En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Larchi

Difficile de choisir entre la version couleur et le high key.
Sur la couleur je mettrais peut-être un peu plus de peps sur le sujet (baisser un poil les ombres et/ou bleu ?)
Le high key est mon préféré des deux versions N&B, très réussi. J'hésite encore en écrivant ces lignes, mais pour résumer : c'est beau !

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 02, 2024, 10:00:41Merci Chris, KERARN et sportif pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire
Je vais tester cela ;)

Amicalement Denis ;)
J'aimerais bien voir ce résultat...  ;)
Chris

etsocal

Citation de: urka le Juillet 02, 2024, 11:22:43C' est vrai que la version high- key est intéressante mais
la version couleur l' emporte largement pour moi.
Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire  :D .
André.

Je dois reconnaitre que tu mets peut-être bien le doigt là où ça fait un peu mal.

J'avoue honnêtement que bien souvent je m'abstiens de donner mon point de vue car je crains qu'il ne soit irrémédiablement faussé par ma nette prédilection pour les photos nature en couleurs, considérant aussi que le noir et blanc ne convient réellement bien qu'à très peu de photos nature.

J'essaye de me faire violence mais cela m'est très, très difficile. Cette fois-ci j'ai penché pour la version noir et blanc high key peut-être bien, je le confesse, parce qu'il y avait sur la version en couleurs quelques petit détails qui me chagrinaient et qui n'apparaissaient plus sur cette version N & B. En fait je n'ai pas été, cette fois-ci, orienté dans mon choix par la dualité couleur/noir et blanc.
Michel

Clic-Clac 51

Merci André, Loïc, Chris et Michel pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos com

Citation de: urka le Juillet 02, 2024, 11:22:43Je suis sûr qu' il y beaucoup de personnes de mon avis mais qui n' osent
pas le dire  :D .
Et ils auraient tort de ne pas le dire...Tu sais bien André que chaque remarque apporte sa pierre a l'édifice
Ce n'est pas en s'enfermant dans ces certitudes que l'on avance. ;)

Citation de: ChrisC06 le Juillet 02, 2024, 19:09:53J'aimerais bien voir ce résultat...  ;)
Pour le moment, chris, je n'ai pas trouvé le bon équilibre...mes essais "vident" trop l'image
Je vais laisser reposer, garder l'idée et y revenir plus tard ;)

Citation de: etsocal le Juillet 02, 2024, 23:08:28J'avoue honnêtement que bien souvent je m'abstiens de donner mon point de vue car je crains qu'il ne soit irrémédiablement faussé par ma nette prédilection pour les photos nature en couleurs, considérant aussi que le noir et blanc ne convient réellement bien qu'à très peu de photos nature.
Michel, je comprends parfaitement ton point de vue d'autant que je ne cherche pas a remplacer la couleur par le N&B.
Je tente juste d'avoir une autre approche de la macro/proxy considérant que cela crée p't être d'autres "émotions", ressentis aux lecteurs
C'est aussi pour cela que je les présente ici "côte a côte" non pas pour les opposer mais plutôt pour être complémentaire
Après chacun aura sa préférence en fonction de ses gouts
Ceci-dit, et comme tu le sais bien, j'apprécie toujours tes interventions...n'hésite donc pas, si le coeur t'en dit ;)

Amicalement Denis ;) 

Seb65

Le problème quand on a une très bonne photo à la base, on peut la décliner sous toutes ses formes, ça reste une très bonne photo !  ;D Le côté évanescent du high-key, la douceur de la couleur ou l'impact visuel du N&B, pour moi ce sont trois versions qui tiennent solidement la route ! Bravo Denis pour ce magnifique cliché !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Séb pour ton passage et appréciation
Ravi que cela ait retenu ton attention
Amicalement Denis ;)

jmr87

Pour moi, la dernière version N et B est excellente mais l'image couleur est tellement belle qu'il difficile de lui accorder la préférence. Bravo pour la perfection que tu apportes à tes expériences de traitement.

