Canon EOS R5 mark II : R5, le prologue

Démarré par Wolwedans, Août 31, 2024, 13:10:49

« précédent - suivant »

Wolwedans

Sus aux retours de la revanche des fils injustement portés disparus !

Quelques photos d'Orang-outans, partie Indonésienne de Bornéo, dans ce qu'il reste des forêts pas encore abattues pour les palmiers à huile ou autres.

Pour le contexte, c'est un des rares endroits où on peut assez facilement les voir à l'état sauvage. Mais du coup :
- 1ère sortie : grand moment, la femelle a fini par descendre (curiosité ?) à quelques mètres de hauteur et a passé un long moment avec nous.
- 2è sortie : ils sont restés très haut, quelques photos « souvenirs », genre 560 ou 800mm à la verticale ou presque et en contre jour bien sûr. Dommage, elle avait un petit...
- 3è sortie : encore plus haut, je n'ai pas déclenché.
Pas vu de mâle.

Comme souvent dans les forêts primaires, peu de lumière, trouées cramées, contre-jour quasi systématique. Il faudrait un talent que je n'ai pas pour les développer proprement, j'ai fait rapidement ce que j'ai pu, finalement avec DPP (dernière version). Et branches, fougères, feuilles qui donnent souvent des arrières plans qui piquent les yeux.

Saaalut !
R5 + RF 135L  f1,8  1/1000è  4000 isos

Wolwedans

Je me demande si elle ne prend pas un peu de haut :-)
Mêmes exifs mais plus remonté (1 1/6è au lieu de 2/3 pour la précédente).

Wolwedans

Dernière de la série "hamac" (enfin j'en ai des dizaines mais très redondantes évidemment).

Wolwedans

J'ai l'impression de voir Belmondo en pompiste, clope au bout du bec dans Itinéraire d'un enfant gâté :-)

R5 + EF 400 III f2,8  1/1000è  4000 isos

Wolwedans

R5 + EF 400 III f2,8  1/1000è  20000 isos. Craw bien sûr, comme tout le temps en fait.

Effectivement le débruitage n'a pas changé dans DPP depuis au moins la 4.17, pour autant je n'avais pas le souvenir que DPP était utilisable à 20k isos, même si c'est loin de DxO au niveau détail sur les poils/cheveux par exemple.

Wolwedans

Tout le monde a déjà revendu son R5 on dirait !

R5 + EF 400 III f2,8  1/1500è  100 isos.
Pas peu fier d'avoir fait une photo à 100 isos!
Recadré à environ 500mm f3,5.
Cela dit étant totalement inexpérimenté sur ce genre de photo, j'avais réglé 1/1000è minimum mais je pense que ce n'est pas assez, surtout vs ma capacité à suivre même en vol plané (à partir d'un bateau).

Wolwedans

R5 + EF 400 III f2,8  1/1000è  125 isos
Recadrée à environ 600mm f4,2

La seconde, pour le fun, vraiment pour le fun:
R5 + EF 400 III f2,8  1/1500è  100 isos
Recadrée à 1800 px exactement soit ±1800mm f13

Did39

Ce R5 est bon à jeter...! ;D

Blague à part, très belle série sur l'orang-outan, bravo car les conditions de prises de vue étaient difficiles !

Did39

D'ailleurs je vais probablement jeter le mien... ::)

Une série sur félis silvestris

R5 + RF 400 f2,8 + RFx2 f5.6 1/640è 16000 iso

R5 + RF 400 f2,8 + RFx2 f5.6 1/400è 20000 iso

R5 + RF 400 f2,8 + RFx2 f5.6 1/320è 32000 iso

R5 + RF 400 f2,8 + RFx2 f5.6 1/200è 51200 iso

Gypaete barbu

jolie serie sur le chat forestier .....et malgré les tres hauts isos ca passe super bien !
gros traitement dxo ou autre logiciel du genre ?
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Kodjock

Bonne idée, Wolwe, d'avoir recréé un fil sur le R5... avec un sujet de choix pour débuter !
Toujours un plaisir de voir tes chats, Did. La dernière est particulièrement impressionnante quand on voit les exifs !
Plus modeste, un jeune renard à ''seulement'' 16000 isos.  ;D
Amicalement, Jean Paul

ccaphotographies

alanath77

Il est très réussi ce renard, Jean-Paul

Did39

Citation de: Gypaete barbu le Septembre 16, 2024, 16:28:15jolie serie sur le chat forestier .....et malgré les tres hauts isos ca passe super bien !
gros traitement dxo ou autre logiciel du genre ?

