Canon se fait prendre le 1ère place par Sony

Démarré par penny, Août 05, 2024, 10:12:06

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 14:11:18Si t'as un R6 et que tu veux utiliser ton EF avec un multiplicateur x1,4 tu fais comment ?

Baaaaahh... R6 + bague + converter EF + objectif EF.
Non ??

Ou R6 + converter RF + bague + objectif EF aussi.

Bon... Ça fait pluss que bricolage, mais bon, y en a qu'aiment ça !  😬

livartow

Citation de: Potomitan le Août 06, 2024, 14:31:30Baaaaahh... R6 + bague + converter EF + objectif EF.
Non ??

Ou R6 + converter RF + bague + objectif EF aussi.

Bon... Ça fait pluss que bricolage, mais bon, y en a qu'aiment ça !  😬
Le montage R6 + bague + TC + EF est OK.
Par contre faut pas rêver le convertisseur RF n'est pas compatible avec l'adaptateur EF-RF. Il existe une pseudo méthode consistant à meuler un adaptateur commlite, mais c'est plus du bricolage là c'est plus du charcutage.

Potomitan

Citation de: livartow le Août 06, 2024, 14:38:53Par contre faut pas rêver le convertisseur RF n'est pas compatible avec l'adaptateur EF-RF.

Simple curiosité : qu'est-ce qui empêche ce montage ?

Contrainte physique ?... Exemple : il y aurait un ergot.
Contrainte logicielle ?... Le boîtier refuserait par exemple de fonctionner.

bruno-v

Mecanique,
Tout comme le montage du 1.4EF sur le x2EF, mais "ça" se fait en retirant ce qui gêne
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Potomitan le Août 06, 2024, 14:31:30Bon... Ça fait pluss que bricolage, mais bon, y en a qu'aiment ça !  😬
Toujours moins bricolo que d'utiliser un adaptateur EF/sony ...

Bleiz, que veux-tu monter sur ton R6 ?

Potomitan

Citation de: bruno-v le Août 06, 2024, 15:43:12Mecanique,
Tout comme le montage du 1.4EF sur le x2EF, mais "ça" se fait en retirant ce qui gêne

👍🏻

bleiz78

Citation de: livartow le Août 06, 2024, 14:38:53Le montage R6 + bague + TC + EF est OK.

Sûr de ça ? Car j'avais questionné Canon à l'époque et ils m'avaient répondu par la négative (pas sûr que je retrouve la réponse). 

livartow

Citation de: Potomitan le Août 06, 2024, 16:04:26👍🏻
C'est l'épaisseur de la lentille dépassant à l'avant qui pose problème. Il faut donc limer l'intérieur de l'adaptateur RF-EF, je vous laisse imaginer tous les problèmes que ce genre de modification peut apporter

livartow

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 16:29:48Sûr de ça ? Car j'avais questionné Canon à l'époque et ils m'avaient répondu par la négative (pas sûr que je retrouve la réponse). 
Les techniciens canon sont des amateurs qui n'y connaissent souvent pas grand chose. Je fais moi même ce montage sans problème et l'info est bien repportée dans les exifs (que ce soit un TC vI, II ou III, ou même une marque tierce)

ccaphotographies

si c'est un extendeur EF 1,4 I, II ou III, tu le montes sur l'objectif EF normalement et tu mets la bague d'adaptation ensuite EF/RF sur l'ensemble.

ccaphotographies

mon épouse le fait sur R7 en montant son EF 100-400 V2 avec l'extendeur EF 1,4x V3 et une bague EF/RF avec bague de contrôle...

Philou7513

Bonjour.
ça marche sans problème, idem avec le doubleur.
AF un peu moins réactif, mais sinon aucun problème.
Philippe.

bruno-v

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 16:29:48Sûr de ça ? Car j'avais questionné Canon à l'époque et ils m'avaient répondu par la négative (pas sûr que je retrouve la réponse). 
le montage et la transmission, sûr à 100%
mais l'activation de l'AF peut varier selon les ouvertures transmises, en EF, certains boitiers sont limité à f5.6, d'autres f8. De là vient peut être la réponse négative.
Ensuite, avec les converter EF sur boitier EF, il y a l'astuce du scotch sur les contacts de detection, peut-être que ça marche avec les boitier RF (?)
a+

macqll

Certain, j'utilise le TC 1,4 V3 et le doubleur V3 entre la bague EF RF et le 500 sur R6 ou R7 et cela fonctionne exactement comme avec un boitier Reflex avec l'avantage de la map.
Je suis loin d'être le seul à le faire et c'est la première fois que je vois des doutes émis à ce sujet.

ccaphotographies

philou_m

J'au utilisé R6, R6 MKII, R7 avec bague + TC x1.4 ou TC x2 vII + EF 300 f2.8 IS

bleiz78

Alors là les gars, ça change tout pour moi, j'ai bien fait de poser la question.

Si ça marche tant mieux (bon ça fait un peu empilage...) et c'est le principal, comme ça je peux me mettre en quête d'un EF 300mm f2.8 d'occasion, car pour moi il me fallait impérativement garder la possibilité du multiplicateur x1,4, pour être polyvalent selon les sujets recherchés. Le seul point négatif c'est que les possibilités de SAV dans le temps de cet objectif seront du coup limités.

Merci à tous  ;)  ;)

Sebas_

Il y a toutes sortes de montages exotiques qui existent.
Sur des optiques un peu anciennes (certes, donc pas de problemes d´AF du coup!) j'utilise regulerement un Helio 40 (85/1.5) et un Zeiss 135/4 en monture M39.
Du coup ca donne: M39 -> M42 -> EF -> RF, et ca fonctionne sans soucis (l'adaptateur M39 -> RF seul lui pose soucis a cause du flange distance, j'ai du le renvoyer du coup)

livartow

Citation de: bleiz78 le Août 07, 2024, 09:45:46Alors là les gars, ça change tout pour moi, j'ai bien fait de poser la question.

Si ça marche tant mieux (bon ça fait un peu empilage...) et c'est le principal, comme ça je peux me mettre en quête d'un EF 300mm f2.8 d'occasion, car pour moi il me fallait impérativement garder la possibilité du multiplicateur x1,4, pour être polyvalent selon les sujets recherchés. Le seul point négatif c'est que les possibilités de SAV dans le temps de cet objectif seront du coup limités.

Merci à tous  ;)  ;)
Attention, petite perfidie bien de chez canon : avec le 300 2.8 L non-IS et IS I, en obtu mécanique la rafale est limité à environ 6ims/s sur R5-R6 (pas testé avec le R6II).

bleiz78

Citation de: livartow le Août 07, 2024, 13:01:28Attention, petite perfidie bien de chez canon : avec le 300 2.8 L non-IS et IS I, en obtu mécanique la rafale est limité à environ 6ims/s sur R5-R6 (pas testé avec le R6II).

Merci pour la précision, ceci dit je vais me focaliser sur la version II et la rafale n'est pas ma priorité  ;)

phil91760

Citation de: bleiz78 le Août 06, 2024, 14:11:18Si t'as un R6 et que tu veux utiliser ton EF avec un multiplicateur x1,4 tu fais comment ?

avec la bague d'adaptation