Sony FE 24-50 mm f/2,8 G (SEL2450G)

Démarré par Mistral75, Février 21, 2024, 18:23:20

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: polohc le Mars 10, 2024, 16:11:55
Oui, avec la vente (ou reprise) d'un Sony Zeiss FE 35mm f/2.8, d'un Sony FE 28-60mm f/4-5.6 et d'un Tamron 24mm f/2.8

L'idée est bonne...

jesus

Ca parait une bonne idée.
Mais n'est-ce pas un objectif plus pour la vidéo, léger et compact pour mettre sur un gimbal ?

Potomitan

Citation de: jesus le Mars 11, 2024, 15:30:27
Mais n'est-ce pas un objectif plus pour la vidéo, léger et compact pour mettre sur un gimbal ?

Je suis toujours un peu agacé (avec le sourire 😉) quand je lis ce genre de question/jugement...  😬

Je trouve tellement réducteur de coller une étiquette "vidéo" sur ce genre de critère, ou comme lorsque le zooming est électrique.

Un objectif compact et léger est autant un avantage pour le gimbal du vidéaste que pour le photographe.

Quand je vois l'équipement de Polhoc, considérer l'échanger pour ce petit 24-50 me semble effectivement une excellente possibilité :  il couvre toutes les focales et est au moins aussi lumineux.

polohc

Citation de: Potomitan le Mars 11, 2024, 15:48:49
Je suis toujours un peu agacé (avec le sourire 😉) quand je lis ce genre de question/jugement...  😬

Je trouve tellement réducteur de coller une étiquette "vidéo" sur ce genre de critère, ou comme lorsque le zooming est électrique.

Un objectif compact et léger est autant un avantage pour le gimbal du vidéaste que pour le photographe.

Quand je vois l'équipement de Polhoc, considérer l'échanger pour ce petit 24-50 me semble effectivement une excellente possibilité :  il couvre toutes les focales et est au moins aussi lumineux.
Je confirme que ce 24-50 est un objectif très bien conçu pour la photo ! C'est en effet étrange de coller une étiquette "pour la video" à un objectif qui reprend une construction classique avec notamment une bague de dia cliquable.
Dans cette plage de focale je garderai mon excellent Sony 40mm f/2.5 G particulièrement compact et léger.
Il est plus tard que tu ne penses

MIMI 25

Tout à fait d'accord,cet objectif est parfaitement adapté à la photographie.Il regroupe les focales les plus basiques pour la photo de voyage.Le parfait couteau suisse.
Pour moi une très bonne idée de la part de Sony.Compact,qualité et prix contenu.
Et je garderai aussi mon 16-35 GM II et mon 35 mm f/1.8 qualitatif et très compact.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 18:23:20(...)
- disponible le 17 mai
(...)

Une fois n'est pas coutume, la date de disponibilité du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G a été avancée au 19 avril.

Mistral75

Essai du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sony FE 24-50mm F2.8 G

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony FE 24-50 F2.8 G | Flickr (181 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 24-50 mm f/2,8 G est une très bonne optique compacte et légère. Son ergonomie, sa qualité de construction, son autofocus et son piqué sont en ligne avec les excellentes performances des derniers zooms Sony mais sa plage focale est très limitée et on déplorera une distorsion et un vignetage très importants (corrigés automatiquement en post-traitement).

Que choisir entre le Sony 24-50 mm f/2,8 G (1.299 €) et le Sony 20-70mm f/4 G (1.600 €) ?

Personnellement je préfère la polyvalence du Sony 20-70 mm f/4 G qui permet de couvrir du paysage au portrait, mais si la plage 24-50 mm vous suffit le Sony 24-50 f/2,8 G est un très bon choix.

Mistral75

Adobe Camera Raw 16.4, Lightroom 7.4 et Lightroom Classic 13.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G.

