T'es ou copine verte ?  

Démarré par J-P L, Juin 15, 2024, 17:48:54

« précédent - suivant »

Prionyx

Citation de: J-P L le Juin 18, 2024, 09:08:38Rien compris désolé
J'suis pas plus étonné que ça...

Je faisais référence aux conseils prodigués par DoubleH, que du haut de ton immense expertise tu balaie d'un revers de la main. Il ne faudrait pas donner l'impression que tu ne maitrises pas la technique... LOL, comme a dit un copain

J-P L

Citation de: Prionyx le Juin 18, 2024, 09:11:46J'suis pas plus étonné que ça...

Je faisais référence aux conseils prodigués par DoubleH, que du haut de ton immense expertise tu balaie d'un revers de la main. Il ne faudrait pas donner l'impression que tu ne maitrises pas la technique... LOL, comme a dit un copain

Pour toi, dire et expliquer comment on a réalisé et pourquoi on la fait ainsi.  Cela serait un balayage de la main ? pas pour moi, seuls ceux qui désirent le prendre en tant que tel  le feront. Si demain, tu poses une photo et qu'une ou plusieurs personnes font des commentaires et que tu expliques le pourquoi et le comment tu as réalisé cette photo, personnellement, je ne dirais pas que tu ballais d'un revers de la main, non, je dirais tiens, je vais voir sa méthode qui sait.  
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Citation de: J-P L le Juin 18, 2024, 09:07:28Ton boitier est surement un boitier pro?

Le mien est tout simplement de 2012 le Sony alpha 65
Page 57 du Manuel : RB Longue exposition ...

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 18, 2024, 09:40:56Page 57 du Manuel : RB Longue exposition ...

Oui je connais et cela est bien activé mais pas des plus efficace
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Je m'inquiéterais bien plus des artefacts assez moches dus à l'accentuation (et des retouches successives) que du bruit causé par la longue exposition. Sur ta ligne d'horizon à droite, tu as des patés de pixels bien bien moches...

salamander

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique le bruit visible sur une pose longue à 100 isos en plein jour.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nyio

Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 10:15:01Moi j'aimerais bien qu'on m'explique le bruit visible sur une pose longue à 100 isos en plein jour.

Il existe bien un bruit dû aux poses longues (bruit thermique + bruit de photon + autres), c'est pour ça que les astro-photographes font des images "noires" pour les soustraires
https://www.lesnumeriques.com/photo/le-bruit-de-photon-pu120395.html
https://www.albe.club/2016/09/30/du-signal-et-du-bruit-par-davy/

JPL, je pense que tu te prends la tête pour rien pour les poses longues.
Il y a plus de bruits en astro, quand on superpose les images ou pour leurs temps de pause très très long (on parle de minutes voir d'heures), pour nous on est souvent sous la minute donc le bruit est négligeable.
Et puis un peu de bruit sur une image ça lui donne un côté moins artificiel, ça a tendance à être mieux perçu par le public (source : mes discussions, j'ai pas d'études scientifique sur le sujet  ;D )

Pour l'image, le détourage autour de la balise est pas fou. Et l'accentuation sur la balise donne à la matière un aspect étrange.
Et tu as sur la droite de l'image, au niveau de l'horizon, une zone de pixel accentuée au rendu pas terrible non plus.
Nicolas

salamander

Citation de: Nyio le Juin 18, 2024, 10:52:05Il existe bien un bruit dû aux poses longues (bruit thermique + bruit de photon + autres), c'est pour ça que les astro-photographes font des images "noires" pour les soustraires

Des images noires pour supprimer le bruit sur une photo de bouée en pose longue, à 100 isos en plein jour en bord de mer ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nyio

Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 10:54:37Des images noires pour supprimer le bruit sur une photo de bouée en pose longue, à 100 isos en plein jour en bord de mer ?
C'était pour la culture, c'est valable que pour l'astrophoto. C'est sûr que pour la photo ici, surtout en plein jour ça ne sert à rien, je l'ai précisé.
Peut être que JPL a lu pause longue = bruit, il a l'info de pourquoi ce raccourci a été fait et pourquoi il ne doit pas s'en soucier.
Nicolas

vernhet

Citation de: vernhet le Juin 17, 2024, 23:31:50.  Ton boîtier n'a pas une fonction pour gérer ça?
J'avoue ne pas connaître la fiche technique de ce Sony. Cela dit, j'ai encore dans mon armoire un Nikon D7200 (un APS-C pas du tout pro) qui propose une option de réduction du bruit en cas de pose longue (je viens de vérifier).

Monsieur

Citation de: vernhet le Juin 18, 2024, 11:28:51J'avoue ne pas connaître la fiche technique de ce Sony. Cela dit, j'ai encore dans mon armoire un Nikon D7200 (un APS-C pas du tout pro) qui propose une option de réduction du bruit en cas de pose longue (je viens de vérifier).

Je l'avais aussi sur le D7000, sorti en 2010 :)
Et pour le A65, j'ai aussi donné la réponse.

DoubleH

de toute façon, ici la pose longue n avait d intérêt que pour le ciel, donc, pleine ouverture n était pas cohérent avec une map aussi près.
et comme le post traitement est venu tout fracasser derrière, le problème a été réglé  ::)
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain