M6

Démarré par tdm, Juin 18, 2024, 13:03:43

« précédent - suivant »

tdm

à mon sens pas vraiment paysage urbain et pas vraiment photo de rue .
alors ça s'appelle comment ? ambiance urbaine ?
pour avis .

Bernard34

Pour moi c'est de la photo de rue.
Elle bien composée  meme si je te trouve un peu loin du petit bonhomme et que ce dernier n'est pas tres net.

etsocal

Citation de: tdm le Juin 18, 2024, 13:03:43à mon sens pas vraiment paysage urbain et pas vraiment photo de rue .
pour avis .

Pour moi ça pourrait tout simplement s'appeler une photo réussie (je ne suis pas fan des classifications réductrices)... mais en fait pourquoi pas une photo de rue ?

Sur ce coup la compo est fort correcte, bien que je pense qu'il eut été possible de couper juste un poil sous le reflet du gamin, ce qui lui aurait apporté plus de présence dans l'image.

L'ambiance est fort bien rendue, à mes yeux. 8)
Michel

Bernard34

Desolé je l'ai pas dit mais c'est une bonne image !

salamander

Citation de: tdm le Juin 18, 2024, 13:03:43à mon sens pas vraiment paysage urbain et pas vraiment photo de rue .

franchement, on s'en fout...c'est de la photo, et c'est l'essentiel.

Compo réussie, personnage bienvenu, mais lumière vraiment pas sexy...dommage.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Un arrêt sur ce qui se passe dans cette rue plaisant à regarder !  :)

zuiko

Celle-ci est tout à fait bonne, à mes yeux, à plusieurs points de vue :
- l'enfant qui court, dynamisé par un léger flou,
- bien placé, on visualise très bien sa course devant ce mobilier urbain disproportionné,
- les reflets ajoutent à l'ambiance,
- les lignes urbaines vont à l'unisson dans une composition simple donc très lisible pour tous.
Au débit de cette photo, je regrette la portion de ciel blanc sans intérêt un peut trop importante mais je n'ai pas trouvé de format standard qui permettrait de la couper jusqu'aux angles des 2 bâtiments les plus hauts, sans perte exagérée en bas.

Rami

Il court vite le gamin !
Personnellement, je l'aurai préféré net, mais au 1/60...
Nikonairien (ou presque)

miatafan

Oui pour celle-ci, pas de bol pour cette lumière fadasse, mais l'image est dynamique et m'intéresse.
Peut être une petite coupe en bas, comme évoquée plus haut ?
Mais c'est une photo sympa  ;)

nanot

Pas de soucis pour la lumière (c'est une lumière de quand il pleut pour moi) Ta photo serait encore plus intéressante si on voyait la pluie tomber.... N'existe t-il pas un filtre dédié pour ça ?
On sait jamais, ça je l'sais

nedj

J'apprécie particulièrement ce cliché qui est bien composé avec du graphisme, du mouvement et des couleurs qui mériteraientt peut-être d'être un peu ravivées sauf le vert.
Comme exprimé plus haut, j'aurai également resserré un peu en coupant une partie du bas, les feuilles vertes à droite et peut-être aussi une partie du ciel.
Par exemple :

SPIROUX

J'aime beaucoup. Le léger flou du gamin dynamise l'image. Pour moi : bravo !

SPIROUX

Si je peux me permettre je dynamiserai un peu l'ensemble avec un traitement un peu plus musclé, un peu comme ça, vite fait pas forcément très bien fait...

SeSy

Un peu plus interrogatif que les collègues : je a trouve entre deux chaises : ni terne, ni lumineuse, ni nette, ni floue, (ni lumière forte, ni pluie)...
Le compo me plait mais le résultat moyennement
Sur fond noir...

macarel12

Citation de: zuiko le Juin 18, 2024, 14:04:30Celle-ci est tout à fait bonne, à mes yeux, à plusieurs points de vue :
- bien placé, on visualise très bien sa course devant ce mobilier urbain disproportionné,
- les lignes urbaines vont à l'unisson dans une composition simple donc très lisible pour tous.
Au débit de cette photo, je regrette la portion de ciel blanc sans intérêt un peut trop importante mais je n'ai pas trouvé de format standard qui permettrait de la couper jusqu'aux angles des 2 bâtiments les plus hauts, sans perte exagérée en bas.

