Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 14:06:0524-120 et 14-30
Excellents choix !
Je te suggère de prendre aussi une semelle en L Smallrig.
Cela facilite la tenue du boîtier et le montage sur trépied avec platine type Arca.

ricoco

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 13:26:45l'AF est rapide, ça semble pas mal plus rapide que le D780

l'AF à priori beaucoup même

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 14:44:00tu ne vas pas te mettre à chercher des excuses à 2 balles et à raconter des trucs qui ne tiennent pas la route
j'ai un hackintosh qui est un PC sur lequel on boot sous mac osx, j'étais prêt à installer win et C1 dessus pour checker C1 win vs C1 mac
mais vu que tu ne prends même pas la peine d'ouvrir la photo sous une visionneuse et NX studio ...
verso92 n'est plus ce qu'il était  ;D

si je vois les hautes lumières sur la photo y compris sur la tienne même si c'est atténué car t'as changé les réglages sur ton ordi
je n'ai pas dit que je ne voyais pas mais je trouvais le rendu doux par rapport à d'habitude et c'est un truc que j'enviais chez la concurrence

Tu peux partir dans tous les délires que tu veux, ça n'y changera rien...

A ton avis, si je configure mes APN sur le PC "flat", c'est pour quelle raison ?

ricoco

quand on change les réglages d'un soft et qu'on ne se pas compte que tes réglages faussent les comparaisons avec les autres ... autant ne pas les appliquer automatiquement par défaut ...
parce que entre ce qu'il y a par défaut et ce qu'on obtient en appliquant un réglage, il y a un monde ...

55micro

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 15:08:23l'AF à priori beaucoup même

Ça dépend pour quoi faire. Sans maîtrise, la puissance n'est rien  ;)

Il faut acquérir le sujet, que l'AF le suive, que le point soit correct au moment où la photo est enregistrée, et que l'EVF te permette de suivre et de cadrer. En fonction des sujets, le résultat peut drastiquement varier.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2024, 14:45:14Excellents choix !
Cela facilite la tenue du boîtier et le montage sur trépied avec platine type Arca.
Pour l'avoir sur Z5 et le modèle similaire sur A7II, je confirme que c'est très utile.

A noter qu'il ne semble plus être référencé sur Smallrig.com mais on le trouve dans leur boutique Amazon ou leur store allemand de même que chez certains revendeurs photo.

La référence est : 2947, il est compatible z5/6/7/6II/7II.

A noter que le L est détachable et les vis imperdables car une fois le L retirer on peut les revisser sur la semelle sans qu'elles soient débordantes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2024, 14:45:14Excellents choix !
perso, pour la taille de mes mains et l'énorme gain en poids (boiter + zoom standard), j'ai trouvé la prise en main excellente
la poignée fait beaucoup plus creusée, ça fait une meilleure prise en main, je trouve

ricoco

pour ceux avec un Z et qui n'ont pas de protection du capteur, vous faites comment au moment de changer d'objo sur le terrain ?

ricoco

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 16:03:09Comme avec les reflex.

Appareil vers le bas, changement en vitesse  ;)
merci

moi, je me rappelle même de ma première poussière dans le viseur de F801, c'est dire :D
j'étais en haut d'un monument en ville, j'ai changé d'objo, même en ayant tourné le dos au vent
une fois l'objo changé, dans le viseur je voyais une poussière !!!

ricoco

Citation de: 55micro le Juin 30, 2024, 15:34:56Ça dépend pour quoi faire. Sans maîtrise, la puissance n'est rien  ;)

Il faut acquérir le sujet, que l'AF le suive, que le point soit correct au moment où la photo est enregistrée, et que l'EVF te permette de suivre et de cadrer. En fonction des sujets, le résultat peut drastiquement varier.

c'est rare que je fasse du sport ou de l'animalier  ;D
mais même sans faire de sport ou d'animalier, ça se remarque la vitesse de l'AF

ricoco

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 13:26:45depuis la prédominance de collimateur pour la mesure d'expo, j'avais adopté la mesure pondéré centrale
je n'ai pas encore ressenti le besoin de basculer sur le Z7 II
j'ai mis les boites Nikon de couleur noire sur le bord de la fenêtre
et j'ai fait la map sur les boites
je n'ai pas noté de différence d'expo par rapport à la même photo sans les boites, j'étais toujours en mesure matricielle

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 16:52:08c'est rare que je fasse du sport ou de l'animalier  ;D
mais même sans faire de sport ou d'animalier, ça se remarque la vitesse de l'AF

C'est à dire?

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 17:06:35C'est à dire?
ca fait rapide
je n'ai pas essayé en basse lumière

t'as un Z6
ils mettent
0,23
0,40

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 15:14:24quand on change les réglages d'un soft et qu'on ne se pas compte que tes réglages faussent les comparaisons avec les autres ... autant ne pas les appliquer automatiquement par défaut ...
parce que entre ce qu'il y a par défaut et ce qu'on obtient en appliquant un réglage, il y a un monde ...

