20 ans d'histoire de DxO

Démarré par Noir Foncé, Septembre 17, 2024, 21:18:01

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
Chelsea et Tony Northrup viennent de publier une vidéo où ils évoquent l'histoire de DxO :
https://youtu.be/oM6pIFcK9Ec

C'est en anglais (mais facile à comprendre, surtout avec les sous-titres automatiques). Pour résumer, la vidéo reprend les informations partagées par DxO à l'occasion de l'anniversaire de ses 20 ans :
https://www.dxo.com/fr/company/?_gl=1*8p7i55*_up*MQ..*_ga*MTA5OTgyNDQ5LjE3MjY1OTM3NDQ.*_ga_MBX9S8J3SM*MTcyNjU5Mzc0My4xLjAuMTcyNjU5Mzc0My4wLjAuMA..

Pour ma part, mon histoire avec DxO a démarré en 2006 avec la version 4 de DxO Optics Pro. Je venais de m'équiper avec mon premier reflex numérique (un Canon 350D). Je n'ai pas eu besoin de finir la période d'essai de 30 jours pour comprendre que DxO traitait mieux mes images en automatique que ce que j'arrivais péniblement à faire en manuel, photo par photo, avec mon logiciel de retouche de l'époque. DxO avait gagné un client et désormais je prenais toutes mes photos en RAW.
Depuis, DxO a beaucoup évolué, tant en performances qu'en fonctionnalités et PhotoLab reste toujours mon application principale pour traiter mes photos.

Bjf137

Moi c'était en décembre 2010 également avec l'achat de mon premier réflex numérique le D7000  ;)

J'ai encore le CD d'installation.
Jean-François

hlb

Citation de: Noir Foncé le Septembre 17, 2024, 21:18:01Pour ma part, mon histoire avec DxO a démarré en 2006 avec la version 4 de DxO Optics Pro. Je venais de m'équiper avec mon premier reflex numérique (un Canon 350D). Je n'ai pas eu besoin de finir la période d'essai de 30 jours pour comprendre que DxO traitait mieux mes images en automatique que ce que j'arrivais péniblement à faire en manuel, photo par photo, avec mon logiciel de retouche de l'époque. DxO avait gagné un client et désormais je prenais toutes mes photos en RAW.
Depuis, DxO a beaucoup évolué, tant en performances qu'en fonctionnalités et PhotoLab reste toujours mon application principale pour traiter mes photos.

Bonsoir Noir Foncé,

Pour ma part c'était en 2003 avec la version 3 et mon premier compact numérique, un Canon S50 déjà doté d'une sortie en RAW ! En 2006, à l'époque de la version 4, j'ai aussi eu un 350D. Il était effectivement incontestable que DxO traitait mieux les photos RAW que le logiciel dédié, notamment pour les corrections optiques et le débruitage, et je suis resté fidèle à la marque. J'ai bien essayé Photoshop mais je n'ai jamais accroché.

HL

Verso92

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 01:06:41J'ai bien essayé Photoshop mais je n'ai jamais accroché.

Photoshop est un logiciel de retouche...

hlb

Bonjour Fabrice,

Certes, mais à l'époque LR n'existait pas encore et PS avait aussi un paquet de fonctionnalités pour les photographes, peu conviviales, c'est vrai. Quand LR est sorti, je n'ai pas été tenté de l'essayer, d'autant que Optics Pro me satisfaisait pleinement pour les raisons évoquées plus haut. En réalité j'ai une vraie dent contre Adobe pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses produits pour les photographes, encore que je hais aussi sa pratique commerciale forçant l'abonnement pour de nombreux produits. Le seul logiciel que j'utilise est PS Elements pour sa base de données que j'ai commencé à utiliser quand elle était encore gratuite. Je ne me voyais pas ré-étiqueter toutes mes photos avec un autre logiciel.

Bonne journée,

HL

Bonne journée,

HL

Noir Foncé

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 01:06:41Bonsoir Noir Foncé,

Pour ma part c'était en 2003 avec la version 3 et mon premier compact numérique, un Canon S50 déjà doté d'une sortie en RAW ! En 2006, à l'époque de la version 4, j'ai aussi eu un 350D. Il était effectivement incontestable que DxO traitait mieux les photos RAW que le logiciel dédié, notamment pour les corrections optiques et le débruitage, et je suis resté fidèle à la marque. J'ai bien essayé Photoshop mais je n'ai jamais accroché.