Assez d'accord pour le commentaire. pour moi c'est très réussi.

tdm

Citation de: macarel12 le Juin 18, 2024, 17:37:15Assez d'accord pour le commentaire. pour moi c'est très réussi.
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: SeSy le Juin 18, 2024, 17:02:02Un peu plus interrogatif que les collègues : je a trouve entre deux chaises : ni terne, ni lumineuse, ni nette, ni floue, (ni lumière forte, ni pluie)...
Le compo me plait mais le résultat moyennement
elle est pourtant là :-) mais pas suffisamment à tes yeux ?
peut-être mon choix de vitesse ( 1/60s ) n'est pas adapté ?

c'est sans doute perfectible .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: SPIROUX le Juin 18, 2024, 16:53:21J'aime beaucoup. Le léger flou du gamin dynamise l'image. Pour moi : bravo !
ok ; merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: SPIROUX le Juin 18, 2024, 17:01:19Si je peux me permettre je dynamiserai un peu l'ensemble avec un traitement un peu plus musclé, un peu comme ça, vite fait pas forcément très bien fait...
pour le moment , je ne sais pas faire ça en fait .
je ne sais pas interpréter :-)

parvenir à un équilibre est déjà pas si simple que ça .
cet équilibre est récent en ce qui me concerne ; alors interpréter ça viendra peut-être après :-)

merci pour ta proposition ;-)

tdm

Citation de: Rami le Juin 18, 2024, 16:09:04Il court vite le gamin !
Personnellement, je l'aurai préféré net, mais au 1/60...
interrogation ici c'est vrai , mais ça dépend aussi de la perception de chacun .
si c'était à refaire , j'irais peut-être vers 1/125s voir 1/250s et une map différente .
sachant que c'est un objectif manuel .
mais ce flou ne semble pas inintéressant non plus ; donc à voir .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: miatafan le Juin 18, 2024, 16:37:23Oui pour celle-ci, pas de bol pour cette lumière fadasse, mais l'image est dynamique et m'intéresse.
Peut être une petite coupe en bas, comme évoquée plus haut ?
Mais c'est une photo sympa  ;)
c'est vrai , mais en même temps c'est la pluie au départ qui m'a motivé .
ok je vais voir ça .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: nanot le Juin 18, 2024, 16:50:25Pas de soucis pour la lumière (c'est une lumière de quand il pleut pour moi) Ta photo serait encore plus intéressante si on voyait la pluie tomber.... N'existe t-il pas un filtre dédié pour ça ?
je ne sais pas .
cette vitesse 1/60s c'est pour ne pas figer la pluie et donc la rendre plus perceptible ; non ?
tu aurais choisi encore plus lent ou plus rapide ?
merci ;-)

tdm

Citation de: nedj le Juin 18, 2024, 16:51:13J'apprécie particulièrement ce cliché qui est bien composé avec du graphisme, du mouvement et des couleurs qui mériteraientt peut-être d'être un peu ravivées sauf le vert.
Comme exprimé plus haut, j'aurai également resserré un peu en coupant une partie du bas, les feuilles vertes à droite et peut-être aussi une partie du ciel.
Par exemple :

en ce qui me concerne , c'est pas si évident que ça le traitement .
il me semble qu'au fil de ces dernières semaines , je parviens mieux à un certain équilibre .

la balance est le point de départ , puis dans Lr la plage de couleurs ( donc suivant une zone avec la pipette ) et
ensuite un panneau global avec les 8 couleurs .
sans oublier vibrance et saturation .

donc il y a de quoi s'occuper :-) .
mon idée pour le moment est d'aller vers un traitement assez neutre , sans interpréter .
mais ça pourrait évoluer ; je ne sais pas .

merci pour ton avis et ta proposition .

tdm

Citation de: zuiko le Juin 18, 2024, 14:04:30Celle-ci est tout à fait bonne, à mes yeux, à plusieurs points de vue :
je dirais : cette photo est le fruit d'un accident .
car l'intention au départ était tout autre :-)
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 13:46:51franchement, on s'en fout...c'est de la photo, et c'est l'essentiel.

Compo réussie, personnage bienvenu, mais lumière vraiment pas sexy...dommage.
c'est vrai :-)
mais c'est quand même un petit détail qui me taraude un peu .
il me semble qu'il y a une incidence sur la démarche , et donc sur les résultats .

c'est la pluie qui m'a amené ici ; ensuite j'ai attendu alors que ce n'était pas prévu .
merci pour ton avis ;-)