La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Va savoir pourquoi...mais aujourd'hui, je bute sur le flou de premier-plan
Il manque p't être de progressivité
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Loïc,

Désolée, mais je n'accroche pas sur ces 2 dernières images, le flou de devant est trop important, l'oiseau se perd dans l'immensité, il est sûrement loin, tu dois certainement être à plat ventre, ce qui fait que tout ça donne un manque de piqué étant donné la grande luminosité.

Amicalement

Ludo37

Bonjour Loïc , bon un peu en accord avec nos camarades , mais il suffisait de peu pour être des belles photos .
comme je disais a Catherine , moi pas grand chose a me mettre sous la dent en ce moment , alors j'alimente comme d'habitude chez les paysagistes sur le fil de la Loire et un fil que j'ai ouvert sur mon escapade dans le sud du Maroc .
a bientôt pour d'autres aventures .
Amicalement .   
Ludo

ChrisC06

Comme les copains...  ;D
Mais je trouve l'arrière plan tellement chouette !
Tu devrais essayer un format panoramique, en supprimant une grande partie de l'avant plan... ça passe super bien... l'oiseau reste bien mis en valeur et le fond prend bien sa part !
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis !
Chris

urka

De très belles réalisations dans cette page avec une préférence pour l' image No 416 (un peu plus de matière).
André.

Seb65

Moi, j'aime bien la 417. Le minéral se fait discret, ses teintes sont raccords avec celles de l'oiseau, le flou ne lui mange que les pattes (contrairement à la précédente où je trouve qu'on "perd" un peu l'oiseau)...bref, elle me plait en l'état ! Bravo Loïc !  :)

gypa

Sympas ces images avec le flou.

lekairos

Citation de: Larchi le Mai 31, 2024, 12:30:14Bonjour !
Merci Roland, Agl, Catherine, Ludo, Chris, JMR, Denis, Pascal, Berzou et Seb pour vos visites et ressentis.
Ah, je me suis pourtant gratté la tête pour choisir la compo de mes images. Comme quoi, malgré tous mes efforts ça ne marche pas nécessairement !
J'ai cropé un peu, mais plutôt pour écarter des éléments parasites tout en conservant un maximum du décor. Tu l'auras compris, sur de telles tentatives je privilégie l'ambiance générale. J'étais quasiment en effet keyhole sur les deux premières, en calant juste mon sujet dans un trou entre les feuilles de premier plan. Ça fiche la tremblote passé les 30mn à viser au mieux...
Pour les envols j'en ai eu un ou deux, mais hors zone de netteté (de peu) alors je n'ai pas retenu.
Oui Seb, je ne cherche pas le descriptif naturaliste, chacun l'aura bien compris en survolant mes images.
La composition avec les éléments de décor occupe une place importante dans mes réalisations.

Voilà un autre exemple, avec deux images dans lesquelles les formes et couleurs autour du sujet ont orienté mes choix.

416/ Traquet motteux en lumière de fin de journée.
Traquet motteux // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

417/ Un peu plus loin, avec une PdC différente.
Traquet motteux // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Une préférence pour la 417 pour ces belles couleurs pastelles et ce flou tout autour du sujet.

lekairos

Citation de: Larchi le Mai 06, 2024, 11:30:37Bonjour tout le monde !
Merci à JP, Roland, JJ, Denis, Agl, Robert, Chris, Seb et Ludo pour vos dernières visites.
Quelques réponses...Et oui JJ, j'avais prévenu que les images n'étaient pas dingues loin de là, mais plutôt pour montrer la variété de supports sur ce pré salé. J'espère mieux faire l'an prochain mais avec le HdM, c'est la loterie sur ce site !
"Ne dormir que d'un oeil", mais d'un calme olympien ! Il est resté là du matin au soir...
Celui-ci est un moyen duc Ludo, mais je sais que tu le savais.  ;)

