Un tracteur rouge

Démarré par J-P L, Août 09, 2024, 12:46:44

« précédent - suivant »

phot68

vernhet

[quote author=phot68 link=msg=9025955 date=
Et si désolé ton altesse, mais causer de la marque d'un engin photographié est importante...Une photo a aussi ce rôle. Certes, peut-être un peu loin de ta vision étriquée de la photographie vu sous un prisme artistique lié à ta sensibilité.
[/quote]
le point de rencontre entre Massey-Fergusson by Bigard et la photo de JPL n'était pas tant, dans mon esprit, la marque exacte du tracteur que la finesse et le bon goût appliqués respectivement à la chanson et à la photographie.

etsocal

Citation de: phot68 le Août 11, 2024, 16:38:44Je vois qu'en plus de pas être d'accord avec toi, tu ne supportes pas que l'auteur réponde.
Et si désolé ton altesse, mais causer de la marque d'un engin photographié est importante...Une photo a aussi ce rôle. Certes, peut-être un peu loin de ta vision étriquée de la photographie vu sous un prisme artistique lié à ta sensibilité.

"Et si désolé ton altesse, mais causer de la marque d'un engin photographié est importante...Une photo a aussi ce rôle. Certes, peut-être un peu loin de ta vision étriquée de la photographie vu sous un prisme artistique lié à ta sensibilité."

Permet moi tout d'abord de te remercier pour le ton hautement révérencieux de ton propos.
Quoiqu'il en soit à vouloir contre à vouloir jouer le chevalier blanc volant au secours de la veuve et de l'orphelin tu te laisses aller à avancer des arguments qui ne tiennent pas la route.
Nous ne sommes pas ici sur un fil d'identification de tracteurs. Quand un photographe propose sur le fil critique une photo d'insecte est-il indispensable de connaitre avec précision l'espèce de cet insecte pour réaliser une critique objective de la photo ? Non, idem pour les tracteurs.
Pour un photographe pro il me semblerait que tu ais une vision effectivement fort étriquée et assez dénuée de sens artistique. 

Michel

etsocal

Citation de: phot68 le Août 11, 2024, 16:31:04Et je garde le meilleur pour la fin.
"si tu avais plié les genoux, l'horizon serait plus bas et ça ne serait pas plus mal".
Euhh 'est sûre ?
En pliant les genoux, donc en se baissant, l'horizon aurait été plus haut et non plus bas  ;D
Avec les conséquences suivantes : Une ligne d'horizon au milieu de l'image, sur le coup pas trop gênant, mais avec un premier plan beaucoup trop présent.

Ne te serait-il pas venu à l'idée, ce qui serait surprenant, que le fait de plier les genoux à pour but de prendre le tracteur en légère contreplongée (tout en gardant bien sûr le même cadrage, une simple translation verticale de l'appareil photo serait d'un inintérêt évident !!).

Le fait de prendre la photo avec un angle de visée vers le haut plus important va obligatoirement abaisser, ne fusse que de peu, la ligne d'horizon. Si JPL s'était mis à plat ventre la ligne d'horizon eut été encore plus basse.

Mais je ne suis qu'un modeste photographe amateur, en rien professionnel, donc il n'est pas exclu que je puisse me tromper. 
Michel

Monsieur

Citation de: phot68 le Août 11, 2024, 16:31:04Plein de conneries ont été dits sur ce fil, mais toi, tu coches a peu près toutes les cases...
Composition bancale ? Non en cadrant plus à droite, il se retrouve en bordure de format avec la remorque et son choix de cadrage justifie son effet de vignettage.
Vignettage trop fort ?? Non, la densité de ce dernier est un choix de l'auteur, mais tu as le droit de ne pas aimer.... Ceci dit, son choix de cadrage est suffisamment rigoureux, pour ne pas avoir recours à ce genre d'effet pour guider le regard du lecteur. 
Et je garde le meilleur pour la fin.
"si tu avais plié les genoux, l'horizon serait plus bas et ça ne serait pas plus mal".
Euhh 'est sûre ?
En pliant les genoux, donc en se baissant, l'horizon aurait été plus haut et non plus bas  ;D
Avec les conséquences suivantes : Une ligne d'horizon au milieu de l'image, sur le coup pas trop gênant, mais avec un premier plan beaucoup trop présent.
Néanmoins, je salue ton effort pour cette tentative de vraie critique et ne peux que t'encourager dans cette voix, sachant que tu as une importante marge de progression.

Quelle jouissance ça a du être de trouver un message avec une incohérence technique sur une photo de JPL.
Ca te permet enfin de pouvoir te lacher sur autre chose que les "choix artistiques".
Au final, tu sembles finir par faire comme beaucoup que tu critiquais au début de tes interventions : commenter les commentaires plutôt que les photos.
 ;)

salamander

Pense qu'il dicte aussi à jpl les réponses qu'il fait aux intervenants.

