PSE 2025 : Adobe resserre l'étau :o(((

Démarré par Diapoo®, Octobre 07, 2024, 23:33:14

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour à tous.
Apparemment peu de monde ici utilise PSE mais l'info peut certainement être utile à quelques uns : exit la licence perpétuelle, elle est désormais LIMITÉE A 3 ANS, obligeant donc à un renouvellement obligatoire dans ce délai. On voit bien la logique de la stratégie, qui à terme finira par se limiter à un an... ::)

Retombée collatérale, la licence ne comporte plus de numéro de série pour activer l'installation. Il suffit de se connecter au site ADOBE avec son ID personnelle avant de lancer l'installation. Et vous savez quoi ? Ça marche du premier coup !!! :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Alain c

Un an à ce prix, ça ferait fuir la clientèle de ce produit. :D
Matérialiser l'immatériel

Vincent_57

Citation de: Diapoo® le Octobre 07, 2024, 23:33:14Bonjour à tous.
Apparemment peu de monde ici utilise PSE mais l'info peut certainement être utile à quelques uns : exit la licence perpétuelle, elle est désormais LIMITÉE A 3 ANS, obligeant donc à un renouvellement obligatoire dans ce délai. On voit bien la logique de la stratégie, qui à terme finira par se limiter à un an... ::)

Retombée collatérale, la licence ne comporte plus de numéro de série pour activer l'installation. Il suffit de se connecter au site ADOBE avec son ID personnelle avant de lancer l'installation. Et vous savez quoi ? Ça marche du premier coup !!! :D

Bonjour,
Comment avez-vous procédé ?
J'ai commandé la licence sur Adobe.com avant d'avoir téléchargé PSE 2025. J'ai bien reçu un mél confirmant la commande. Depuis plus de nouvelles. L'achat n'est toujours pas débité et j'arrive au bout de ma période d'essai de 7 jour malgré que PSE 2024 soit bien connecté sur mon compte ID Adobe.
Merci pour votre aide.
Vincent

Diapoo®

Salut Vincent_57.
Il faut te connecter sur le site Adobe et ouvrir la page de ton compte. Tu scrolles vers le bas jusqu'à ce que tu tombes sur l'écran ci-dessous. Tu dois trouver l'historique de tes téléchargements (le cas échéant !) et PSE 2025 est le dernier en bas. Tu cliques sur "Télécharger" et tu enregistres le fichier "exe" sur ton disque.
Comme je l'ai dit, il faut être connecté avant de commencer l'installation.
Bonne manip et tiens nous au courant  ;)

Diapoo®

Citation de: Alain c le Octobre 08, 2024, 09:45:52Un an à ce prix, ça ferait fuir la clientèle de ce produit. :D

Tu l'as dit, ce sera le moment de changer de crèmerie ! Adobe fait un forcing de ouf pour qu'on aille à tout prix sur son cloud, la pire des solutions environnementales pour la consommation d'électricité... >:( Pour ma part il n'en sera jamais question !

doppelganger

La licence perpétuelle pas perpétuelle. Adobe ne cessera jamais de nous étonner 💩

🤮

Vincent_57

Vincent

Diapoo®

Oui Vincent. L'un des historiques majeurs est Paint Shop Pro de Corel mais on en entend plus trop parler aujourd'hui (?) : https://www.paintshoppro.com/fr/

Après, en faisant une recherche sur Qwant ou Google tu en trouves des myriades, par exemle ici :
https://www.clubic.com/logiciel-photo/best-pick-362740-comparatif-logiciels-de-retouche-photo.html ou ici :
https://graphiste.com/blog/meilleurs-logiciels-retouche-photo/

Le problème de ces recherches est qu'elles ne proposent pas de tri entre les licences par abonnement et les licences perpétuelles...

>> Est-ce que tu as pu récupérer ton fichier d'installation ???

Zaphod

Affinity Photo ça n'est pas une alternative ?
C'est même plus puissant je pense, non ?

Arlecchino

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2024, 13:28:32Affinity Photo ça n'est pas une alternative ?

Bien sûr, c'est l'équivalent de Ps, Pse est un logiciel bridé.

Diapoo®

Citation de: Arlecchino le Octobre 09, 2024, 13:33:00Bien sûr, c'est l'équivalent de Ps, Pse est un logiciel bridé.