HL

J'ai aussi eu le S50, mon premier appareil numérique. DxO n'a d'ailleurs jamais reconnu ses RAW...
C'est vrai qu'au début les alternatives à DxO n'étaient pas très nombreuses. En pratique, à part les logiciels des constructeurs, il n'y avait que les applications "bitmap" comme Photoshop ou Paintshop. Lightroom est apparu un peu plus tard et était disponible gratuitement en version beta pendant la moitié de l'année, jusqu' la version 4 je crois. Il y a eu aussi Bibble, et d'autres qui ont disparu.

Pour revenir au présent, DxO a créé une chaîne Youtube francophone officielle pour y mettre des tutos et ses vidéos de présentation :
Chaîne Youtube DxO-France

Mathieu "NOHCAB" y a été recruté pour y produire du contenu.

Verso92

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 10:11:51Bonjour Fabrice,

Certes, mais à l'époque LR n'existait pas encore et PS avait aussi un paquet de fonctionnalités pour les photographes, peu conviviales, c'est vrai. Quand LR est sorti, je n'ai pas été tenté de l'essayer, d'autant que Optics Pro me satisfaisait pleinement pour les raisons évoquées plus haut.

En fait, on n'a pas forcément le même parcours : j'ai utilisé Photoshop très tôt, et j'ai toujours trouvé ce logiciel plutôt intuitif.

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 10:11:51En réalité j'ai une vraie dent contre Adobe pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ses produits pour les photographes, encore que je hais aussi sa pratique commerciale forçant l'abonnement pour de nombreux produits.

Pas autant que moi, hlb, pas autant que moi...

Non seulement, je suis farouchement opposé à l'abonnement, mais Adobe a décidé que nos licences (du club ou des adhérents, qu'on a achetées via la FPF, étaient désormais "révoquées"... plusieurs milliers d'euros d'achat, au total, hein !). Ces gens là sont des voyous.

hlb

Bonsoir Fabrice,

Crois-bien que je compatis sincèrement à ce que tu me révèles là et qui ne m'étonne pas. Ce sont en effet des voyous de première classe. Pour ma part j'ai été victime de leur logiciel DRM presque universellement adopté par les distributeurs de livres numériques. Lors d'un changement de PC j'ai réinstallé leur logiciel Digital Editions indispensable sans me rendre compte que, par défaut, il installait une licence exclusivement associée au PC courant, c-à-d le nouveau. Résultat: j'ai perdu l'accès aux centaines de livres acquis en toute légalité. Je me suis bien adressé à mon fournisseur qui n'a pas pu m'aider. Quant à Adobe, il m'a jeté sans états d'âme évoquant le fait que je ne disposais pas d'un contrat de support... Même réaction de leur part lorsque la version de PS Elements que je venais tout juste d'acquérir pour ce nouveau PC n'a jamais voulu fonctionner sur celui-ci, au contraire de l'ancienne version. Il fonctionnait par contre sans problème sur l'ancien que j'ai conservé à cette fin, ce qui m'obligeait à transférer la base de données de l'un à l'autre régulièrement pour conserver une base de données "up-to-date".

On peut critiquer DxO tant qu'on veut: eux au moins ont en véritable sens du service au client. Je n'ai personnellement jamais eu besoin d'y recourir mais j'ai vu ici et ailleurs de nombreux témoignages qui attestaient de leur réactivité et de leur bon sens quand on les contacte de bonne foi, même quand c'est à cause d'une manœuvre erronée. Et, fort heureusement, ils n'ont jamais obligé leurs clients à souscrire à un contrat de support pour y faire appel.

Bonne soirée,

HL

Samoreen

Citation de: hlb le Septembre 18, 2024, 22:08:21On peut critiquer DxO tant qu'on veut: eux au moins ont en véritable sens du service au client.

Ça, c'était peut-être encore vrai il y a quelques années mais ce n'est plus le cas. Leur politique de tarification et d'achats peut-être pas forcés mais disons "induits", leur absence totale de communication technique, leur refus de fournir des documentations PDF (enfin, si, uniquement une fois qu'une nouvelle versions est arrivée), leur absence désormais permanente sur leur forum, les réponses standard aux requêtes et rapports de bugs, l'absence de stratégie à long terme, etc... font de cette assertion l'expression d'un lointain souvenir mais pas d'une réalité.
Patrick

hlb

Citation de: Noir Foncé le Septembre 18, 2024, 19:53:45J'ai aussi eu le S50, mon premier appareil numérique. DxO n'a d'ailleurs jamais reconnu ses RAW...
C'est vrai qu'au début les alternatives à DxO n'étaient pas très nombreuses. En pratique, à part les logiciels des constructeurs, il n'y avait que les applications "bitmap" comme Photoshop ou Paintshop. Lightroom est apparu un peu plus tard et était disponible gratuitement en version beta pendant la moitié de l'année, jusqu' la version 4 je crois. Il y a eu aussi Bibble, et d'autres qui ont disparu.

