Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Bientôt un nouveau Pixii ?

Jusqu'à présent quatre modèles se sont succédé :

• A1112, le premier modèle, qui utilisait un recadrage 3:2 d'un capteur 4:3 (ams CMV12000 à obturateur global de 28,2 mm de diagonale et 12 Mpixels), aboutissant à 11,1 Mpixels et un coefficient de recadrage de 1,6
  • A1571, doté du capteur Sony IMX571 (APS-C rétro-éclairé, 26 Mpixels), également utilisé par Fujifilm et Ricoh Imaging
  • A2572, doté d'une nouvelle architecture 64 bits
  • A2572+, bénéficiant d'une base télémétrique élargie.

Voici qu'une des pages "Support" du site de Pixii, notamment consacrée aux services de mise à jour hardware et retirée depuis (https://pixii.fr/support/services), fait état d'un nouveau modèle, A3410.

nicci57

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

alain21bfr

Le Ricoh GR 3 et le K3 seraient-ils soudainement dotés d'un capteur 24x36 pour avoir vos faveurs ?
Et si le Pixii se dotait un jour d'un capteur 24x36, quel serait alors votre argumentaire pour le démolir ? (ne répondez pas, je crois que je le sais déjà !)

Alain

Komm

Citation de: alain21bfr le Juin 18, 2024, 16:19:01Le Ricoh GR 3 et le K3 seraient-ils soudainement dotés d'un capteur 24x36 pour avoir vos faveurs ?
Et si le Pixii se dotait un jour d'un capteur 24x36, quel serait alors votre argumentaire pour le démolir ? (ne répondez pas, je crois que je le sais déjà !)

Alain
Le Ricoh GR3 est un compact avec une optique fixe et le K3 doit être vendu à moins de 10 exemplaires par an. Il faut arrêter de se voiler la face, le Pixii est une super idée, un très joli boîtier et une base technique très intelligente (pas d'obturateur, moins de problèmes), mais il est un tout petit peu en avance. Le jour où un capteur plein format à obturateur global est disponible "sur étagère", j'espère bien qu'ils le mettront dans le Pixii à un tarif (et un poids) plus raisonnable que le Leica M. Ca fera une alternative bienvenue pour les consommateurs et je serai le premier à acheter.
A vouloir nier que le capteur APS-C est un inconvénient, vous passez pour des fanboys et ça dessert votre propos... Alors que, encore une fois, le Pixii est un super projet que j'espère voir continuer longtemps.

alain21bfr

Patience, il se prépare chez Pixii une nouveauté qui pourrait bien en surprendre plus d'un. Actuellement, avec son capteur APS-C il est déjà séduisant ... alors, si le plein format arrivait un jour ...

Alain

nicci57

Citation de: alain21bfr le Juin 18, 2024, 16:19:01Le Ricoh GR 3 et le K3 seraient-ils soudainement dotés d'un capteur 24x36 pour avoir vos faveurs ?

Alain

Comme d'hab les même problèmes : absence d'obturateur mécanique, mémoire interne, aucune distribution en magasin et pas d'écran arrière.

Et puis franchement, je ne m'intéresse plus au numérique. Je fais principalement de l'argentique et mon nouveau bébé est le Pentax 17.
Alors l'avenir de Pixii ne me concerne pas vraiment. 

nicci57

Au delà de tous ces problèmes qui viennent de la conception original du Pixii, le point le plus important à régler est celui de la distribution.
Il faut absolument que leur produit soit disponible en magasin pour être testé avant achat !!
Ce n'est pas un détail c'est la base du commerce. Il faut le mettre entre le plus de mains possibles pour créer une envie. Une simple photo sur un site web ou quelques vidéos d'influenceurs/influencés ne suffiront pas.
Apple et Leica ne s'y trompent pas. Ils ont leurs propres stores.

Je vais prendre l'exemple du Pentax 17. Au départ je ne voulais pas l'acheter. Je le trouvais moche en photo et le concept du demi format me plaisait moyen. Mais Nation Photo l'avait en démo, alors après avoir jouer avec j'ai été agréablement surpris. Il est en fait super mignon. Son ergonomie est en fait très abouti.
Bref je l'ai adoré grâce à ce premier contact physique.
Une nuit pour y penser et j'ai fini par passer commande.
Si je ne l'avais eu main, je ne l'aurai jamais acheté.

Idem pour le K-3 III Monochrome l'année dernière. Prise en main au Ricoh imaging store. J'ai adoré l'ergonomie et je l'ai acheté.

Et le plus probant est le lancement du Q. J'étais un utilisateur satisfait du RX1. Mais à la soirée de lancement du Q, je l'ai eu entre les mains. Coup de foudre. Il était tellement supérieur au Sony niveau ergonomie et qualité de fabrication.
Il me le fallait, le lendemain matin j'étais le tout premier acheteur du Q en France.

