OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

jprefaut

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2024, 19:38:43Tu as le retardateur personnalisé (p.134)
https://learnandsupport.getolympus.com/sites/default/files/media/files/2022/02/OM-1_FRA_00_0.pdf#page134

Tu peux régler le nombre de photos, le temps avant la première prise et entre chacune des suivantes, et si tu veux faire la mise au point à chaque fois ou pas.

Par contre le cadrage est fixe. Je n'ai pas bien compris comment tu voulais varier les plans (sans doute en bougeant toi devant l'appareil ?)

Normalement y'a moyen de tester le matos avec ça :
https://my.omsystem.com/test-and-wow?setlang=FR&olycmp=nws-2024_03_26_TnW_EndUser-email-EU-link-CTA_MyOM_tw

Question subsidiaire : en mode retardateur personnalisé, est-il possible de paramétrer l'AF afin qu'il fasse la map sur le sujet le plus proche et de désactiver la reconnaissance des yeux / visages humains ? L'idée est d'éviter que la map se fasse sur mon visage mais plutôt sur le sujet qui sera plus proche que moi du capteur (dans mon cas un poisson) ?

Zaphod

Tu choisis le mode AF que tu veux mais bien entendu c'est le même pour toutes les photos.
Ca nécessite un peu de pratique je pense pour déterminer quel mode convient le mieux... et tu n'auras sans doute pas 100% de réussite, forcément, puisque même en mode "tous collimateurs" tu ne peux pas être 100% sur que l'appareil choisit la mise au point que tu veux.
(j'utilise très rarement ce mode donc j'aurais du mal à te renseigner sur sa façon de fonctionner)

jprefaut

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2024, 09:42:40Tu choisis le mode AF que tu veux mais bien entendu c'est le même pour toutes les photos.
Ca nécessite un peu de pratique je pense pour déterminer quel mode convient le mieux... et tu n'auras sans doute pas 100% de réussite, forcément, puisque même en mode "tous collimateurs" tu ne peux pas être 100% sur que l'appareil choisit la mise au point que tu veux.
(j'utilise très rarement ce mode donc j'aurais du mal à te renseigner sur sa façon de fonctionner)

Ca roule, je vais creuser dan cette direction. Merci pour les renseignements en tous cas !

Laurent Hennique

Vendredi soir, fête de la musique. Avec mon OM-1 et le 12-100, je fais des photos d'un concert. L'option Détection visage / yeux est activée (l'œil le plus proche sera sélectionné). Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat et j'ai peu de photos avec des mises au point hors sujet. Cependant le collimateur décroche si le visage est dans une pénombre relative (lumière dans le dos) ou si le déplacement du visage est rapide. Rien de fondamental mais je me demande si la détection de sujet « humain » de l'OM-1-II justifie l'upgrade. Pour ceux qui ont ce boîtier, avez-vous constaté des progrès dans la mise au point des sujets humains ?

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Juin 24, 2024, 18:32:23Vendredi soir, fête de la musique. Avec mon OM-1 et le 12-100, je fais des photos d'un concert. L'option Détection visage / yeux est activée (l'œil le plus proche sera sélectionné). Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat et j'ai peu de photos avec des mises au point hors sujet. Cependant le collimateur décroche si le visage est dans une pénombre relative (lumière dans le dos) ou si le déplacement du visage est rapide. Rien de fondamental mais je me demande si la détection de sujet « humain » de l'OM-1-II justifie l'upgrade. Pour ceux qui ont ce boîtier, avez-vous constaté des progrès dans la mise au point des sujets humains ?