Mlm35

Bonjour à toutes et tous,

personne ici ne l'a cet objo?
malouin nature, pas naturiste

yummy

Je l'ai
(selon la/les questions, cela peut prendre un peu de temps avant que je réponde, je ne suis pas assidu sur ce forum)

Mlm35

Citation de: yummy le Juillet 11, 2024, 08:35:04Je l'ai
(selon la/les questions, cela peut prendre un peu de temps avant que je réponde, je ne suis pas assidu sur ce forum)
Déçu ou non? Sur quel boitier? Des défauts? Ce qu'il te plaît bien chez lui? Merci

Moi, c'est en réflexion pour remplacer un couple 24 et 50mm fixes.
Ce 24-50 donne les mêmes focales et les intermédiaires, la même ouverture (presque pour la position 50), à peu pres le même tarif, mais je perdrais en poids et encombrement.
Par contre il m'évitera la corvée du changement d'objectif.
As tu beaucoup de distorsions à 24mm?
Le bokeh est comment à 50 à la pleine ouverture?....

yummy

En fait j'étais avec un 24mm f/2, 35mm f/1.8 (j'aurais préféré un 40mm), et un 85mm f/1.8
Maintenant me voilà avec le 24-50mm f/2.8 + 85mm f/1.8, car un peu fatigué de changer entre 24 et 35 assez souvent, avec ma pratique qui a évolué.

Donc le 24-50 couvre mon 24, 35-40, et tous les intermédiaires + 50mm

Je trouve les 24-70 f/2.8 trop gros/long, et je voulais au moins f/2.8 et au moins 24mm (pas question des 28-XX).
Donc quand cet objectif a vu le jour, et que j'ai vu/lus beaucoup de tests différents, je l'ai pris

J'en suis content, et je l'utilise avec un A1 (si j'ai un A1 c'est pour d'autres raisons qu'une utilisation principale avec cet objectif ;-))

J'ai mis à disposition des raw, faits à la va vite, avec un super temps d'été entre pluie et soleil (à 24-35-50 f/2.8), plus facile à voir pour des caractéristiques technique, selon son dérawtiseur utilisé:
https://drive.google.com/drive/folders/1tEVCGZJDcxLQZGI-CEWTkobLXi64RwnT?usp=sharing

yummy

Même si il existe des site web pour voir les rapports de taille, voici quand même de la "vraie vie" :

Mlm35

Merci Jimmy pour ce retour. ;)

Le 85mm, je connais pour l'avoir eu.
Donc je sais maintenant à quoi m'en tenir au niveau encombrement/poids.

Mon hésitation envers ce zoom pour les mêmes raisons que toi.

Potomitan

Citation de: yummy le Juillet 16, 2024, 10:36:14En fait j'étais avec un 24mm f/2, 35mm f/1.8 (j'aurais préféré un 40mm), et un 85mm f/1.8

Le Tamron 20-40mm F/2.8 peut être une bonne alternative dans ces cas-là.

Et je crois qu'il est aussi (un petit peu ?) plus compact que le 24-50.

yummy

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 15:42:42Le Tamron 20-40mm F/2.8 peut être une bonne alternative dans ces cas-là.

Et je crois qu'il est aussi (un petit peu ?) plus compact que le 24-50.

La qualité optique de ce tamron n'est pas en adéquation avec ce que je recherche car trop mou à pleine ouverture a mon goût a partir de 35mm (35mm et maintenant 50mm -> focales que j'utilise le plus)
Je n'ai pas besoin de 20-23mm, donc acheter un 24-30 de qualité qui me convienne, je préférais rester avec ma triplette de fixe avec 1 IL de plus.
Et la qualité de fabrication + "pérennité" tarifaire à une possible revente, font aussi du Sony un plus (entre autres).

Bref chacun a ses priorités et exigences, du coup tant mieux d'avoir du choix dans la monture FE.

Mlm35

Je confirme...
J'ai eu le tamron 150-500, très bon objectif d'ailleurs, mais... jamais je n'ai connu une aussi forte décote quand je l'ai revendu, notamment car le fabricant avait fortement cassé le prix du neuf quelques mois après mon achat.
Conclusion totalement personnelle: plus jamais tamron.

Potomitan

Oui, la décote est généralement un petit peu plus importante avec les marques tierces, mais quand on voit le gain fait à l'achat, ça reste globalement largement positif pour le porte-monnaie.

Mlm35

Non, pas si tu prends en compte la décote.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2024, 21:10:54Non, pas si tu prends en compte la décote.

Sachant qu'en ordre de grandeur une marque tierce est 2x moins chère et que l'occasion se revend à -50%, sauf à mettre ton objectif de marque tierce à la poubelle, l'investissement en "natif" sera tjrs plus coûteux.