En bref, le succès confidentiel du Pixii réside juste sur sa distribution trop confidentielle car uniquement en ligne.
Il va falloir changer tout ça et être gentil avec les magasins photos. Ce sont des partenaires pas des ennemis.

nicci57

Bien entendu c'est à double tranchant. Si le produit est nul, il ne survivra pas au vote avec le portefeuille des passants et du distributeur

Komm

C'est le cas aux états-unis, il est chez B&H et semble apprécié.

nicci57

Oui c'est un pas dans la bonne direction aux USA
Les frais de douanes nécessitent un importateur officiel pour rester rentable.
Je me demande comment ils font avec les clients britanniques ? Avec le Brexit ce genre de vente en direct est rapidement prohibitif.

Jean-Claude

Il me semble que l'on peut passer les voir sur rendez-vous chez eux à Besançon !

Mistral75

Teaser diffusé aujourd'hui :

Citation de: PixiiBonjour à tous,

Nous nous réjouissons de pouvoir partager notre dernier projet en avant-première avec vous : un tout nouvel appareil photo Pixii !

Nous vous envoyons ce message plus tôt que d'habitude pour vous tenir au courant. Nous aurons plus de détails sur notre site web mercredi prochain.

Nous souhaitons également vous en dire plus sur le calendrier de lancement. Ce nouveau modèle marque une étape importante pour Pixii et nous prévoyons une très forte demande.

Nous allons commencer à prendre de nouvelles commandes la semaine prochaine avec notre première allocation de pièces. Nous préparons également une liste d'attente pour pouvoir fabriquer plus d'appareils au fur et à mesure que nous obtiendrons des volumes de composants supplémentaires auprès de nos fournisseurs.

Ne manquez pas nos prochaines annonces pour être parmi les premiers à avoir le nouveau modèle. Nous sommes impatients de vous en dire plus !

Et à tous les propriétaires de Pixii, nous aurons des nouvelles pour vous également. Merci d'être des photographes aussi géniaux !

À bientôt

David

Col Hanzaplast

Citation de: nicci57 le Juin 26, 2024, 15:32:46Oui c'est un pas dans la bonne direction aux USA
Les frais de douanes nécessitent un importateur officiel pour rester rentable.
Je me demande comment ils font avec les clients britanniques ? Avec le Brexit ce genre de vente en direct est rapidement prohibitif.

J'ai acheté un objectif âgé de 70 ans à un particulier à La Réunion, donc à priori de France à France.
TVA = 20 % sur l'objectif et le port. La prochaine fois j'achète au Japon.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Les départements et territoires d'outre-mer ont un statut fiscal particulier. Dans l'autre sens tu as l'octroi de mer.

Mistral75

Le nouveau modèle, A3410, a été annoncé. Capteur 24x36 de 24 Mpixels, viseur clair cadrant comme un 28 mm (cadre 35 mm), de 3.999 à 4.249 €HT selon la quantité de mémoire de masse embarquée (de 4.800 à 5.100 €TTC).

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Komm

https://www.mirrorlessrumors.com/pixii-sas-announces-pixii-max-its-first-full-frame-camera-with-a-high-performance-24-5mp-sensor/
Intéressant en tout cas :
1. Le Pixii devient une vraie alternative intéressante au Leica M
2. On dirait le même capteur que dans le Z6... Donc probablement toujours le même problème de rolling shutter

Je ne suis pas client pour le moment, mais du jour où ils proposent un capteur plus pixellisé empilé ou à obturateur global, j'essayerai ! Peut-être dans quelques années pour remplacer le M11. Les quasi 100g de moins sont toujours bons à prendre :)

Mistral75

Mistral75

Le capteur du Pixii Max est très probablement l'IMX410, disponible sur étagère chez Sony Semiconductor Solutions.

https://www.sony-semicon.com/files/62/pdf/p-13_IMX410CQK_Flyer.pdf

A quantité de mémoire de masse égale, il y a 1.100 €HT / 1.320  €TTC d'écart entre Pixii+ (APS-C) et Pixii Max (24x36)

Komm

Merci Mistral. Du coup, on est d'accord que c'est un capteur relativement lent ? Je vois qu'il peut sortir environ 20 images par seconde, est-ce à dire que le balayage se fait au 1/20ème ? Si oui, le rolling shutter risque d'être un problème dans la mesure où le Pixii n'a pas d'obturateur mécanique.

Mistral75

Même capteur, même motif et même punition que le Sigma fp : 18 im/s en rafale, synchro flash 1/15ème en RAW 14 bits.

Komm

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2024, 19:22:35Même capteur, même motif et même punition que le Sigma fp : 18 im/s en rafale, synchro flash 1/15ème en RAW 14 bits.
Arf, dommage... RDV dans quelques années lorsque Sony aura bien voulu démocratiser les capteurs plus rapides.

DMan

Bonjour Mistral,

Citation de: Mistral75 le Juillet 03, 2024, 18:52:27Le capteur du Pixii Max est très probablement l'IMX410, disponible sur étagère chez Sony Semiconductor Solutions.

En l'absence de la publication des specifications techniques du (capteur du) pixii max, c'est en l'état une supposition.

Je dis ça je dis rien  :P