Ricoh GR (APS-C) les photos (5)

Démarré par Pipo2A, Mai 25, 2017, 19:33:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Très belle série FredKelder ! j'apprécie particulièrement les paysages couleurs et noir et blanc ! belle démonstration des différents "programmes" jpg couleur et noir et blanc ! comment fais-tu ? à partir du Raw comment fais-tu pour choisir après le rendu couleur et noir et blanc ?

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Août 20, 2024, 13:28:31Très belle série FredKelder ! j'apprécie particulièrement les paysages couleurs et noir et blanc ! belle démonstration des différents "programmes" jpg couleur et noir et blanc ! comment fais-tu ? à partir du Raw comment fais-tu pour choisir après le rendu couleur et noir et blanc ?
Ce serait plus pratique si tu me posais la question sur une photo précise, vu que je n'ai pas de méthode identique pour toutes les photos, mais sinon quand c'est du "sorti de boîtier" (SOOC), en fait j'enregistre en RAW avec la simulation "standard", et plus tard je passe  par les simulations de développement interne pour sortir du JPEG.
Ça, c'était pour mes essais à la prise en main du boîtier. Personnellement, je préfère développer les RAW sous LR: non seulement Ricoh a eu la très bonne idée de faire du RAW/DNG, ce qui me permet d'utiliser directement mon vieux LR, mais comme pour tout RAW,on conserve toute la dynamique, toutes les nuances de couleur, avec la flexibilité et la puissance que n'offre aucun développeur interne, évidemment. En plus, après 10 ans de LR, j'ai quelques repères. ;-)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

PBnet2

Citation de: FredKelder le Août 20, 2024, 14:03:00Ce serait plus pratique si tu me posais la question sur une photo précise, vu que je n'ai pas de méthode identique pour toutes les photos, mais sinon quand c'est du "sorti de boîtier" (SOOC), en fait j'enregistre en RAW avec la simulation "standard", et plus tard je passe  par les simulations de développement interne pour sortir du JPEG.
Ça, c'était pour mes essais à la prise en main du boîtier. Personnellement, je préfère développer les RAW sous LR: non seulement Ricoh a eu la très bonne idée de faire du RAW/DNG, ce qui me permet d'utiliser directement mon vieux LR, mais comme pour tout RAW,on conserve toute la dynamique, toutes les nuances de couleur, avec la flexibilité et la puissance que n'offre aucun développeur interne, évidemment. En plus, après 10 ans de LR, j'ai quelques repères. ;-)

je parlais de tes séries testant les différents rendus Ricoh, tu as donc développé les Raw dans ton boitier...car sinon ce n'est pas possible on doit choisir un rendu photo pour le jpg lors de la prise de vue, mais je croyais que tu avais appliqué ces rendus via ton logiciel de développement des raw (ici pour toi LR) comme le font les fujistes si ils veulent les rendus argentiques fuji...Sinon avec le GR III je développe les Raw comme avec mon vieux GRD IV mais pour d'autres boitiers, et lorsque l'expo est correcte, je n'hésite pas à prendre le jpg pour plus de rapidité immédiate et CI, à ce propos, m'a donné raison dans son magazine récemment et je fais depuis toujours, comme ils le conseillent, du Raw + jpg pour avoir le meilleur des deux mondes ! mais les jpg Ricoh ne sont pas terribles en natifs pour moi, donc : raw pour moi avec le GR III où la différence est bien réelle entre Raw et jpg standard ! !ricoh devrait faire comme fuji qui livre des jpg de grande qualité !?

