Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2024, 12:47:41

« précédent - suivant »

Ergodea

Impressionnant les caractéristiques de cette optique, aussi bien esthétique qu'au niveau des courbes MTF

Viltrox est au taquet ! Ils voient qu'il y a un marché à prendre et ils y vont ! ils ont bien raison !

kojak

kojak

Citation de: livartow le Juillet 15, 2024, 09:47:41Bon bah il suffit d'en parler pour que la question des pénuries se débloquent. Après plus d'un mois d'attente, l'optique est en chemin. Déception tout de même, elle est envoyée depuis la Chine et non depuis la France comme annoncé.

C'est ce qui devait m'arriver aussi, mais c'est parti direct de Roissy, j'espère que pour toi aussi les taxes diverses seront comprises, sinon ça vas alourdir l'addition.

Pierock

C'est pour utiliser en vidéo et en intérieur, il va falloir que je le teste en AF-F et reconnaissance des yeux.

En Z, j'aurais le 16mm, le 26mm, le 35mm, le 50mm, le 70-200mm et le TCx2.
Ce 16mm vient remplacer un vieux Samyang F 14mm sans AF monté sur bague FtZ. J'hésitais entre les Nikon Z 14-30 f/4 ou Z 14-24 f/2.8 mais depuis que j'ai le Z 26mm je ne voyais pas l'intérêt de mettre ce prix.

Le Viltrox tombe à pique en rapport qualité prix et remplacera avantageusement le Samyang.

Pierock

Je viens de recevoir aujourd'hui le Viltrox 16mm pour Z. C'est un objectif plein format.
Cet objectif commence à arriver en France pour nos Nikon Z  après avoir fait très bonne impression sur Sony

Il faut dire que c'est un excellent rapport qualité/prix. Il coûte bien moins cher que tous les ultra-grand angles de la gamme Nikkor et il a une ouverture à f/1.8

Il a 2 boutons programmables permettant notamment de mémoriser 2 distances de mise au point. C'est très pratique en vidéo quand on a 2 sujets et que l'on veut passer par une transition nette / flou /nette

La détection des yeux et l'AF fonctionne bien sur ma Coppélia aux yeux vitreux à f/1.8
La distance de mise au point mini est de 27 minimètres, ce qui permet d'aller chercher les arrières plans flous.
La lentille frontale est plate et accepte les filtres de diamètre 77mm

Il y a un switch pour passer la bague d'ouverte d'un mode cranté à click très doux ou sans, c'est à dire en mode glissé sans bruit.
Il y a une position A pour automatique sur la baque d'ouverture permettant de régler au molette ou bien l'ouverture sélectionnée sur la bague fonctionnera par priorité.
C'est assez original car cela permet d'utiliser le mode P, que je n'utilise jamais, d'une autre manière avec une ouverture fixe.

Ma principale utilisation sera la vidéo et notamment en intérieurs exigus mais aussi pour quelques photos d'architecture ou de voie lactée. C'est un excellent objectif pour les timelapse également.

L'objectif habille esthétiquement bien le Z8 et l'équilibre bien à la prise en main.
A suivre ...

Voici les premières photos :

le Z8 et le Viltrox 16mm pris au Z6 + Z 50mm f/1.8

Ma Coppélia d'entrainement prise au Z8 à f/1.8 1/30s et 220 ISO à mains levées.

Pierock

Citation de: Pierock le Juillet 16, 2024, 17:59:20La distance de mise au point mini est de 27 minimètres, ce qui permet d'aller chercher les arrières plans flous.

Vous avez rectifié par vous même : 27cm (et pas 27mm)

cphilphot

Citation de: Pierock le Juillet 16, 2024, 17:59:20Je viens de recevoir aujourd'hui le Viltrox 16mm pour Z. C'est un objectif plein format.
Cet objectif commence à arriver en France pour nos Nikon Z  après avoir fait très bonne impression sur Sony

Il faut dire que c'est un excellent rapport qualité/prix. Il coûte bien moins cher que tous les ultra-grand angles de la gamme Nikkor et il a une ouverture à f/1.8

Il a 2 boutons programmables permettant notamment de mémoriser 2 distances de mise au point. C'est très pratique en vidéo quand on a 2 sujets et que l'on veut passer par une transition nette / flou /nette

La détection des yeux et l'AF fonctionne bien sur ma Coppélia aux yeux vitreux à f/1.8
La distance de mise au point mini est de 27 minimètres, ce qui permet d'aller chercher les arrières plans flous.