Etre le nègre de michou ça représente du taf, il peut pas tout faire non plus... 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: Monsieur le Août 12, 2024, 10:06:21Quelle jouissance ça a du être de trouver un message avec une incohérence technique sur une photo de JPL.
Ca te permet enfin de pouvoir te lacher sur autre chose que les "choix artistiques".
Au final, tu sembles finir par faire comme beaucoup que tu critiquais au début de tes interventions : commenter les commentaires plutôt que les photos.
 ;)

Et toi avec ce commentaire que fais-tu ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

J-P L

Voici celle que j'ai posé en 2021

Bernard34

Tu as parfaitement figé la vie depuis 2021 Bravo

Monsieur

Citation de: J-P L le Août 12, 2024, 10:30:43Et toi avec ce commentaire que fais-tu ?
Moi ? Je nourris ton appétit pour les polémiques car dès qu'il s'agit de parler photographie, tu es tout de suite à court de mots.

Monsieur

Citation de: J-P L le Août 12, 2024, 10:37:59Voici celle que j'ai posé en 2021

J'avoue qu'il y a du progrès. C'était pire en 2021

J-P L

Citation de: Monsieur le Août 12, 2024, 10:40:52Moi ? Je nourris ton appétit pour les polémiques.

Tu confirme donc que tu ne viens que pour la polémique.

Monsieur

Citation de: J-P L le Août 12, 2024, 10:43:40Tu confirme donc que tu ne viens que pour la polémique.
Je plaide coupable pour ce sujet.
D'habitude je laisse quand même un commentaire sur la photo, mais ils ne t'intéressent pas. Tu préfère ne rebondir que sur les commentaires polémiques.  ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Août 12, 2024, 10:39:49Tu as parfaitement figé la vie depuis 2021 Bravo
Citation de: Bernard34 le Août 12, 2024, 10:39:49Tu as parfaitement figé la vie depuis 2021 Bravo

Excellent.

J-P L

Citation de: Monsieur le Août 12, 2024, 11:01:39Je plaide coupable pour ce sujet.
D'habitude je laisse quand même un commentaire sur la photo, mais ils ne t'intéressent pas. Tu préfère ne rebondir que sur les commentaires polémiques.  ;)

Lorsque les commentaires sont de cette nature, comme celui qui suit, il est évident que cela n'a aucun intérêt. Je ne suis pas convaincu que cela soit très utile pour progresser

Citation de: Monsieur le Août 12, 2024, 10:42:32J'avoue qu'il y a du progrès. C'était pire en 2021

egtegt²

Citation de: phot68 le Août 11, 2024, 16:31:04Plein de conneries ont été dits sur ce fil, mais toi, tu coches a peu près toutes les cases...
Composition bancale ? Non en cadrant plus à droite, il se retrouve en bordure de format avec la remorque et son choix de cadrage justifie son effet de vignettage.
Vignettage trop fort ?? Non, la densité de ce dernier est un choix de l'auteur, mais tu as le droit de ne pas aimer.... Ceci dit, son choix de cadrage est suffisamment rigoureux, pour ne pas avoir recours à ce genre d'effet pour guider le regard du lecteur. 
Et je garde le meilleur pour la fin.
Euhh 'est sûre ?
Néanmoins, je salue ton effort pour cette tentative de vraie critique et ne peux que t'encourager dans cette voix, sachant que tu as une importante marge de progression.

Vu que l'horizon est plus loin que le tracteur, si tu te baisses et que tu conserver le tracteur à la même place sur la photo, l'horizon est plus bas non ? Au contraire si tu apporte un escabeau et que tu prends le tracteur de haut, l'horizon sera plus haut dans la photo.

Pour le cadrage plus à droite, je voulais dire cadrer le tracteur plus à droite justement pour éloigner la remorque du bord.

Pour le vignettage je suis d'accord, il fait ce qu'il veut, mais pour moi c'est rédhibitoire.

etsocal

Citation de: egtegt² le Août 12, 2024, 11:51:05Vu que l'horizon est plus loin que le tracteur, si tu te baisses et que tu conserver le tracteur à la même place sur la photo, l'horizon est plus bas non ? Au contraire si tu apporte un escabeau et que tu prends le tracteur de haut, l'horizon sera plus haut dans la photo.

Pour le cadrage plus à droite, je voulais dire cadrer le tracteur plus à droite justement pour éloigner la remorque du bord.

Pour le vignettage je suis d'accord, il fait ce qu'il veut, mais pour moi c'est rédhibitoire.

Comme tu l'as peut-être lu c'est aussi ce que je pense mais phot68 nous expliquera peut-être la raison qui pourrait faire que nous nous fourvoyons.