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Août 20, 2024, 14:41:20je croyais que tu avais appliqué ces rendus via ton logiciel de développement des raw (ici pour toi LR) comme le font les fujistes si ils veulent les rendus argentiques fuji...
Un LR récent affichera toutes les simulations d'usine en même temps. J'ignore si les simulations personnalisées le seront.
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas franchement intéressé par le principe (pas plus chez Fuji que chez Ricoh ou autre d'ailleurs), notamment parce que je ne connais pas de film "typé" qui couvre toutes les situations, et je n'ai aucune envie de jongler entre les films avant de déclencher. Ce qui me fait préciser qu'il n'y a pas de bracketing de films sur les Ricoh. Mais chez Ricoh le film positif m'a semblé plutôt pas mal, ainsi que les monochromes, et je vois sur YT plusieurs photographes suivis partir du film négatif, tout en modifiant quelques paramètres.
Pour les personnes intéressées, il y a plus d'une soixantaine de simulations sur l'appli "Ricoh Recipes", il n'y a plus qu'à paramétrer le boîtier.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fujixweekly.RicohRecipes&hl=fr&pli=1

FredKelder

PBnet2

Citation de: FredKelder le Août 21, 2024, 06:13:26Un LR récent affichera toutes les simulations d'usine en même temps. J'ignore si les simulations personnalisées le seront.
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas franchement intéressé par le principe (pas plus chez Fuji que chez Ricoh ou autre d'ailleurs), notamment parce que je ne connais pas de film "typé" qui couvre toutes les situations, et je n'ai aucune envie de jongler entre les films avant de déclencher. Ce qui me fait préciser qu'il n'y a pas de bracketing de films sur les Ricoh. Mais chez Ricoh le film positif m'a semblé plutôt pas mal, ainsi que les monochromes, et je vois sur YT plusieurs photographes suivis partir du film négatif, tout en modifiant quelques paramètres.
Pour les personnes intéressées, il y a plus d'une soixantaine de simulations sur l'appli "Ricoh Recipes", il n'y a plus qu'à paramétrer le boîtier.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fujixweekly.RicohRecipes&hl=fr&pli=1

merci ! c'est quoi YT svp ? sinon belle voiture verte !

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Août 21, 2024, 08:47:27c'est quoi YT svp ?
Youtube
Back to the roots by Frédéric Kelder, sur Flickr
GR3X RAW/DNG/ISO2500/LR6-débruitage preset à l'import 25/50/50

FredKelder

PBnet2

merci ! belle composition florale

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Août 23, 2024, 08:22:41merci ! belle composition florale
Une plante originale que je ne connaissais pas. Et dont je me suis empressé d'en planter un exemplaire. Moins végétal :

Garage 2 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Garage 1 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Garage 3 by Frédéric Kelder, sur Flickr

GR3X RAW/DNG/LR6

agl33

Biens vues ces dernières FredKelder.

FredKelder

FredKelder

GR3X- Mode Snap pre-focus 1m- Cadrage mode PIF- RAW/DNG/LR6
Snap 1 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Snap 4 by Frédéric Kelder, sur Flickr

snap 6 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Snap 2 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Snap 3 by Frédéric Kelder, sur Flickr

agl33

PBnet2

FredKelder

Citation de: PBnet2 le Août 27, 2024, 10:30:37+1
Ce n'est dû qu'au naturel des modèles. Sinon, intéressant, ce mode Snap. Pas du tout mon truc, mais intéressant. Curieusement, l'AF reste fonctionnel, donc on peut combiner les 2.
Quelques simulations de films, presets d'usine, développement boîtier sans modif des paramètres :

Standard by Frédéric Kelder, sur Flickr

Vivid by Frédéric Kelder, sur Flickr

Negative by Frédéric Kelder, sur Flickr

Positive by Frédéric Kelder, sur Flickr

BW by Frédéric Kelder, sur Flickr

Hard mono by Frédéric Kelder, sur Flickr

High contast by Frédéric Kelder, sur Flickr

FredKelder

PBnet2

FredKelder

Du côté des fruits- GR3X-RAW/DNG-film standard-LR6

Canister by Frédéric Kelder, sur Flickr

Avocado by Frédéric Kelder, sur Flickr

Passion fruit by Frédéric Kelder, sur Flickr

FredKelder

Ambiance marché thaï- JPEG SOOC Contrôle de l'image "Hard BW" (monotone dur)

Sans titre by Frédéric Kelder, sur Flickr

agl33

Belle cette série en n&b sur le marché.

FredKelder

FredKelder

GR3X- JPEG BB/Sans blanchiment