Leica M11-D

Démarré par Mistral75, Juin 02, 2024, 18:50:58

« précédent - suivant »

alain21bfr

Encore une fois: sur Pixii, il n'est nul besoin de passer par le smartphone pour faire les réglages de l'appareil sauf pour la commande du déclenchement à distance et le live view.
Ne propagez pas des contre vérités SVP

Alain

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Septembre 14, 2024, 02:19:46Merci ☺️ J'avoue que je suis moyennement doué dans la pratique du télémètre...

Comme tout...de la pratique... ;)  Ça me rappelle mes photos de ballet classique pour une compagnie au début des années '80...Seul les leica télémètre étaient acceptés!!! 8) 

CLIC

Citation de: Joe 1234 le Septembre 23, 2024, 03:21:46Ça me rappelle mes photos de ballet classique pour une compagnie au début des années '80...Seul les leica télémètre étaient acceptés!!! 8) 
Ca a changé avec les appareils modernes avec vitesse électronique PLUS AUCUN BRUIT de déclenchement aujourd'hui c'est le Leica qui est bruyant.

Joe 1234

Citation de: CLIC le Octobre 05, 2024, 18:30:29Ca a changé avec les appareils modernes avec vitesse électronique PLUS AUCUN BRUIT de déclenchement aujourd'hui c'est le Leica qui est bruyant.

Oui exact!  ;)

Peut-être que même qu'un réflex numérique est moins bruyant que les anciens Leica mécanique...

Fred_G

Les reflex numériques auxquels tu penses sont tous plus bruyants qu'un M mécanique.

Les seuls reflex qui pourraient être plus silencieux sont les TLR, et il n'en existe pas de numériques.

Mais effectivement : un appareil qui n'a pas du tout besoin d'obturateur est encore plus silencieux.
The lunatic is on the grass.

nicci57

Un M10-P, M10-D ou M10-R sont aussi proche du silencieux que possible avec un obturateur mécanique.
Les M11 étant toujours en mode live view, il impose une double obturation. Ce qui le rend un peu plus bruyant. Mais ça reste moins bruyant que le M10 original.
Donc je ne suis pas sûr de comprendre le problème.

Je préfère 1000x un obturateur mécanique silencieux fiable vs obturateur électronique qui donne des surprises
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Fred_G

Citation de: nicci57 le Octobre 05, 2024, 21:12:03[...] Donc je ne suis pas sûr de comprendre le problème.
Il n'y a pas de problème.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Mise à jour en version 2.1.3 du logiciel embarqué du Leica M11-D :

Citation de: Leica Camera AGAMÉLIORATIONS

Comportement au démarrage : l'appareil se figeait parfois lors de la mise en marche, ce problème a été corrigé.

Orientation de l'image : les rotations indésirables de certaines images ne se produisent plus.

Surexposition : les rares surexpositions dues à des erreurs de mesure ont été corrigées.

Stabilité : le firmware fonctionne désormais de manière encore plus stable et fiable suite à de nombreuses corrections de bugs.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11-D_V2.1.3.FW (53,12 Mo)

https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-2.1.3--M-Family-Release-Notes.pdf

CLIC

Citation de: nicci57 le Octobre 05, 2024, 21:12:03Un M10-P, M10-D ou M10-R sont aussi proche du silencieux que possible avec un obturateur mécanique.
Les M11 étant toujours en mode live view, il impose une double obturation. Ce qui le rend un peu plus bruyant. Mais ça reste moins bruyant que le M10 original.
Donc je ne suis pas sûr de comprendre le problème.

Je préfère 1000x un obturateur mécanique silencieux fiable vs obturateur électronique qui donne des surprises

Tous ces exemples sont des obturateurs bruyants, plus ou moins c'est vrai, mais toujours bruyants rien à voir avec le SILENCE ABSOLU d'un obtu électronique
qui ne réserve aucune surprise, si la surprise vient du fait qu'on croit que la photo n'est pas prise alors qu'elle est bien là. 8)
Désolé mais aujourd'hui pour le Leica M l'argument du silence c'est fini il repassera. (et dire que j'ai 3 Leica M ???  :D )

nicci57

Le problème c'est qu'en intérieur on n'est pas certain d'avoir une image utilisable à cause du rolling shutter qui peut mal s'accommoder avec l'éclairage LED.
Donc silence absolu mais une photo potentiellement inexploitable.

