sur Z6IIi appel visu par touche arrière en haut à gauche

Démarré par vernhet, Octobre 08, 2024, 02:06:00

« précédent - suivant »

vernhet

J'ouvre un nouveau fil distinct pour ça:
 je cherche: programmer la visualisation par la touche complètement en haut à gauche arrière boîtier, habitude des reflex (pas de pb pour le faire sur Z9 ET z8, mais j'ai pas réussi sur ce Z6 III)J'ai pas trouvé comment faire sur le 6III et je trouve ça idiot si c'est définitivement impossible.Car j'utilise bien plus la lecture que je ne change de cadence de prise de vue. Cela posé, je trouve commode et plus rapide la visu à main gauche qui n'oblige pas à modifier la préhension de l'appareil, qui reste en main droite fermement maintenu par le grip et en main gauche par les 4 doigts  sauf le pouce qui tombe idéalement sur l'ancien emplacement de la touche de visu. Avec la visu en bas à droite on est obligé de lâcher l'appareil de la main droite pour aller activer du bout de l'index ce foutu bouton en bas à droite situé en plus juste à côté du bouton menu.

blozart

Je n'ai pas ce boitier, mais as-tu essayé via la personnalisation des commandes ?
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z6III/fr/csmf_custom_controls_shooting_266.html
Ces 2 touches devraient pouvoir être configurées pour inverser leurs rôles mais visiblement pas d'1 coup.
Attribuer "visualisation" à celle en haut à gauche, puis "cadence" à la touche "play", j'imagine...

Jinx

Ce que je trouve incompréhensible chez Nikon c'est pourquoi certaines touches peuvent être assignées à une fonction, et d'autres touches non...

Par exemple sur le Z6 je peux assigner directement la mesure priorité hautes lumières sur une des deux touches de la façade, ou sur le clic du joystick, mais pas sur le bouton AF-ON qui permet pourtant d'être réassigné à une autre fonction. C'est idiot, pourquoi chaque bouton ne pourrait-il pas être assigné sur toutes les fonctions possibles ?

luistappa

C'est effectivement moins souple chez Nikon que chez Sony.

Il faudrait que tu regardes ce qui est attribuable à la touche "de visualisation" dans la personnalisation prise de vue (f2) ET ce qu'il y a dans la touche cadence dans (f3) dans personnalisation visualisation; pour voir s'il est possible d'attribuer à l'une la commande de l'autre.
Le manuel Nikon ne donne pas la liste des commandes attribuables à chaque touche personnalisable, hélas, seul avoir l'appareil permet de savoir...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: blozart le Octobre 08, 2024, 13:24:15Je n'ai pas ce boitier, mais as-tu essayé via la personnalisation des commandes ?
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z6III/fr/csmf_custom_controls_shooting_266.html
Ces 2 touches devraient pouvoir être configurées pour inverser leurs rôles mais visiblement pas d'1 coup.
Attribuer "visualisation" à celle en haut à gauche, puis "cadence" à la touche "play", j'imagine...
le problème, c'est que dans la (courte) liste des fonction réassignables à cette touche haut à gauche, ne figure PAS la visualisation! Qq chose m'a échappé? Pour la cadence de clics, c'est résolu en personalisant le menu"i"

vernhet

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2024, 14:11:31C'est effectivement moins souple chez Nikon que chez Sony.

Il faudrait que tu regardes ce qui est attribuable à la touche "de visualisation" dans la personnalisation prise de vue (f2) ET ce qu'il y a dans la touche cadence dans (f3) dans personnalisation visualisation; pour voir s'il est possible d'attribuer à l'une la commande de l'autre.
Le manuel Nikon ne donne pas la liste des commandes attribuables à chaque touche personnalisable, hélas, seul avoir l'appareil permet de savoir...
t'as tout résumé...si tu me confirmes que Nikon n'indique nulle part la liste des actions assignables à CETTE touche haut à gauche, je ne peux même pas vérifier pour savoir si j'ai de la m... dans les yeux ou si  effectivement il est impossible d'assigner la visu à cette touche.

luistappa

Hélas rien ne t'as échappé, c'est ce que je disais sur la moindre souplesse de la personnalisation des touches chez Nikon. Certaines commandes ne sont pas disponibles pour certaines touches...
Vas comprendre Charles!

Je n'ai pas vu la liste dans le manuel!

Pour comparer chez Sony tu as accès à la liste des fonctions réatribuables et pour chacune tu peux choisir n'importe quelle touche dans la liste de celles qui sont reprogrammables.

luistappa

Enfin plus précisément, tu trouves bien pour f2 (page 695) la liste des touches reprogrammables suivi de la liste des fonctions qui leur sont attribuables mais il n'y a pas ce qu'il est possible ou pas d'attribuer, car comme indiqué tout n'est pas possible sur toutes les touches, dixit: "Vous pouvez attribuer les rôles indiqués ci-dessous. Les rôles disponibles varient selon la commande."
Ajout perso: "help yourself"!

PS: j'ai vérifié sur la version en ligne du manuel, c'est comme sur le PDF... Nada :(

OldyNikon

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 14:37:48... Nikon n'indique nulle part la liste des actions assignables
Pour les Z8 et Z9, cette doc existe (...CustomControls_List... est le nom du fichier, même dans sa version française) et, comme elle est indispensable,  elle est mise à jour pour chaque version de FW apportant des modifications.

