF, plus lourd mais meilleurs sur les bords.

J'ai compris sur les premier essais que le RF 1.4 est bien meilleur sur les bords que l'EF, et aussi le centre

Entre les haut de gamme 1.2 et les autres L à 1.4 il y a 1/3 de diaph, ce qui me semble négligeable

rsp

Citation de: Arie le Juin 17, 2024, 11:05:21J'ai compris sur les premier essais que le RF 1.4 est bien meilleur sur les bords que l'EF, et aussi le centre

Entre les haut de gamme 1.2 et les autres L à 1.4 il y a 1/3 de diaph, ce qui me semble négligeable
Non, de 1.2 à 1,4 c'est 1/2 IL. De là à dire que ça change tout...
La vraie question est de savoir comment les différences de formules optiques entre les modèles influencent le rendu des zones floues. Sinon, 1,2 ou 1,4 ne change pas énormément la PDC.

nicolas-p

performances de haut niveau pour qui souhaite avoir un rendu bord a bord impeccable des 1.4 sur un capteur défini pour un encombrement et poids contenu.
bravo, un best seller sans aucun doute.
très bel objectif. (je conserverai néanmoins personnellement mon Rf 35 1.8 pour la compacité et discrétion au quotidien).

rsp

Citation de: Arie le Juin 06, 2024, 16:29:22Merci pour ces graph
A la lecture quel conclusion en tirer .. j'avoue avoir du mal à

Au premier ordre : plus c'est proche de 1, meilleur c'est. Plus les 2 courbes de même couleur sont proches l'une de l'autre et plus le bokeh sera doux. La courbe noire à 10 pl/mm représente le contraste, la bleue à 30 pl/mm représente la résolution.
Citation de: Arie le Juin 06, 2024, 16:29:22Merci pour ces graph
A la lecture quel conclusion en tirer .. j'avoue avoir du mal à interpréter
Merci

Au premier ordre : plus c'est proche de 1, meilleur c'est. Plus les 2 courbes de même couleur sont proches l'une de l'autre et horizontales, plus le bokeh sera doux. La courbe noire à 10 pl/mm représente le contraste, la bleue à 30 pl/mm représente la résolution.

Mistral75

Le Canon RF 35 mm f/1,4L VCM sera officiellement disponible le 27 juin mais les détaillants commencent à recevoir leurs exemplaires, donc certains pourraient anticiper la date fixée par Canon.

Mistral75

Adobe Camera Raw 16.4, Lightroom 7.4 et Lightroom Classic 13.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 35 mm f/1,4L VCM.

Fab35

Bon ben Nikon vient de lancer son 35f/1.4 à 730€, certes pas un S, mais Canon va devoir réagir à un moment pour nous décliner aussi une gamme moins élitiste en f/1.4 !
Déjà commencer par un 50/1.4 IS STM à 600€ max, puis un 35/1.4 IS STM et un 85/1.4 IS STM (le RF en f/2 existe, laissant une place pour un f/1.4, peut-être plus encore que lorsque cohabitaient les EF f/1.8, f/1.4 et f/1.2). Hors de ces 3 classiques, bon, c'est déjà moins nécessaire face aux f/1.8 ou f/2.8 moyenne gamme.

masterpsx

Je pense que tu rêves là, chacun sa stratégie, Nikon avait besoin d'un 35mm plus abordable (et d'autres suivront surement), ils ont choisit de le faire en F1.4 ce qui n'est pas illogique vu qu'ils avaient déjà du F1.8 en S, je suis pas certain que leur utilisateurs sont tous content de ce choix, enfin ça va dépendre de la qualité bien sur.

Mais Canon a déjà du F1.8 dans cette gamme de prix, ils vont continué leur gamme F1.4 VCM, peut être sortir d'autres F1.2 aussi (35/24) mais je les vois pas sortir plusieurs objectifs avec exactement la même focale/ouverture dans deux gammes différentes, j'ai pas souvenir qu'un constructeur l'ait déjà fait.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 26, 2024, 14:16:31Je pense que tu rêves là, chacun sa stratégie, Nikon avait besoin d'un 35mm plus abordable (et d'autres suivront surement), ils ont choisit de le faire en F1.4 ce qui n'est pas illogique vu qu'ils avaient déjà du F1.8 en S, je suis pas certain que leur utilisateurs sont tous content de ce choix, enfin ça va dépendre de la qualité bien sur.

