Recherche un petits APN, pas encombrant, pas cher en occase.

Démarré par benoitlst, Août 04, 2024, 10:34:22

« précédent - suivant »

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche un petit boîtier, peu encombrant à emporter partout, pas cher en occasion.
Mais c'est difficile de choisir un appareil d'occasion sans l'avoir essayé.

Au départ, je me suis orienté vers l'Olympus OM-D E-M10, mais j'ai un peu peur qu'un capteur au format µ4/3 soit moins bon qu'un capteur au format APSC pour la photo en basse lumière.
Dans les petits boîtiers, il a le Sony α6000 (capteur APSC) pas plus encombrant.

https://camerasize.com/compare/#521,535

Le rapport signal/bruit est favorable au capteur du Sony α6000
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M10-versus-Sony-A6000___937_942
Par contre, j'ai peur que le Sony α6000 soit moins ergonomique au niveau molettes, pour le réglage de la vitesse et de l'ouverture en mode manuel.
Est-ce que la molette de la face arrière du Sony α6000 est agréable à utiliser ?
Y a-t-il un accès direct par molette pour le réglage des ISO (genre bouton+molette, sans aller dans les menus) ?
Avez-vous des suggestions de petits boîtiers passe partout, pas cher en occase, avec un viseur, un accès direct aux trois réglages, qui monte bien en ISO sans trop de bruit, qui se débrouille bien en faible lumière ?

Merci d'avance

Benoît

benoitlst

Ps.
J'ai oublié d'indiquer mon budget (250-350€), au départ, je me suis orienté vers l'Olympus OM-D E-M10(de première génération) pour son prix, 250€ en occase, son faible encombrement.
Mais pour un peu plus cher, il y a le Sony α6000(350€)...

Benoît

Verso92

Potomitan

Les Olympus sont dotés d'une stabilisation redoutable d'efficacité.

Certes, ça ne fera pas grand chose pour immobiliser le mouvement d'un sujet, en sport par exemple, mais en paysage, architecture, scène familiale, ça permet plein de choses qu'on ne pourra pas faire avec un A6000 non-stabilisé.

luistappa

Les Nikon D5xxx et même D3xxx sont plus encombrant que les A6xxx à cause du prisme et surtout quand tu mets un objectif dessus. Il y a deux objectifs assez compacts pour ce ML Sony.

Les Sony sont sans doute un bon compromis taille du capteur/encombrement. Leur compacité se paye effectivement en ergonomie mais ils sont quand même bien paramétrables avec 3 touches programmables (C1, c2 et AEL)
Peut-être aussi le déclencheur vidéo (à vérifier sur le A6000) sachant que les touches de la roue sont aussi réatribuables.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benoitlst

Il y a aussi le Fujifilm X-T10 qui serait dans mes cordes, 340€ en occasions...
Mais plus encombrant.

Si vous aviez le choix entre un Sony α6000 ou un Fujifilm X-T10 ?
Sachant que la priorité est de l'emmener partout, tout le temps, qu'il soit léger et pas encombrant.
Des avis ?

Benoît

PBnet2

Sinon je pense immédiatement au Ricoh GR...1er du nom si on en trouve mais un peu vieux peut être

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2024, 22:12:22Sinon je pense immédiatement au Ricoh GR...1er du nom si on en trouve mais un peu vieux peut être

Ou au Coolpix A...

Mlm35

Citation de: benoitlst le Août 04, 2024, 21:18:01Il y a aussi le Fujifilm X-T10 qui serait dans mes cordes, 340€ en occasions...
Mais plus encombrant.

Si vous aviez le choix entre un Sony α6000 ou un Fujifilm X-T10 ?
Sachant que la priorité est de l'emmener partout, tout le temps, qu'il soit léger et pas encombrant.
Des avis ?

Benoît

Le soucis est que depuis 10ans, les APN compact a emporter partout mais qualitatifs également, sont devenus tellement rares en neufs (les 3 plus gros fabricants de boitier ont abandonné cette niche), qu'ils sont également rares en occasion.
Du coup, leur côté flambe.

Pour avoir de la qualité ET un prix bas, il faut viser le matériel reflex, coe certains te l'ont proposé plus haut.
Un canon eos 3 chiffre par exemple, avec un 50mmf1.8.
Oui, ce n'est pas un compact, mais apsc et donnera une belle qualité. Il y aura les mêmes possibilités en nikon.

Tu souhaiterais avoir quoi comme focale? Ou faire quels types de photos?

malouin nature, pas naturiste

Gustave

En micro 4/3 tu as également le Panasonic GX7 qui peut être intéressant.
Même époque que l'EM10 et le A6000

Un peu plus compact que le EM10, car viseur en coin comme le A6000.
Capteur stabilisé également, obturateur à 1/8000e (1/4000e pour EM10 et le A6000).
viseur orientable, plus défini (2.7mp contre 1.44), et un peu plus grand il me semble.
Écran tactile.

benoitlst

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 06:46:54Le soucis est que depuis 10ans, les APN compact a emporter partout mais qualitatifs également, sont devenus tellement rares en neufs (les 3 plus gros fabricants de boitier ont abandonné cette niche), qu'ils sont également rares en occasion.
Du coup, leur côté flambe.