Un Z8/Z9 semble suffisamment rapide pour se passer d'obturateur mécanique. Mais Canon et Sony pensent que leur capteur empilé ne l'ai pas suffisamment et préfère garder la partie mécanique.

L'obturation globale du Sony A9 III est une avancée pour un appareil totalement électronique. Au prix d'une belle perte en dynamique et sensibilité haut ISO.

Rien n'est parfait. Même les capteurs empilés sont des compromis qui font perdre un peu de dynamique et de sensibilité.

Avec un M10-P ou M10-R, on a un appareil très très discret sans aucune surprise sur la prise de vue. C'est tout de même extrêmement précieux.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

NB : les M10-P ou M10-R ne sont quasiment silencieux qu'avec une optique montée dessus. Sans optique ils sont aussi bruyant qu'avant.
Le M11 a une autre signature sonore, ce qui le rend moins silencieux. Surement parce le capteur est tout le temps en mode liveview. La cinématique d'ouverture/fermeture est différente.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

malice

Cela tombe bien, en général on monte une optique sur les boitiers  ;) . Certains ont d'ailleurs peut être testé l'influence du matériau de l'objectif sur le bruit au déclenchement.

En pratique, ça donne quoi comme sensation au déclenchement  (pas au niveau du bruit mais de la cinématique comme tu dis) avec ce capteur sur le M11 par rapport au M10P ?

nicci57

Je parlais de la monte de l'objectif sur le boitier. Car certains comparaient le M10 avec le M10-P sans optique. Et niveau bruit c'est identique.
La magie opérait une fois qu'on montait un caillou dessus.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Benaparis

#63
À mon sens la question serait de savoir quel est le niveau de bruit acceptable pour qu'un appareil soit considéré comme suffisamment discret pour ne pas gêner en spectacle ou sur des plateaux.

J'ai mesuré le M10 à environ 35db et la M10M équivalent aux M10R et M10P à environ 22db ; si le M11 se situe entre le deux en raison de se sa cinétique particulière d'obturation il me semble que cela reste suffisamment discret si je me réfère aux différentes échelles publiées ça et là indépendamment de mon appréciation personnelle.
Mais je ne suis pas spécialiste dans le domaine de la photo de ballets ou plateau de cinémas.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Pour la cinématique d'ouverture du M11 c'est en fait identique à un M10  en mode live view.
C'est à dire :
Clac d'ouverture à l'allumage ou passage en live view.
Puis à chaque prise de vue. Une fermeture puis ouverture le temps de l'expo puis refermeture puis réouverture.

Il y a donc 4 mouvements. Ce qui est fatalement un peu plus bruyant que le M10-P en mode mesure de lumière sur les lames de l'obturateur. Qui ne nécessite que 2 mouvements : ouverture puis fermeture.

En toute honnêteté je préfère tout de même la mesure de lumière sur le capteur. Car infiniment plus précise.
Surtout dans le cas des Monochrom. Oû il ne faut en aucun cas brûler les hautes lumières. Rien que pour ça le M11 Monochrom est meilleur que le M10 Monochrom. Car il n'y aura pas de mauvaise surprise à la fin.
Sur les précédents Monochrom il fallait bien sous exposer et vérifier l'histogramme de la photo prise.

Tout ça pour dire que l'augmentation très très légère du bruit d'obturation du M11 vaut tout de même le coup.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

La différence entre 35dB et 22dB est énorme. Selon tes mesures le M10-P serait 20x moins bruyant que le M10.
Mais il est probable que le M10-P soit en fait moins bruyant encore
20-25dB étant le niveau sonore naturel d'une pièce très silencieuse.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Benaparis

Citation de: nicci57 le Octobre 15, 2024, 08:50:46La différence entre 35dB et 22dB est énorme. Selon tes mesures le M10-P serait 20x moins bruyant que le M10.
Mais il est probable que le M10-P soit en fait moins bruyant encore
20-25dB étant le niveau sonore naturel d'une pièce très silencieuse.

