Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: SPOTMATIK le Mars 26, 2021, 19:09:52
une petite série numérisées à partir de dias , collector : l'Aubrac Béziers-Paris
Je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas une seule agence de voyage française qui organiserait un circuit lent de plusieurs jours avec des arrêts dans des points touristiques et des escales sur des lignes peu fréquentées comme celle ci.
Dont SPOTMATIK nous fait profiter par ses belles et variées  photos.

SPOTMATIK

merci chelmimage , je viens de me faire coincer par le test de sécurité ....... pas bu , mais pris .....ad t'aleur  ;)

SPOTMATIK

discrétos , la rame descendante vers Béziers , venant de croiser en gare de Tournemire .....

SPOTMATIK

belle journée printanière avec une circulation " haut le pied " d'une BB-9400 souvent utilisée en couplage de deux ou en pousse dans les fortes rampes que comporte cette ligne ...... encore collector car la série fut ferraillée depuis ...... il me reste de nombreuses diapos à numériser pour illustrer ces images du passé ...... ;)

SPOTMATIK

#2879
passage au hameau de Serres vers Vezouillac

SPOTMATIK

pas dans l'ordre .....

SPOTMATIK

#2881
en Septembre .....

SPOTMATIK

puis plus haut

SPOTMATIK

à Aguessac puis plus loin sous un énorme mur de soutien

SPOTMATIK

descente du col du poirier vers Béziers en septembre chaud ....

chelmimage

Toutes ces photos, méritent de rentrer dans les archives de la SNCF.!  ::) ::)

SPOTMATIK

Citation de: chelmimage le Mars 27, 2021, 14:36:38
Toutes ces photos, méritent de rentrer dans les archives de la SNCF.!  ::) ::)
Autrefois , en accord avec la direction régionale , je leur ait fait une projection des meilleures concernant la ligne des Causses et des Cévennes et nous sommes restés en bon termes jusqu'à la série d'accidents survenus en 1985-1986 ou les règles de sécurités se sont accrues . Si toutes ces images avaient pu être numérisées , aucun problème pour leurs archives et pour offrir à chacun des sympathiques cheminots cotoyés , un DVD bien rempli ........ reste trouver le temps de scanner les quelques centaines de dias en optimisant les images dans une colorimétrie acceptable pour un rendu plus réel de l'environnement  .
je possède aussi les 2 DVD ( éditions La Régordane ) concernant ces 2 lignes , ce qui donne un bel aperçu mais ne fait pas tout .De temps en temps , j'essayerai d'en poster quelques unes  ....... ;) :D

chelmimage

Il faudrait trouver une association de cheminots, ou de volontaires, pour faire les scans. Je ne sais pas s'il est possible d'automatiser  les scans ?

SPOTMATIK

et pour continuer , quelques dias scannées ......

SPOTMATIK

puis quelques prises au crépuscule , toujours avec un 70-210 f4 ...... d'autres suivront , le temps de les rendre accessibles .... ;)

SPOTMATIK

toujours dans le crépusculaire , et issues de dias .....

labat

Tu aimes cela ! Bien pourquoi pas...mais tu perds en  "info photo" ou tu gagnes en "effet ambiance"...je marche tout de même. J'aime bien.

SPOTMATIK

encore quelques unes des années 1986 , des "4100 à rivets" couplées de passage en Lozère et Aveyron

SPOTMATIK

#2893
passage en "filé" devant le village de Peyre , puis tranquille au col du Poirier .....

SPOTMATIK

collector : l'Aubrac dans l'Hérault vers Paris

SPOTMATIK

puis entre le Bousquet d'Orb encore sur du plat en pleine traction dans la rampe vers Joncels avec un flash entre la caténaire et un pantographe de captage ......

SPOTMATIK

collector encore l'Aubrac "grillant" la gare de Chirac en Lozère vers Marvejols

SPOTMATIK

et encore quelques vieilles "tôles à rivets"série 4100 en unités multiples ....... venant de quitter Tournemire et rentrant vers Béziers , toujours d'après diapos avec un ciel que j'ai du "bricoler"

chelmimage

Quelle quantité de photos collector..!
Sur une photo: 2 BB assez récentes pour tirer 3 ou 4 voitures! un peu poussives les BB?

SPOTMATIK

Citation de: chelmimage le Avril 02, 2021, 07:30:34
Quelle quantité de photos collector..!
Sur une photo: 2 BB assez récentes pour tirer 3 ou 4 voitures! un peu poussives les BB?
j'en ai encore plein d'autres qu'il me faudra numériser , pour valoriser les paysages traversés
concernant ces BB série 9400 qui ont été radiées , leur poids unitaire ( +/- 60 t ) développant une puissance "moyenne" dotée d'un antipatinage , leur permettait de tracter des rames de 5 voitures "corail" à une vitesse maxi de 90 kmh tout en épargnant la voie dont certains cantons n'ont pas été renouvelés suite à des choix économiques "venant d'en hauts"
au delà de 5 pièces ( voitures) , une motrice supplémentaire était employée ( UM : unité multiple ) pour une adhérence motrice accrue .
les nécessités des roulements de l'époque avec la circulation de trains de marchandises parfois lourds ( coils d'acier à destination de l'usine de St Chély d'Apcher ) offraient parfois le spectacle de 2 motrices meneuses + 2 accouplées en véhicule , des wagons et d'une dernière motrice destinée à la pousse du convoi dans des rampes atteignant 33/1000 ou une vitesse de +/- 60kmh était maintenue malgré un poids roulant important .......à comparer avec les performances des diesels récents nécessitant au moins 2 unités pour un poids roulant moindre qui emploient la partie Nord de cette ligne . ;)