Mlm35

J'achete la plupard du temps mes objo en occasion. Et, en marque, sony par exemple, je ne perd que peu à la revente.
Quand j'achete en neuf, je profites toujours soit d'une solde, soit d'une promo ponctuelle style 15% fnac, et ça limite pas mal la decote... si c'est un objectif qui a quand meme la cote.

Pour les boitiers, si j'achete en occasion, c'est toujours chez une boutique pro, et en presentiel ou par correspondance.

Au final, ma seule grosse chute a été ce 150/500 tamron. Encore une fois, un tres bon objectif, bourré de qualités, mais trop méconnu, donc peu recherché, donc cote basse.

yummy

La tamron 150-500 s'est pris une claque à la sortie du Sigma 150-600, car tarif trop proche et il est moins bon que le Sigma (moins de lamelles donc flou moins doux, 500 f6.7 vs 600 f6.3 qui modifie pas mal le flou aussi)

Mais bref, il y a d'autres considérations que le simple tarif a un certain niveau d'exigence, dans le cas précis de ces télézoom, le sony 200-600 est bien meilleur au quotidien (optiquement pas meilleurs que le sigma, mais bague de zoom 1/4 de rotation [facilité d'acquisition du sujet à 200m et de suite on est a 600m sans faire de contorsion du poignet ou y aller par à-coups], ne s'allonge pas [pas de déséquilibre, pas de mouvement en affût, meilleur résistance au temps], TC 1.4x possible).

Il en est de même avec le Sony 24-50  vs Tamron 20-40: AF meilleur, optiquement très bon _sur tout le range_, bague de diaph, qualité matériaux, max ips ...
Donc pour qqn qui privilégie le range 24-50mm, pour moi il n'y a pas d'hésitations  .... et ce sera l'inverse si on privilégie 20-30mm .

Mlm35

Citation de: yummy le Juillet 17, 2024, 14:22:42La tamron 150-500 s'est pris une claque à la sortie du Sigma 150-600, car tarif trop proche et il est moins bon que le Sigma (moins de lamelles donc flou moins doux, 500 f6.7 vs 600 f6.3 qui modifie pas mal le flou aussi)

Mais bref, il y a d'autres considérations que le simple tarif a un certain niveau d'exigence, dans le cas précis de ces télézoom, le sony 200-600 est bien meilleur au quotidien (optiquement pas meilleurs que le sigma, mais bague de zoom 1/4 de rotation [facilité d'acquisition du sujet à 200m et de suite on est a 600m sans faire de contorsion du poignet ou y aller par à-coups], ne s'allonge pas [pas de déséquilibre, pas de mouvement en affût, meilleur résistance au temps], TC 1.4x possible).

Il en est de même avec le Sony 24-50  vs Tamron 20-40: AF meilleur, optiquement très bon _sur tout le range_, bague de diaph, qualité matériaux, max ips ...
Donc pour qqn qui privilégie le range 24-50mm, pour moi il n'y a pas d'hésitations  .... et ce sera l'inverse si on privilégie 20-30mm .
Oui, mais j'avais opté pour le tamy, car plus réduit et plus léger. Il rentrait dans un petit sac, et je pouvais me balader avec toute la journée.
Plus dur pour mon dos abîmé avec un 150-600, encore pire avec un 200-600.

yummy

Citation de: Mlm35 le Août 05, 2024, 19:56:59Oui, mais j'avais opté pour le tamy, car plus réduit et plus léger. Il rentrait dans un petit sac, et je pouvais me balader avec toute la journée.
Plus dur pour mon dos abîmé avec un 150-600, encore pire avec un 200-600.
Oui le Tamy reste parfait pour les personnes qui ont besoin de ces longues focales pour du paysage, ou pratique l'animalier occasionnellement.

Mlm35

Citation de: yummy le Août 07, 2024, 09:24:34Oui le Tamy reste parfait pour les personnes qui ont besoin de ces longues focales pour du paysage, ou pratique l'animalier occasionnellement.
C'est exactement cela.

Mais il est vrai qu'il soit pas très connu à cause du sigma 150-600, qui était même moins cher à son lancement.
Mais, pour celui qui privilégie la facilité de portage a la focale, perdre 100mm a vraiment du sens avec ça tamron.
J'ai beaucoup aimé ce telecom, quasi parfait. (Sauf que je me suis aperçu que je faisais très peu de clichés au-delà de 200mm)