"Point and shoot" ...

Démarré par Jean_Charles, Septembre 29, 2024, 10:03:08

« précédent - suivant »

nickos_fr

Point and shoot compact apsc qui tient dans une poche je ne vois que les ricoh gr ou coolpix A

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 06, 2024, 06:39:44Bonjour,
Dans mon coin, cela s'appelle une chimère, ou une licorne. Manière de dire qu'aucun APN ne coche toutes les cases, même en 2024. On pourrait même croire que les marques le font exprès...
Donc il faudra faire un compromis, en plaçant ses critères de sélection en ordre décroissant d'importance (ce qui est totalement personnel).
Pour ce qui me concerne, j'ai un GR3X dont je suis pleinement satisfait, mais qui est lui aussi... un compromis.
Il y en a 1, et 1 seul, le fuji x100vi.
Il a tout.
Mais je te l'accorde, c'est le seul sur le marché, et c'est absolument incroyable de voir cela, alors qu'il n'y a jamais eu autant de photographes voyageurs qu'à notre époque.

Il y a quelques années, on m'a traité ici de chouineur fou et jamais content quand je me lamentais de la disparition des compacts experts.

Je crois m'apercevoir ici sur chassimage que cette demande est de plus en plus fréquente.
malouin nature, pas naturiste

nickos_fr

pas spécialement compact et assez hors de prix même si je trouve son tarif plus justifié que celui du gr
https://camerasize.com/compact/#445,819,919,ha,t

parfois je regrette mon gxr  ;D https://youtu.be/NOVrdnESxBQ?si=HhNI6kCunY01PQ2e

Col Hanzaplast

Ne pas oublier les compacts étanches :

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Toujours dans les discontinués, il y a le Nikon Coolpix A qui a un capteur APS-C mais il est équipé d'un équivalent 28mm et n'a pas de viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

luistappa

Es-tu certain d'être sur le bon fil?
Rien que pour la demande d'un appareil qui tient dans la poche...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Suffit d'avoir une grosse poche c'est tout! Mais je suis déjà sorti.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2024, 03:15:24Il a tout.
Un X100 n'est jamais rentré dans une de mes poches de pantalon. Après, c'est un choix : ou l'on prend un compact réellement de poche, ou l'on prévoit un pantalon baggy pour les sorties photo.
Citation de: Mlm35 le Octobre 08, 2024, 03:15:24Je crois m'apercevoir ici sur chassimage que cette demande est de plus en plus fréquente.
Je doute que cela représente une population suffisamment nombreuse pour inciter les marques à se bouger. Quant aux photographes-voyageurs, c'est la finalité qui a essentiellement modifié le marché : un smartphone convient à la plupart des formes contemporaines de partage : réseaux sociaux et écrans de petite taille.
Sinon, il y a aussi les ZV, certes orientés plutôt vidéo.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nickos_fr

les sony a5100 avec le 20mm f2.8 ou le kit zoom sont aussi très compact :) si on part sur de l'intercheangeable
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-5100-body-kit

Palomito

Si un X100VI est acceptable en taille, autant partir sur un A6x00 afin d'avoir un viseur plutôt qu'un A5100.

nickos_fr

oui ça dépendra de son budget

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 08, 2024, 16:46:04Un X100 n'est jamais rentré dans une de mes poches de pantalon. Après, c'est un choix : ou l'on prend un compact réellement de poche, ou l'on prévoit un pantalon baggy pour les sorties photo.Je doute que cela représente une population suffisamment nombreuse pour inciter les marques à se bouger. Quant aux photographes-voyageurs, c'est la finalité qui a essentiellement modifié le marché : un smartphone convient à la plupart des formes contemporaines de partage : réseaux sociaux et écrans de petite taille.
Sinon, il y a aussi les ZV, certes orientés plutôt vidéo.
Qui a parlé d'une poche de pantalon?

Il rentre dans une poche de blouson, et c'est déjà suffisant et pas mal vis à vis de tout ce qu'il offre.
Ensuite, quel plaisir de se balader avec quelque chose de performant mais compact et assez léger... en bandoulière. Pour toujours être prêt à dégainer...ce qui est très important en street photo.