Merci !

Toutes les images sont traitées et débruitées sous Lightroom classic avec un passage dans Topaz AI pour celles à 32000 et 51200 iso.

Did39

Citation de: Kodjock le Septembre 16, 2024, 19:41:50Toujours un plaisir de voir tes chats, Did. La dernière est particulièrement impressionnante quand on voit les exifs !
Plus modeste, un jeune renard à ''seulement'' 16000 isos.  ;D

Merci Jean-Paul  ;)

Ton renard est superbement mis en valeur dans cet environnement !

Gypaete barbu

Citation de: Did39 le Septembre 16, 2024, 20:41:37Merci !

Toutes les images sont traitées et débruitées sous Lightroom classic avec un passage dans Topaz AI pour celles à 32000 et 51200 iso.

merci beaucoup
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Aubertin

Exotiques ou non, les sujets présentés sont très bien mis en valeurs.
Le R5 est loin d'être dépassé. Le mien a changé de mains mais il me reste de quoi vous accompagner un peu ;)

Wolwedans

Citation de: Did39 le Septembre 16, 2024, 14:53:19Une série sur félis silvestris
Je vote pour la dernière (évidemment !), peut-être qu'une version avec un peu plus de contraste pourrait se tenter, je ne sais pas jusqu'à quel point cela peut nuire à la douceur de l'ensemble.

Les 1 / 2 sont bien aussi, mais ajouter du contraste risque de rendre la prairie envahissante.

rsp

La dernière du chat, celle du renard, de l'orage et de l'orang : ce fil n'est pas ressucité pour rien, bravo !

Pour info, presqu'à chaque fois que quelqu'un demande au modérateur la suppression d'un de ses propres messages, ça se termine par la disparition du fil entier.

Did39

Merci Aubertin, Wolwedans et rsp pour votre intérêt.

[at]  Aubertin.
Très réussie cette image d'orage, par contre je vois une grosse dominante magenta ? Perso c'est le point qui me dérange le plus sur le R5, j'ai très souvent une forte dérive sur le magenta en Bdb auto.

Citation de: Wolwedans le Septembre 17, 2024, 14:39:33Les 1 / 2 sont bien aussi, mais ajouter du contraste risque de rendre la prairie envahissante.

Exact c'est la raison de ce traitement "doux" sur le contraste.

Did39

Kodjock

Merci à vous Cca, Alain, Didier et RSP

Terrible l'orage !!   C'est vrai que la dominante magenta interpelle, mais ça peut renforcer l'aspect ''surnaturel'' de la scène.
Quant aux chats sylvestres, je partage la prudence de Didier. A ces très hautes sensibilités, mieux vaut éviter de trop toucher les curseurs au risque d'altérer encore une image déjà dégradée. Juste peaufiner le débruitage ...

Pour ne pas remonter à vide, un écureuil assoiffé. Fusion de 2 images pour l'avoir net de la tête à la queue.
Amicalement, Jean Paul

Did39

Top le petit rouquin.
Par contre je ne saisis pas très bien la fusion de 2 images pour l'avoir net de la tête à la queue, alors que sa queue semble être dans le même plan que sa tête !
Tu as pris 2 clichés de l'animal avec 2 map différentes et tu as assemblé les clichés ?

Aubertin

Merci pour les retours. L'ambiance était vraiment particulière au petit matin avec les premières lueurs. J'ai pas mal désaturé et limité cette dominante de couleur. J'aurais pu aller encore un peu plus loin peut-être. Là, c'est un peu "purple rain"  ;)
Sympa le rouquin en effet. Il devait être bine tranquille pour pouvoir faire du stacking.
Une autre ambiance de cet été, très différente...avec le 100-400 EF

JamesBond

Citation de: Aubertin le Septembre 19, 2024, 07:51:22[...]Une autre ambiance de cet été, très différente...avec le 100-400 EF

Absolument somptueux. Médaille d'or et légion d'honneur votées à l'unanimité pour Aubertin.
Capter la lumière infinie