Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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nouvelles automotrices en 1987 , financées par le Conseil Régional Languedoc Roussillon dont la superbe déco resta éphémère

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toujours à la même période , une des deux Z2-TLR

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puis , sur le même viaduc quasi invisible aujourd'hui en raison des arbres devenus adultes une Z2 bleue d'origine et un convoi de marchandises avec 2 motrices en véhicules ...... ;)

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en gare de Millau , croisement de l'Aubrac et d'un marchandises avec la Z2 TLR provisoirement garée

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retour avec les UM 4100 devant l'église de Peyre et passant sur le Lot entre Les Ajustons et Banassac La Canourgue

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puis sur le viaduc de la Rimeize et celui de l'Enfer

chelmimage

Quand il n'y aura plus de trains, il nous restera le nom des villages exotiques pour voyager..!, Banassac La Canourgue par ex.....  ;D

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montée en rampe de 33/1000 pour cet Aubrac de la mi-Novembre arrivant au col de La Garde ......

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Citation de: chelmimage le Avril 02, 2021, 22:16:22
Quand il n'y aura plus de trains, il nous restera le nom des villages exotiques pour voyager..!, Banassac La Canourgue par ex.....  ;D
lorsque j'avais fait tout l'itinéraire de la ligne en copiant des cartes IGN , je fus stupéfait de nombre de lieudits ou "coins" folkloriques : valat de cagaloup , bois de chante cocu ....etc ....

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passage estival sans arrêt à Montpellier d'une ancêtre de 144 tonnes se dirigeant vers Nîmes toujours d'après diapos .....collector

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journée maussade pour les pensionnaires du dépôt à Lyon , avec plusieurs générations de matériel

chelmimage

Citation de: SPOTMATIK le Avril 05, 2021, 19:23:29
passage estival sans arrêt à Montpellier d'une ancêtre de 144 tonnes se dirigeant vers Nîmes toujours d'après diapos .....collector
Excellentes celles ci!

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retour sur la ligne des causses au Nord de la marquise de Bédarieux  en hiver pour le démarrage de cet Aubrac et au printemps dans la descente vers Campagnac ou fut tourné une séquence du film "Calmos"de Bertrand Blier avec la CC 6534 "ville de Béziers" en tête d'une rame voyageurs qu'elle refoula jusqu'à Séverac le château pour sa remise en tête et revenir à Béziers .

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#2913
toujours collector , les dernières circulations des UM 4100 revenant vers Béziers avec quelques wagons plateaux sur le viaduc de la Rimeize fin Novembre ainsi que sur celui d'Aguessac avec en remorque une diésel 66000 , une UM de 9400 précédant 2 wagons dont le toit du dernier est encore enneigé .cette composition étant souvent employée car les vieilles 4100 étaient dotées d'un freinage rhéostatique , leurs moteurs tournant alors en génératrices dans les descentes pour alimenter des résistances ..... principe connu en électricité  , le système par récupération vers le réseau d'autrefois n'étant plus possible en raison de l'alimentation électrique actuelle par semi conducteurs .

TYBOR

Bonjour,
D'abord, merci Spotmatik pour cette évocation illustrée de la magnifique et pittoresque ligne des Causses.
Quel dommage que cette voie ferrée n'ait pas été réélectrifiée en 25kw/50hz, avec le complément Neussargue- Clermont-Ferrand!
Les notions de voyages et de vacances se sont perdues dans les embouteillages moutonniers de la vallée du Rhône et autres axes autoroutiers.
Triste époque.

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Citation de: TYBOR le Avril 06, 2021, 09:21:04
Bonjour,
D'abord, merci Spotmatik pour cette évocation illustrée de la magnifique et pittoresque ligne des Causses.
Quel dommage que cette voie ferrée n'ait pas été réélectrifiée en 25kw/50hz, avec le complément Neussargue- Clermont-Ferrand!
Les notions de voyages et de vacances se sont perdues dans les embouteillages moutonniers de la vallée du Rhône et autres axes autoroutiers.
Triste époque.
Merci TYBOR , je ne regrette pas le temps passé à rechercher en toutes saisons les points de prise de vues souvent "casse-gueule" et inconfortables d'autant qu'aujourd'hui le matériel photo m'aurait permit une qualité nettement meilleure , avec souvent moins de loupés pour cause de mauvais contacts dus à la condensation ou à la faiblesse des accus qui s'autodéchargeaient trop vite ; avec des objos zooms ouvrant à f:4 utilisés à f:5.6 en diapo 200 isos pour conserver une vitesse de 1/250 malgré des conditions lumineuses pourraves avec quelquefois la pluie battante , le vent et quelques flocons ...... et les grèves ....... de quoi bien prendre l'air des hauts plateaux ......
passe une bonne journée  ;)

stratojs

Quel charme toutes ces diapos, merci pour ces agréables promenades virtuelles. Il est bien regrettable qu'aucun tour operator, dont la SNCF ne soit capable de mettre sur rails un train touristique occasionnel sur cette splendide ligne.