?

Pour rappel :
Citation de: ricoco le Juin 28, 2024, 21:20:47un truc est suprenant, les hautes lumières, le rendu rend bien et c'est agréable à regarder
alors que si on regarde l'histogramme il est largement dépassé à droite

normalement on devrait avoir un rendu agressif et pas de détail dans les hautes lumières
c'est du à quoi ? à un réglage ?

ou c'est parce que une bonne partie de l'histogramme est calé à droite et non 1 seul pic complètement à droite

Tu regardes l'histogramme par défaut et tu émets une opinion sur l'image développée... y'a pas un blème, là ?

ricoco

je parlais du rendu par defaut avec l'histogramme collé à droite
pas de mettre un réglage pour enlever les hautes lumières et ne plus avoir l'histo à droite

donc pas des réglages que tu appliques par défaut dans la page précédente sous C1
ni le fait que chaque soft à sa recette pour développer les raws, on voit une légère différence sur les histogrammes ci-dessous
mais rien à voir avec le réglage que tu appliques

Tonton-Bruno

Quand on analyse le raw qouq RawDigger, on voit nettement que les couches bleues et vertes sont cramées.

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 17:53:03je parlais du rendu par defaut avec l'histogramme collé à droite
pas de mettre un réglage pour enlever les hautes lumières et ne plus avoir l'histo à droite

C'est ce qu'a fait la personne (l'auteur ?) qui a développé l'image que tu vois sur la page et sur laquelle tu as émis ton avis...

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 17:57:18Fabrice, je suis un peu étonné que tu n'aies pas tenté un petit recadrage en carré  ;D

;-)

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 17:20:42ca fait rapide
je n'ai pas essayé en basse lumière

t'as un Z6
ils mettent
0,23
0,40

aïe...désolée, je ne sais si c'est moi mais j'ai du mal à suivre...

"ça fait rapide" c'est quoi le "ça" ...l' af? Je ne me souviens plus, c'est ton premier z?

ricoco

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2024, 17:59:34Quand on analyse le raw qouq RawDigger, on voit nettement que les couches bleues et vertes sont cramées.
oui, je trouvais que ça rendait bien

en général, le rendu des hautes lumières cramées, c'est plus un truc que j'admirais chez la concurrence  ;D

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 30, 2024, 18:11:26aïe...désolée, je ne sais si c'est moi mais j'ai du mal à suivre...

"ça fait rapide" c'est quoi le "ça" ...l' af? Je ne me souviens plus, c'est ton premier z?
oui c'était ce que je constatais et j'ai regardé par rapport aux mesures
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314664.msg8991130.html#msg8991130

Z oui mais pas mon premier mirrorless
et j'avais aussi utilisé la map a détection de contraste avec le D780 qui avait beaucoup pas mal progressé en live view

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 18:19:02Je tiens à préciser que quand je change d'optique, ça fait rapide aussi  ;D  ;D  ;)
c'est sur que ce n'était pas le boitier seul mais le combo  ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2024, 17:59:34Quand on analyse le raw qouq RawDigger, on voit nettement que les couches bleues et vertes sont cramées.

C'est quand même assez surprenant, ce comportement de la matricielle, avec un sujet blanc occupant une zone (très) importante de l'image (avec, un plus, une sous-exposition programmée de -1/3 !).

(je n'ai jamais constaté ce genre de comportement avec mes Nikon...)

ricoco

y a des trucs pour économiser la batterie : 31 photos en raw dont une de nuit de 30sec
la batterie est à 81%  :o

il est annoncé pour : Battery Life (CIPA)   420
ca risque d'être 50% dans la réalité

j'ai vu qu'on pouvait
baisser la luminosité du viseur
baisser la luminosité de l'écran
qu'il y avait un mode économie photo

il y a d'autres trucs ?

ricoco

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 23:26:44Se mettre en mode avion
merci :)

faudra que je pense à désactiver le stab aussi en plein jour à l'extérieur si pas faible luminosité
et acheter une CF express rapide à la place ma carte SD X1000 150 Mo/s

al646

Citation de: 77mm le Juin 30, 2024, 23:26:44Se mettre en mode avion
En classe affaire ou classe éco?

Tonton-Bruno

Pas d'affolement !

Les premières charges de la batterie ne lui permettent pas de donner toute sa puissance. Il faut attendre la troisième ou quatrième.

Active le mode avion, et ne touche pas au reste.

Il est prudent d'acheter 2 batteries de secours. Je te suggère les batteries Smallrig, bien compatibles avec ton boîtier.

Ci-joint les délais que j'utilise sur mon Z6 depuis 5 ans.

Quand l'appareil est sur trépied, en studio ou en extérieur, je passe la temporisation du mode veille à 10mn.

Tu peux commencer par appliquer ces délais, puis si après une ou deux charges ils ne conviennent pas, les modifier pour mieux les ajuster à ta pratique, mais pas de précipitation. Laisse la batterie et le photographe se rôder !