Bonjour ,

Peut-être attendre la remise à niveau logicielle de l'OM-1 V1 qui aura lieu bientôt avant de ce lancer dans un nouvel achat :-)
(Même si elle sera sans doute en dessous (dans un premier temps espérons ) de la V2).

https://www.dpreview.com/news/8620115074/om-system-om-1-autofocus-firmware-update

ddi

Et last but not the least : Top pour la Photo  :) !

tansui

Pour ceux que cela peut intéresser l'OM1 MKII sur Amazon est actuellement à 1571.22€ une fois déduit le coupon de 300€, çà commence à ressembler à un très bon rapport qualité-prix  ;) pour ma part commande passée aujourd'hui et il va remplacer mon Fuji XH2s que je mets en vente dés demain.

holly76

Citation de: tansui le Juillet 15, 2024, 19:00:59Pour ceux que cela peut intéresser l'OM1 MKII sur Amazon est actuellement à 1571.22€ une fois déduit le coupon de 300€, çà commence à ressembler à un très bon rapport qualité-prix  ;) pour ma part commande passée aujourd'hui et il va remplacer mon Fuji XH2s que je mets en vente dés demain.
Pour ma part, je vais attendre que le G9 II soit un peu plus abordable, il correspond mieux à mon besoin malgré sa taille un peu trop imposante à mon goût.

Le fuji, j'avais regardé notamment le X-T5 car la taille est contenue et il offre pas mal de possibilités. Seulement, quand je regarde quel est l'équivalent de mon 100-400 dans ce format, c'est tout de suite bien trop gros et lourd, et moins lumineux de plus; là le µ4/3 prend sa pleine justification.
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: tansui le Juillet 15, 2024, 19:00:59Pour ceux que cela peut intéresser l'OM1 MKII sur Amazon est actuellement à 1571.22€ une fois déduit le coupon de 300€, çà commence à ressembler à un très bon rapport qualité-prix  ;) pour ma part commande passée aujourd'hui et il va remplacer mon Fuji XH2s que je mets en vente dés demain.

Je me demande si tu n'as pas englouti tous les coupons  ;D !

Ceci dit c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas déja 2 OM-1.
Quel confort d'avoir deux fois le même appareil avec la même ergonomie et la possibilité de copier les confs de l'un à l'autre ! (Pas sur que là ce soit possible entre le mk I et II , mais ce n'est pas grave ... tu finiras par revendre le MK I  ;)  )

tansui

Citation de: holly76 le Juillet 16, 2024, 05:55:49Pour ma part, je vais attendre que le G9 II soit un peu plus abordable, il correspond mieux à mon besoin malgré sa taille un peu trop imposante à mon goût.

Le fuji, j'avais regardé notamment le X-T5 car la taille est contenue et il offre pas mal de possibilités. Seulement, quand je regarde quel est l'équivalent de mon 100-400 dans ce format, c'est tout de suite bien trop gros et lourd, et moins lumineux de plus; là le µ4/3 prend sa pleine justification.

En effet la taille des objectifs est nettement en faveur du m4/3 (même si bien sûr on peut trouver des contre-exemples), un autre critère à prendre en compte qui peut être important selon le style de photos (ou pas, pour les pots de fleur on s'en fout  ;D ) : je ne connais pas l'AF du Pana G9 II mais en AFC celui de l'OM1 est bien meilleur que celui du Fuji XH2s (je possède les deux)  et très supérieur (de loin !) à celui du XT5 qui est lui-même en net retrait par rapport au XH2s sur des sujets qui bougent vite.

tansui

Citation de: ddi le Juillet 16, 2024, 10:35:32Je me demande si tu n'as pas englouti tous les coupons  ;D !

Quel confort d'avoir deux fois le même appareil avec la même ergonomie et la possibilité de copier les confs de l'un à l'autre ! (Pas sur que là ce soit possible entre le mk I et II , mais ce n'est pas grave ... tu finiras par revendre le MK I  ;)  )

Oui je crois que je vais essayer d'arrêter la bière, la clope et les coupons  :D  :D

En effet c'est un sacré confort (et moins de prise de tête !) que d'avoir 2 boitiers très proches en ergonomie, chaque fois que je passe du Fuji à l'OM et vice-versa j'ai toujours un moment ou je me gratte la tête sur une fonction donc je ne me rappelle plus instinctivement le process (je deviens vieux aussi  ;D ), par contre je ne pense pas vendre mon OM1 qui a déjà beaucoup bourlingué (plein de voyages en vélo et moto dans des conditions très difficiles pour lui, vibrations continues sur les pistes, poussière, pluie, boue, chaleur, etc...le pauvre il a tout connu) et qui va continuer j'espère (il est garanti 5 ans alors bon...) et puis de toutes façons la revente du XH2s couvre presque l'achat de l'OM1 MKII + le 8-25mm au prix promo donc ce sera quasiment une opération blanche (merci à Alain Olivier à cause de qui j'ai regardé presque quotidiennement les promos OM/Oly sur Amazon, rien de très littéraire comme lecture bien sûr mais au final deux très belles affaires  :)). 