Pour les autres boîtiers, je ne sais pas... n'étant pas utilisateur.

blozart

Pas trouvé de "Z6III_Custom Control List" encore sur internet, mais en parcourant bien cette fonction f2 du menu "Commandes personnalisées" (pas besoin d'aller dans f3 je pense), je serai très surpris que la manip de remettre la visualisation/playback sur le bouton en haut à gauche "drive" (et inversement) ne soit pas possible. Un utilisateur de Z6III pourra sûrement confirmer ?

Seven Sam

mais si tu sais le faire je viens de le changer, regarde bien tu a le dessin Play avec Visualisation

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

vernhet

Citation de: Seven Sam le Octobre 08, 2024, 19:07:47mais si tu sais le faire je viens de le changer, regarde bien tu a le dessin Play avec Visualisation

merci infiniment pour ce pas à pas. ça fonctionne. Grâce à vous pour la visu, j'ai maintenant les 3 boîtiers configurés à l'identique et conformément à mes habitudes
fallait
1 avoir l'idée de chercher dans "prise de vue" et non "lecture"
et
2, ensuite passer par "1er élément du menu perso"
pour y trouver l'option visu que je n'avais pas réussi à dénicher!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Mister ShadockNikon?

blozart

Parfait, merci d'avoir confirmé. Il me semble logique que cela ne se rapporte pas aux réglages de visualisation f3,
puisque cela concerne le moment où l'on est justement déjà en "playback" (visu images quoi).

Reste par curiosité de savoir si la touche "play" en bas à droite peut reprendre la fonction des cadences de prises de vues !?

Vivement une interface PC pour régler ces boitiers.

ddi

Citation de: Seven Sam le Octobre 08, 2024, 19:07:47mais si tu sais le faire je viens de le changer, regarde bien tu a le dessin Play avec Visualisation
Bonsoir,
Toi qui a du Panasonic ,tu devrais suggérer aux Nikonistes de dire à Nikon de faire comme eux: Pour tous les boutons programmables , il suffit de les maintenir plus de 3 secondes enfoncé pour faire défiler un menu déroulant  et affecter à ce bouton la fonctionnalité choisie.
Pratique et rapide  :) .
Je crois(mais pas certain) que Fuji propose la même chose.

Seven Sam

Citation de: Jinx le Octobre 08, 2024, 13:56:39Ce que je trouve incompréhensible chez Nikon c'est pourquoi certaines touches peuvent être assignées à une fonction, et d'autres touches non...

Par exemple sur le Z6 je peux assigner directement la mesure priorité hautes lumières sur une des deux touches de la façade, ou sur le clic du joystick, mais pas sur le bouton AF-ON qui permet pourtant d'être réassigné à une autre fonction. C'est idiot, pourquoi chaque bouton ne pourrait-il pas être assigné sur toutes les fonctions possibles ?

sur le Z6iii ca fonctionne

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 19:46:48merci infiniment pour ce pas à pas. ça fonctionne. Grâce à vous pour la visu, j'ai maintenant les 3 boîtiers configurés à l'identique et conformément à mes habitudes
fallait
1 avoir l'idée de chercher dans "prise de vue" et non "lecture"
et
2, ensuite passer par "1er élément du menu perso"
pour y trouver l'option visu que je n'avais pas réussi à dénicher!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Mister ShadockNikon?

De rien :)
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

Citation de: ddi le Octobre 08, 2024, 20:01:47Bonsoir,
Toi qui a du Panasonic ,tu devrais suggérer aux Nikonistes de dire à Nikon de faire comme eux: Pour tous les boutons programmables , il suffit de les maintenir plus de 3 secondes enfoncé pour faire défiler un menu déroulant  et affecter à ce bouton la fonctionnalité choisie.
Pratique et rapide  :) .
Je crois(mais pas certain) que Fuji propose la même chose.

oui, mais pas toutes les touches ont cette fonctionnalité sur Pana, c'est vrai que pour facilité Nikon pourrait faire cela, au moins pour les touches Fn, maintenant, je ne sais pas à qui il faut adresser les propositions :D

ddi

Citation de: Seven Sam le Octobre 08, 2024, 20:07:35oui, mais pas toutes les touches ont cette fonctionnalité sur Pana, c'est vrai que pour facilité Nikon pourrait faire cela, au moins pour les touches Fn, maintenant, je ne sais pas à qui il faut adresser les propositions :D
Sur le G9 par exemple , il y en a beaucoup (y compris les 4 positions de la roue codeuse).

Pour les doléances il faut voir avec tes coreligionnaires  ;D

vernhet

Citation de: blozart le Octobre 08, 2024, 19:58:14Parfait, merci d'avoir confirmé.

Reste par curiosité de savoir si la touche "play" en bas à droite peut reprendre la fonction des cadences de prises de vues !?

personnellement, j'ai mis l'accès à la cadence par le menu i dans lequel, par défaut , y'a plein d'items qui ne me servent pas et dont je me méfie même au cas où j'y toucherais par erreur, comme par exemple la taille de l'image que je veux toujours en L.
sur la touche play, j'ai mis l'annotation vocale, bien utile pour mémoriser les noms de tous les musiciens quand il y a des formations  importantes...

Tonton-Bruno

Francis, pourrais-tu nous dire ce qu'il en est des problèmes de banding sur le Z9 qui t'empoisonnaient la vie il y a 4 ans.

Tu étais même revenu au reflex !

Depuis, tu as pris en plus un Z8 et un Z6III. J'en ai conclu que le problème du banding était devenu moins gênant désormais.

Pourrais-tu nous faire un point rapide stp ?