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Citation de: TYBOR le Avril 06, 2021, 09:21:04
Bonjour,
D'abord, merci Spotmatik pour cette évocation illustrée de la magnifique et pittoresque ligne des Causses.
Quel dommage que cette voie ferrée n'ait pas été réélectrifiée en 25kw/50hz, avec le complément Neussargue- Clermont-Ferrand!
bon , on va rèver un peu :de mémoire et vu sur gogolstreet , la double voie va de Clermont à Arvant ou elle bifurque à l'est vers St Georges d'Aurac et à l'Ouest vers Neussargues ; le monophasé 25kv pourrait courir jusqu'à Langeac, début de la superbe ligne des Cévennes non électrifiée jusqu'à Nîmes
en conservant les installations caténaires de la ligne des Causses , il serait plus logique de prolonger le 1500v jusqu'à Arvant , en raison du gabarit des nombreux tunnels pouvant poser des problèmes d'isolation du 25kv nécessitant le rabaissement de la plateforme voie/ballast et la section"neutre" pourrait se trouver juste au delà de la courbe de sortie d'Arvant avant de passer sous l'A75 .
celà permettrait la circulation directe de matériel bicourant entre Clermont et Béziers sans polluer l'atmosphère et diminuer la conso de fuel tout en permettant la circulation de trains lourds de marchandises pour les dessertes habituelles comme l'usine sidérurgique de StChely .
reste le projet d'électrification Langeac-Nîmes dont je n'ai pas les lointaines dernières évaluations , mais là aussi on pourrait bien sûr se passer des tractions "diésel" , sauf en cas d'enneigement excessif qui arrive à faire la une des journeaux , ou d'incidents caténaires , que les profils de la ligne limiteraient avec les vitesses couramment pratiquées lorsque tout va bien et entre Alès et Nîmes , c'est de la double voie au profil moins difficile qui ne devrait poser aucun problème pour rouler à 120 kmh ....jusqu'au récent viaduc de raccordement de Courbessac . ;) :D

TYBOR

Bonjour,
Le 25kw a l'avantage de nécessiter mois de sous-stations et le désavantage de prendre un gabarit plus généreux!...
En attendant le train à hydrogène, défi technologique prometteur...

stratojs

Citation de: TYBOR le Avril 08, 2021, 09:43:34
... défi technologique prometteur...

Le véritable défi étant d'arriver à produire l'hydrogène avec une moindre pollution qu'actuellement.

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Citation de: stratojs le Avril 08, 2021, 11:04:03
Le véritable défi étant d'arriver à produire l'hydrogène avec une moindre pollution qu'actuellement.
Citation de: TYBOR le Avril 08, 2021, 09:43:34
Bonjour,
Le 25kw a l'avantage de nécessiter mois de sous-stations et le désavantage de prendre un gabarit plus généreux!...
En attendant le train à hydrogène, défi technologique prometteur...
bonne nouvelle , la région Occitanie à commandé chez Alstom des rames mixtes Hydrogène-Electricité  qui pourront circuler en traction autonome et sous caténaire :
https://www.midilibre.fr/2021/04/08/transports-le-train-a-hydrogene-arrive-sur-les-rails-en-occitanie-et-dans-trois-autres-regions-francaises-9475685.php

et j'aimerais bien en faire quelques photos un de ces jours sur les Causses et les Cévennes en ouvrant bien les oreilles ...... ;)

chelmimage

Citation de: SPOTMATIK le Avril 08, 2021, 23:34:22
bonne nouvelle , la région Occitanie à commandé chez Alstom des rames mixtes Hydrogène-Electricité  qui pourront circuler en traction autonome et sous caténaire :
Bonne nouvelle, ça va devenir passionnant.!