Pour le vignetage je partage aussi ton point de vue, plus particulièrement encore en ce qui concerne le dernière photo postée qui est un ratage complet.
Michel

yaquinclic

Citation de: J-P L le Août 12, 2024, 10:37:59Voici celle que j'ai posé en 2021

Un de ces quatre il finira par tomber en panne de gazoline et on le verra plus.

A+ ;)

Monsieur

Citation de: egtegt² le Août 12, 2024, 11:51:05Vu que l'horizon est plus loin que le tracteur, si tu te baisses et que tu conserver le tracteur à la même place sur la photo, l'horizon est plus bas non ? Au contraire si tu apporte un escabeau et que tu prends le tracteur de haut, l'horizon sera plus haut dans la photo.

Ah bien vu !
Je me suis laissé piéger par l'aplomb de phot68 :o

cyril17

Citation de: yaquinclic le Août 12, 2024, 13:04:34Un de ces quatre il finira par tomber en panne de gazoline et on le verra plus.

A+ ;)
Pas sûr ... d'autant qu'il est entouré par la grâce divine
Menacé mais libre...

egtegt²

Citation de: Monsieur le Août 12, 2024, 14:06:31Ah bien vu !
Je me suis laissé piéger par l'aplomb de phot68 :o
phot68 ne critique pas les photos, il critique les critiques :)

J-P L

Citation de: egtegt² le Août 12, 2024, 22:04:09phot68 ne critique pas les photos, il critique les critiques :)

Il est probablement bien moins coutumier que certains.

phot68

Citation de: etsocal le Août 11, 2024, 20:31:21"Et si désolé ton altesse, mais causer de la marque d'un engin photographié est importante...Une photo a aussi ce rôle. Certes, peut-être un peu loin de ta vision étriquée de la photographie vu sous un prisme artistique lié à ta sensibilité."

Permet moi tout d'abord de te remercier pour le ton hautement révérencieux de ton propos.
Quoiqu'il en soit à vouloir contre à vouloir jouer le chevalier blanc volant au secours de la veuve et de l'orphelin tu te laisses aller à avancer des arguments qui ne tiennent pas la route.
Nous ne sommes pas ici sur un fil d'identification de tracteurs. Quand un photographe propose sur le fil critique une photo d'insecte est-il indispensable de connaitre avec précision l'espèce de cet insecte pour réaliser une critique objective de la photo ? Non, idem pour les tracteurs.
Pour un photographe pro il me semblerait que tu ais une vision effectivement fort étriquée et assez dénuée de sens artistique. 

Bravo tu résume bien mon propos  ;D ....Effectivement, je ne résume pas la photo au sens artistique... :)
Car la plupart du temps il ne s'appuie que sur la sensibilité, qui varie d'une personne à l'autre.
Et la photo, peut aussi être une information, un document, un état des lieux ect....
Nous ne sommes pas ici sur un fil d'identification de tracteurs. Quand un photographe propose sur le fil critique une photo d'insecte est-il indispensable de connaitre avec précision l'espèce de cet insecte
Pourtant, c'est ce que tu as l'habitude de faire, ce que d'ailleurs, je trouve toujours très instructif.
Et souvent sans qu'on ai besoin de solliciter ton immense culture à ce sujet  :)
Alors que JP n'a fait que régir à un commentaire de vehrnet.

Citation de: etsocal le Août 12, 2024, 12:53:21Comme tu l'as peut-être lu c'est aussi ce que je pense mais phot68 nous expliquera peut-être la raison qui pourrait faire que nous nous fourvoyons.

Pour le vignetage je partage aussi ton point de vue, plus particulièrement encore en ce qui concerne le dernière photo postée qui est un ratage complet.

Je t'invite à lire le premier commentaire d egtegt...Il ne parle que de se baisser. Donc, je commente sur ce qui est dit en me gardant d'interprétations alléatoires
Parce que garder la ligne d'horizon au même niveau en se baissant suppose, comme tu le dis, une contre-plongé, avec un effet de persective, a mon avis, pas très heureux.... Probablement pire que l'effet de vignetage de JP.
Alors, il faudrait peut-être assumer les conneries qu'on raconte, plutôt que se planquer derrière des excuses de merde, digne d'un gamin de 5 ans

J-P L

Citation de: phot68 le Août 13, 2024, 16:45:02Alors que JP n'a fait que régir à un commentaire de vehrnet.

Pour certains, il serait quasiment interdit de donner des réponses sur ses propres fils.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Août 13, 2024, 19:20:23Pour certains, il serait quasiment interdit de donner des réponses sur ses propres fils.

T'es content, ça fait 3 jours que tu nous tiens le crachoir avec ton tracteur céleste !  ;D