bagues allonges et réduction MAP mini

Démarré par jftarn, Août 28, 2024, 12:29:11

« précédent - suivant »

seba

Exemple : on veut calculer la profondeur de champ au rapport 1/2 et ouverture f/11.
Avec un Micro-Nikkor 55mm f/3,5 , la distance indiquée sur la bague est de 24,1 cm.
Si je rentre cette distance dans DOFMaster, le résultat est faux car il aurait fallu rentrer la distance frontale qui est de 16,5 cm.
Et on trouverait 4,5 mm ce qui est correct.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 04, 2024, 11:01:13Quand j'écris la distance frontale, ce n'est pas la distance à partir de la lentille frontale mais à partir du plan principal objet.
Avec les objectifs modernes, genre Nikon 60 ou 105 macro, je suppose que cette distance varie avec la distance de mise au point choisie, puisque la focale réelle de l'objectif varie fortement entre les rapports 10/1 et 1/1.

Concrètement, avec mon 105 VR, il me faudrait une table qui indiquerait pour chaque distance gravée sur le fût de l'objectif la focale effective et cette pseudo distance frontale, qu'il conviendrait d'exprimer soit par rapport au plan du capteur, soit par rappot à la véritable distance frontale.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 04, 2024, 11:40:39Avec les objectifs modernes, genre Nikon 60 ou 105 macro, je suppose que cette distance varie avec la distance de mise au point choisie, puisque la focale réelle de l'objectif varie fortement entre les rapports 10/1 et 1/1.

Concrètement, avec mon 105 VR, il me faudrait une table qui indiquerait pour chaque distance gravée sur le fût de l'objectif la focale effective et cette pseudo distance frontale, qu'il conviendrait d'exprimer soit par rapport au plan du capteur, soit par rappot à la véritable distance frontale.

Oui ça devient trop compliqué.
Toutes ces formules sont utilisables pour des objectifs dont la mise au point se fait par variation du tirage.
C'est-à-dire quasiment tous jusqu'à la fin des années 70.

Tonton-Bruno

Donc pour les objectifs macro conçus il y a plus de 50 ans.

A mon avis cela aurait valu la peine de l'indiquer dans ton tableau, et aussi peut-être de le poster dans la section "rétro", car pour la macro-photographie de nos jours, ça ne va pas servir à grand monde.

seba

C'est bien indiqué sous le tires : Formules applicables aux lentilles minces (interstice négligeable).
Ca peut être utile pour des objectifs peu épais qu'on utilise avec des bagues ou un soufflet.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 04, 2024, 11:01:13Par exemple pour le calcul de la profondeur de champ, il faut rentrer la distance frontale.
Quand j'écris la distance frontale, ce n'est pas la distance à partir de la lentille frontale mais à partir du plan principal objet.
Si les fabricants indiquaient cette distance, à mon sens, ce serait plus utile. En tout cas pour les calculs de PdC ou de macro qu'on pourrait être amenés à faire.
Ok, et comment je sais où se trouve ce plan principal objet sur mon objectif ? Parce que le plan capteur je sais où il est ;)

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 04, 2024, 11:40:39Avec les objectifs modernes, genre Nikon 60 ou 105 macro, je suppose que cette distance varie avec la distance de mise au point choisie, puisque la focale réelle de l'objectif varie fortement entre les rapports 10/1 et 1/1.

D'un autre côté on n'a pas vraiment besoin de ces formules quand on est assez loin, donc avoir les valeurs pour les plus gros rapports de grossissement est à mon sens suffisant. Si tu es à 10:1 tu n'est plus dans le domaine de la macro, à peine de la micro.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2024, 09:03:47Si tu es à 10:1 tu n'est plus dans le domaine de la macro, à peine de la micro.

10:1, c'est un sacré grossissement, quand même !

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2024, 09:25:0510:1, c'est un sacré grossissement, quand même !
Aurais-je inversé ?  Serait-ce 1:10 ?  :-[

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2024, 14:16:25Aurais-je inversé ?  Serait-ce 1:10 ?  :-[

En 24x36 :

Au rapport 1:10, tu photographies plein cadre un sujet qui fait 24x36cm.

Au rapport 10:1, tu photographies plein cadre un sujet qui fait 2,4x3,6mm.

;-)

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2024, 09:00:58Ok, et comment je sais où se trouve ce plan principal objet sur mon objectif ? Parce que le plan capteur je sais où il est ;)

Soit on trouve un schéma de l'objecif où les points principaux sont indiqués (Nikkor 105mm f/2,5).

seba

Soit on procède comme suit (toujours pour le même objectif) : d'un objet à l'infini, objectif à l'endroit, le plan principal image se trouve à 105mm du plan focal. En retournant l'objectif on procède de même pour le plan principal objet.

egtegt²

Citation de: seba le Septembre 05, 2024, 14:31:52Soit on trouve un schéma de l'objecif où les points principaux sont indiqués (Nikkor 105mm f/2,5).
Alors c'est étonnant que les fabricants n'indiquent pas la position de ce plan sur les objectifs. Est-ce que cette position est fixe quelle que soit la mise au point ?

seba

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2024, 15:05:24Alors c'est étonnant que les fabricants n'indiquent pas la position de ce plan sur les objectifs. Est-ce que cette position est fixe quelle que soit la mise au point ?

Fixe si la mise au point se fait par modification du tirage.
Normal que les fabricants ne l'indiquent pas, qui a besoin de ça ? C'est vraiment pour ceux qui cherchent la petite bête.