Une petite série "verte" pour changer ?
Je commence avec une image mignonne tout plein, très printanière façon calendrier des postes  ;D
C'est le seul bassin du marais qui soit recouvert de végétation, je regrette de n'avoir pu m'allonger au sol (l'oiseau se serait sauvé).
410/ Canard bucolique.
Canard colvert // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ce soir-là je suis resté pas loin d'une heure devant un couple de tariers occupés à se nourrir (ou à nourrir leurs petits). Ils avaient une routine bien définie, se perchant sur deux bouts de bois à tour de rôle. J'ai tenté des envols (300 déclenchements !) mais pas assez satisfaisants, j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce point.
Je vous propose deux options pour ce couple.
411/ Dans le flou, le premier à se montrer a été Monsieur.
Tarier pâtre (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

412/ Madame a suivi, comme une ballerine.
Tarier pâtre (femelle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

413/ Monsieur, sur le bois pointu.

414/ Madame à son tour, se pose en délicatesse.
Tarier pâtre (femelle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

415/ Pour conclure d'un regard par dessus l'épaule comme je les aime.

Oui il rend bien ce canard. Joli spot.

alain.tom25

Bonsoir Loïc
je viens de parcourir ton fil en détail. De très belles images et d'autres, disont un peu plus communes.
De temps en temps je poste aussi quelques photos sur ton autre fil "Images de la semaine" histoire de participer.
Il se dégage dans l'ensemble beaucoup de poésie et de douceur, bravo!
Tu m'avais contacté l'année dernière environ à la même époque, pour me demander où j'avais pris le Balbusard pêcheur sur l'île de Ré.
Dans ton message, après ma réponse, tu me proposais au cas ou j'avais envie de revenir sur l'île de me guider un peu sur tes endroits préférés.
J'ai essayé de te contacter, mais impossible de trouver ton adresse Mail ?
Peux-tu me la communiquer STP par courriel. Pour ce faire tu clic sur mon site mon adresse y figure.
Merci à toi.
Alain

agl33

Mumu

Vincent

robsou

Un + pour ta série 411 à 415 sur le Tarier pâtre : un soin particulier apporté aux compositions avec de jolies attitudes captées dans des tons doux et des bokeh très agréables.

Robert

Larchi

Merci Denis, Catherine, Ludo, Chris, André, Seb, Gypa, Lekairos, Alain, Agl, Vincent et Robert pour vos visites.
Vos passages sont appréciés et lus, quelque soit l'accueil de mes images parfois moins inspirantes que d'autres.
Vos retours sont assez variés, ce qui montre que chacun a sa propre sensibilité et tant mieux.
Ça ne peut pas marcher à tous les coups, et encore moins avec tout le monde !

Alain, je suis un peu nul pour trouver le contact d'un membre.
S'il n'est pas trop tard, je vais essayer de trouver ton site et donc ton mail pour échanger à part...

Avec le retour du printemps, certaines espèces sont les bienvenues sur mon littoral et la quête saisonnière peut commencer.
C'est le cas du gravelot à collier interrompu, peu représenté sur l'île de Ré. Les couples nicheurs sont rares.
Ma première rencontre avec eux était l'an dernier, j'avais pu suivre la naissance des poussins, leur sortie et leur croissance. Cette année je suis revenu sur les mêmes spots, avec succès car un des sites était fréquenté par deux couples ! Je leur ai consacré pas mal de sorties, sans pour autant les déranger.
Je vous livre pour commencer la première rencontre 2024 avec le GCI.
418/ Gravelot à collier interrompu (mâle)
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

419/ Même individu, cadrage différent.
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Certains d'entre vous ont pu voir le fil de Jean-Jacques Groult dédié à sa semaine sur l'île de Ré. Je me suis joint à lui sur certaines sorties pour partager quelques spots et espèces, dont la gorgebleue à miroir blanc, endémique de la côte atlantique. Une belle rencontre avec un oiseau assez recherché, que j'espère trouver chaque année.
Peu farouche et bon chanteur, c'est un plaisir de l'avoir face à soi, surtout sur un site aussi beau et calme que celui où nous nous sommes rendus.
420/ Gorgebleue à miroir blanc (mâle). Une posture de petit coq, pourtant il ne chantait pas à ce moment là. J'en déduis que c'était pour afficher son beau miroir devant sa conquête.
Gorgebleue à miroir blanc (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