rail77

Et qui coûtent une blinde !
52 millions en Bourgogne-Franche-Comté pour seulement trois rames de quatre voitures d'une capacité de seulement 218 places assises.
Pour deux fois moins cher, on pouvait électrifier les 19 km séparant Laroche-Migennes d'Auxerre où ces rames doivent être utilisées et à la place on aurait pu engager du matériel électrique nettement plus capacitaire (Régio 2N par exemple ?).
Ce ne serait d'ailleurs pas un luxe sur cette relation qui comporte de nombreux navetteurs qui vont travailler sur Paris et où les trains sont régulièrement surchargés en heures de pointe et lors des migrations de fin de semaine des étudiants et des parisiens qui ont une résidence secondaire en Bourgogne.
Actuellement les Paris - Auxerre sont assurés avec des rames BGC Bombardier B 81500 bimodes 1 500 V/diesel, de capacité équivalente aux nouvelles rames.
Ces trains à hydrogène ne changeront donc pas la donne et en plus ils sont en nombre nettement insuffisant : 3 rames, cela ne sert à rien. A moins que la région Bourgogne-Franche-Comté, pas vraiment connue pour sa compétence en matière d'organisation des dessertes ferroviaires ces dernières années, n'envisage d'imposer une rupture de charge à Laroche-Migennes, avec correspondance systématique sur les trains régionaux Paris - Dijon - Mâcon - Lyon ?
Et pour cette dernière liaison, la région a là aussi commandé des rames Régiolis Alstom, cette fois-ci en version tout électrique et à 6 voitures, ce qui fait une capacité de 330 voyageurs par rame.
Mais trop peu de rames ont été commandées et là encore, la capacité sera insuffisante, sachant que trois rames devront en principe circuler en unités multiples en heures de pointe et même ainsi, une capacité totale d'environ 1 000 voyageurs, est un peu juste entre Paris et Laroche...
Même si je ne suis pas un grand fan des Régio 2N de Bombardier, qui ne brillent pas par leur qualité de roulement et qui se signalent par un confort très relatif, avec des sièges durs comme de la pierre, je pense que ces rames auraient été beaucoup mieux adaptées compte-tenu du trafic de la ligne. Seulement voilà,  feu Bombardier, désormais racheté par Alstom, n'a pas d'usine en Bourgogne-Franche-Comté, contrairement à son repreneur...

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et qui coutent une blinde ....... ça fait cher pour du matériel qui n'a pas fait ses preuves et dont l'investissement , réel pourrait être utilisé à améliorer les dessertes actuelles .........ça permet aux journalistes et communicants de continuer à "bourrer le crâne" des naïfs ou heureux incrédules ...... qui se satisferont des tambouilles "top chef" des Bombardier et Alstom actuels ...... ;D

et vu la grisaille météo actuelle , voici le passage sous une pluie battante de l'Aubrac pour Paris au début du viaduc de Sénouard à Marvejols pris sous le hayon du break au dessus du passage à niveau en Novembre ......et la température ambiante n'était pas les +/- 32 degrés d'une journée de la mi-Mai vécue plus tard  ;)

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#2924
Citation de: rail77 le Avril 09, 2021, 23:39:21
Et qui coûtent une blinde !
52 millions en Bourgogne-Franche-Comté pour seulement trois rames de quatre voitures d'une capacité de seulement 218 places assises.
Pour deux fois moins cher, on pouvait électrifier les 19 km séparant Laroche-Migennes d'Auxerre où ces rames doivent être utilisées et à la place on aurait pu engager du matériel électrique nettement plus capacitaire (Régio 2N par exemple ?).
Et pour cette dernière liaison, la région a là aussi commandé des rames Régiolis Alstom, cette fois-ci en version tout électrique et à 6 voitures, ce qui fait une capacité de 330 voyageurs par rame.
je rebondis basiquement sur tes pertinents propos:
-une automotrice qui comporte 2 bogies et 4 moteurs minimum ( 2 moteurs par bogie)
-en 1500 volts : l'appareillage , les auxiliaires et le panto
-en 25kv , on ajoute le transfo , les redresseurs et un 2emme panto
-en autonomie diesel , on ajoute un moteur diésel propre et performant avec son réservoir de fuel , un alternateur et ses redresseurs
-en "hydrogène" , on conserve la partie électrique motrice + appareillage et on ajoute un volume de batteries de traction , "l'usine à gaz" de production de courant directe ou via un alternateur comme en diésel selon le cahier des charges , et le dispositif d'évacuation des vapeurs d'eau résiduelles au processus qui pourront arroser les voies...... qu'il faudra ensuite désherber .......reste à envisager le volume de voyageurs à installer dans un confort acceptable avec des éléments remorqués conséquents censés les acheminer commercialement .......

- si j'ai omis quelques paramètres ou éléments ( comme les sablières ), libre à vous d'allonger ma liste non exhaustive ......
bien cordialement à tous les passionnés  ;) :D