En effet, j'ai regardé du côté des compacts, si j'indique mes critères sur les sites de vente :
-Un viseur;
-APS-C ou µ4/3;
-accès direct aux trois réglages (ouverture, vitesse, ISO) par molette ou bouton+molette, sans toucher au menu
Il ne reste que les compacts haut de gamme à + de 1000€
Il ne reste que les Ricoh GR, les FUJIFILM X100, Sony RX100...

A ces prix, un APN hybride(mirrorless) de petite taille, me donne l'avantage de changer d'objectif et donc de focale, même si changer d'objectif, ne m'offrira jamais la souplesse d'un zoom 40x de certains compacts.

De toute façon, les compacts haut de gamme comme le FUJIFILM X100 sont en focale fixe...

CitationPour avoir de la qualité ET un prix bas, il faut viser le matériel reflex, coe certains te l'ont proposé plus haut.
Un canon eos 3 chiffre par exemple, avec un 50mmf1.8.
Oui, ce n'est pas un compact, mais apsc et donnera une belle qualité. Il y aura les mêmes possibilités en nikon.

J'ai un Nikon D7100, j'en suis ravi quand je l'emporte en sortie photo.
Mais je ne me vois pas le trimballer partout à tout moment(en rando, sortie en soirée, aller faire mes achats alimentaires, me balader en rue, aller au resto, au ciné), or c'est la somme de ces petits moments perdu ou je me dis: je n'ai pas mon appareil photo avec moi et je ne possède pas de smartphone pour palier cette situation...
Il me semble que le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur soi, pas celui qui ne sort qu'en sortie photo.

Je préfère un APN hybride(mirrorless), pour éviter de trimballer le poids et l'encombrement d'un prisme et du miroir avec la place qu'il lui faut pour se relever...

Voici mon Nikon D7100 (boîtier nu) à côté d'un Sony α6000 avec son objectif 16-50, un dessin vaut mieux que de grandes expiations :

https://camerasize.com/compare/#440,535

CitationTu souhaiterais avoir quoi comme focale? Ou faire quels types de photos?
Un 24-70mm sur APS-C, c'est parfait, pour la plupart des situations que je rencontre, ça correspond mieux à mon usage que 18-55mm...

Sur un mini hybride comme le Sony α6000, j'opterais pour une focale fixe de 35mm ou 50mm ouvrant à f/1.8 pour alléger.
Quant au type de photos, comme décrit plus haut, pour les situations imprévues.

Potomitan

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 16:31:30-accès direct aux trois réglages (ouverture, vitesse, ISO) par molette ou bouton+molette, sans toucher au menu

Je n'ai pas souvenir qu'on n'ait jamais eu cette fonctionnalité sur des compacts de premiers prix ou moyenne gamme, et que très-très rarement également sur des compacts plus hauts de gamme hormis Fuji, qui d'autre ?).

C'est donc pour moi un critère à décocher dans des filtres de recherche de compacts.

benoitlst

Citation de: Gustave le Août 05, 2024, 15:56:33En micro 4/3 tu as également le Panasonic GX7 qui peut être intéressant.
Même époque que l'EM10 et le A6000

Un peu plus compact que le EM10, car viseur en coin comme le A6000.
Capteur stabilisé également, obturateur à 1/8000e (1/4000e pour EM10 et le A6000).
viseur orientable, plus défini (2.7mp contre 1.44), et un peu plus grand il me semble.
Écran tactile.

Oui en effet, avec 2 mollettes, tout à fait dans mon budget 285€ en occase.
Comme l'indique aussi
Citation de: Potomitan le Août 04, 2024, 12:42:25Les Olympus sont dotés d'une stabilisation redoutable d'efficacité.

Certes, ça ne fera pas grand chose pour immobiliser le mouvement d'un sujet, en sport par exemple, mais en paysage, architecture, scène familiale, ça permet plein de choses qu'on ne pourra pas faire avec un A6000 non-stabilisé.

Est-ce que cette remarque est valable quand la lumière vient à manquer ou en photo de nuit ?

Potomitan

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 16:48:41Est-ce que cette remarque est valable quand la lumière vient à manquer ou en photo de nuit ?

On voit des photos faites avec des Oly et des Pana avec des poses de 1/4", 1/2" !

Ça ne remplacera pas toujours un trépied mais ça permet d'aller bcp plus loin dans les basses et très basses lumières avant de devoir capituler ou avant de devoir avoir recours à un support.

benoitlst

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 16:37:13Je n'ai pas souvenir qu'on n'ait jamais eu cette fonctionnalité sur des compacts de premiers prix ou moyenne gamme, et que très-très rarement également sur des compacts plus hauts de gamme hormis Fuji, qui d'autre ?).

