M4/3 et impression grand format

Démarré par Pantacourt13, Juillet 16, 2024, 18:31:36

« précédent - suivant »

Pantacourt13

Bonjour,
je cherche des retours d'expérience sur des impressions grand formats (A2 et supérieur) avec nos boitiers et objectifs; J'ai du M1 mark iii et m5 mark iii avec un 12-45 f4 le plus souvent.
Visiblement la qualité de l'optique joue un rôle prépondérant sur le résultat, qui a essayé le Panasonic 10-25 par exemple pour du paysage.

merci

Palomito

Salut
j'ai fait tirer du 80x80 et du 80x106 (pas tout à fait du A1, c'est le format proposé par mon tireur). Paysage et animalier : ça passe assez bien je trouve.

J'ai utilisé le matériel suivant : EM1 II et OM1 comme boitiers. Côté objectifs, c'était la gamme "pro", donc 7-14mm, 12-40m, 40-150mm et 300mm.

Je possède depuis quelque temps le 12-45mm. Je ne vois pas de différence significative avec le 12-40mm (sur tirage A3).

Je n'ai pas d'expérience avec les objectifs Panasonic, désolé. Ceci dit, les tests du 10-25mm sont vraiment très bons. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème à tirer en grand avec ce bel objectif.

Pantacourt13

en fait je me demande si la  meilleure qualité du 10-25 va se voir sur les grands tirages.
pour envisager ou non l'investissement.
visiblement le 12-45 est très bon mais un peu en dessous a priori.

tansui

Je fais régulièrement imprimer des images issues de mon OM1 aux alentours de 80x60 sans aucun problème, personne (et moi non plus) n'a jamais vu la différence avec les images issues de mes Fuji ou de mes ex-Canon.
Le 10-25 est très intéressant par sa luminosité et ses possibilités en grand-angle, ces 2 caractéristiques peuvent apporter un vrai plus (sans oublier de prendre en compte l'encombrement du bestiau  ;) ) mais à focale égale et à F4 ou F5.6 je doute fortement que tu voies une différence en qualité d'image avec le déjà très bon 12-45, là ou il peut y avoir une différence ce sera uniquement sur des images prises dans de mauvaises conditions de lumière pour lesquelles l'ouverture f1.7 va t'éviter de monter en isos.

Pour info une vidéo (un peu ancienne mais qui reste pertinente je crois) sur des tests d'impression :
https://www.youtube.com/watch?v=OGn3yPl59ZM 

Palomito

Si je regarde les courbes de Lenstip :
A 12mm, jusqu'à f4 ça va se voir. A partir de f5.6, ils sont proches.
A 25mm, ils sont proches.

Donc, si tu shootes plutôt à f8 ou à 25mm, le 10-25 ne te sert à rien. Si tu shootes à 12mm à f4, c'est à envisager. Et si tu as besoin d'un plus grand angle ou si tu as besoin d'aller à 45mm, l'un ou l'autre est à envisager.
https://www.lenstip.com/584.4-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_ED_12-45_mm_f_4.0_PRO_Image_resolution.html
https://www.lenstip.com/567.4-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Vario-Summilux_10-25_mm_f_1.7_ASPH_Image_resolution.html

Pantacourt13

tansui : merci pour la video que j'avais déjà vu. c'est elle qui fait que je garde mon Olympus pour ce travail et que j'ai laissé de coté l'idée d'un gfx50sii  pour le moment.
Palomito : c'est justement la lecture de ces courbes qui font que je me pose la question du 10-25 dans le cas d'un tirage assez grand.

Palomito

Citation de: Pantacourt13 le Juillet 17, 2024, 12:37:19tansui : merci pour la video que j'avais déjà vu. c'est elle qui fait que je garde mon Olympus pour ce travail et que j'ai laissé de coté l'idée d'un gfx50sii  pour le moment.
Palomito : c'est justement la lecture de ces courbes qui font que je me pose la question du 10-25 dans le cas d'un tirage assez grand.

Comme tu peux le voir, ce n'est pas blanc ou noir. 25mm, c'est court (à voir si pour ta pratique c'est suffisant) et pas vraiment meilleur. A 12mm, c'est bien meilleur, mais à f4 surtout. Si tu shootes à f8 à 12mm, je ne suis pas convaincu que le jeu vaille la chandelle...

Pantacourt13

25mm max c'est bon pour moi.
je suis à 5,6 généralement pour avoir le meilleur rendu optique avec une bonne profondeur de champs

Gustave

Citation de: tansui le Juillet 17, 2024, 11:42:49Pour info une vidéo (un peu ancienne mais qui reste pertinente je crois) sur des tests d'impression :
https://www.youtube.com/watch?v=OGn3yPl59ZM 
Cette vidéo est intéressante, car le m4/3 n'est même pas à pleine résolution.
Pour que les tirages soient dans le même ratio, l'auteur du test à réglé l'EM1 sur un ratio 3/2, ce qui crop un peu.
On a donc un FF de 30MP, face à un m4/3 d'environ 18MP (au lieu de 20MP).