421/ L'oiseau n'hésite pas à se poster au sommet d'un buisson juste au dessus de nos têtes ou pile en face de nous.
Gorgebleue à miroir blanc (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

422/ Gorgebleue à miroir blanc (femelle). Pas de miroir pour elle, mais un joli plastron tacheté.
Gorgebleue à miroir blanc (femelle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ludo37

Ah la je reconnais l'artiste Loïc , superbe série comme je les aimes , content de ton retour et de tes belles images , pour le R7 tu as conclu ? Pour les vautours c'étaient avec le R7 et le 150 / 600  dans leurs trous a fond de zoom , donc avec la conversion ça fait 900 , il y a encore du détail.
Bon si c'était pas pour la fête des pères , peut être a Noël ?
Amicalement.
Ludo

Ludo37

Bon je viens de regarder encore ta dernière série vraiment un gros coup de cœur pour la 420 ! Encore bravo .
Ludo

ChrisC06

Ooh ! Quelle série, encore...  ;)
Il y a tellement de douceur dans tes photos, à chaque fois, je suis fan !
Je retiens particulièrement la 419 et la 420 !
Chris

etsocal

Citation de: agl33 le Juin 17, 2024, 12:11:44Très belle série lekairos.

Tu es sûr que l'auteur de ces photos soit lekairos ?? Tu déposes tant de commentaires "mécanisés" dans le seul but de faire chauffer à blanc ton compteur que tu finis par te mélanger les pinceaux !!!!!  ::)  ::)
Michel

etsocal

Ta précédente série m'avait un peu laissé sur ma faim mais celle-ci par contre me séduit pleinement.

Les trois photos de Gorgebleues à miroir sont superbes mais je jetterai malgré tout mon dévolu sur les deux de Gravelots à collier interrompu, Un grand bravo. ;)  8)
Michel

agl33

Superbes ces dernières Larchi.

Larchi

Citation de: Ludo37 le Juillet 02, 2024, 18:31:27Ah la je reconnais l'artiste Loïc , superbe série comme je les aimes , content de ton retour et de tes belles images , pour le R7 tu as conclu ? Pour les vautours c'étaient avec le R7 et le 150 / 600  dans leurs trous a fond de zoom , donc avec la conversion ça fait 900 , il y a encore du détail.
Bon si c'était pas pour la fête des pères , peut être a Noël ?
Amicalement.

Ludo, pour répondre à ta question (merci de ton intérêt), j'ai acheté le R7 il y a peu de temps.
J'apprends à m'en servir et surtout à gérer les problèmes de compatibilité avec le 150-600C. J'affine mes réglages pour écarter les fonctions qui font patauger l'AF, ça se précise mais je dois dire que je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le terrain à cause de la météo capricieuse. Pas de panique, je prends mon temps comme toujours et peu à peu je commence à entrevoir le potentiel de ce boîtier. Les différences sont importantes avec ma pratique du 80D (focus manuel + AF-on, 45 collis seulement) mais c'est marrant de "retourner à l'école". ;)  ;D
Mes prochains partages seront mes dernières captures au 80D, je ferai signe quand mes images seront issues du R7.

robsou

Jolie série sur le GCI et la GB, des images toutes en douceur avec comme d'habitude un soin particulier apporté aux compositions.

Robert

Charly 84

C'est très beau tout ça Loïc, la Gorge Bleue en particulier

Amicalement

Clic-Clac 51

Les images du Gorgebleues à miroir sont juste extra...Bravo
Amicalement Denis ;)

Seb65

Toujours cette faible profondeur de champ qui laisse une place de choix au sujet. Est-elle le fait de ton matériel ou bien retravailles-tu en PT pour ajouter du flou ? Quoiqu'il en soit, tes images sont vraiment très réussies, ici en particulier la 419 que j'apprécie énormément ! Bravo Loïc !  :)