Créer un lieu d'exposition?

Démarré par AGA, Juillet 22, 2009, 14:58:55

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

J'ai quelques m² (une dizaine) que je pensais aménagé en salle d'expo privé.

A savoir de quoi accrocher des tirages, et quelques éclairages.

En affinant mon projet, j'en suis venu à me demander ce qu'il faudrait entreprendre comme démarche pour rendre c'est micro salle "publique"?

C'est à dire, preter/louer cette salle à des auteurs pour qu'ils exposent leur travail.

C'est une idée comme ça, tout commentaire est le bienvenue.

Merci!

polym

Si tu veux qu'elle devienne une salle public, il faut te conformer à la réglementation "Etablissement recevant du Public" (ERP 5ème catégorie) et demander les autorisations nécessaire en mairie, aux commissions départementale d'accessibilité et sécurité incendie  ainsi que celles éventuelles auprès de ton bailleur/syndic.
Parmi les points bloquants :
- respect de la réglementation sécurité incendie (extincteur(s), alarme, tenue au feu des matériaux , portes coupes feu pour les locaux de stockage : pas simple en particulier pour les expos)

- accès aux personnes handicapées (ascenceur, largeur de portes, possibilités de tourner en fauteuil roulant : espaces au sol libres d'1,5 m de diamètre)

- respect du réglement d'urbanisme local (PLU, POS ... tu peux en particulier devoir créer des places de stationnement : à négocier en mairie).   

A mon avis c'est tout sauf rentable si tu veux ouvrir une vraie galerie, ou si tu es supporté par une association (demande de subventions, assistance, visibilité).

dioptre

Citation de: polym le Juillet 22, 2009, 16:09:18
Si tu veux qu'elle devienne une salle public, il faut te conformer à la réglementation "Etablissement recevant du Public" (ERP 5ème catégorie) et demander les autorisations nécessaire en mairie, aux commissions départementale d'accessibilité et sécurité incendie  ainsi que celles éventuelles auprès de ton bailleur/syndic.
- respect de la réglementation sécurité incendie (extincteur(s), alarme, tenue au feu des matériaux , portes coupes feu pour les locaux de stockage : pas simple en particulier pour les expos)

- accès aux personnes handicapées (ascenceur, largeur de portes, possibilités de tourner en fauteuil roulant : espaces au sol libres d'1,5 m de diamètre)

- respect du réglement d'urbanisme local (PLU, POS ... tu peux en particulier devoir créer des places de stationnement : à négocier en mairie).   

A mon avis c'est tout sauf rentable si tu veux ouvrir une vraie galerie, ou si tu es supporté par une association (demande de subventions, assistance, visibilité).

On ne m'a rien demandé de tout cela ! C'est vrai qu'il y a quelques années ( 10 ). Mais j'ai revu la commission de sécurité il y a 5 ans et le maire l'a demandée il y a 3 ans et elle n'est pas venue.
Je suis dans la plus basse catégorie ( 5 je crois ) et à part les extincteurs et des sorties suffisantes je n'ai rien d'autre comme obligations sauf une limitation à 130 personnes ( c'est une maison avec étage ).

polym

CitationOn ne m'a rien demandé de tout cela ! C'est vrai qu'il y a quelques années ( 10 ). Mais j'ai revu la commission de sécurité il y a 5 ans et le maire l'a demandée il y a 3 ans et elle n'est pas venue.Je suis dans la plus basse catégorie ( 5 je crois ) et à part les extincteurs et des sorties suffisantes je n'ai rien d'autre comme obligations sauf une limitation à 130 personnes ( c'est une maison avec étage ).
Effectivement je me suis un peu enflammé (plus habitué à travailler sur des ERP 1ère à 4ème catégorie), l'ouverture au public d'un Etablissement de 5 ème catégorie n'est pas subordonné à l'avis préalable de la Commission Communale de Sécurité et d'Accessibilité, sauf à la demande expresse du Maire ou du Préfet.

Pour le reste, il y a une réglementation, après elle s'applique avec de grandes marges de tolérance. Le plus simple étant d'aller voir en mairie les pratiques locales (parfois très différentes de la théorie) et se faire conseiller.

Zouave15

Si tu veux le louer à d'autres, attention à la manière de le faire. Tu as intérêt à faire une convention de mise à disposition de local, dont la rédaction est libre, et qui est un contrat. Il faudra surtout préciser que la vente de tout produit autre que tirages d'art par l'auteur lui-même est interdite, sans quoi tu te retrouves à modifier de fait la destination des locaux (passage à local commercial), ce qui est à la fois complexe et pas intéressant. Bien sûr, si ton local est déjà commercial, pas de problème.

photodrone33.com

Citation de: polym le Juillet 22, 2009, 16:09:18

Ne pas oublier assurances qui vont bien pour les œuvres d'art.
Louer... hum !  mieux vaut prendre une commission sur les ventes...

Zouave15

Citation de: Gipé le Juillet 23, 2009, 12:10:53
mieux vaut prendre une commission sur les ventes...
Ce qui oblige à se déclarer galeriste, à payer 19,6 % de TVA et 3,3 % de taxe Agessa... ;D

Certes il ne faut pas louer (bail) mais mettre à disposition (convention)