OM System OM-5

Démarré par Mistral75, Octobre 21, 2022, 12:07:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Hello,

J'en avais marre d'attendre un hypothétique OM-10 pour remplacer mon E-M10 premier du nom que je trimballe partout. Après longue hésitation (pas autant que shina tout de même), je viens de commander un OM-5 avec son 12-45. Ça devrait me changer de l'E-M10 avec le 12-50. Le 12-45 ne sera pas plus lourd, ou si peu. Et j'ai hâte de voir ses qualités de mes propres yeux. J'ai pensé que les possibilités en proxy seront bien suffisantes. Quand je me consacre spécialement (et modestement) à la macro j'ai l'OM-1 et le 90 mm (une merveille). Sans compter le 60 et le 30 mm si je dois mettre quelque chose de léger dans le sac.

Le reste de la petite configuration qui m'accompagne en permanence : le 25 et le 45 mm F1.8, et le 40-150mm F4-5.6 R à 100 roros ("plastic fantastic") que je ne compte pas remplacer par celui à F4, bien plus grand et lourd. Si j'ai besoin de plus grand et lourd, j'ai celui à F2.8.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Amuse-toi bien avec ton nouveau jouet. J'en suis très content. Et ça me rappelle que je dois mettre en vente mon 12-40/f2.8

Alain OLIVIER

Merci. :)

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 14:29:53ça me rappelle que je dois mettre en vente mon 12-40/f2.8

Ah ! © Il fait vraiment double-emploi ? Ça me fendrait le cœur de le vendre. ;)

Citation de: Palomito le Juin 03, 2024, 10:53:30mon OM5 secondant mon OM1.

Ça va être mon cas aussi, donc.

Je pense que tous les autres boîtiers à 16 Mpixel ne vont plus beaucoup sortir de leur armoire.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 14:25:12que je ne compte pas remplacer par celui à F4, bien plus grand et lourd. Si j'ai besoin de plus grand et lourd, j'ai celui à F2.8.
On dit tous toujours ça au début ....  ;D

Amuse-toi bien avec en tout cas !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 14:34:20Merci. :)

Ah ! © Il fait vraiment double-emploi ? Ça me fendrait le cœur de le vendre. ;)

J'ai rarement besoin de f2.8 dans le range 12-40. Et au pire, j'ai les petits fixes. J'ai tiré en A3 des paysages pris avec le 12-45 au mois de mai. La qualité me convient parfaitement.

(Haute rés à main levée, conversion du raw depuis le boitier et mini traitement sur tél pour partage rapide, donc désolé pour 2/3 trucs moyens comme les vitraux délavés ou le non redressement)

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Juin 26, 2024, 14:56:02On dit tous toujours ça au début ....  ;D

Oui, je sais bien. Je fais un peu d'autosuggestion. :angel: Mais il faudrait que je change de (petit) sac. Donc non, je ne craquerais pas. 8)

Citation de: ddi le Juin 26, 2024, 14:56:02Amuse-toi bien avec en tout cas !

Merci. :)

Alain OLIVIER

Chouette photo !

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 15:20:39J'ai rarement besoin de f2.8 dans le range 12-40. Et au pire, j'ai les petits fixes. J'ai tiré en A3 des paysages pris avec le 12-45 au mois de mai. La qualité me convient parfaitement.

En "reportage" avec des sujets un peu remuant, je trouve que F2.8 fait quand même une différence (pour la montée en ISO notamment) avec F4, quand on préfère utiliser un zoom.

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 15:20:39Haute rés à main levée

Ça c'est une des trucs que je me suis mis à beaucoup aimer sur l'OM-1 et qui me manque souvent sur l'E-M10.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 15:34:33Chouette photo !

Merci.

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 15:34:33En "reportage" avec des sujets un peu remuant, je trouve que F2.8 fait quand même une différence (pour la montée en ISO notamment) avec F4, quand on préfère utiliser un zoom.

Dans ce cas, je suis plutôt avec les fixes, notamment le 25mm que je trouve très efficace.

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 15:34:33Ça c'est une des trucs que je me suis mis à beaucoup aimer sur l'OM-1 et qui me manque souvent sur l'E-M10.

C'est un peu ce qui m'a fait craquer, j'avoue.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 15:20:39J'ai rarement besoin de f2.8 dans le range 12-40. Et au pire, j'ai les petits fixes. J'ai tiré en A3 des paysages pris avec le 12-45 au mois de mai. La qualité me convient parfaitement.

(Haute rés à main levée, conversion du raw depuis le boitier et mini traitement sur tél pour partage rapide, donc désolé pour 2/3 trucs moyens comme les vitraux délavés ou le non redressement)

Belle image Palomito ! Je commence à me demander si je ne vais pas moi aussi passer sur ce petit OM5 pour seconder mon OM1 et pour les voyages en vélo malgré l'absence de joystick qui me chagrine, çà fait plus de 10 ans que suis équipé à la fois en Fuji et en Olympus/pana mais là depuis la dernière mise à jour Fuji (catastrophique !) de mon XH2s l'AF de celui-ci est devenu nettement moins performant que celui de l'OM1 notamment en images et vidéos de sport, du coup je ne sors quasiment plus jamais le matos Fuji à part pour quelques images de famille ou de sujets immobiles...)

Bref çà commence à me gaver sérieusement (comment une marque peut-elle sortir une mise à jour qui ramène l'AF 5 ans en arrière ? ils ne l'ont même pas testée ?) et il est de moins en moins impossible que je bazarde tout mon matos Fuji pour ne rester qu'en m4/3, çà me simplifierait la vie en plus (les appareils sont de plus en plus complexes, j'enfonce une porte ouverte  ;D je sais, et passer de l'un à l'autre est de moins en moins évident.....en plus en vieillissant  :D).

