Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

ricoco

Merci, pour le partage

j'y ai pensé après au rodage
Je me suis dit que je posterais un message demain

pour l'instant j'ai 2 en-el15c neuves

pour 420 annoncé, je m'attends à 300 en réalité mais j'ai l'impression que ça sera plutôt 200, non ?
en gros comme les trottinettes électriques l'autonomie réelle c'est 50% de ce qui est annoncé par le constructeur

Tonton-Bruno

L'autonomie réelle dépend des habitudes de chaque photographe et des sujets traités.

Si l'appareil (Z6 ou Z8) est sollicité à plein temps, même sans prendre plus de 10 photos, la batterie peut se vider en une heure ou deux. C'est la même chose en vidéo.

Pour une sortie calme dans Paris, une batterie tiendra 3 ou 4h et permettra de ramener deux ou trois cent photos, voire le double si on fait des courtes rafales de 3 vues pour de la photo de rue.

Pour un match de foot ou de rugby, une batterie chargée à bloc tient largement le match plus la mi-temps, et permet de ramener entre 1000 et 3000 photos selon la cadence choisie pour les rafales.

Pour ne jamais être à court, il convient d'avoir toujours 2 batteries de rechange sur soi. Les Nikon sont les plus chères, mais les plus endurantes.

Dernier point, la veille d'une sortie, ou le matin pour l'après midi, connecter le port USB-C du boîtier à une source USB pour recharger à bloc la batterie qui est dans le boîtier.

ricoco

merci de ton retour.
C'était pour un usage normal sans rafale

tu parles de celle là comme batterie ? elle fait 2400 mAh
https://www.amazon.fr/SMALLRIG-EN-EL15C-Batterie-Rechargeable-D7500-4332/dp/B0CHDSLTM8
en plus, là, la recharge est rapide en branchant directement sur la batterie on peut recharger n'importe où, c'est pratique

ricoco

c'est impressionnant le niveau de détail
c'est en mode neutre donc doux,  le sharpen est léger
photo complète

partie droite

partie gauche

ricoco

Citation de: 77mm le Juillet 01, 2024, 22:13:21Tu avais quoi comme boîtier, avant ?
D780
et D800E mais il a fait une chute, il a fini par déconner au bout d'un moment
Le D800E sans filtre passe bas et 36 MP, il donnait beaucoup de détail croustillant aussi

en plus, les photos ci-dessus, on pourrait croire que c'est pris avec une focale fixe vu le détail mais c'est pris avec le 24-120 !

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2024, 14:08:46Pour un match de foot ou de rugby, une batterie chargée à bloc tient largement le match plus la mi-temps, et permet de ramener entre 1000 et 3000 photos selon la cadence choisie pour les rafales.
En photo de rugby j'étais à environ 1500 images en mode rafale avant de vider complétement la batterie du Z7, ce qui me permettait de couvrir les matches de l'équipe réserve et de l'équipe première avec une seule batterie.
La Touraine: what else ?

kochka

Je ne sais pas si cela joue, mais j'éteins systématiquement le boitier entre deux prises de vues, et j'ai toujours une autonomie supérieure à 5-600 clics, sur Z7 puis Z8
Technophile Père Siffleur

roufle

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 02, 2024, 09:41:20Je ne sais pas si cela joue, mais j'éteins systématiquement le boitier entre deux prises de vues, et j'ai toujours une autonomie supérieure à 5-600 clics, sur Z7 puis Z8
Je pense que tu consommes plus comme cela, en veille le boîtier consomme vraiment très peu, de mémoire l'ordre de grandeur est plutôt du % par heure d'inutilisation.
Bien évidement ça dépend de la temporisation, si elle est à 5mn et que tu fais 10 photos par heure tu es allumé quasi en permanence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Moi aussi je pense qu'il n'y a rien de pire que l'appel de courant généré à chaque mise sous tension pour gaspiller de l'énergie.

C'est aussi pour cela que je programme un délai assez long pour la mise en veille, qui provoque l'arrêt du VR, et donc son re-démarrage quand on sort de la veille.

egtegt²

Il faudrait faire le test, c'est quasi impossible de savoir lequel est le plus économique. J'ai quand même tendance à penser que vu la rapidité de démarrage d'un appareil photo, la consommation de courant doit être somme toute très raisonnable pour le démarrer. Mais en fait je n'en sais pas plus que vous :)

luistappa

Test fait cette après-midi au bout de 3h de veille totale, baisse de 1%.

ricoco

Citation de: ricoco le Juin 30, 2024, 23:22:58y a des trucs pour économiser la batterie : 31 photos en raw dont une de nuit de 30sec
la batterie est à 81%  :o

il est annoncé pour : Battery Life (CIPA)   420
ca risque d'être 50% dans la réalité

j'ai vu qu'on pouvait
baisser la luminosité du viseur
baisser la luminosité de l'écran
qu'il y avait un mode économie photo

il y a d'autres trucs ?

la même chose avec le D800E 24-105 j'ai mis volontairement le stab allumé en permanence
31 photos dont 1 de 30sec : 92% de batterie (c'est la même batterie neuve en el15c)
et j'ai passé mon temps à zoomer dans les images
chose que je n'ai pas fait avec le Z7 II, je ne regardais que l'histo et le temps d'affichage est programmé plus court

luistappa

En début d'année au carnaval de Nice, j'ai fait 659 photos avec une seule batterie, je n'ai pas regardé ce qu'il restait avant de la mettre à charger. Photos faites à 80% avec le AF-S 70-300 VR ET ibis activé mais sur une période de 2h30 avec quelques contrôles ponctuels sur l'écran mais 100% des photos faites avec l'EVF.