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Octobre 08, 2024, 05:46:55pas spécialement compact et assez hors de prix même si je trouve son tarif plus justifié que celui du gr
https://camerasize.com/compact/#445,819,919,ha,t

parfois je regrette mon gxr  ;D https://youtu.be/NOVrdnESxBQ?si=HhNI6kCunY01PQ2e

Évidemment, si tu compares des choux avec des vaches limousines...

Le ricoh n'a pas de viseur (rédhibitoire pour moi), pas d'écran articulé (tellement pratique, notamment pour la photo de rue mais pas que), pas vraiment de possibilité de réglages direct du triangle d'exposition... et puis, désolé pour les fans du griii (que je comprends), mais payer plus de 1000€ pour une pompe à poussieres (cela aussi m'a toujours interdit l'achat de ce vrai compact)

Palomito

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2024, 04:07:51Qui a parlé d'une poche de pantalon?

::)

Citation de: Jean_Charles le Septembre 29, 2024, 10:03:08Bonjour, quelqu'un a-t-il une idée pour un appareil "point and shoot" (en bon français  :P ) essentiellement pour de la photo de rue de jour :

- Ultra compact (doit tenir dans une poche intérieure ou de pantalon)
- Capteur 1", M4/3, APS-C
- Autofocus de course
- Bonne autonomie (pour pouvoir rester directement opérationnel à tout moment)
- Raw et/ou jpeg
- Objectif si possible fixe [35-50mm]

Merci  ;)

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2024, 04:11:43Évidemment, si tu compares des choux avec des vaches limousines...

Le ricoh n'a pas de viseur (rédhibitoire pour moi), pas d'écran articulé (tellement pratique, notamment pour la photo de rue mais pas que), pas vraiment de possibilité de réglages direct du triangle d'exposition... et puis, désolé pour les fans du griii (que je comprends), mais payer plus de 1000€ pour une pompe à poussieres (cela aussi m'a toujours interdit l'achat de ce vrai compact)
Justement c'est ce que je disais il ne vaut pas son prix le gr beaucoup de hype pour rien (à noter tout de même un viseur est dispo en option), le x100 au vu du tarif je préfère la polyvalence d'un a6x000 ou un XE4

Palomito

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2024, 16:13:32Justement c'est ce que je disais il ne vaut pas son prix le gr beaucoup de hype pour rien (à noter tout de même un viseur est dispo en option), le x100 au vu du tarif je préfère la polyvalence d'un a6x000 ou un XE4

je préfère également un boitier plus polyvalent, mais toujours léger, que je peux facilement mettre en bandoulière ou à un sac à doc, voire à la ceinture, mais ce n'était pas la demande initiale.

Sinon, dans les boitiers compacts, il y a le Panasonic LX100 II, avec capteur m4/3. Un peu vieillot, mais si on n'a pas besoin de montées en isos, il fait le job.

ddi

Citation de: nickos_fr le Octobre 08, 2024, 05:46:55parfois je regrette mon gxr  ;D https://youtu.be/NOVrdnESxBQ?si=HhNI6kCunY01PQ2e

;D

ça existe encore !
Le leica Q3 : ils ont juste rajouté le déclencheur,le viseur et la batterie ...

dexdex

Salut à Tous. Étant actuellement en vacances dans une célèbre ville lagunaire du Nord de l'Italie, le rappel à la réalité est flagrant.
Nous voyageons avec le Z6ii (sur mon dos) un compact Lumix, et 2 téléphones, dont un iPhone 15, celui de Madame.
Je continue ?
Photo de rue, focale fixe ?
Je continue ?
L'abandon par les marques traditionnelles du segment « point & shoot » est sans appel.
Alors oui, je sais, si tu veux imprimer sur toile 3 x 2 mètres, le Hasselblad c'est mieux. En format carré, c'est encore mieux.
Mais sinon ? Le téléphone, ton ami, c'est lui.
Avantage collatéral, tu passes inaperçu.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

Mlm35

Citation de: dexdex le Octobre 10, 2024, 09:56:56Salut à Tous. Étant actuellement en vacances dans une célèbre ville lagunaire du Nord de l'Italie, le rappel à la réalité est flagrant.
Nous voyageons avec le Z6ii (sur mon dos) un compact Lumix, et 2 téléphones, dont un iPhone 15, celui de Madame.
Je continue ?
Photo de rue, focale fixe ?
Je continue ?
L'abandon par les marques traditionnelles du segment « point & shoot » est sans appel.
Alors oui, je sais, si tu veux imprimer sur toile 3 x 2 mètres, le Hasselblad c'est mieux. En format carré, c'est encore mieux.
Mais sinon ? Le téléphone, ton ami, c'est lui.
Avantage collatéral, tu passes inaperçu.

