Machaon

Démarré par Henri42, Août 18, 2024, 10:22:21

« précédent - suivant »

Henri42

Bonjour,

Vos avis pour cette compo avec ce machaon.
Merci d'avance pour vos retours

etsocal

Ce n'est pas un machaon (Papilio machaon) mais un papillon "exotique", Papilio demodocus. Photographié dans une volière à papillons ?
Michel

yaquinclic

Salut Henri42

Désolé d'être désagréable, mais nous sommes très éloigné du standard.

La superposition de deux images pourquoi pas, mais il faut que ça reste discret. Là, la branche supportant le papillon sort de nulle part. Je ne comprends pas la présence d'un fond filé. Ce halo de lumière frôle la caricature.

Sans fond, sans halo et sans artifice lumineux,  que la branche et le papillon, ça donne quoi ?

A+ ;)

Henri42

Citation de: etsocal le Août 18, 2024, 10:50:26Ce n'est pas un machaon (Papilio machaon) mais un papillon "exotique", Papilio demodocus. Photographié dans une volière à papillons ?
Tu as l'œil ! Effectivement, je l'ai photographié à la volière de Elne dans les Pyrénées orientales proche de Perpignan. Certains espèces ne sont pas faciles à photographier et l'atmosphère humidifié ne fait pas bon ménage avec le matériel photo.

agl33

Très beau ce Papillon.

Henri42

Citation de: yaquinclic le Août 18, 2024, 11:06:27Salut Henri42

Désolé d'être désagréable, mais nous sommes très éloigné du standard.

La superposition de deux images pourquoi pas, mais il faut que ça reste discret. Là, la branche supportant le papillon sort de nulle part. Je ne comprends pas la présence d'un fond filé. Ce halo de lumière frôle la caricature.

Sans fond, sans halo et sans artifice lumineux,  que la branche et le papillon, ça donne quoi ?

A+ ;)
La version naturelle est très bien, mais l'une n'empêche pas l'autre, je peux toujours améliorer le fond filé. Merci pour ta critique.

francois94

Pas fan de cet effet. Au lieu d'avoir le regard attiré par le sujet (au demeurant très sympa), il se trouve détourné par ce fond filé et ce halo. Je trouve cela dommage, et dommageable pour le sujet. Pourquoi un effet de filé alors que le papillon est statique, et pourquoi un tel halo ?

Mais bon, il ne s'agit là que de mon ressenti personnel ;)

Henri42

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 11:47:28Pas fan de cet effet. Au lieu d'avoir le regard attiré par le sujet (au demeurant très sympa), il se trouve détourné par ce fond filé et ce halo. Je trouve cela dommage, et dommageable pour le sujet. Pourquoi un effet de filé alors que le papillon est statique, et pourquoi un tel halo ?

je ne partage pas trop ton ressenti concernant le filé avec le statique, de plus, le font ne n'etourne pas le regard du papillon.

francois94

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 11:59:16je ne partage pas trop ton ressenti concernant le filé avec le statique, de plus, le font ne n'etourne pas le regard du papillon.

Pas de problème. Comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis personnel ;)

etsocal

Citation de: francois94 le Août 18, 2024, 11:47:28Pas fan de cet effet. Au lieu d'avoir le regard attiré par le sujet (au demeurant très sympa), il se trouve détourné par ce fond filé et ce halo. Je trouve cela dommage, et dommageable pour le sujet. Pourquoi un effet de filé alors que le papillon est statique, et pourquoi un tel halo ?

Même ressenti. ;)
Michel

J-P L

Montage original, on aime ou pas, c'est selon.

Cependant, en ce qui concerne le papillon, il est magnifique.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nanot

Citation de: Henri42 le Août 18, 2024, 11:26:49La version naturelle est très bien, mais l'une n'empêche pas l'autre, je peux toujours améliorer le fond filé. Merci pour ta critique.

Bien sympa ton assemblage,même Si perfectible ça ouvre des possibilités infinies ce genre d'amusement.... :) tu est sur une bonne voie.....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Un essai perfectible mais pourquoi pas...

Rami

Pour revenir à la photo.
Très beau papillon ; le montage avec la branche en apesanteur et la masse noire à droite, n'arrange pas la photo, à mon avis.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Et ce sera également mon ressenti, je m'associe donc pleinement au com de François
Denis ;)

poc128

Faut arrêter l'ajax où en prendre plus parce que ton filtre flou directionnel n'est pas du plus bel effet, dommage le pipaillon est très bô.
 ;)
Take a walk on the wild side..

January

Dès que quelqu'un sort du cadre photographique conventionnel çà interpelle et bien continuez à vous poser les bonnes questions ;)

poc128

Citation de: January le Août 19, 2024, 12:57:18Dès que quelqu'un sort du cadre photographique conventionnel çà interpelle et bien continuez à vous poser les bonnes questions ;)

Et c'est quoi les bonnes questions ? ???

January

Celles que vous ne vous posez pas !

poc128

Citation de: January le Août 19, 2024, 13:33:14Celles que vous ne vous posez pas !

Et ben sors nous de notre ignorance crasse !

salamander

Pour ce qui me concerne, le problème réside dans ton incapacité à expliquer clairement ta démarche.

Je regrette de ne pas saisir ton intention, les phrases telles que "dès que quelqu'un sort du cadre photographique conventionnel ça interpelle" ou "parfois il faut sortir des sentiers battus" ne sont pas explicites.

En somme, je perçois simplement quelqu'un utilisant des artifices grossiers pour tenter de surprendre, sans réelle réflexion derrière.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Ca me fait penser à un membre enregistré il y a quelques temps qui avait posté une bonne vingtaine de photos avec que des filés photoshop.  ;D

January

Ben oui, je suis sur le Forum Critique et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec vous. Bien vous en déplaise.
Qui détient la vérité dans le domaine de l'expression photographiques ? Mon opinion: Les grands de la photo de ce monde qui ne pratiquent pas ce Forum.

francois94

Citation de: January le Août 19, 2024, 14:07:15Qui détient la vérité dans le domaine de l'expression photographiques ? Mon opinion: Les grands de la photo de ce monde

Disons qu'ils font un travail remarquable et remarqué, mais de là à dire qu'ils détiennent LA vérité ::) ... C'est quoi au juste, "la vérité" ?

Citation de: January le Août 19, 2024, 14:07:15... qui ne pratiquent pas ce Forum
On est d'accord sur un point ... Personne ici (vous compris) ne détient la vérité ;)

francois94

Citation de: poc128 le Août 19, 2024, 13:32:13Et c'est quoi les bonnes questions ? ???

J'ai bien ri en lisant ton commentaire, poc. Merci pour ce moment 8)