Y regarder à deux fois… Fil grand ouvert !

Démarré par roboisdesbains, Août 21, 2024, 18:15:37

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Je vous propose de fouiller vos catalogues personnels pour partager et commenter sur ce fil les images pour lesquelles un regard trop furtif ferait passer à côté d'un instant rare !

Ainsi, y regarder à deux fois... et prendre le temps pour apprécier : un "détail" peut tout changer !

Afin de faciliter les échanges, prière de numéroter vos images si vous y pensez.

Merci.

Trois clichés pour lancer le sujet...

Image n°1 - Toilette d'aigrette garzette

Image n°2 - Martin-pie perché

Image n°3 - Echasses fusionnelles

Apprendre, partager...

sportif

merci à toi, il y a malheureusement bien des photos que l'on n'a pas gardées justement parce que l'intérêt du détail semblait minime. Maintenant on peut regretter l'absence de sauvegarde de telles photos. Néanmoins en se remémorant sa photothèque je suis sûr que certains doivent encore posséder quelques perles en la matière, des photos rares, de ce fait extrêmement difficiles à reproduire, voire impossible comme le rendu visuel de la 3.  Pour la 1 ok mais pour la 2 je ne vois pas ?

Image n°4 : Scopesthésie fantomatique
..
.

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

roboisdesbains

Tu as raison pour la 2... Disons que le Martin pie comme il est au centre (principe de positionnement choisi comme pour l'image que tu as postée), il se voit trop facilement pour être confondu avec les branchages...

Par contre les petits feuillages en couleur en bas à droite montrent que ma photo n'est pas un noir et blanc ! Ça c'est pas du tout immédiat à remarquer !
Apprendre, partager...

January

Bonne idée. Pas besoin de numéroter, si une photo par réponse, se numérote automatiquement "#..."

January

urka

Une photo de 2023 gardée en souvenir...
J' en vois 5, et vous?
André.

January

Je pense les avoir tous !

Mes enfants m'ont offert ce livre magnifique sur le mimétisme de la nature. Sur chaque magnifique cliché il faut : "Y regarder à deux fois..."
Je ne sais pas s'il est encore disponible (pub gratuite).

agl33

francois94

Une petite de mes débuts en macro, au 40D. Juste pour participer ;)

sportif

Citation de: francois94 le Août 22, 2024, 18:35:22Une petite de mes débuts en macro, au 40D. Juste pour participer ;)

Tu présentes la photo dans un fil dédié aux plantes et pas sûr que tous les visiteurs remarquent sa présence
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: urka le Août 22, 2024, 11:14:42Une photo de 2023 gardée en souvenir...
J' en vois 5, et vous?
André.

Peut-être bien un sixième, caché de dos au dessus des deux de gauche...

sportif

francois94

Citation de: sportif le Août 22, 2024, 20:14:40Tu présentes la photo dans un fil dédié aux plantes et pas sûr que tous les visiteurs remarquent sa présence

C'est sûr ... c'est l'art du camouflage presque parfait pour cette araignée ;D

roboisdesbains

Superbes images sportif et francois94 ! Et totalement dans la thématique !

Sportif, la tienne me fait tout à fait penser à la première que j'ai postée en ouvrant mon fil...
Combien passeront sans remarquer la pointe du bec !!!!

Et francois94, "l'écho animal-végétal" m'amène à publier la suivante !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Bulbul orphée et fleur de Callistemon citrinus : art du détail pour accord parfait...

Apprendre, partager...

francois94

Bryophytes ... ou Jurassic Park ?

NB: C'est du 100% brut de capteur, pas une photoshoperie ;)

sportif

Citation de: roboisdesbains le Août 22, 2024, 20:48:17Superbes images sportif et francois94 ! Et totalement dans la thématique !

Sportif, la tienne me fait tout à fait penser à la première que j'ai postée en ouvrant mon fil...
Combien passeront sans remarquer la pointe du bec !!!!

Et francois94, "l'écho animal-végétal" m'amène à publier la suivante !

Merci, Le titre alerte le spectateur alors l'effet de surprise est maintenant bien plus difficile à obtenir, mais si j'avais placé la photo avant l'ouverture de ton fil dans un fil courant comme 'les oiseaux' sans rien mentionner et avec ce trompe-l'œil vert/bleu flashy volontaire, bon nombre de visiteurs non aguerris en photos animalières seraient partis en commentaires immédiats sur les couleurs (La première impression créée par une photo s'imprime immédiatement et durablement dans l'esprit du visiteur, marquant profondément sa mémoire.) sans jamais remarquer le petit observateur bien planqué

sportif

Citation de: roboisdesbains le Août 22, 2024, 20:55:29Bulbul orphée et fleur de Callistemon citrinus : art du détail pour accord parfait...

Incroyable faut le voir pour y croire, bravo

sportif

Citation de: francois94 le Août 22, 2024, 21:13:19Bryophytes ... ou Jurassic Park ?

NB: C'est du 100% brut de capteur, pas une photoshoperie ;)

Lorsque c'est obtenu directement de si belle manière c'est presque un injure d'y toucher avec son ou ses logiciels de retouches

Jurassic Park non, j'ai pensé à Alien, tout débute si calme puis cela se corse après transformation comme si un monstre se planquait dans la plante

etsocal

Citation de: sportif le Août 22, 2024, 20:17:25Observation (Grèbe huppé)
..

Hormis toute autre considération annexe, magnifique photo. Bravo !!! ;)  8)
Michel

etsocal

Citation de: francois94 le Août 22, 2024, 20:20:20C'est sûr ... c'est l'art du camouflage presque parfait pour cette araignée ;D

Je vais faire une petite digression, certes sans importance majeure, mais ayant à mon avis quelque intérêt.

Effectivement dans le cas de cette araignée il est correct de parler de camouflage ou cryptisme, voire de mimétisme cryptique. Le cryptisme (ou camouflage) consiste pour un être vivant à se fondre dans son environnement. Soit par la couleur, par la forme, par des motifs motifs géométriques, par la texture, etc...

Le mimétisme, à proprement parler, consiste pour une espèce à en imiter une autre.
Il existe une grande variété de mimétismes qu'il ne serait pas souhaitable de développer ici bien entendu. Mais pour faire simple je citerai quelques grands groupes : le mimétisme visuel, le plus connu (animal, plante... qui ressemble visuellement à une autre), mimétisme sonore, mimétisme olfactif, mimétisme comportemental (animal qui en imite un autre dans ses attitudes, dans sa façon d'agir ; ou qui simule la mort, qui fait le mort (Thanatose)... ), mimétisme phéromonal, etc...
Michel

Dub

Fil original et belles photos !  ;)

Double...

agl33

etsocal

Citation de: Dub le Août 23, 2024, 07:33:01Fil original et belles photos !  ;)

Double...

Cette photo de guépard avec cet incroyable dédoublement de la face est géniale !!!  :)  8)
Michel

francois94

Devant le "monstre", le truc poilu, c'est un petit collembole aventureux.