Pourquoi le Rodinal est si populaire ?

Démarré par titisteph, Août 31, 2024, 11:04:30

« précédent - suivant »

titisteph

Quand je vais sur les forums photo (ici et ailleurs), je constate qu'une majorité d'utilisateurs emploie du Rodinal comme révélateur.

Moi qui n'utilise que des révélos Ilford (ID-11 et Perceptol) et Kodak (Tmax et Xtol), qui me donnent toute satisfaction, je m'interroge sur la popularité du Rodinal.

En quoi ce produit est-il supérieur aux autres? Si c'est le cas, bien sûr !

Car le Rodinal me semble tout sauf simple d'emploi : trop de dilutions possibles, ce qui donne un temps d'apprentissage vraiment long pour en découvrir les avantages et inconvénients.

Je suis perplexe !

Verso92

Pas d'avis : j'utilisais quasi exclusivement l'ID-11 (ou Microphen pour les films poussés) en 1+1 et le T-Max pour les pellicules du même nom.

En fait, quand un produit donne toute satisfaction, pourquoi aller voir ailleurs ?

titisteph

C'est exactement ce que je me dis depuis 34 ans!

Pourquoi changer une équipe qui gagne? :)

Mais quand je vois le nombre de gars sur Galerie-photo, sur 35mm, etc, qui l'utilisent, je me pose des questions.

seba

Le Rodinal n'est pas un révélateur "grain fin" et je trouve qu'avec les pellicules de haute sensibilité (400 ISO par exemple), le grain est trop gros.

Col Hanzaplast

Pour les professionnels comme les amateurs
Pour plaques, films, papiers
Pour négatifs comme diapositif
Pour les cuves comme les tambours
Pour la bonne exposition comme sur ou sous exposé

Puissant, fiable et extrêmement durable

Hanza, président du C.R.A.K. (Club des Rodinaliens Atterrés und Kaputt)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

titisteph

Je comprends que c'est un révelo qui se conserve longtemps et qui ne coûte pas cher, c'est sans doute la raison de son succès.

Quand au résultat, quels arguments face à l'ID-11?

seba

Citation de: titisteph le Août 31, 2024, 13:04:48Quand au résultat, quels arguments face à l'ID-11?

J'aurais écrit "Qu'en au résultat..."

dioptre

J'aurais écrit "Quant au résultat..."

titisteph

Oui, c'est quant!
Désolé, c'est une faute d'inattention !

Verso92

Col Hanzaplast

Citation de: titisteph le Août 31, 2024, 13:04:48Je comprends que c'est un révelo qui se conserve longtemps et qui ne coûte pas cher, c'est sans doute la raison de son succès.

C'est le révélateur idéal pour l'amateur qui ne développe que trois films par an.

Citation de: titisteph le Août 31, 2024, 13:04:48Quand au résultat, quels arguments face à l'ID-11?

On peut faire du stand développement avec des dilutions microscopiques pour un effet compensateur.
Le grain ne montera pas car sans acide diluant il est déjà gros de toutes façons.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bruno-v

Citation de: titisteph le Août 31, 2024, 13:04:48Je comprends que c'est un révelo qui se conserve longtemps et qui ne coûte pas cher,
Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2024, 14:44:47C'est le révélateur idéal pour l'amateur qui ne développe que trois films par an.
Ce qui est une vraie qualité !
à partir de combien de films faut-il passer à l'ID11 ?  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

dioptre

Citation de: seba le Août 31, 2024, 13:39:04J'aurais écrit "Qu'en au résultat..."