Mais sur des PdV plus travaillées, il m'est arrivé aussi de faire 50 photos avec une batterie qui était tombée à 25%.

Donc il n'y a pas de règle absolu si ce n'est que plus on laisse l'appareil viseur et VR allumé sans faire de photo plus l'autonomie baisse ;)

ricoco

merci à tous pour le partage

mes sorties photos c'est sur une journée entière en général, entre 23 000 et 35 000 pas
Pour les reflexs, il n'y a que le Df qui ne tenait pas le rythme, il est donné pour 1400 photos en autonomie, les autres reflexs Nikon sont donnés pour plus de 2000
les autres reflexs, je pouvais shooter du matin jusqu'à après minuit si je faisais des photos de nuit et celà avec une seule batterie

ricoco

1 sortie photo de 2h30
batterie 74%
96 photos !!! :)

j'ai checké seulement l'histogramme pour certaines photos en contre jour
je n'ai zoomé dans aucune photo, pas checké de map après avoir pris de photo !

j'ai effectué un nouveau réglage pendant la sortie, c'est le bouton à gauche sur le viseur
quand j'arrêtais de viser, ça basculait sur l'écran
maintenant plus rien sur l'écran quand j'arrête de viser le viseur s'arrête au bout de 4s
et je vois l'afficheur externe s'éteindre une poignée de seconde après

donc pas besoin d'éteindre le boitier et maintenant est réglé de façon économique

donc pour l'instant, j'ai mis
viseur interne seul
j'ai désactivé appliquer les réglages dans le viseur, je n'aime pas quand je mets une correction forte et que le viseur soit sombre, je préfère checker l'histogramme après
mode photo économie
mode avion
baissé la luminosité du viseur au minumum
baissé la luminosité de l'écran externe au minimum
temps d'affichage minimum, il m'est arrivé d'arrêter de solliciter le déclencheur à mi course et le viseur s'était éteint, je regardais encore dedans  :D

faudra que je pense à désactiver le stab aussi en plein jour à l'extérieur si pas faible luminosité
et acheter une CF express rapide à la place ma carte SD X1000 150 Mo/s si je continue avec le Z

faut quand même sacrément le personnaliser pour avoir de l'autonomie
ma sortie de 2h30 avec ses réglages ça correspond en gros à 360 (sans zoomer ou checker la netteté)
ca fait 720 avec 2 batteries
mais s'il me faut 3 batteries pour mon usage, le boitier fait 705g avec 3 batteries ça passe à 960
c'est plus lourd que les 840g du D780 qui n'a besoin que d'une seule batterie

donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue

le gain en poids, c'était de mes critères ....

ricoco

Le truc méga hyper positif à l'usage, c'est le poids, un boitier full frame de qualité bien construit avec un 24-120 + un 14-30
j'ai l'impression d'avoir un bridge dans mon sac photo, c'est tellement léger !!!!
mais c'est avec une seule batterie ....

j'avais utilisé des fuji XE le viseur des Z n'a rien à voir c'est 10000 lieux de ça !!
gros point positif le viseur, gros grossissement, affichage net, lisibilité nickel
précision de cadrage en toute circonstance, de jour comme de nuit
et en plus quand il fait soleil on n'a plus besoin de regarder l'histo et la photo sur l'écran arrière en tournant le dos au soleil voir même mettre la main pour faire de l'ombre

on checker ça dans le viseur en un clin d'oeil !

ricoco

correction 705g c'est une batterie
donc 875g avec 3 batteries

faut charger une batterie dans le boitier et emmener un chargeur double pour charger tout ça
y en a même qui emmène une batterie externe entre 300 et 500g pour recharger  :o

ricoco

à haut iso si l'image est sous sex DXO est obligatoire

tonton Bruno, va pouvoir revendre son Z6 s'il achète une license DXO  :D

ricoco

6400 iso remonté 1IL
crop 100% (mais c'est une capture d'écran d'un 4K retina donc il faut le regarder à 50%)

NX
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298474

C1
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298475

DXO
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298476

ricoco

autre exemple même photo
DXO est loin devant !!! c'est le seul qui tient la route pour le bruit d'un 45Mp !!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298550

ricoco

la qualité d'image est phénoménale ce qu'on peut obtenir
6400 iso 1/50 debouchage 1 IL et qq
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298577

12800 iso 1/40
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/298578

et merci DXO :)

ricoco

j'ai détéré le fil qui n'avait plus de message depuis 2021 ;D
j'imagine que tout le monde est passé au Z8  :D

j'ai acheté un Nikon Z vintage de 4 ans  ;D