Mais Canon a déjà du F1.8 dans cette gamme de prix, ils vont continué leur gamme F1.4 VCM, peut être sortir d'autres F1.2 aussi (35/24) mais je les vois pas sortir plusieurs objectifs avec exactement la même focale/ouverture dans deux gammes différentes, j'ai pas souvenir qu'un constructeur l'ait déjà fait.
perso j'ai pas de besoins précis en ce sens, mais vu ce qui est couramment réclamé ici, il y a peut-être qq chose à faire sur cette gamme intermédiaire quand même.
Que ça ait été fait ou pas ne change rien, la période où l'on vit diffère vraiment de celles d'avant, tout est possible, les références au passé sont caduques, y'a eu trop de modifications de l'état du marché photo.

Mébon, si Canon préfère privilégier le haut et l'entrée/moyenne gamme sans trop s'occuper d'intermédiaires, bah faudra faire avec bien sûr...
Le souci actuel plus que jamais est de marger, et malheureusement là où ça marge le mieux est le haut de gamme !
Jusqu'au moment où ça décrochera, quoi...

masterpsx

C'est pas qu'une question du passé c'est une question de logique commerciale, si tu sors du F1.4 au prix de ta gamme F1.8 ou à peine plus cher, tu tues ta gamme F1.8 et en plus tu risques de cannibaliser ta gamme F1.4 VCM, si le besoin d'une gamme intermédiaire se fait sentir y a plus simple, tu autorises les objectifs tiers sous licence, Sigma et Samyang proposent déjà du F1.4 plus abordable.

Dans le cas de Nikon c'est complètement différent, ils n'avaient pas de gamme de fixe F1.8 entrée/milieux de gamme, c'est une gamme F1.4 qui va avoir ce rôle vraisemblablement, un peu étonnant comme choix mais bon, j'espère simplement pour eux que leur F1.8 S seront significativement meilleur.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 26, 2024, 15:09:32C'est pas qu'une question du passé c'est une question de logique commerciale, si tu sors du F1.4 au prix de ta gamme F1.8 ou à peine plus cher, tu tues ta gamme F1.8 et en plus tu risques de cannibaliser ta gamme F1.4 VCM, si le besoin d'une gamme intermédiaire se fait sentir y a plus simple, tu autorises les objectifs tiers sous licence, Sigma et Samyang proposent déjà du F1.4 plus abordable.

Dans le cas de Nikon c'est complètement différent, ils n'avaient pas de gamme de fixe F1.8 entrée/milieux de gamme, c'est une gamme F1.4 qui va avoir ce rôle vraisemblablement, un peu étonnant comme choix mais bon, j'espère simplement pour eux que leur F1.8 S seront significativement meilleur.
C'est un peu compliqué en RF milieu de gamme, car on a des f/1.8, f/2 et f/2.8.

En RF 35mm, le f/1.8 est à 579€, on peut imaginer un intermédiaire avec le L à 1900€ !! A 990€, un bon f/1.4 intermédiaire trouverait preneur si l'image est très bonne, même si au détriment de la qualité de fabrication, avec un AF STM, etc.
Bon ok, c'est pas 500 ou 600€, mais Canon sait que si c'est très bon ils peuvent vendre un peu plus cher que la concurrence et que ça passe crème.

Mais le veulent-ils, ça... en effet c'est pas gagné ! Le pragmatisme de ce qui se vend le mieux et le plus simple à faire pour eux sera privilégié.

D'un autre côté ça coûte cher aussi de gérer plein de références, s'ils optimisent les coûts, ils risquent de moins s'éparpiller...

Décidément, on se demande si Nikon est bien rentable dans tout ça...

rol007

La production Nikon hors Japon est peut-être plus importante (et moins chère) que chez Canon (en proportion).
Le sacrifice des prix est de plus en plus évident. Ils ont faim de nouveaux clients, Canon nettement moins (les délais de livraison s'allongent).
Quand le marché des réflexes ne sera plus qu'un souvenir, que restera-t-il de leur légendaire part de marché ? 

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 26, 2024, 16:51:49La production Nikon hors Japon est peut-être plus importante (et moins chère) que chez Canon (en proportion).
Le sacrifice des prix est de plus en plus évident. Ils ont faim de nouveaux clients, Canon nettement moins (les délais de livraison s'allongent).
Quand le marché des réflexes ne sera plus qu'un souvenir, que restera-t-il de leur légendaire part de marché ? 

de Canon ou de Nikon ?