Bridé c'est exact mais ses fonctionnalités possèdent exactement les mêmes algorithmes que PS.
C'est pourquoi je l'achetais tous les 4 à 5 ans.

Diapoo®

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2024, 13:28:32Affinity Photo ça n'est pas une alternative ?

Merci du tuyau Zaphod, c'est tout récent (il n'en est qu'à la version 2) et il n'a l'air pas mal du tout, en étant moins cher que PSE !
https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy

De plus l'essai gratuit est de 6 mois ! 8)

Arlecchino

Citation de: Diapoo® le Octobre 09, 2024, 15:55:18Bridé c'est exact mais ses fonctionnalités possèdent exactement les mêmes algorithmes que PS.
C'est pourquoi je l'achetais tous les 4 à 5 ans.

Tout dépend l'usage, si on reste sur un développement de base et une retouche de base, c'est suffisant, mais si on veut aller plus loin dans la retouche, comme moi avec ma série Alchimie, Pse ne convient pas.

Diapoo®

On est d'accord !
Personnellement j'utilise DXO + PSE et ça me convient parfaitement pour mon travail d'amateur, y compris pour d'excellents tirages papier jusqu'au A3+ sur ma Canon PRO 100 S.

Gérard B.

Citation de: Diapoo® le Octobre 09, 2024, 16:00:22Merci du tuyau Zaphod, c'est tout récent (il n'en est qu'à la version 2) et il n'a l'air pas mal du tout, en étant moins cher que PSE !
https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://affinity.serif.com/fr/photo/#buy

De plus l'essai gratuit est de 6 mois ! 8)

Pour le Black Friday, il sera à moitié prix.
Entre la version 1 et 2, il y a eu beaucoup màj.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Octobre 09, 2024, 13:33:00Bien sûr, c'est l'équivalent de Ps, Pse est un logiciel bridé.

J'ai toujours trouvé les versions bridées de Photoshop toujours trop compliquées (et trop bridées !)...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Octobre 09, 2024, 16:00:22Merci du tuyau Zaphod, c'est tout récent (il n'en est qu'à la version 2) et il n'a l'air pas mal du tout, en étant moins cher que PSE !

Le numéro de version commercial n'est pas un bon indicateur, pour juger de la maturité d'un logiciel. Si l'on prend l'exemple de Firefox, la v3 a perduré pendant 1 an et demi. C'était en 2010. Depuis un moment, on est rendu à un rythme d'une version (incrément de 1) tous les mois voir, tous les 15 jours, pour en arriver à la version 131.

Le mieux et de tester. Sauf erreur, Affinity propose une période d'essais d'un mois. D'ici-là, le black friday ne sera pas loin et une remise de 50% n'est pas à exclure. Déjà que sans promo c'est "donné".

Zaphod

Oui je l'ai déjà vu autour de 40€, bon même à plein tarif je trouve ça très correct vu ce que fait le soft.
Photoshop Elements, comparativement, je trouve ça très cher.
Je précise que je n'ai aucun des deux softs :)

Le fait qu'on en soit à la v2, c'est plutôt bon signe sur la politique commerciale.
A priori la v1 date de 2015-2016, la v2 de 2022, au moins ça n'a pas l'air d'être un soft qui fait des mises à jour payantes tous les ans sans grosse nouveauté.

Ou comme luminar qui change de nom de soft tous les 2 ans pour revendre des versions complètes plutôt que des upgrades :)

Vincent_57

Bonsoir Diapoo®
Je te remercie pour ton aide. J'ai attendu la fin de ma période d'essai. La précédente commande n'ayant pas aboutie je l'ai renouvelé aujourd'hui. Comme pour toi, l'activation de la licence a été immédiate. Pour info ma page d'accueil Adobe est strictement identique à la tienne.
:)
Pour mon cas personnel,  moi qui met à jour PSE tous les ans, si les futures mises à jour sont inclues dans cette licence, je m'en sors finalement financièrement gagnant.
::)
Pour revenir à une alternative à PSE, quelle application propose un catalogage aussi complet ?
???
Au plaisir de vous lire.
Vincent

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 08:32:23Le numéro de version commercial n'est pas un bon indicateur, pour juger de la maturité d'un logiciel. Si l'on prend l'exemple de Firefox, la v3 a perduré pendant 1 an et demi. C'était en 2010. Depuis un moment, on est rendu à un rythme d'une version (incrément de 1) tous les mois voir, tous les 15 jours, pour en arriver à la version 131.

