Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

ricoco

il n'y a pas de rouge, magique ! :)

l'autre exemple surprenant, c'est la photo 9
https://photographylife.com/dl/raw/nikon-z7-ii/Nikon-Z7-ii-raw-00009.nef

quand je l'ouvre sur l'ordi, le rendu / degradé smoot de la lumière du soleil est

l'histogramme est aussi pourtant bien haut à droite

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 28, 2024, 22:06:18l'histogramme est aussi pourtant bien haut à droite

L'histogramme... quel histogramme ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 23:37:31L'histogramme... quel histogramme ?
Les courbes de rêve qu'on voit sur l'écran après avoir pris une photo  ;D

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:17:02Les courbes de rêve qu'on voit sur l'écran après avoir pris une photo  ;D

L'important, c'est ce qu'on arrive à tirer du RAW, non ?

ricoco

je parlais du dernier lien, j'avais donné le lien d'un autre exemple

"l'autre exemple surprenant, c'est la photo 9"
https://photographylife.com/dl/raw/nikon-z7-ii/Nikon-Z7-ii-raw-00009.nef

pour celle là
https://photographylife.com/dl/raw/nikon-z7-ii/Nikon-Z7-ii-raw-00004.nef
 tu dois avoir un truc d'appliqué par defaut
je n'ai pas ça (ton screenshot) sous C1 pour cette photo, ni sous NX studio

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:44:24pour celle là
https://photographylife.com/dl/raw/nikon-z7-ii/Nikon-Z7-ii-raw-00004.nef
 tu dois avoir un truc d'appliqué par defaut
je n'ai pas ça (ton screenshot) sous C1 pour cette photo, ni sous NX studio

?

Je suis juste en profil "neutre" (courbe "auto"), pour les réglages qu'on ne voit pas sur la copie d'écran.

ricoco

je pense à un profile genre "flat"
je suis sur mac mac mais je ne crois pas que ça soit ça la différence
t'as checké sous NX studio, l'histo ?

par défaut, sous C1, j'ai ça pour les hautes lumières

egtegt²

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:56:51je pense à un profile genre "flat"
je suis sur mac mac mais je ne crois pas que ça soit ça la différence
t'as checké sous NX studio, l'histo ?

par défaut, sous C1, j'ai ça pour les hautes lumières
A mon avis il y a un souci avec le réglage de l'affichage des hautes lumières, je veux bien qu'il y ait un peu de rouge mais certaines zones rouges ne sont de façon évidente pas cramées, comme la poitrine de l'oiseau par exemple. Ou alors il met en rouge toutes les zones où un des 3 canaux est cramé, mais il n'y a aucune couleur saturée donc c'est quand même assez étonnant.

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:56:51je pense à un profile genre "flat"

Voir copie d'écran ci-dessous.

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:56:51t'as checké sous NX studio, l'histo ?

Sous Nx-Studio, le PC est réglé à "standard"...

Citation de: ricoco le Juin 29, 2024, 20:56:51par défaut, sous C1, j'ai ça pour les hautes lumières

Je ne suis pas "par défaut" dans C1...

ricoco

du coup, il vaut mieux que tu regardes sous une visionneuse l'histogramme si qq parle de l'histogramme d'une photo

ricoco

sinon je suis oficiellement zébré depuis hier  ;D

Z7 II + 2 objectifs, je gagne 1kg dans ma besace par rapport au D780 + 2 objectifs !! en plus d'y gagner en range, la qualité d'image aussi,  piqué d'un capteur sans filtre passe bas et qualité des objos Z

Le boitier a une classe folle ! il fait costaud et bien fini. C'est hyper compact et léger, je trouve le viseur impressionnant bien net/défini, bon grossissement, la taille des informations affichées dans le viseur est hyper bien visible et hyper confortable
mes premiers essais, le rendu est fantastic !

c'est silencieux  :o  sans mirroir  :D
l'AF est rapide, ça semble pas mal plus rapide que le D780

depuis la prédominance de collimateur pour la mesure d'expo, j'avais adopté la mesure pondéré centrale
je n'ai pas encore ressenti le besoin de basculer sur le Z7 II

Ergodea

Je suis un peu nulle en logiciel de traitement mais il est vrai que c'est étonnant

L'histogramme à l'ouverture pourrait laisser penser à des zones cramées. Ce qui n'est pas le cas en l'ouvrant dans LR qui corrige bien les haute-lumière

Par contre quand je l'ouvre dans NX, même en mettant le PC sur neutre, avec correction des haute lumière, j'ai toujours des zones cramées...

Il y a quelque chose qui m'échappe ?

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 13:26:45sinon je suis oficiellement zébré depuis hier  ;D

: ))

Et on t'a tatoué avec quel chiffre?

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 12:52:24du coup, il vaut mieux que tu regardes sous une visionneuse l'histogramme si qq parle de l'histogramme d'une photo

Pas compris...