Pour revenir au présent, DxO a créé une chaîne Youtube francophone officielle pour y mettre des tutos et ses vidéos de présentation :
Chaîne Youtube DxO-France

J'ai aussi eu le S50, mon premier appareil numérique. DxO n'a d'ailleurs jamais reconnu ses RAW...

Bonsoir Noir Foncé,

C'est assez incroyable comme coïncidence que nous ayons eu le même parcours numérique, à savoir S50 -> 350D. Vous avez parfaitement raison: DxO n'a jamais supporté le S50: il fallait utiliser le logiciel de la marque, à savoir, si mes souvenirs sont bons, CameraWindow qui fut rapidement abandonné par Canon au profit de EOS Utility, lequel n'a jamais supporté le S50. Quant à CameraWindow il n'est plus compatible depuis longtemps avec Windows.

Si nous avons eu le même début de parcours, je suis sûr que nous avons divergé par la suite car je suis personnellement revenu à mes anciennes amours en acquérant le Nikon D700 - mon tout premier reflex argentique fut un Nikon F2 que je regretterai toute ma vie d'avoir revendu tant il fut un compagnon fidèle et increvable -. Si j'ai peu  après l'achat de D700 fait aussi l'acquisition d'un Canon 500D, c'était surtout pour continuer à profiter d'optiques comme le 100-400L mais j'ai été déçu par une ergonomie et une qualité d'image sans réel progrès par rapport au 350D et c'est de loin l'appareil que j'ai le moins utilisé. Aujourd'hui je suis comme un poisson dans l'eau avec un Nikon Z9 et ses optiques d'exception comme le 135 Plena. Mais je conçois parfaitement que les fidèles de la marque Canon apprécient eux aussi les avantages indéniables des ML de la marque comme le R5 ou encore le futur R1 ainsi que leurs optiques dédiées. 

Pour en revenir au sujet, à savoir DxO, la version 8 de Photolab promet d'être la plus aboutie jusqu'ici. Je vois beaucoup de critiques sur les forums concernant leur politique commerciale mais je reste persuadé que Photolab n'a rien à envier à LR et en particulier du côté de la politique commerciale: il reste un des rares logiciels de ce niveau à rester fidèle aux licences permanentes, du moins jusqu'à l'acquisition d'un nouvel appareil. Et si, côté qualités reconnues, on met le plus souvent en exergue ses algorithmes de débruitage, on oublie tout aussi souvent de mentionner qu'il est le seul à proposer une correction des défauts optiques calibrée en laboratoire en fonction des couples boîtier/objectif. Cette correction est d'une efficacité redoutable et, à ma connaissance, sans équivalent.

Bonne soirée,

HL

thierryduc

Mon père m'avait offert la version "elite" vers 2010 (peut être un peu avant)et je me suis arrêté a DXO lab5, nik Collection et pure Raw4 en sus. La seul chose qui me manque c'est une formation (amateur) en situation.

Noir Foncé

Citation de: hlb le Septembre 19, 2024, 02:05:43[...]
Si nous avons eu le même début de parcours, je suis sûr que nous avons divergé par la suite car je suis personnellement revenu à mes anciennes amours en acquérant le Nikon D700 [...]

Je viens justement d'utiliser un D700 qu'on m'avait confié cet été. C'est un appareil qui reste très agréable à utiliser, pour ceux qui aiment les reflexes traditionnels. Lourd en main, sa construction semble indestructible ; il impressionne par le bruit très mécanique de son obturateur, surtout en rafale. Son viseur immense et lumineux est un régal et son autofocus aux collimateurs très étendus est diablement efficace. Un très bel objet, qui n'avoue son âge que par une définition trop modeste (12 Mpix). Selon nos critères actuels, c'est vraiment peu. Avec un bon télé, on sent qu'il pourrait encore encaisser le double de pixels sans broncher : c'est assez frustrant. En revanche, sa montée en ISO dépassée en jpg peut largement être contournée grâce à DxO DeepPRIME notamment !
Il ne manque qu'à DxO d'implémenter dans Photolab un mode "IA super résolution" pour redonner à ses fichiers RAW une nouvelle jeunesse. Il faudra hélas pour cela attendre la V9 au moins, si jamais cette fonction arrive...