Clic-Clac 51

Merci Jean pour ton appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

Berzou

Salut Denis,
Une fois n'est pas coutume,  ce coup ci je préfère la version high key
Les deux autres versions présentent un contraste qui me dérange un peu.
Peut-être la couleur moins saturée m'aurait attirée...
Amicalement
Bernard

Jedfou

Salut,

Une (très) nette préférence pour le H.K, qui apporte de la douceur sans perdre du vue l'essentiel.  :)

Clic-Clac 51

Merci Bernard et Jean-Maurice d'avoir exprimé votre préférence
Ravi que ce HK ait pu retenir votre attention

Travaillant sur quelques images récemment faites, je reviendrai bientôt vers vous

Amicalement Denis ;)

laurence50100

Citation de: jmr87 le Juillet 15, 2024, 16:13:47Pour moi, la dernière version N et B est excellente mais l'image couleur est tellement belle qu'il difficile de lui accorder la préférence. Bravo pour la perfection que tu apportes à tes expériences de traitement.
même avis pour moi ;)

Lucky49

Salut Denis,

J'apprécie toujours autant tes reprises en N&B dont j'ai revu quelques unes sur ce fil ;)
Pour ce syrphe bien que la couleurs soit superbe, je lui préfère la version HK qui donne toute la vedette à ce joli syrphe ;)
Luc

Charly 84

Pour moi aussi la version couleur l'emporte.
Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Luc et Catherine pour votre passage et avis
Je prends bonne note de votre ressenti
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Avec cette MàJ, ce sera une image assez récente ou il m'a fallu faire avec mon corps qui ne m'autorise plus les mêmes facilités et excentricités (je ne cherche pas d'excuses bien évidemment) et ou il me faut apprivoiser mon nouveau macro (chose bien plus compliquée que je ne l'aurais cru).
Je l'ai vraiment pensé pour le N&B dès la prise de vue, la couleur risquant bien de finir sa carrière a la corbeille.
Mais avant de statuer sur son sort définitif, je me permets de vous la soumettre afin de récolter vos précieux avis.
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 32 - Cœur de Marie
             Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
             f/4 - 1/250s - 200iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Pour une fois, préférence pour le noir et blanc, une belle image ! La version couleur est, à mes yeux, trop flashy, du moins sur mon écran.

Merci Denis pour ces images! J'imagine que cela n'a pas du être facile...
Etre simple pour être vrai

Jedfou

Salut,

Il me semble que tu avais déjà photographié cette fleur, où, selon l'imaginaire propre à chacun, il y avait différentes interprétations.

Sur ce coup, indécis je suis. J'attends la version HK pour me prononcer  :)

Caloux

Pour moi, c'est plutôt la couleur, j'ai du mal à identifier la fleur en N&B alors que sa version couleur semble tellement évidente. :)
Amitiés. Pascal

Charly 84

Bonjour Denis,

Bravo pour ton effort, c'est superbien de vouloir aller de l'avant, même si c'est difficile  :)

Pour ta dernière image, choix cornélien !! la 1ère certes est une peu claire, mais tu peux l'accentuée sans peine en pt, je pense qu'elle y gagnerait beaucoup, quant à la 2 éme, elle me plaît beaucoup aussi.

Amicalement

Mex (alias Jmc)

Syrphe ceinturé

Je viens rarement dans cette section, mais quand c'est Denis qui a posté, je clique toujours et...

je suis jamais déçu.. c'est fou quand même  ;) 

La version high-key me plait particulièrement 607, ainsi que là 605 l'originale!

pour cette dernière j'accroche moins Denis

Jean mi

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 01, 2024, 10:46:55Avec cette MàJ, ce sera une image assez récente ou il m'a fallu faire avec mon corps qui ne m'autorise plus les mêmes facilités et excentricités (je ne cherche pas d'excuses bien évidemment) et ou il me faut apprivoiser mon nouveau macro (chose bien plus compliquée que je ne l'aurais cru).
Je l'ai vraiment pensé pour le N&B dès la prise de vue, la couleur risquant bien de finir sa carrière a la corbeille.
Mais avant de statuer sur son sort définitif, je me permets de vous la soumettre afin de récolter vos précieux avis.
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

- Image 32 - Cœur de Marie
            Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
            f/4 - 1/250s - 200iso

Un très beau rendu pour cette jolie fleur, un 105 macro est un petit bijou pour les photos de petites fleurs et invite le photographe à faire un petit peu de gym et rester en forme pour saisir ces floraisons assez basses 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

KERARN

Pour moi, comme toujours, j'apprécie le noir et blanc, en rejoignant un commentaire précédent sur le fait que la fleur ne soit pas assez détachée et un peu moins de "caractère" dans l'intention du traitement noir et blanc.

daniel63