Voici ce que tu écrivais avant-hier :
Citation de: ricoco le Juin 28, 2024, 21:20:47un truc est suprenant, les hautes lumières, le rendu rend bien et c'est agréable à regarder
alors que si on regarde l'histogramme il est largement dépassé à droite

normalement on devrait avoir un rendu agressif et pas de détail dans les hautes lumières
c'est du à quoi ? à un réglage ?

ou c'est parce que une bonne partie de l'histogramme est calé à droite et non 1 seul pic complètement à droite

Le rendu que tu trouves si agréable est celui de la photo développée par l'auteur et affichée sur la page. Rien à voir avec ce qu'un logiciel, quel qu'il soit, va te montrer à l'ouverture de la photo.

D'ailleurs, comme tu le sais aussi bien que moi, les histogrammes vont bouger en fonction du profil choisi et des réglages en P/T.

En ce qui me concerne, je me suis juste borné à la développer avec C1 en essayant de coller le plus possible au rendu voulu par l'auteur...

al646

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 13:26:45sinon je suis oficiellement zébré depuis hier  ;D

Z7 II + 2 objectifs, je gagne 1kg dans ma besace par rapport au D780 + 2 objectifs !! en plus d'y gagner en range, la qualité d'image aussi,  piqué d'un capteur sans filtre passe bas et qualité des objos Z

Le boitier a une classe folle ! il fait costaud et bien fini. C'est hyper compact et léger, je trouve le viseur impressionnant bien net/défini, bon grossissement, la taille des informations affichées dans le viseur est hyper bien visible et hyper confortable

depuis la prédominance de collimateur pour la mesure d'expo, j'avais adopté la mesure pondéré centrale

quels objectifs?

Ergodea

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 13:27:35Je suis un peu nulle en logiciel de traitement mais il est vrai que c'est étonnant

L'histogramme à l'ouverture pourrait laisser penser à des zones cramées. Ce qui n'est pas le cas en l'ouvrant dans LR qui corrige bien les haute-lumière

Par contre quand je l'ouvre dans NX, même en mettant le PC sur neutre, avec correction des haute lumière, j'ai toujours des zones cramées...

En fait, c'est bien dû au PC...J'ai un peu du mal avec NX

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 13:27:35Je suis un peu nulle en logiciel de traitement mais il est vrai que c'est étonnant

Rien ne t'échappe (tous les logiciels ne se valent pas, pour faire court).

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 13:41:08En fait, c'est bien dû au PC...J'ai un peu du mal avec NX

Ah... bien en plus, si tu te prends les pieds dans le tapis, on n'est pas sortis de l'auberge espagnole !

;-)

Verso92

Classique : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 13:43:14Rien ne t'échappe (tous les logiciels ne se valent pas, pour faire court).

Ah... bien en plus, si tu te prends les pieds dans le tapis, on n'est pas sortis de l'auberge espagnole !

;-)

: )))

N'empêche LR a fait de fameux progrès en gestion de profil ! J'arrive à avoir un résultat quasi identique là où auparavant LR nous sortait des couleurs qui laissaient à désirer...

ricoco

ricoco

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2024, 13:31:51Pas compris...

ben compare à un visionneuse
j'ai le même histo sous une visionneuse, C1, NX

moi, je n'ai changé aucun réglage dans C1 donc normalement ça vient des réglages que tu as dans le soft et ca ne va pas les importer comme par magie chez moi  ;D

l'histogramme dans
NX studio
C1
une visionneuse

je n'ai pas de paramètre/réglage de changer ou d'appliquer dans les softs

ricoco

ricoco

je suis passé à côté ou il n'y a pas la protection du capteur sur le Z7 II ?

EDIT : ça semble que pour le Z8 et Z9

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 14:04:35ben compare à un visionneuse
j'ai le même histo sous une visionneuse, C1, NX

moi, je n'ai changé aucun réglage dans C1 donc normalement ça vient des réglages que tu as dans le soft et ca ne va pas les importer comme par magie chez moi  ;D

l'histogramme dans
NX studio
C1
une visionneuse

je n'ai pas de paramètre/réglage de changer ou d'appliquer dans les softs

D'un côté tu parles du rendu de l'image développée visible sur la page, et de l'autre d'histogrammes qui n'ont rien à voir avec l'image développée en question...

Un histogramme n'a de sens qu'associé à un profil et à des paramètres de développement (sauf si tu visualises les histogrammes du RAW, avec Rawdigger, par exemple).

ricoco

tu ne vas pas te mettre à chercher des excuses à 2 balles et à raconter des trucs qui ne tiennent pas la route
j'ai un hackintosh qui est un PC sur lequel on boot sous mac osx, j'étais prêt à installer win et C1 dessus pour checker C1 win vs C1 mac
mais vu que tu ne prends même pas la peine d'ouvrir la photo sous une visionneuse et NX studio ...
verso92 n'est plus ce qu'il était  ;D

si je vois les hautes lumières sur la photo y compris sur la tienne même si c'est atténué car t'as changé les réglages sur ton ordi
je n'ai pas dit que je ne voyais pas mais je trouvais le rendu doux par rapport à d'habitude et c'est un truc que j'enviais chez la concurrence