Vu comme ça c'est énorme, en effet, mais il me semble qu'il faut contextualiser par rapport à une pratique.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Il n'y a que les plateaux de cinéma qui imposent le silence absolu. C'est à dire utilisation d'un appareil photo dans un caisson anti-bruit ou bien obturation électronique. Mais l'éclairage étant un challenge pour ces derniers. Les capteurs empilés semblent être une bonne solution avec leur possibilité de scanner la fréquence de rafraîchissement des lampes LED.
Mais au cinéma on préfère encore les bonnes vieilles lampes à incandescence produisant de plus belles lumières que les meilleurs LED du marché.
Cf le podcast : ne pas pousser les ISO sur la photographie de plateaux. Un métier en voie de disparition à cause des screenshots de la vidéo en 4K...
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Benaparis

J'ai interrogé l'intelligence artificielle et voici sa réponse qui reprend en partie la tienne :

CitationLa différence entre 22 et 35 décibels est perceptible, mais elle reste relativement subtile dans des environnements calmes. Voici quelques éléments pour mieux comprendre cette différence :

   •   22 décibels correspond à un niveau sonore très faible, proche du seuil d'audition humaine. Cela ressemble à des sons comme le bruissement des feuilles ou un chuchotement très lointain. C'est une ambiance extrêmement silencieuse.
   •   35 décibels, bien qu'encore considéré comme faible, est légèrement plus perceptible. Cela correspond à une conversation chuchotée ou le bruit ambiant d'une pièce calme, mais avec quelques petits bruits de fond (comme une ventilation douce ou un ordinateur en veille).

En pratique :

   •   Différence : La différence de 13 décibels entre 22 et 35 est audible. Le son à 35 dB sera presque deux fois plus perçu que celui à 22 dB. Cependant, dans des environnements calmes, ces deux niveaux sonores sont toujours considérés comme très faibles.
   •   Impact sur un tournage ou une photographie : La différence ne serait pas significative dans une situation où les appareils de photographie sont utilisés. Cependant, dans une prise de son très sensible, 35 dB pourrait commencer à être légèrement perceptible, alors que 22 dB resterait presque imperceptible.

En résumé, même si la différence est perceptible, elle n'est pas "significative" au point de perturber de manière notable les conditions de travail dans le cadre d'une photographie ou d'un tournage, à moins que des exigences de silence absolu ne soient nécessaires.
Instagram : benjaminddb

nicci57

tout ça pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête. Leica a fait un boulot formidable, on peut utiliser les M10-P, M10-R ou M11 sans restriction n'importe où avec l'obturateur mécanique. Et ça c'est génial.

L'obturation électronique n'est pas prêt. Il faut au minimum la technologie de Nikon dans les Z8 Z9 pour se passer de l'obturateur mécanique. Et encore ce n'est pas à 100% vrai.
Je préfère donc un obturateur mécanique fiable et quasiment silencieux qu'un électronique totalement silencieux mais sujet à des sautes d'humeur.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Benaparis

Instagram : benjaminddb

malice

Même si je trouvais mon M10P vraiment silencieux et agréable à ce niveau, je suis surpris par la valeur de 22 dB. Mais peu importe :) .

Plus que le niveau sonore, c'est plus cette cinématique (notamment la première fermeture-ouverture) liée au capteur du M11 qui me questionne. Faudrait que je me rende compte en allant en boutique de la sensation.

ddi

Citation de: nicci57 le Octobre 15, 2024, 10:49:25L'obturation électronique n'est pas prêt.
Si:la voie prise par Sony avec son A9III et le GS montre quand même qu'il est déjà prêt non ?
La suite avec le futur A1 ...

nicci57

Bah non. Car le Sony A9 III échange l'obturation globale contre une belle perte de dynamique, de résolution et une montée en ISO limité.
Je n'appelle pas ça prêt.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Mise à jour en version 2.2.0 du logiciel embarqué du Leica M11-D :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

Transfert d'arrière-plan : En association avec Leica FOTOS 5.0, les images de prévisualisation peuvent être transférées en arrière-plan
via Bluetooth. Pour plus d'informations :


Formatage de la mémoire via Leica FOTOS : Formatage de la mémoire interne et de la carte mémoire insérée possible via Leica FOTOS 5.0.

AMÉLIORATIONS

Leica FOTOS: Amélioration de la stabilité de la connexion.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11-D_2.2.0.FW (53,27 Mo)

https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-2.2.0--M-Family-Release-Notes.pdf