Absolument évident, tellement plus pratique que n'importe quel APN...sauf peut etre un bon compact reellement compact et leger en bandouliere, voire pouvant etre inserer dans de nombreuses poches.
Auquel cas, il sera tellement plus à l'aise en photo, tellement plus agréable à utiliser, et délivrera bien entendu une qualité et des possbilités de traitement bien supérieurs.

Mais, oui, pourquoi les fabricants ne se pose pas cette question? je suis sur que la demande existe, notamment chez les jeunes nouveaux photographes, mais qui ne voudront pas pour la plupard d'ntre eux, s'encombrer d'un équipement lourd et pénible.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Octobre 10, 2024, 11:22:45Absolument évident, tellement plus pratique que n'importe quel APN...
Pour quelqu'un comme vous, qui trouve l'absence de viseur rédhibitoire, l'écran articulé tellement pratique, et le triangle d'expo sous les doigts bien utile, c'est une remarque comme qui dirait curieuse, voire contradictoire. Sans oublier le tarif d'un smartphone, dont souvent seul le haut de gamme propose un module photo aux fonctionnalités complètes, et le tout pour une plage dynamique très limitée et une baisse drastique du rendu dans les basses lumières.
Comme je le disais plus haut dans le fil, un smartphone, oui, mais toujours dans mon idée (saugrenue ?) de compromis. Et pour le coup, plutôt sévère, le compromis.

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2024, 04:11:43payer plus de 1000€ pour une pompe à poussieres (cela aussi m'a toujours interdit l'achat de ce vrai compact)
C'est souvent dit, et souvent répété sur ce forum. Donc, je vais faire de même : l'adjonction d'un adaptateur adapté et son filtre devrait réduire considérablement l'entrée de poussières. J'en ferai d'ailleurs un retour dans quelques temps, n'ayant que 2 mois d'utilisation quotidienne d'un GR3X. Même dans un pays à poussières, un peu plus de recul me sera nécessaire. Notez aussi que même avec ce dispositif de protection, ça rentre toujours dans ma poche, et ma simple poche de chemise, qui plus est. Dans un pays où tout port de veste est létal, c'est un avantage indubitable.

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2024, 16:13:32Justement c'est ce que je disais il ne vaut pas son prix le gr beaucoup de hype pour rien
C'est souvent dit et souvent répété sur ce forum. Donc, je vais faire de même : au vu du nombre de boîtiers que Ricoh/Pentax vend par rapport aux mastodontes du secteur, "hype", peut-être, mais pas tant que cela. Et ce ne sont pas quelques Youtubeurs occidentaux, prompts à vanter leur dernière acquisition avant la prochaine, qui feront le nombre. D'ailleurs, si ces modèles ont été en rupture de stock quelques temps, contrairement au X100 VI, ce n'est pas en raison d'un afflux de commandes dépassant les capacités de production de Ricoh, mais en raison d'une pénurie de composants.
Le seul endroit , il me semble et de mémoire, où les GRIII et GRIIIX cartonnent vraiment, c'est au Japon. Dernier point : le GR3 est sorti en 2018/2019.  Depuis 5 ans, on ne peut pas dire que le marché ait été inondé ou les réseaux sociaux saturés. Quant au tarif, il est clair qu'au kg, ce n'est pas donné. Mais que je sache, les matériels à qualité photo comparable, eux non plus ne sont pas gratuits. Conclusion: "hype", non. Snobisme, peut-être. Légèreté : indéniable.

Citation de: nickos_fr le Octobre 09, 2024, 16:13:32le x100 au vu du tarif je préfère la polyvalence d'un a6x000 ou un XE4
Ça ne rentrera toujours pas dans les poches initiales.