C'est donc pour moi un critère à décocher dans des filtres de recherche de compacts.
Rien d'autre...
J'ai fait une recherche et il ne restais que le FUJIFILM X100 en différentes couleurs à + de 1000€ neuf +- 400€ en occase...
Plus lourd et volumineux que le A6000, sans possibilité de changer d'objectif.
Pour cette raison, je m'oriente vers la piste des minis hybrides

Potomitan

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 16:31:30... c'est la somme de ces petits moments perdu ou je me dis: je n'ai pas mon appareil photo avec moi et je ne possède pas de smartphone pour palier cette situation...
Il me semble que le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur soi, pas celui qui ne sort qu'en sortie photo.

Et pourquoi pas un smartphone ?
Ou un meilleur smartphone si tu en as déjà un mais que tu le juges inapte à la photo ?

Gustave

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 16:31:30En effet, j'ai regardé du côté des compacts, si j'indique mes critères sur les sites de vente :
-Un viseur;
-APS-C ou µ4/3;
-accès direct aux trois réglages (ouverture, vitesse, ISO) par molette ou bouton+molette, sans toucher au menu
Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 16:31:30De toute façon, les compacts haut de gamme comme le FUJIFILM X100 sont en focale fixe...

Tu as le Panasonic LX100:
Capteur M4/3.
Zoom équivalent 24-75mm, ouverture 1.7-2.8
Viseur, accès direct aux paramètres, molette de correction d'exposition, et commutateur pour le choix du format (4/3, 1/1, 3/2, 16/9).
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-lx100-p21696/test.html

Éventuellement le Canon G5X, mais capteur plus petit (1'').
Zoom équivalent 24-100mm ouverture 1.8-2.8
Bon viseur, accès aux paramètres, et molette de correction d'exposition.
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/canon-powershot-g5-x-p29149/test.html

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 05, 2024, 16:37:13Je n'ai pas souvenir qu'on n'ait jamais eu cette fonctionnalité sur des compacts de premiers prix ou moyenne gamme, et que très-très rarement également sur des compacts plus hauts de gamme hormis Fuji, qui d'autre ?).

Je ne sais pas s'il n'y avait pas eu cela sur les canon gx)?

benoitlst

Citation de: Verso92 le Août 04, 2024, 22:43:12Ou au Coolpix A...
Ca serait bien en effet, ça correspond à mes critères.
Je n'en ai pas trouvé sur MPB(contrôlé avec un an de garantie), juste un sur leboncoin à 400€ sans aucune garantie, à ce prix, il me semble que je peux trouver autre chose avec garantie sur MPB.

Verso92

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 18:31:53Ca serait bien en effet, ça correspond à mes critères.
Je n'en ai pas trouvé sur MPB(contrôlé avec un an de garantie), juste un sur leboncoin à 400€ sans aucune garantie, à ce prix, il me semble que je peux trouver autre chose avec garantie sur MPB.

J'avais acheté le mien (kit Premium, avec viseur, pare-soleil et étui cuir) neuf soldé à 350€...

Mlm35

C'est quand même un fil très intéressant Benoît, car la réponse n'est pas si évidente que cela, alors que cela peut servir à beaucoup.

benoitlst

Citation de: Gustave le Août 05, 2024, 17:48:08Tu as le Panasonic LX100:
Capteur M4/3.
Zoom équivalent 24-75mm, ouverture 1.7-2.8
Viseur, accès direct aux paramètres, molette de correction d'exposition, et commutateur pour le choix du format (4/3, 1/1, 3/2, 16/9).
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-lumix-lx100-p21696/test.html

Éventuellement le Canon G5X, mais capteur plus petit (1'').
Zoom équivalent 24-100mm ouverture 1.8-2.8
Bon viseur, accès aux paramètres, et molette de correction d'exposition.
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/canon-powershot-g5-x-p29149/test.html
Ils sont parfait pour moi !
Je ne connaissais pas, ces appareils
Ils dépassent mon budget : les Panasonic LUMIX DMC-LX100 et Canon PowerShot G5 X sont à +- 450€ et 550€ en occase sur MPB

benoitlst

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 18:39:13C'est quand même un fil très intéressant Benoît, car la réponse n'est pas si évidente que cela, alors que cela peut servir à beaucoup.
En effet la personne qui cherchera la même chose aura un bel éventail des possibilités.
Un grand merci celles et ceux qui y participent !
J'ai essayé de citer les propositions avec une idée des prix en occasion

benoitlst

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 18:33:22J'avais acheté le mien (kit Premium, avec viseur, pare-soleil et étui cuir) neuf soldé à 350€...
Tu l'as acheté ou ton Coolpix A ?

Verso92

Citation de: benoitlst le Août 05, 2024, 20:30:10Tu l'as acheté ou ?

Il était en fin de vie, et je guettais régulièrement les promos (une centaine d'euros chez Darty, à l'époque. Genre 700 au lieu de 800 ?).

Et puis, il y a eu un post sur le forum faisant état de cette promo à 350€ du kit "Premium" (au lieu de ~1 100€) chez Camara.

Je l'ai commandé le matin avant de partir au boulot. Le soir, il n'y en avait plus !