hlb

Bonjour Noir Foncé,

Décidément, nous avons le même ressenti, ce qui est rare sur les forums. J'ai adoré le D700: de tous mes appareils photos, et j'en ai eu quelques-uns, c'est encore lui qui détient la palme du nombre de déclenchements. Votre analyse le concernant est pertinente, en particulier au sujet du bruit de déclenchement. Je me souviens encore d'avoir été jeté d'une église en Italie rien qu'à cause de son bruit, alors que d'autres photographiaient sans se faire remarquer. J'ajouterai à votre constat sur ses défauts un AF parfois un peu tressautant qui m'a fait rater quelques photos. Comme je suis conservateur, je l'ai toujours, ainsi que toutes ses optiques en monture F que je n'utilise pratiquement plus aujourd'hui même si elles sont compatibles avec le Z9: trop lourdes avec la bague d'adaptation et, surtout, bien moins piquées que les objectifs Z. Il n'y a que le 16-35 que j'emploie encore régulièrement.

Bonne journée,

HL

hyago

Citation de: hlb le Septembre 20, 2024, 09:10:44Bonjour Noir Foncé,

Décidément, nous avons le même ressenti, ce qui est rare sur les forums. J'ai adoré le D700: de tous mes appareils photos, et j'en ai eu quelques-uns, c'est encore lui qui détient la palme du nombre de déclenchements. Votre analyse le concernant est pertinente, en particulier au sujet du bruit de déclenchement. Je me souviens encore d'avoir été jeté d'une église en Italie rien qu'à cause de son bruit, alors que d'autres photographiaient sans se faire remarquer. J'ajouterai à votre constat sur ses défauts un AF parfois un peu tressautant qui m'a fait rater quelques photos. Comme je suis conservateur, je l'ai toujours, ainsi que toutes ses optiques en monture F que je n'utilise pratiquement plus aujourd'hui même si elles sont compatibles avec le Z9: trop lourdes avec la bague d'adaptation et, surtout, bien moins piquées que les objectifs Z. Il n'y a que le 16-35 que j'emploie encore régulièrement.

Bonne journée,

HL

J'ai encore mon D700 pleinement opératif. Si bien je partage votre opinion sur la pauvreté de ses 12Mpx (bien améliorée par le D850 que j'ai aussi), j'ai eu la désagréable surprise d'essayer de me servir du bon vieux 24-70mm f2,8 acheté avec le D700 qui s'avère optiquement trop faible sur le D850, mais je conserve mon bon vieux D700 qui est encore fonctionnel. Car quitte à le vendre pour une bouchée de pain, je préfère le garder comme dépannage au cas où...  :)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: Noir Foncé le Septembre 19, 2024, 21:05:35Lourd en main, sa construction semble indestructible ;

Se méfier des impressions.

Noir Foncé

Bonjour,
j'en avais parlé déjà ici, mais il semble que le nouvelles pratiques commerciales de DxO se précisent, grâce à cette vidéo.

DxO a créé une Chaîne Youtube DxO-France officielle pour y mettre des tutos et ses vidéos de présentation. Mathieu "NOHCAB" y a été recruté pour y produire du contenu. Il est rémunéré avec les achats utilisant son lien d'affiliation DxO qui propose 15% de réduction sur les nouvelles licences.

Cette réduction est valable toute l'année, sauf pendant les périodes officielles de promotion DxO :
- la période du "Black Friday"
- la période "Holyday Season" (entre Noël et le nouvel an ?)
où DxO propose alors directement ses propres promotions, potentiellement supérieures à 15% ou bien aussi valables sur les mises à jour.

Bonne nouvelle donc : il est possible d'acheter les produits DxO avec une remise d'au moins 15% toute l'année. Moins bonne nouvelle, il n'y a plus que 2 fenêtres par an pour avoir une réduction sur les mises à jour...

Toutes les modalités pour obtenir ces 15% sur l'achat d'une nouvelle licence DxO sont précisées dans la vidéo de NOHCAB en tête de message.

kochka

je suis passé à DXO lorsque les logiciels nikon ont perdu le U-Points sur le nouveaux boitier.
J'ai bien essayé LR mais je n'ai pas accroché et leur politique d'abonnement  a fait le retse.
Technophile Père Siffleur