Citation de: dexdex le Octobre 10, 2024, 09:56:56Je continue ?
Vous aurez quand même noté que le smartphone vient très souvent en complément d'un matériel photo bien fourni. Les convertis qui n'emploient plus que le seul smartphone sont rarement des photographes "passionnés".
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

tansui

Citation de: Jean_Charles le Septembre 29, 2024, 10:03:08Bonjour, quelqu'un a-t-il une idée pour un appareil "point and shoot" (en bon français  :P ) essentiellement pour de la photo de rue de jour :

- Ultra compact (doit tenir dans une poche intérieure ou de pantalon)
- Capteur 1", M4/3, APS-C
- Autofocus de course
- Bonne autonomie (pour pouvoir rester directement opérationnel à tout moment)
- Raw et/ou jpeg
- Objectif si possible fixe [35-50mm]

Merci  ;)

Tu ne parles pas de viseur mais si celui-ci est important pour toi (et si le budget ne l'est pas trop ;D ) je ne vois que le Leica D-lux 8 qui corresponde à ton programme si ce n'est que malheureusement (pour moi en tout cas) l'objectif n'est pas fixe.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 10, 2024, 12:06:34Pour quelqu'un comme vous, qui trouve l'absence de viseur rédhibitoire, l'écran articulé tellement pratique, et le triangle d'expo sous les doigts bien utile, c'est une remarque comme qui dirait curieuse, voire contradictoire. Sans oublier le tarif d'un smartphone, dont souvent seul le haut de gamme propose un module photo aux fonctionnalités complètes, et le tout pour une plage dynamique très limitée et une baisse drastique du rendu dans les basses lumières.
Comme je le disais plus haut dans le fil, un smartphone, oui, mais toujours dans mon idée (saugrenue ?) de compromis. Et pour le coup, plutôt sévère, le compromis.

C'est souvent dit, et souvent répété sur ce forum. Donc, je vais faire de même : l'adjonction d'un adaptateur adapté et son filtre devrait réduire considérablement l'entrée de poussières. J'en ferai d'ailleurs un retour dans quelques temps, n'ayant que 2 mois d'utilisation quotidienne d'un GR3X. Même dans un pays à poussières, un peu plus de recul me sera nécessaire. Notez aussi que même avec ce dispositif de protection, ça rentre toujours dans ma poche, et ma simple poche de chemise, qui plus est. Dans un pays où tout port de veste est létal, c'est un avantage indubitable.
C'est souvent dit et souvent répété sur ce forum. Donc, je vais faire de même : au vu du nombre de boîtiers que Ricoh/Pentax vend par rapport aux mastodontes du secteur, "hype", peut-être, mais pas tant que cela. Et ce ne sont pas quelques Youtubeurs occidentaux, prompts à vanter leur dernière acquisition avant la prochaine, qui feront le nombre. D'ailleurs, si ces modèles ont été en rupture de stock quelques temps, contrairement au X100 VI, ce n'est pas en raison d'un afflux de commandes dépassant les capacités de production de Ricoh, mais en raison d'une pénurie de composants.
Le seul endroit , il me semble et de mémoire, où les GRIII et GRIIIX cartonnent vraiment, c'est au Japon. Dernier point : le GR3 est sorti en 2018/2019.  Depuis 5 ans, on ne peut pas dire que le marché ait été inondé ou les réseaux sociaux saturés. Quant au tarif, il est clair qu'au kg, ce n'est pas donné. Mais que je sache, les matériels à qualité photo comparable, eux non plus ne sont pas gratuits. Conclusion: "hype", non. Snobisme, peut-être. Légèreté : indéniable.

Vous aurez quand même noté que le smartphone vient très souvent en complément d'un matériel photo bien fourni. Les convertis qui n'emploient plus que le seul smartphone sont rarement des photographes "passionnés".
Citation de: FredKelder le Octobre 10, 2024, 12:06:34Pour quelqu'un comme vous, qui trouve l'absence de viseur rédhibitoire, l'écran articulé tellement pratique, et le triangle d'expo sous les doigts bien utile, c'est une remarque comme qui dirait curieuse, voire contradictoire. Sans oublier le tarif d'un smartphone, dont souvent seul le haut de gamme propose un module photo aux fonctionnalités complètes, et le tout pour une plage dynamique très limitée et une baisse drastique du rendu dans les basses lumières.

