La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

jmr87

Ambiance impressionniste dans plusieurs de tes images ce que j'apprécie particulièrement. Un grand bravo pour toutes tes dernières publications.

thieum

Splendide!!
Vraiment!!
La gorge-bleue est de toute beauté.
Sur le spot du canard si tu arrives à te mettre à hauteur (au ras de l'eau) ça peut être une tuerie avec toutes ces petites fleurs blanches.
En tout cas bravo pour ces images. ;)  ;)

Larchi

Bonjour à toutes et tous !
De retour après un été ponctué d'événements plus ou moins dramatiques, mais on garde le cap et on continue de profiter des moments heureux. La photo en fait partie, et les images à suivre sont antérieures à ces tourments de la vie donc reprenons en respectant la chronologie estivale.

Merci à Robert, Catherine, Denis, Seb, JMR et Mathieu de vos visites.
Citation de: Seb65 le Juillet 05, 2024, 13:59:48Toujours cette faible profondeur de champ qui laisse une place de choix au sujet. Est-elle le fait de ton matériel ou bien retravailles-tu en PT pour ajouter du flou ? Quoiqu'il en soit, tes images sont vraiment très réussies, ici en particulier la 419 que j'apprécie énormément ! Bravo Loïc !  :)
Seb, cette question bien légitime m'est souvent posée depuis que je suis décidé à exposer mes images de temps en temps.
Ma réponse est toujours la même : tous mes flous sont 100% naturels, je les travaille soigneusement en ajustant au centimètre près ma position vis à vis des éléments de premier plan. C'est important à savoir car je mets beaucoup de flous dans les images donc je tiens à être précis sur ce point. Vu que c'est ce que j'aime, il importe de le "construire" dès la prise de vue, sans artifice aucun, jamais.

Citation de: thieum le Août 23, 2024, 18:58:50Splendide!!
Vraiment!!
La gorge-bleue est de toute beauté.
Sur le spot du canard si tu arrives à te mettre à hauteur (au ras de l'eau) ça peut être une tuerie avec toutes ces petites fleurs blanches.
En tout cas bravo pour ces images. ;)  ;)
Mathieu, à l'inverse de ma réponse précédente, je ne cache pas avoir supprimé un peu de tige qui dépassait derrière mon mâle gorgebleue. Cette transparence est aussi la raison pour laquelle je n'encadrerai pas cette image : si j'opère une retouche de suppression, l'image ne sera pas retenue pour encadrer car je devais faire mieux. C'est mon éthique.
Pour le canard, j'aurais aimé me mettre au ras de l'eau mais la berge était trop dégagée et trop penchée : j'aurais fait fuir mon sujet avant même de me détruire le dos  ;D

Nous revoilà donc en juin, pendant le séjour de JJGroult sur l'île de Ré avec qui j'ai passé quelques heures sur mes spots. Ce soir là je suis venu seul rencontrer le gravelot à collier interrompu, JJ n'étant pas disponible pour cette sortie. Je regrette qu'il n'ait pas été là, car la série qui va suivre m'a apporté beaucoup, beaucoup de satisfaction. Un moment assez magique.
Je commence avec des images toutes simples, la suite sera plus spectaculaire (j'exprime mon sentiment, vous jugerez).

423/ Gravelot à collier interrompu, madame.
Gravelot à collier interrompu (femelle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

424/ Monsieur est toujours aux environs, vigilant. Nous sommes sur un site de ponte, il faut se faire discret et respectueux. L'espèce est très sensible au dérangement.
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

425/ Je suis repéré mais sage et silencieux, les oiseaux ne se soucient pas vraiment de moi.
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

426/ Pour preuve, j'assiste avec toute la retenue possible mais quand-même pas mal d'adrénaline à un accouplement !
Un moment rare, une première pour moi. La soirée commence bien.
Gravelots à collier interrompu // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

427/ Un bécasseau sanderling en livrée d'été arpente la plage et il se fait virer par le GCI mâle. Regardez, il est au même endroit que le GCI sur la 425.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Jean-Jacques Groult

Ah, en effet, je n'avais pas vu tes photos de cette sortie solitaire pour toi, et je ne suis pas déçu. Je prends tout, pas possible faire un choix. Eh oui, si j'avais su...
Amicalement. JJ

Ludo37

Bravo Loïc, une très belle série , c'est un plaisir de te revoir sur ce forum .
Amicalement.
Ludo

etsocal

Un redémarrage de ce fil sur les chapeaux de roues.
Très belle série qui montre que tu maitrises parfaitement les prises de vue au ras du sol, tout autant que les flous d'avant plan sans pour autant les faire intervenir de manière caricaturale comme c'est bien souvent le cas chez d'autres.

Bravo Ludovic. ;)

Ps : Ce n'est qu'un détail, mais je trouve que la présentation de tes belles photos sous des formats multiples est variés ( :D ) nuit un peu à la lecture de ces magnifiques images, donnant à mes yeux une impression de discontinuité dérangeante. Mais il ne s'agit bien évidemment que mon simple point de vue qui n'engage que moi. ;)

Michel

robsou

L'île de Ré ! J'en garde de bons souvenirs photographiques et de belles balades en vélo. Une belle série, Loïc, que tu nous présentes là sur le Gravelot à collier interrompu et le Bécasseau sanderling. De la douceur dans les tons, avec comme d'habitude, des compositions soignées, dont les 424 et 425 seront mes préférées, sans oublier l'attitude d'accouplement bien mise en valeur et que tu as eu l'opportunité de capter au bon moment.