Il y a un switch pour passer la bague d'ouverte d'un mode cranté à click très doux ou sans, c'est à dire en mode glissé sans bruit.
Il y a une position A pour automatique sur la baque d'ouverture permettant de régler au molette ou bien l'ouverture sélectionnée sur la bague fonctionnera par priorité.
C'est assez original car cela permet d'utiliser le mode P, que je n'utilise jamais, d'une autre manière avec une ouverture fixe.

Ma principale utilisation sera la vidéo et notamment en intérieurs exigus mais aussi pour quelques photos d'architecture ou de voie lactée. C'est un excellent objectif pour les timelapse également.

L'objectif habille esthétiquement bien le Z8 et l'équilibre bien à la prise en main.
A suivre ...

Voici les premières photos :

le Z8 et le Viltrox 16mm pris au Z6 + Z 50mm f/1.8

Ma Coppélia d'entrainement prise au Z8 à f/1.8 1/30s et 220 ISO à mains levées.

Merci pour cette petite prise en main. J'attends le mien ce soir.

Pierock

Citation de: cphilphot le Juillet 17, 2024, 18:56:41Merci pour cette petite prise en main. J'attends le mien ce soir.

Super merci pour ton retour également  ;)

livartow

Bon bah c'est bon, reçu aujourd'hui et déjà bien testé. L'objo est clairement une réussite optiquement parlant il en offre beaucoup pour son prix. Le rendu des couleurs est plutôt bon, le vignettage est assez prononcé par contre.

L'autofocus est bon sans être exceptionnel. Il est rapide et précis j'en demande pas plus. Sur mon exemplaire j'ai quelques problèmes avec la bague de map qui a des ratés tout comme les infos de distances qui sont clairement à l'ouest. Bonne nouvelle par contre j'ai une correspondance infos dans le viseur/info sur l'écran de l'objo.

Le rendu des flous est franchement excellent, même si ce rendu est plus désagréable sur les bords.

Niveau finition, c'est fou cette qualité pour ce prix. A voir sur la durée ! Le pare soleil n'a pas de clic net mais ce dernier tient bien en place malgré tout.

Dommage qu'il ne soit pas arrivé 2 semaines plus tôt il m'aurait été bien utile de par ce combo 16mm à ouverture généreuse.

Pierock

Je suis d'accord avec ton compte rendu.
En point positif je rajouterais le port usb-c pour les mises à jours.
C'est vrai que l'Af fonctionne mais n'est pas rapide.

Je l'ai testé à f/1.8 et f/2.5 64 ISO.  Je pense qu'il mérite qu'on ferme un peu.

Nouvelle station RER E La Défense

kojak

Tous a La Défense !!! :D  :D  :D

livartow

Bon début de photos !

Et elles illustrent un autre très bon point de cette optique : la distorsion très faible !

Pierock

Il faut être très attentif sur les bords.

agl33

De biens beaux exemples de la qualité de cet objectif.

cphilphot

Citation de: livartow le Juillet 18, 2024, 17:31:19Bon bah c'est bon, reçu aujourd'hui et déjà bien testé. L'objo est clairement une réussite optiquement parlant il en offre beaucoup pour son prix. Le rendu des couleurs est plutôt bon, le vignettage est assez prononcé par contre.

L'autofocus est bon sans être exceptionnel. Il est rapide et précis j'en demande pas plus. Sur mon exemplaire j'ai quelques problèmes avec la bague de map qui a des ratés tout comme les infos de distances qui sont clairement à l'ouest. Bonne nouvelle par contre j'ai une correspondance infos dans le viseur/info sur l'écran de l'objo.

Le rendu des flous est franchement excellent, même si ce rendu est plus désagréable sur les bords.

Niveau finition, c'est fou cette qualité pour ce prix. A voir sur la durée ! Le pare soleil n'a pas de clic net mais ce dernier tient bien en place malgré tout.