Palomito

Il manque aussi la reconnaissance moderne des visages et des sujets, ainsi que les nouveaux menus OM.

J'ai fait des comparatifs entre haute résolution et résolution standard : il y a un réel gain de dynamisme (je fais rarement des églises, mais comme j'étais à Edimbourg 2 jours, j'ai testé).

Quant au sujet OM1 / XH2s, pour moi, ce serait dès le début l'un ou l'autre. j'avais zappé cette màj raté. C'est dommage, car le boitier a l'air vraiment sympa.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 17:11:23Il manque aussi la reconnaissance moderne des visages et des sujets, ainsi que les nouveaux menus OM.

Et un port USB-C. Ça m'avait un peu contrarié et je me suis finalement dit que ça n'était pas très grave.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 26, 2024, 17:11:23Il manque aussi la reconnaissance moderne des visages et des sujets, ainsi que les nouveaux menus OM.

J'ai fait des comparatifs entre haute résolution et résolution standard : il y a un réel gain de dynamisme (je fais rarement des églises, mais comme j'étais à Edimbourg 2 jours, j'ai testé).

Quant au sujet OM1 / XH2s, pour moi, ce serait dès le début l'un ou l'autre. j'avais zappé cette màj raté. C'est dommage, car le boitier a l'air vraiment sympa.

La reconnaissance des sujets c'est bien certes mais je peux m'en passer (j'ai fait sans pendant des dizaines d'années....) mais abandonner les menus (fantastiques de facilité) de l'OM1 et la petite batterie de l'OM5 me font encore hésiter.

Oui le XH2s est très sympa, un excellent boitier très agréable mais la dernière mise à jour a juste ruiné l'AFC et le tracking (il fait presque systématiquement la mise au point en arrière du sujet alors que dans le viseur le collimateur confirme en vert que tout est bon, bref tu ne méfies pas mais quand rentré à la maison tu vérifies tes images sur un grand écran tu te retrouves avec 90% de déchets sur des images de windsurf qui n'ont pourtant rien de bien sorcier, les boules !  >:( )

De toutes façons l'écart de qualité d'image entre l'OM1 et le XH2s est bien moindre que ce que les gens imaginent (à condition de faire du raw, en jpeg Fuji fait la différence et pas seulement par rapport au m4/3) et même avant la mise à jour fatidique l'AF n'a jamais égalé celui de l'OM1 sauf sur la reconnaissance des visages qui est (était !) bien meilleure sur le XH2s.

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 26, 2024, 22:03:23Et un port USB-C. Ça m'avait un peu contrarié et je me suis finalement dit que ça n'était pas très grave.
Oui çà aussi, mais comme tu dis pas très grave au final.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Juin 27, 2024, 00:20:47Oui çà aussi, mais comme tu dis pas très grave au final.
Il faut mettre dans la balance le cash back intéressant en ce moment. ;)

Alain OLIVIER

Même s'ils n'ont pas toutes les dernières sophistications en date, OM System met à disposition (sinon de les concevoir...) de beaux petits boîtiers. C'et OM-5 est vraiment magnifique. NB C'est la première fois que je (re)prends un boîtier en version "argent" depuis mon Canon AE-1 (ça ne nous rajeunit pas).

Alain OLIVIER

Hello,
Est-ce que je suis le seul à préférer les images en haut ISO (tout est relatif) de l'OM-5 à celles de l'OM-1 ?

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 18, 2024, 10:23:19Hello,
Est-ce que je suis le seul à préférer les images en haut ISO (tout est relatif) de l'OM-5 à celles de l'OM-1 ?

J'ai pas comparé, mais j'ai l'impression inverse (moins de détails).

Zaphod

Moi je n'ai que l'EM5.3 mais c'est kif kif avec l'OM1.

Alain OLIVIER

Je dois peut-être regarder de plus près la question du dématriçage de l'OM-1 (et/ou du développement dans Lightroom). J'ai remarqué dès le départ (la réception de l'OM-1) une sorte de trame pas très belle (qui n'existe pas en HR pour des ISO équivalents évidemment) que je ne retrouve pas avec l'OM-5.

Et faire des tests rigoureux pour comparer.

Bien possible en revanche que ça soit un peu moins détaillé avec l'OM-5.

Nikojorj

Tu développes dans LR?

Alain OLIVIER

ddi

Sans doute, puisque tu dois être un des seuls ici à avoir les deux !  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Juillet 18, 2024, 14:59:06Sans doute, puisque tu dois être un des seuls ici à avoir les deux !  ;D

Quand on aime on ne compte pas. :)

Au passage, j'ai découvert que les menus de l'OM-5 ne sont "pas pires". Pas aussi bien que ceux de l'OM-1 mais mieux organisés  que ceux de mes "vieux" boîtiers 16 MP.

Palomito

Perso je développe dans Dxo. Vais essayer à l'occasion de faire un test pour voir.

Sinon, comme 2e boitier léger et efficace, l'OM5 est vraiment agréable à utiliser. Les 4 reproches que je lui fais sont :
1. le viseur qui devrait être mieux défini (le moindre des 4)
2. l'absence de joystick (pour moi, c'est le plus problématique)
3. les anciens menus (pénible quand tu as les nouveaux menus sur un autre)
4. l'absence de reconnaissance des sujets (qui pourrait compenser l'absence de joystick)

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 18, 2024, 11:41:40Je dois peut-être regarder de plus près la question du dématriçage de l'OM-1 (et/ou du développement dans Lightroom). J'ai remarqué dès le départ (la réception de l'OM-1) une sorte de trame pas très belle (qui n'existe pas en HR pour des ISO équivalents évidemment) que je ne retrouve pas avec l'OM-5.
Tu aurais qq raws pour jouer avec?