Robert

Charly 84

De très belles photos de gravelots et de bécasseaux sanderling. Douceur et harmonie vont de pair  ;)

Bravo

agl33

Larchi

Merci JJ, Ludo, Michel, Robert, Catherine et Agl pour vos passages !
Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 17, 2024, 13:38:24Ah, en effet, je n'avais pas vu tes photos de cette sortie solitaire pour toi, et je ne suis pas déçu. Je prends tout, pas possible faire un choix. Eh oui, si j'avais su...
Attends un peu JJ, tu vas comprendre pourquoi ce soir-là je t'ai envoyé un SMS surexcité pour revenir le lendemain !
Citation de: etsocal le Septembre 17, 2024, 15:03:28Bravo Ludovic. ;)

Ps : Ce n'est qu'un détail, mais je trouve que la présentation de tes belles photos sous des formats multiples est variés ( :D ) nuit un peu à la lecture de ces magnifiques images, donnant à mes yeux une impression de discontinuité dérangeante. Mais il ne s'agit bien évidemment que mon simple point de vue qui n'engage que moi. ;)
C'est Loïc Michel, pas Ludovic. Mais je ne me formalise pas car ça m'arrive aussi de me gourrer ;)
Sur cette série j'ai essayé un peu de format portrait, et comme je poste dans l'ordre chronologique il est vrai que ça donne une succession paysage/portrait qui peut perturber un peu la lecture...

Je termine cette série "bleu et or" avec 3 images du GCI mâle qui était rendu très proche. Le soleil était dans mon dos, classique.
Après je me suis retourné face au soleil déclinant pour suivre le mouvement des oiseaux et j'ai réalisé que le contrejour offrait des possibilités plus que sympas. A suivre demain !

428/
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

439/
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

440/

agl33

Très belle cette fin de série.

etsocal

Sorry Loïc, je me suis pinceau les mélangés. ;)  :D

Ces trois photos de GCI représentent l'archétype de ce que j'aime le plus dans ce style d'images. Une réussite qui couronne, je n'en doute pas un instant, un important nombre d'heures de patience et de volonté. Un très grand bravo à toi Loïc.
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Septembre 18, 2024, 18:30:29Très belle cette fin de série.

Tu as encore raison.

Ca va, ton compteur tourne bien ?
Michel

Clic-Clac 51

C'est juste superbe ::)  ::)  ::)
Y a pas a dire, tu sais parfaitement bien y faire
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Vraiment très belles ces dernières , bravo Loïc .
Ludo

Larchi

Merci Agl, Michel, Denis et Ludo pour vos visites.
Comme je le disais à mon précédent post, en suivant les mouvements des oiseaux en présence, je me suis retourné face au soleil qui déclinait. C'est là que la magie a opéré vraiment, selon moi. Passant d'un éclairage assez classique à un léger contrejour aux effets de flare sur les galets. De plus les GCI commençaient leur rituel de nuit, m'offrant au passage des attitudes sympa.
Voici donc la série "grise" qui en découle.

441/ Ce bécasseau sanderling persiste à squatter la plage du couple de GCI ! J'en profite.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

442/ Portrait dans la quiétude d'un soir d'été.

443/ On se toilette avant d'aller dormir.

444/ Ebouriffer les plumes pour emprisonner de l'air chaud avant la nuit.
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

445/ Les oiseaux se cachent pour dormir. Cryptique, il se confond dans les galets.
Il est temps de quitter les lieux sans déranger, ravi d'avoir été toléré dans ce moment d'intimité.

Ludo37

J'adore la 444 , bravo pour la série .
Ludo

Charly 84

Très belle série,  pas de préférence,  je prends tout  ;)

Mex (alias Jmc)

Un plus pour le GCI que tu as sus si bien magnifier notamment la n° 444

de belles images sur ton Flickr
Jean mi

etsocal

Une suite à la hauteur des séries antérieures. Je jetterai mon dévolu sur la 442 que je trouve superbe. Bravo Loïc. 8)
Michel

robsou

De belles photos dans la continuité de la première série : douceur des réalisations et compositions intéressantes. Dans la série sur le GCI mâle, un faible pour le 439. La série en contre-jour du Bécasseau sanderling a également ravi mes mirettes dont je retiens  surtout les 442 et 444.

Robert

Clic-Clac 51

Encore une superbe série...mais venant de toi, ce n'est pas étonnant
Bravo Loïc
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

J'adore les flares sur cette dernière série, la 444 est magnifique ! Bravo Loïc.
Amicalement. JJ

ChrisC06

Encore de superbes images...  ;)
Tout est beau... la Nature est superbe... et toi, tu la montre superbement bien !
Chris

Steinweg29

Série magnifique d'un oiseau si attachant... Bravo.