Dommage qu'il ne soit pas arrivé 2 semaines plus tôt il m'aurait été bien utile de par ce combo 16mm à ouverture généreuse.
Je rejoins aussi ces remarques, avec effectivement un vignetage conséquent à PO. Il s'estompe en fermant. Sinon à f11 la diffraction est évidente.

livartow

Citation de: cphilphot le Juillet 21, 2024, 13:21:49Je rejoins aussi ces remarques, avec effectivement un vignetage conséquent à PO. Il s'estompe en fermant. Sinon à f11 la diffraction est évidente.
En effet.

Et franchement ces fonctions FN1 et FN2 c'est d'un pratique !!! Comme l'objectif n'a pas d'infinity stop, cette fonction permet de calibrer l'AF pour avoir le focus parfaitement à l'infini d'une pression de ce bouton. Puis avec une nouvelle pression du même bouton cette possibilité d'avoir un autre point enregistré (pour moi la map mini pour faciliter le placement du focus pour faire de la proxi).

Pour information, la réponse erratique que j'avais observé sur ma bague c'est de l'histoire ancienne. Elle fonctionne maintenant parfaitement il fallait juste un peu là roder. Pareil pour les informations de distances qui sont bien justes dans le viseur ou sur l'écran supérieur.

Niveau courbure du champ, l'optique en est totalement dépourvue ce qui est un autre très bon point. Par contre pour obtenir le maximum de piqué sur les zones médianes de l'image il faut faire très attention car le moindre défocus créé une sorte de dédoublement de l'image très désagréable, loin de l'effet espéré pour une zone hors focus.

Fin bref, je commence à bien l'apprivoiser pour l'utiliser au mieux en temps voulu. Après pas mal d'hésitation avec le 35-150 tamron, il sera finalement complété par un 24-120 S. Hate de le recevoir lui aussi.

Bonnes photos à tous

Ergodea

Beaux exemples pris avec cet objectif , Pierock et kojak

Je me pose justement la question de l'achat d'une de ces optiques

Pierock

Il est effectivement sympa et je regrette pas l'achat.

Ergodea

Super...Pas facile à utiliser j'imagine

Pierock

Citation de: ergodea le Août 18, 2024, 23:39:39Super...Pas facile à utiliser j'imagine

Ce n'est jamais "facile" d'utiliser un UGA.
Soit on est dans l'architecture rigoureuse et il faut travailler avec le Gyroscope du boitier et/ou trépied. Soit on est dans la création et on s'amuse avec les perspectives. 
Cela m'interpelle d'ailleurs sur mon évolution sur la photo de rue. Je suis passé du 50mm au 35mm, puis au 26mm principalement et je m'amuse au 16mm. A chaque fois je me rapproche du sujet.  :D

Néanmoins mon usage dde ce Viltrox 16mm, sera de pousser les murs en intérieur pour la vidéo. Il faut que j'achète quelques filtres pour le compléter.

Essai plan :

Essai créatif

agl33

De beaux exemples de la qualité de ce 16mm.

PBnet2

Moi qui hésite à acquérir un Samyang 18mm 2,8...tes photos de RP très réussies m'y encouragent ! merci !

Pierock

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2024, 11:48:16Moi qui hésite à acquérir un Samyang 18mm 2,8...tes photos de RP très réussies m'y encouragent ! merci !

Ah les 2mm d'angle de champ  ;) . Perso j'ai un vieux Samyang 14mm f/2.8 sans AF, difficle à filtrer et à la lentille frontale bombée. Passer à 18mm cela ferait 4mm par rapport à mes habitudes d'autant que j'ai un Z 26mm juste au dessus, j'estime que cela faisait trop pour moi.
Cependant je n'ai pas testé ce Samyang 18mm qui peut être très bon suivant le boitier.

Mistral75

Mise à jour en version 1.0.8 du logiciel embarqué du Viltrox AF 16 mm f/1,8 Z :

VILTROX - #FirmwareUpdate ⚙️Viltrox Latest Camera Lens Firmware... | Facebook

Citation de: Viltrox
  • Customize the startup animation
  • View and set FN1/FN2 function button modes
  • View and set screen off time
  • View and set manual calibration for infinity and 2-meter object distance
  • View and set a preset object distance table for quick focus-switching
  • Fix the  known lens issues

Please update with Viltrox Lens APP V3.0.2

Pierock