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 14:32:03Pas moi...

d'après une grammairienne :
Les homophones grammaticaux « quand », qu'en et « quant » :
Quand :
C'est une conjonction de subordination toujours suivie d'un groupe verbal. Elle signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que".
Exemple : Je te téléphone quand j'arrive à la maison.
Je te téléphone au moment où j'arrive à la maison.
Qu'en :
Qu'en est formé de la conjonction de subordination "que" et de la préposition "en".
Il s'utilise avec la négation pour montrer une exclusivité.
Exemple : Je ne sais qu'en penser.
Il ne roule qu'en Peugeot. (exclusivité)
Quant :
Quant est toujours suivi de la préposition comme "à, à la, aux". On peut le remplacer par en ce qui concerne.
Exemple : Quant à lui, son cas est différent.
En ce qui le concerne, son cas est différent.

quant à moi je persiste : on doit écrire " quant au résultat"

veto

Citation de: dioptre le Août 31, 2024, 16:15:21d'après une grammairienne :
Les homophones grammaticaux « quand », qu'en et « quant » :
Quand :
C'est une conjonction de subordination toujours suivie d'un groupe verbal. Elle signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que".
Exemple : Je te téléphone quand j'arrive à la maison.
Je te téléphone au moment où j'arrive à la maison.
Qu'en :
Qu'en est formé de la conjonction de subordination "que" et de la préposition "en".
Il s'utilise avec la négation pour montrer une exclusivité.
Exemple : Je ne sais qu'en penser.
Il ne roule qu'en Peugeot. (exclusivité)
Quant :
Quant est toujours suivi de la préposition comme "à, à la, aux". On peut le remplacer par en ce qui concerne.
Exemple : Quant à lui, son cas est différent.
En ce qui le concerne, son cas est différent.

quant à moi je persiste : on doit écrire " quant au résultat"

Moi aussi ...!

seba

titisteph

« Quant à notre passion, quand on parle des révélateurs, on se demande souvent qu'en est-il de leurs performances? »

C'est de Kant. Je crois.

titisteph

Blague à part, je comprends que je n'ai pas trop intérêt à changer mes habitudes.
Je finis toujours par arriver au bout de mon 1l d'ID-11.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

Georges G.

Tu peux tout faire avec le rodinal. Tu peux l'utiliser de façon à ce que le grain ne soit pas trop présent, ou alors à ce qu'il soit vraiment présent.
Tu peux l'utiliser pour de la sous exposition, de la sur exposition, de l'exposition normale, et ça même sur une même pellicule.
Pas forcément besoin de connaître les temps à partir du moment où tu rallonges les temps. Il s'utilise sur toutes les pellicule. Qd j'ai plus de développement papier je peux l'utiliser.
Il a un effet filtre passe haut.
Tu peux aplatir les contraste tout en gardant la résolution au Max, ce qui est top quand tu veux tirer en grade 5 pour avoir cet effet pop up.
Il se garde des années, il s'utilise mm qd il a créé des cristaux ou brunit.
Il est pas cher. Il se trouve dans beaucoup de pays.
J'aimerais bien lui trouver un remplaçant que je pourrait mettre dans mon bagage avion mais pour le moment j'arrive pas.
Il est comme Fabien Barthez. Ce n'était pas le meilleur gardien dans chaque domaine mais il était à 80% dans tous les domaines. C'est pas le meilleur mais dans la polyvalence, il est le meilleurs.
Sinon j'utilise aussi l'ansco 130 avec la glycérine qui est du même genre mais en beaucoup plus puissant. A un moment je voulais même ajouter de la glycérine au rodinal pour voir mais j'ai pas encore passé le cap.
Je suis post argentique, dans mon apprentissage, donc quand j'ai appris à développer, je suis bien sûr tomber sur tous les postes hipster di rodinal et ça a peut être influencer le fait que je l'utilise et maintenant comme vous pourquoi changer....

titisteph

titisteph

Citationça te fait combien de film minox ?

Aucun, j'utilise exclusivement l'Adotech 4 avec le film Adox CMS 20 dans le Minox!😄

Verso92

Citation de: seba le Août 31, 2024, 17:17:47Et pourquoi pas "Kant au résultat".

Kant c'est pas mal aussi, et ça a le mérite d'élever le débat.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 19:30:01Kant c'est pas mal aussi, et ça a le mérite d'élever le débat.

Toutafé même si certains lecteurs de Kant sont méprisés...

Doc Henry

... quant à moi j'utilise toujours le D76 de Kodak ça marche toujours bien même quand le sachet est périmé mais il est vrai que je suis très Kodak film TX 400 un film polyvalent selon moi   ;)