Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

JD39

Citation de: Konrad le Février 16, 2020, 19:56:23
Oui, tout à fait. Cela enlève un peu de l'authenticité, mais bon, maintenant le charbon....
Mais elle reste superbe.
Elle est utilisée à Toulouse pour diverses excursions dans la région. Plusieurs fois par an, peut-être 6 ou 7 fois. Elle a été révisée (j'ai oublié les détails) en Allemagne, elle aurait du reprendre du service depuis quelques mois, mais il y a eu un souci, donc du retard. Mais elle ne va pas tarder à faire sa rentrée, je guette.....

Merci...
Jacques

Konrad

Citation de: DNphoto le Février 17, 2020, 07:47:17
Les R avaient un chargeur de charbon mécanique, donc plus de chauffe à la pelle.
Comme, les 141 P et 241 P par exemple.
Une info que je ne connaissais pas.
Et cela même dès les premières livraisons par les Américains, ou c'est une modif arrivé plus tard ?

TYBOR

Bonjour,
Non. Le Stocker ou chargeur mécanique à l'aide d'une vis sans fin, était installé d'origine sur les 141 R.
C'était un outil indispensable sur les locomotives à vapeur américaines dont la puissance et les dimensions rendaient impossibles le pelletage manuel par le chauffeur!
Imaginez, un instant seulement, la Big Boy alimentée manuellement!
Les 141 P et 241 P françaises furent équipées, d'origine, du stocker.
Par contre, et c'est bien dommage, l'attelage automatique ne parvint jamais à être installé sur le parc du matériel remorqué européen!.. Alors qu'il était généralisé depuis longtemps aux Ètats-Unis et au Canada!
Ce dispositif indispensable eu permis des économies colossales sur l'acheminement du fret ferroviaire!
À un époque, les locomotives électriques et diesels françaises reçurent, pour les plus modernes, une modification de leurs traverses avant pour recevoir l'attelage automatique européen. Las! Seuls les matériels automoteurs voyageurs TGV et TER reçurent ledit attelage.

Konrad

merci pour toutes ces infos.
Quand j'étais gamin, ces R et aussi ces si belles "Pacific", quel rêve !

JD39

Citation de: TYBOR le Février 17, 2020, 11:38:01
Bonjour,
Non. Le Stocker ou chargeur mécanique à l'aide d'une vis sans fin, était installé d'origine sur les 141 R.
C'était un outil indispensable sur les locomotives à vapeur américaines dont la puissance et les dimensions rendaient impossibles le pelletage manuel par le chauffeur!
Imaginez, un instant seulement, la Big Boy alimentée manuellement!
Les 141 P et 241 P françaises furent équipées, d'origine, du stocker.
Par contre, et c'est bien dommage, l'attelage automatique ne parvint jamais à être installé sur le parc du matériel remorqué européen!.. Alors qu'il était généralisé depuis longtemps aux Ètats-Unis et au Canada!
Ce dispositif indispensable eu permis des économies colossales sur l'acheminement du fret ferroviaire!
À un époque, les locomotives électriques et diesels françaises reçurent, pour les plus modernes, une modification de leurs traverses avant pour recevoir l'attelage automatique européen. Las! Seuls les matériels automoteurs voyageurs TGV et TER reçurent ledit attelage.

Merci pour les infos concernant l'attelage automatique, je me suis toujours demandé pourquoi cela n'avait pas été généralisé en France !...
Jacques

rail77

Bonjour
Il y a eu au total 1340 locomotives 141R commandées aux Etats-Unis en deux lots, un de 700 machines fonctionnant au charbon, puis un second lot de 640 locomotives à chauffe au fioul.
Elles ont toutes été livrées en deux ans, entre 1945 et 1947.
Enfin toutes, non !
En effet 17 d'entre elles ont coulé en mer au large de Terre Neuve, à cause du naufrage suite à une tempête du bateau qui les transportaient.

coniglio

Citation de: Konrad le Février 17, 2020, 12:56:14
merci pour toutes ces infos.
Quand j'étais gamin, ces R et aussi ces si belles "Pacific", quel rêve !
La R mais version charbon. Ma première loco ! Elle trône encore dans mon séjour.

JD39

Citation de: coniglio le Février 17, 2020, 19:16:55
La R mais version charbon. Ma première loco ! Elle trône encore dans mon séjour.

Stp,  peux-tu m'indiquer de quel modèle réduit il s'agit ?...

Merci pour le retour...
Jacques

rail77

Il y en a eu pas mal de reproduites, par Jouef par exemple.
Moi j'ai la 1264 (fioul donc) en version Jouef fin des années 1970.

coniglio

Citation de: JD39 le Février 17, 2020, 20:25:47
Stp,  peux-tu m'indiquer de quel modèle réduit il s'agit ?...

Merci pour le retour...
Pourquoi réduit ? J"ai peut-être 1 grand séjour!
Jouef. Elle a fonctionée durant environ 30 ans sans chômer. Au moment du démontage du réseau,elle était celle qui fonctionnait le mieux et même parfaitement.

JD39

Citation de: coniglio le Février 17, 2020, 22:49:36
Pourquoi réduit ? J"ai peut-être 1 grand séjour!
Jouef. Elle a fonctionée durant environ 30 ans sans chômer. Au moment du démontage du réseau,elle était celle qui fonctionnait le mieux et même parfaitement.

