De Bergen à Kirkenes par l'express côtier (version été)

Démarré par 55micro, Juin 21, 2024, 19:44:52

« précédent - suivant »

ricoco

Hello

C'est vivifiant, Merci pour ces belles images et les histoires

petur

Jolies photos. J'y retourne cet été, je verrai bien si la lumière du nord est au rendez-vous.

55micro

Il n'y a pas de raison qu'elle n'y soit pas. Un bon truc je pense est de débarquer aux Lofoten, passer une ou deux "nuits" sur place pour explorer la partie ouest, et reprendre le bateau suivant.

A l'entrée du port de Svolvaer, une drôle de dame nous fait signe, qui est-elle donc?

Z50 + FTZ + 70-200 à 200mm (et léger crop)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Il s'agit de la fiskerkona = "femme du pêcheur", qui salue son mari au retour, mais c'est aussi un monument en hommage aux disparus en mer.

Z50 + FTZ + 70-200 à 200mm



Choisir c'est renoncer.

55micro

A l'entrée du port, les inévitables séchoirs à morue, spécialité des Lofoten. A cette saison les stockfisch ont dû être rentrés pour finir de sécher, seules subsistent les têtes.
Si Wiki a raison, en néerlandais "stock" = bâton, "vis" = poisson, les marchands ont vu des poissons qui séchaient sur des bâtons, d'où l'origine du nom.
Z50 + FTZ + 70-200 à 200mm



Choisir c'est renoncer.

55micro

Epreuve du brevet norvégien : combien d'églises peut-on loger dans un navire de croisière?  ;D

J'ai regardé le pedigree de ce bestiau, il est tout neuf, construit en 2019, et spécialisé en croisières polaires en arctique / antarctique. Au prix moyen du billet, on peut largement se payer un Z9 et la triplette f/2,8  :P

D750 + 70-200 à 200mm et léger crop

Choisir c'est renoncer.

petur

Les Lofoten je verrai plus tard, je vais rester dans le sud. Je rattrape le retard. Cela fait des années que je souhaite y aller plus sérieusement.

55micro

Citation de: petur le Juin 23, 2024, 20:45:59Les Lofoten je verrai plus tard, je vais rester dans le sud. Je rattrape le retard. Cela fait des années que je souhaite y aller plus sérieusement.

Je t'avoue ne pas avoir spécialement apprécié Oslo, ville moche et en outre actuellement encombrée de travaux en tous genres, bâches et barrières partout.
Belle salle Munch (n°60) au nouveau musée national, ainsi que la salle Nordic Lights (peintres norvégiens) et quelques menus impressionnistes français.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Pour terminer la journée, un petit hâvre de paix pour les vacances, en route vers le Trollfjord.

D750 + 70-200 à 200mm



Le Trollfjord est un fjord étroit et court (un mille marin à la grosse) dans lequel l'express côtier s'engage pour le fun et le tourisme, et a tout juste la place de pivoter pour faire demi-tour (merci les propulseurs d'étrave). Petite lumière de minuit à l'intérêt limité et en contre-jour, je me suis contenté d'apprécier la manoeuvre et la vue depuis ma couchette!
Choisir c'est renoncer.

agl33


55micro

En route pour une escale de quelques heures à Tromsø

Z50 + 12-28 à 23mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Tromsø, surnommée le "Paris du Nord", est en plein boum. Centre universitaire, touristique et départ pour les excursions polaires, les chantiers y sont nombreux, nouvel hôtel, écoquartier, rénovation de la coquette rue commerçante... Les habitants profitent du soleil en terrasse ou flânent dans les jardins.

Z50 + 12-28 à 21mm



Choisir c'est renoncer.

55micro

A voir, l'intéressant Polar Museum dans lequel vous apprendrez tout sur Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, explorateurs polaires et héros nationaux, ainsi que sur diverses activités liées à la chasse à la fourrure ou à la baleine. Livrets en français disponibles.

La ville est également connue pour sa "cathédrale arctique", construite en 1965 sur le modèle d'une tente sami.

D750, 70-200 à 165mm



La région mériterait d'y passer une nuit ou deux le temps d'y voir le jardin botanique arctique, monter au belvédère et si vous êtes sportif, profiter du tremplin de saut à skis le plus septentrional du monde!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Pendant les 4 heures d'escale, l'activité de fret est intense, car bien que la ville soit dotée d'un moderne aéroport, l'express côtier reste un lien indispensable.

D750, 70-200 à 110mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Départ pour les vraies lumières du Nord après un dernier coup d'oeil, un peu un résumé de l'ambiance du pays : la mer, les montagnes et le lien indéfectible des norvégiens avec la nature.

D750, 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

labat

La situation géographique de Tromso en fait tout de même une ville de tous les attraits...Ce fil fait plaisir à lire.

55micro

Citation de: labat le Juin 24, 2024, 19:37:46La situation géographique de Tromso en fait tout de même une ville de tous les attraits...Ce fil fait plaisir à lire.

Merci. Si vous regardez les favoris de ma galerie Flickr (cf petite mappemonde sous mon pseudo), vous y verrez un remarquable panoramique pris à l'heure bleue par un photographe britannique depuis le sommet du téléphérique. Apparemment il s'est gelé par -20 en plein vent, mais ça valait le coup.

Après le départ sur le coup de 18h, nous avons assez vite rencontré la brume qui a totalement enveloppé le bateau jusqu'au lendemain : matos photo rangé et soirée lecture!
Choisir c'est renoncer.

55micro

En route pour Honningsvag, porte du cap Nord, nous échappons provisoirement aux brumes.
Enfin un paysage arctique, toundra et lichens que les troupeaux de rennes viennent principalement dénicher en bordure de fjord.

D750, 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

Les eaux plus froides et riches en poissons attirent les amateurs! Les vols de guillemots à miroir et macareux filent au ras de l'eau, trop loin pour mon modeste 70-200 mais je leur tire le portrait pour le souvenir (crop 6 mpix!). La passerelle a signalé une baleine, mais le temps de monter sur le pont nous en serons pour nos frais.
Papotage avec un naturaliste qui accompagne un autre voyage et nous signale les espèces.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Petite villégiature estivale, à moins que ce ne soit la maison d'un sami surveillant ses troupeaux tout proches. Les tentes que l'on a pu voir sur la route du cap Nord ne sont plus là que pour le tourisme.

D750, 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

agl33

Toujours un grand plaisir à découvrir vos dernières photos.

55micro

Le petit port de Honningsvag émerge de la brume.

Z50, 12-28 DX à 17mm

Choisir c'est renoncer.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

55micro

Une mer en argent liquide...

Z50 + FTZ + 70-200 à 120mm

Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

Même si je n'adhère pas a tous tes choix, j'ai passé un bon moment
Merci de partager
Denis ;)