Les parts de marché 2022 du marché global photo seraient (c'est "une" source web):
- Canon : 46.5%
- Sony : 26.1%
- Nikon : 11.7%
- Fujifilm : 5.8%
- Panasonic : 4.2%

En terme de parts de marché sur les hybrides au Japon, Sony était n°1 devant Canon mais Canon aurait repris la 1ère place en 2023 (à vérifier). J'ai les chiffres de 32.1% Canon, 28.4% Sony, 12.9% Nikon, 12.4% OM, 7.2% Pana, à mi-2023.
Sur le reste du monde, quid ?

Concernant les soucis de livraison de Canon, j'attends avec impatience l'article en préparation de Canon Rumors qui est censé parler de ça justement. S'ils ont des éléments de réponse sur le pourquoi du comment, ça peut être intéressant. En attendant c'est chiant. Mais comme déjà dit, je doute qu'ils se complaisent dans cette situation qui les empêche de vendre !

FIN DU HS

jtoupiolle

Mon magasin a reçu ma réservation
Je vais le chercher demain
Bien content

Arie

Satisfait de ton acquisition ?

jtoupiolle

On
Citation de: Arie le Juillet 16, 2024, 07:37:30Satisfait de ton acquisition ?

Bonjour
Pour l'instant oui
Les premières photos que j'ai faites notamment à pleine ouverture me donne satisfaction
Bien sûr pour les paysages l'horizon n'est pas tout à fait d'aplomb mais cela est corrigé facilement sans perte de définition
Mais ça je le savais avant de l'acheter
Donc aucun regret  comme pour mon achat du 10-20
Cordialement

Potomitan

Testé par Jared Polin :

Très astucieux le porte-filtre⬇️ intégré !

Mistral75

Essai du Canon RF 35 mm f/1,4L VCM sur Canon EOS R5 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Canon RF 35mm f/1.4 L VCM Review – OpticalLimits

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty good with a couple of hiccups, though."

Qualité optique : 8/10
Qualité mécanique : 9/10
Rapport performances / prix : 7/10

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe performance of the Canon RF 35mm f/1.4 L VCM is a bit difficult to summarize into a single figure. If image sharpness is what you value the most, this is certainly a lens for you. It's sharp at f/1.4 already and downright superb from f/2 to f/8. It's also resistant to flare, and auto-correction does a good job of correcting vignetting and distortion. The lens does, however, rely heavily on a correction profile to achieve this, which is a bit disappointing for a $1500 USD lens. The correction profile doesn't help with the high axial CAs, and the focus shift is a bit of a concern in manual focus mode, at least. The quality of bokeh is good for such a lens.

In terms of build quality, it lives up to its L-designation. Like most other L-class lenses, the outer shell is made of high-quality engineered plastics. The control rings operate smoothly, and there's, of course, some weather sealing. Canon creates a lot of buzz around the new VCM (Voice Coil Motor), and yes, it's super fast and noiseless but that's a baseline expectation for a lens in this price class. However, the VCM does come with a bit of a rattle when you shake the lens (if you are into this). This isn't unusual for this type of AF motor, though. Important for videographers is the very low-focus breathing.

As always with Canon, if you want an ultra-fast 35mm R-mount lens, this is what you've got. There are no alternatives from third-party manufacturers. If you can afford Canon L glass, this doesn't really matter and the Canon RF 35mm f/1.4 L VCM is certainly a desirable lens with just a few caveats.

Opticien

Citation de: Wolwedans le Juin 08, 2024, 15:19:12........
Est-ce qu'un jour il débarquera un RF 35 f1,2 IS ?
oui, lors du prochain changement de monture Canon, dans 20 ans

Arie

Bonjour a tous

Je viens de céder mon 35mm EF 1.4 II, trp gros avec la bague de conversion dans l'optique d'acheter le RF 35mm 1.4  lors d'un prochain voyage planifié aux USA
Le prix est bien plus intéressant qu'en france (env 1400€)

Mon usage est 100% photo et je fais beaucoup de photos de rue au 24-105.
Ayant déjà un 28-70 f2.0 que je prends avec moi régulièrement hors voyage je me demande si cet achat ne vas pas faire double emploi

Merci pour vos avis et en particulier la compacité avec un R5 vs 24-105

Arié