REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre D)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 21, 2024, 09:16:54

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !


Dorycnie dressée

La  Dorycnie dressée (Dorycnium rectum), qu'on appelle aussi " Lotier droit," est une plante méditerranéenne  des ripisylves, des marais, des ruisseaux, des fossés et autres lieux humides. Elle peut atteindre 1 m de haut.

Les petites fleurs sont d'un  blanc-rosé  et regroupées en têtes globuleuses serrées. Elle fleurit en mai-juin –juillet. La floraison est abondante et attire de nombreux insectes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33

Belles et pleines de douceurs les fleurs de cette plante.

Charly 84


Berzou

Superbe, comme celles de la page précédente,  chacune dans son style propre

JPM84

Tout en finesse et en douceur celle là, encore de belles mises à jour...

Clic-Clac 51

Belle douceur dans le rendu...J'apprécie
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une jolie "duveteuse" aux aspects de trèfle ! Merci pour le partage !  :)

urka

Des suites toujours aussi enrichissantes avec un intérêt particulier
pour la Dentelaire d' Europe  ;) .
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Dorycnie hirsute


La Dorycnie hirsute (Dorycnium hirsutum) qu'on appelle également "Lotier hirsute", " Pied-de-coq" ou "Badasse", est une plante originaire du pourtour  méditerranéen. Très résistante à la sécheresse, elle pousse dans les maquis, les garrigues, les pentes caillouteuses, les endroits secs.

En fin de printemps ou en été, elle se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches qui attirent de nombreux papillons.

Elle  a des petites feuilles grises et velues   groupées par 5 (en fait il s'agit de 3 folioles et 2 stipules très similaires). Toute la plante est recouverte de longs poils blanchâtres qui lui donnent un aspect doux, vert grisâtre et soyeux au toucher.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Roland Ripoll

Merci !

Digitale jaune

La Digitale jaune (Digitalis lutea) également appelée "Petite digitale" ou "Digitale à petites fleurs", pousse sur le bord des chemins et en lisière de forêts, les coteaux pierreux de l'étage collinéen.

Les fleurs disposées en longues grappes et  s'ouvrent les unes après les autres, sources de pollen durant plusieurs semaines pour les insectes. Elles ont une corolle jaune pâle dont l'intérieur est velu et présentent une lèvre supérieure divisée en deux lobes redressés. Les étamines sont apparentes de l'extérieur.

Plus petite que la digitale pourpre, elle n'en est pas moins toxique par ingestion. La fleur contient en effet de la digitaline.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84


Clic-Clac 51

En voila encore une que je n'ai pas eu la chance de croiser
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

robsou

J'aime bien la série sur la Dorycnie dressée pour la douceur dans le rendu des images. Dans la MAJ, de belles réalisations aussi pour la Digitale jaune avec un + pour la 2.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Douce amère

La Douce-amère (Solanum dulcamara), qu'on appelle aussi "Crève chien" ou "Vigne du diable", est  une plante vivace de la famille des Solanacées, celle entre autres des tomates et des pommes de terre, mais elle est, ou plutôt ses fruits (petites baies rondes, initialement vertes, qui deviennent rouges une fois mûres) sont toxiques. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir sur le même plant, la fleur et les baies à différents stades de maturité.

Elle tire son nom de "douce amère" de sa tige qui, autrefois, mâchée à la manière des racines de réglisse, procure une saveur d'abord amère qui devient peu à peu douceâtre.

Elle produit de jolies fleurs mauves en forme d'étoiles. A la base de chaque pétale, il y a deux petites taches vertes cerclées de blanc qui attirent les insectes. On les appelle des guides à nectar.

La toxicité (due à la solanine) est concentrée dans les tiges, les feuilles et surtout les fruits. Le niveau de toxicité peut s'atténuer avec la fin de la saison, ce qui permet à certains volatiles de se nourrir des dernières baies encore accrochées l'hiver venu.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84


lekairos

Citation de: Roland Ripoll le Juin 29, 2024, 08:33:04Merci à vous deux !

Dentelaire d'Europe

La Dentelaire d'Europe [Plumbago europaea] est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Sa tige, aux nombreux rameaux grêles, porte des feuilles ovales et légèrement dentées et des fleurs violettes.

Elle pousse  dans les lieux secs et arides du Midi, les bords de routes, les terrains vagues, les lieux incultes.  Elle fleurit de juin à octobre. Elle produit des épis courts de belles petites fleurs rosées avec cinq pétales  en forme d'entonnoir, marqués par une veine centrale plus foncée.

On l'appelle "dentelaire"  car elle était autrefois utilisée pour soigner les maux dentaires. Le nom générique Plumbago vient du latin plumbum (« plomb »), la plante étant également supposée guérir le saturnisme...

1


2


3


4


5


6


Toutes tes séries sont très belles, avec une préférence pour ces dentelaires, notamment les 4 et 5 ou on dirait qu'il y a un peu plus de lumière que dans les autres séries.

agl33


Clic-Clac 51

1-5-6 sera mon tiercé gagnant
Mais les autres ne sont pas en reste pour autant
Belle MàJ, Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Toute la série est belle,  mes préférées 3 et 4

urka

Très belles mises à jour Roland!
Une préférence pour la Douce- amère grâce à ses magnifiques couleurs
et aussi la Digitale jaune que j' ai eu l' occasion de voir
par centaines, en Vercors, il y a peu de temps.
André.

Roland Ripoll

Merci !

Drave printanière

La Drave printanière (Draba verna) est une minuscule fleur blanche qu'on rencontre au printemps dans les terrains secs et rocheux. Mais aussi en milieu urbain, au pied des vieux murs et sur les trottoirs.

Les pétales, au nombre de quatre, sont profondément échancrés et rappellent ceux des céraistes. Il faut avoir l'œil et ne pas avoir peur de se baisser pour l'admirer. Elle est si petite et si discrète qu'elle passe souvent inaperçue.

Annonciatrice des premiers beaux jours, elle fleurit de février à juin. Trop précoce pour pouvoir compter sur les butineurs, la drave printanière est autogame: elle assure toute seule sa fécondation.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est joliment saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Mex (alias Jmc)

Salut Roland,
dans ces dernières séries je ne sais lesquelles choisir, bien que ces dernières plus grosses plus colorées attirent plus le regard! 
Jean mi