Quand je dis "bien plus pratique " en parlant du smartphone, je veux bien entendu mettre en avant le fait que nous l'ayons toujours en poche, et donc que nous avons tous, tout le temps, un tres bon "apn" a portée de main, sans etre obligé de subir une charge supplémentaire.

Pour le reste, pour moi, déjà dit maintes sur ce forum, je déteste la photo au smartphone (qui pour moi, pour mes goûts, ne sera jamais un vrai apn), car effectivement ergonomie nulle, pas de viseur, pas de touches ou molettes réelles,...

Pour ce qui est du ricoh, je trouve absolument inadmissible que le fabricant n'ai jamais rien tenté pour amélioré le problème des poussieres depuis le lancement de la première mouture (12ans?), surtout vu le tarif.
Mais, ce n'est que mon avis.

dexdex

Le viseur ? On n'est pas dans du rituel para-religieux ?

Le Leica de mon Papou (1927-2017) avait un viseur, avec toute l'imprécision de la parallaxe. C'est ça qu'il te faut ? Pour faire plaisir ou rendre hommage à qui ? MM. Doisneau ou Kane ?

Ma très Chère sort des tofs extraordinaires avec l'iPhone 15, de nuit, depuis un vaporetto (transports publics vénitiens) brinqueballant. La messe est dite.

Oui, elle a appris à cadrer, fait des ateliers et des sorties il y a 15 ans avec un D50 et un D90, équipés d'un viseur. Mais elle a aussi gardé à l'esprit l'essentiel. C'est quoi le propos de cette photo ?
Et force est de constater que le bidule qui met le moins d'obstacles entre toi et l'image, en 2024, il ne vient pas de chez Nikon, Canon ou Sony.

Moi qui viens de remettre la main au portefeuille pour le Z6ii mesure la vanité du bidule en photo urbaine courante, et à quel point le Leica urbain du 21e siècle est californien ou coreen.
Z6ii / R50 / TZ81 / iPhone SE2020

Mlm35

Citation de: dexdex le Octobre 10, 2024, 14:51:20Le viseur ? On n'est pas dans du rituel para-religieux ?

Le Leica de mon Papou (1927-2017) avait un viseur, avec toute l'imprécision de la parallaxe. C'est ça qu'il te faut ? Pour faire plaisir ou rendre hommage à qui ? MM. Doisneau ou Kane ?

Ma très Chère sort des tofs extraordinaires avec l'iPhone 15, de nuit, depuis un vaporetto (transports publics vénitiens) brinqueballant. La messe est dite.

Oui, elle a appris à cadrer, fait des ateliers et des sorties il y a 15 ans avec un D50 et un D90, équipés d'un viseur. Mais elle a aussi gardé à l'esprit l'essentiel. C'est quoi le propos de cette photo ?
Et force est de constater que le bidule qui met le moins d'obstacles entre toi et l'image, en 2024, il ne vient pas de chez Nikon, Canon ou Sony.

Moi qui viens de remettre la main au portefeuille pour le Z6ii mesure la vanité du bidule en photo urbaine courante, et à quel point le Leica urbain du 21e siècle est californien ou coreen.

Ben toi, ce qu'il te faut avant tout, ce sont des cachets.

Tu t'emporte toujours comme cela même pour des sujets totalement insignifiant?

Que veux tu que cela me fasse ce que fait ta chérie avec son iPhone? M'enfout complètement.

Par contre, ce qui ressort de ta diatribe, c'est qu'elle soit heureuse ainsi à faire des photos avec son iPhone? Non? Bien sûr que oui. Et il n'y a que cela qui soit important, à savoir, avoir entre les mains ce que l'on préfère.

Perso, je déteste faire de la photo au smartphone, et préfère très franchement un apn avec un viseur.
Tu n'as aucune critique à faire sur mes prefs et mes choix.
Et dieu merci, heureusement qu'il n'y ait plus que des iPhone en guise d'Apn.
Sinon,  car sinon je n'aurais alors plus aucun plaisir à pratiquer la photo, et j'arrêterais donc une de mes activités préférées.

Je n'aborderais pas la "qualité photo pure"...