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Juillet 17, 2024, 12:01:13(merci à Alain Olivier à cause de qui j'ai regardé presque quotidiennement les promos OM/Oly sur Amazon, rien de très littéraire comme lecture bien sûr mais au final deux très belles affaires  :)). 

À cause ? ;D

Belle opération en tout cas ! Moi j'attends toujours le 300 mm à 1000 roros. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Ça y est ! La super mise à jour de firmware (1.7) est dispo  ::)  :

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware#om1

• Autofocus amélioré en mode Target : amélioration des performances AF avec le mode Target en S-AF et C-AF. Optimisation de la position de mise au point lorsque la zone AF est réglée sur toutes les cibles.
  • Amélioration de l'utilisation du menu : le bouton Supprimer/Corbeille peut désormais être utilisé comme raccourci d'accès au menu, ce qui facilite l'utilisation de la main droite.
  • Amélioration de la prise de vue à main levée en haute résolution : algorithme de composition amélioré pour la prise de vue haute résolution à main levée.
  • Stabilité opérationnelle : amélioration de la stabilité de certaines fonctions.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

intéressantes améliorations concernant l'AF et la HHHR. Merci Alain

tansui

HDJ

Sur mon OM-1, la mise à jour 1.7 ne permet pas d'utiliser le bouton corbeille pour accéder au menu ou le quitter.
Pourtant elle est bien implémentée sur le boîtier

apiaster

Citation de: HDJ le Août 30, 2024, 11:03:43Sur mon OM-1, la mise à jour 1.7 ne permet pas d'utiliser le bouton corbeille pour accéder au menu ou le quitter.
Pourtant elle est bien implémentée sur le boîtier

c'est le réglage du bouton qui est implémenté ou juste la mise à jour ? car par défaut l'option de réglage du bouton corbeille pour accéder au menu est à NON, il faut le passer à OUI (ça fonctionne bien chez moi)

HDJ

Merci Apiaster, je n'y avais pas pensé. Maintenant, ça fonctionne

comleget

Impossible de mettre à jour mon OM-1 avec mon iMac, le pilote du boitier ne serait pas reconnu... Vous avez une solution ?

ddi

Citation de: comleget le Septembre 02, 2024, 06:12:52Impossible de mettre à jour mon OM-1 avec mon iMac, le pilote du boitier ne serait pas reconnu... Vous avez une solution ?
Bonjour,

Une  solution t'avait déja été donnée en page 73 :

Citation de: comleget le Avril 16, 2024, 10:10:02Bonjour Laurent Hennique et Mistral75
merci pour votre aide, Laurent votre installation avec la carte est super. Je note cependant la perte des réglages intérieur. Un grand merci.
Bien amicalement.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325189.msg8928991.html#msg8928991

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Août 29, 2024, 10:29:55Ça y est ! La super mise à jour de firmware (1.7) est dispo  ::)  :

Bonjour && Merci  :) .

Mise à jour effectuée sans problème, mais j'ai du remettre la date (sur les 2 boitiers).

Vent de juin

Citation de: ddi le Juillet 16, 2024, 10:35:32Je me demande si tu n'as pas englouti tous les coupons  ;D !

c'est ce que j'ai fait aussi

Vent de juin

Citation de: Vent de juin le Septembre 02, 2024, 16:56:30c'est ce que j'ai fait aussi j'ai revendu mon Fuji çela me perturbait de passer de Fuji à OLY

Suis49

Mise à jour faite avec une carte SD.
Et pour la première fois, les paramètres n'ont pas été restaurés !?!?!?
D'où l'importance de les sauvegarder auparavant.