OK, merci et bonne journée...
Jacques

TYBOR

Bonjour,
Jouef a su faire du bon modèle réduit ferroviaire, à prix contenu!
La maîtrise de la gravure, des moulages plastiques et du réalisme n'a fait que croître à partir des années 60!
La première Pacific Jouef, même avec un embiellage simplifié, était un beau modèle à l'échelle!

JD39

Puisque l'on parle de modèles réduits, a votre connaissance, existe-t-il des maquettes plastiques à monter, sans motorisation, pour ce genre de
machines ?
Jacques

rail77

Les éditions Atlas ont fait des choses de ce genre je crois.

stratojs


JD39

Merci à vous deux, je vais faire des recherches suivant vos indications...
Jacques

coniglio

Citation de: TYBOR le Février 18, 2020, 08:31:13
Bonjour,
Jouef a su faire du bon modèle réduit ferroviaire, à prix contenu!
La maîtrise de la gravure, des moulages plastiques et du réalisme n'a fait que croître à partir des années 60!
La première Pacific Jouef, même avec un embiellage simplifié, était un beau modèle à l'échelle!
De mémoire, cela commence à dater...il me semble que jouef faisait 1 231G moins réussie que la K que je possède. Cette dernière avait  la fichue manie d'avoir le boggie avant "baladeur". J'avais corrigé ça en l'alourdissant avec  du fil d'étain,le tout enveloppé dans 1 petit pansement collant peint en noir puis recouvert de poussières de charbon...Bon c'était du bricolage de gosse,mais néanmoins,après les roues restaient bien sur les rails. Elle aussi fait partie  du décors du séjour,ainsi que la 241P, la 232 U (qui n'a jamais correctement fonctionée), et de ma préférée, la 040 TA (forcément puisque la première que je me sois achetée grâce à mon petit cochon).Ah la nostalgie! Les 3 dernières,sont dans 1 placard,madame trouvant suffisante la présence des autres!

TYBOR

Bonjour,
Ah! La 232 U1 surnommée La Divine! Chef d'œuvre de l'ingénieur Marc de Caso et chant du cygne de la grande traction vapeur en France.
J'ai retrouvé cette splendide locomotive à la Cité du Train de Mulhouse où elle luit de toute sa beauté.
Je l'avais vu, tout juste restaurée, au dépôt de Thouars qui s'en était occupé, en 1974. La machine avait été sortie de sa remise, remorquée par un locotracteur...juste le temps d'une éclaircie dans un dimanche pluvieux!
Souvenirs...
Pour la 231 G Jouef, celle-ci ne pouvait atteindre le niveau de détail d'une K sortie bien plus tard! Il suffit de parcourir les catalogues de la marque jurassienne, entre 1950 et 1985 pour voir les progrès considérables apportés dans la réalisation des modèles.

stratojs

La 231 E 41 à ses débuts de "monument" exposé dans Saint Pierre des Corps au début des années 70. Elle est en cours de restauration depuis plusieurs années.
http://231e41.fr/


JD39

Citation de: stratojs le Février 19, 2020, 10:37:03
Atlas, Altaya, Del Prado, Hachette et peut-être d'autres, on en trouve sur le net, dans les bourses d'échange et brocantes.

https://www.model-space.com/fr/modeles-reduits/trains-et-trams-miniatures.html
http://cntrois.over-blog.com/2016/04/kiosques-doc-test-l-age-d-or-des-locomotives-1-87-serie-collection-presse.html

Rien trouvé avec ces liens, quelques rares modèles chez Altaya, mais non en pièces à monter et de finition très grossière , puis 2 ou 3 maquettes

Italeiri, que je connaissais déjà, mais concernant uniquement des machines allemandes. Rien trouvé non plus en fouillant sur internet. J'ai passé une

vingtaine d'année dans l'industrie du jouet, pratiquement tous les ans, j'avais donc la possibilité de me rendre au salon international du jouet à Paris /

Villepinte. Je visitais tout les stands des fabricants ou importateurs de maquettes, jamais je n'ai trouvé de maquettes de matériels ferroviaires, a part

chez Italeiri cité plus haut, a part également, bien sûr, les modèles motorisés pour le modélisme, comme ceux évoqués ci-dessus. C'est vrai que ces

modèles sont très beaux, mais beaucoup plus coûteux qu'une maquette plastique à monter, et bien moins détaillée que celle-ci, comme on en trouve

pour les avions, voitures, motos, etc...

Dommage !... La prochaine fois que j'irai au musée à Mulhouse, je me renseignerai, mais sans beaucoup d'espoir...

Magnifique également, la 231 E...

Toutes ces machines ont bercées mon enfance (ma mère était garde-barrière...)
Jacques

Tukuma

Bonjour à Tous,
Il y a pas loin de cinquante ans, il se vendait chez Airfix, moi c'était les maquettes d'avions....., des maquettes de loco vapeur, peu vendues en France, mais à Londres on en trouvait chez "Harvey Jhon's", dans l'est. J'en avait ramené deux, difficiles à monter Mais c'était avant.......
amicalement, encore des photo de trains svp.


JD39

Le dernier lien est intéressant , merci...
Jacques

patrice

Je ne m'imagine pas monter un modèle en plastique quelle horreur!
un kit laiton oui.

JD39

Chacun ses goûts ! ... :)

Un kit en plastique, bien peint et patiné permet un rendu très réaliste...
Jacques