Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Biscotte

Nous voici en gare de Nikkô, au Japon, donc, à environ 150 km. au nord de Tokyo. Nikkô comporte neuf monuments (temples) classés "trésors nationaux".
Le tableau montrant la composition des trains.

Biscotte

L'annonce du train.

Biscotte

Le train lui-même.

Biscotte

Et un autre train dans la même gare.

Biscotte

Allons maintenant à Kawaguchi-ko (lac Kawaguchi), l'un des cinq lacs qui entourent le Fuji-san (mont Fuji). Ce dernier se voit derrière le wagon.

Biscotte

Le poste de pilotage de la motrice.

Biscotte

Des trains décorés de façon facétieuse.

Biscotte

Biscotte

J'ignorais qu'un train local était jumelé (sister railway) avec un train suisse "du Cervin et du Gothard" (https://www.matterhorngotthardbahn.ch/fr/). A voir ce site, ce jumelage n'existe semble-t-il plus.

Biscotte

Nous voici à Kanazawa, très approximativement à la même latitude que Tokyo, mais à l'ouest de l'île, soit au bord de la mer du Japon (et non de l'océan Pacifique). J'ai trouvé la gare très originale.

Biscotte

Biscotte

Vous avez votre place réservée dans le train, soit ici dans la voiture 8. Un écriteau vous indique où cette voiture va s'arrêter.

Biscotte

Ensuite, vous voyez sur le sol le motif apparaissant sur la photo. La ligne sur le sol se trouvera face à la porte du wagon lorsque le train se sera arrêté. Vous devez mettre les pieds aux endroits indiqués, donc ne pas vous "coller" au passager attendant devant vous!

Biscotte

Et voici le train.

christian_v

Citation de: Biscotte le Août 21, 2024, 10:41:57Nous voici en gare de Nikkô, au Japon, donc, à environ 150 km. au nord de Tokyo. Nikkô comporte neuf monuments (temples) classés "trésors nationaux".
Le tableau montrant la composition des trains.
Oup's, cela semble difficile de voyager dans ce pays avec cette écriture bizarre.
Vous n'avez pas eu peur, moi je n'oserai pas y aller. Vous étiez seul ou en groupe car seul il faut être courageux si jamais on se perd et surtout je crois aussi que l'on roule à gauche

Biscotte

Nous voyageons toujours à deux (mon épouse et moi), précédemment avec nos enfants, mais ils sont adultes maintenant. Il n'y a vraiment aucun problème pour voyager au Japon. Nombreux sont les Japonais possédant au moins de bonnes notions d'anglais; dès que vous vous approchez d'un automate, p. ex. pour prendre un billet de métro, quelqu'un vient vers vous et vous propose de vous aider.

En revanche, il est plus difficile de se faire à leur obséquiosité, p. ex. vous voulez traverser la rue sur un passage pour piétons, un(e) automobiliste vous voit et s'arrête; il ne faut surtout pas traverser, il faut faire une courbette; l'automobiliste, dans sa voiture, vous regarde et fait une courbette, vous faites alors une nouvelle courbette et traversez. A défaut (ou de toute façon), vous êtes considéré comme un "gaijin", littéralement une personne de l'extérieur, donc un étranger, mais un réalité un étranger qui ne peut atteindre le niveau des Japonais, soit un barbare...

L'écriture est assurément illisible et incompréhensible, si on n'a pas appris, mais c'est la même chose dans de nombreux pays d'Asie, not, du sud-est. Essayez de lire du khmer, du lao, du birman, etc... Le problème est bien plus aigu en Chine, où il est extrêmement difficile de trouver quelqu'un possédant un peu d'anglais, même dans les grandes villes, et où les gens sont souvent peu aimables à l'égard des étrangers. J'ai dû une fois acheter de la colle dans un magasin à rayons multiples, pas facile de faire comprendre par gestes qu'on veut de la colle.

La circulation à gauche implique beaucoup d'attention durant les premières 48 h., mais c'est tout. J'ai conduit au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, à Chypre, en République sud-africaine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, sans problème.

Je vous encourage vivement à visiter le Japon, sans nécessairement y aller quand tout le monde y va, soit au printemps pour les cerisiers en fleurs (floraison qu'on risque en outre de rater, si elle a un peu d'avance ou de retard). L'automne est sublime par ses couleurs, not. pour les photographes; une palette infinie de rouges, orange, jaunes, etc.

Biscotte

Je me permets de sortie aujourd'hui un peu du sujet du "fil" (les trains) en montrant quelques photos d'une gare, qui m'a beaucoup plu, celle de Kyoto.

C'est en outre l'occasion d'attirer l'attention sur un système de transport des bagages qui facilite beaucoup ceux qui voyagent "en individuel". Quand vous quittez votre hôtel, vous laissez dans votre chambre les bagages que vous enregistreriez si vous voyagiez en avion (grosses valises) et prenez avec vous seulement vos "bagages à main", not. évidemment le matériel de photo. Vous indiquez à la réception de l'hôtel que vous quittez le nom et l'adresse de l'hôtel dans lequel vous logerez le soir. Quand vous y arriverez, vos bagages ne seront pas seulement à l'hôtel, mais dans votre chambre. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça marche toujours.

Une anecdote relative à la mentalité japonaise, not. des compagnies de chemin de fer. Je n'ai pratiquement jamais rien perdu en voyageant. Toutefois, en gare de Kyoto, pour sortir de ma poche le billet me permettant d'entrer sur les quais JR (Japan Railway) [les gares sont divisées en secteurs correspondant aux compagnies respectives], j'ai posé par terre un sac sans valeur contenant un vieux pull (en cas d'excès de climatisation...) et les guides de voyage. J'ai oublié de reprendre ce sac, ce dont nous nous sommes aperçus après le départ du train. Pas dramatique, car nous arrivions à la fin du voyage.

Néanmoins, une fois rentrés à la maison, j'ai regretté l'absence des guides. J'ai envoyé un courriel à JR Kyoto, qui m'a répondu que mon sac avait été trouvé. J'ai demandé si on pouvait m'envoyer les guides, pensant que les frais d'envoi (par courrier ordinaire) seraient inférieurs à la valeur des guides. A ma très grande surprise, quelques jours plus tard, j'ai reçu un colis, expédié par DHL ou similaire, avec le sac, le pull et tous les guides, sans aucune facture. J'ai immédiatement écrit pour remercier et pour demander combien je devais pour cet envoi. Enorme bévue: mon correspondant a été profondément blessé et m'a longuement expliqué qu'il était naturel pour un Japonais de rendre service, évidemment gratuitement, à un touriste qui lui avait fait l'honneur de visiter son pays!

Biscotte

Biscotte

Biscotte

Biscotte

Il y a même une gare en briques Lego.

agl33

Merci pour ces commentaires et vos belles photos Biscotte.

Biscotte

Citation de: agl33 le Août 24, 2024, 18:53:27Merci pour ces commentaires et vos belles photos Biscotte.

Merci agl33!

Biscotte

Si l'on va à Kyoto, il faut évidemment aller à Nara, toute proche, capitale du Japon au VIIIème siècle (et, sauf erreur, jumelée à Versailles!).
En gare de Nara.

Biscotte