Le mieux et de tester. Sauf erreur, Affinity propose une période d'essais d'un mois. D'ici-là, le black friday ne sera pas loin et une remise de 50% n'est pas à exclure. Déjà que sans promo c'est "donné".

Salut Doppelganger.

La période d'essai d'Affinity est promise pour 6 mois, cf. copie d'écran ci-dessous.

Tu as raison pour les numéros de version, on en est déjà à la 2.5. Cette page détaille les nouvelles fonctionnalités de chaque version : https://affinity.serif.com/fr/photo/full-feature-list/
Il faut descendre en bas de page à la "Liste complète des fonctions".

Diapoo®

Citation de: Vincent_57 le Octobre 10, 2024, 21:43:03Bonsoir Diapoo®
Je te remercie pour ton aide. J'ai attendu la fin de ma période d'essai. La précédente commande n'ayant pas aboutie je l'ai renouvelé aujourd'hui. Comme pour toi, l'activation de la licence a été immédiate. Pour info ma page d'accueil Adobe est strictement identique à la tienne.
Pour mon cas personnel,  moi qui met à jour PSE tous les ans, si les futures mises à jour sont inclues dans cette licence, je m'en sors finalement financièrement gagnant.
::)
Pour revenir à une alternative à PSE, quelle application propose un catalogage aussi complet ?
(...)

Salut Vincent_57, content que tu aies pu "conclure" !!! :D

Adobe ne fait pas de mises à jour intermédiaires de PSE, la version que tu achètes ne bouge plus, sauf s'il y a des mises à jour cachées mais ça m'étonnerait. De toute façon les modifications d'une année sur l'autre sont relativement mineures, l'interface actuelle doit avoir près d'une dizaine d'années ! Par contre on espère que les algorithmes s'améliorent comme ceux de PS, par exemple pour les extrapolations dont je me sers quelquefois pour imprimer en A3 si mon fichier est trop petit.

Quant à l'alternative à PSE, Affinity Photo a l'air vraiment bien en étant moins cher que PSE et en offrant une période d'essai de 6 mois. Tu as tous les liens dans les posts précédents.

A plus et n'hésite pas si tu as des questions !

Vincent_57

Citation de: Diapoo® le Octobre 11, 2024, 01:52:54Salut Vincent_57, content que tu aies pu "conclure" !!! :D

Adobe ne fait pas de mises à jour intermédiaires de PSE, la version que tu achètes ne bouge plus, sauf s'il y a des mises à jour cachées mais ça m'étonnerait. De toute façon les modifications d'une année sur l'autre sont relativement mineures, l'interface actuelle doit avoir près d'une dizaine d'années ! Par contre on espère que les algorithmes s'améliorent comme ceux de PS, par exemple pour les extrapolations dont je me sers quelquefois pour imprimer en A3 si mon fichier est trop petit.

Quant à l'alternative à PSE, Affinity Photo a l'air vraiment bien en étant moins cher que PSE et en offrant une période d'essai de 6 mois. Tu as tous les liens dans les posts précédents.

A plus et n'hésite pas si tu as des questions !

Bonsoir Diapoo,
Pour développer mes RAW j'utilise DxO Photo lab.
Je cherche plutôt une alternative à organizer de PSE.
A plus.
Vincent

Zaphod

Il me semble que Bridge ou Lightroom peuvent s'utiliser sans abonnement juste pour cataloguer.
Il y a surement d'autres logiciels à prendre en compte si c'est juste pour cette fonctionnalité.

splashtic

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2024, 09:51:43Il me semble que Bridge ou Lightroom peuvent s'utiliser sans abonnement juste pour cataloguer.
Il y a surement d'autres logiciels à prendre en compte si c'est juste pour cette fonctionnalité.
Bonjour,
un catalogueur puissant, gratuit à vie Digikam. Si on est novice en catalogage, la prise en main peut paraître ardue, beaucoup moins si on a déjà utilisé un autre logiciel de ce type.

XnViewMP est un outil puissant d'une grande polyvalence, gratuit itou.

Les solutions pour sortir de la nasse Adobe sont nombreuses.

Affinity Photo est le must pour un prix modeste.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Verso92

Citation de: splashtic le Octobre 13, 2024, 11:51:05XnViewMP est un outil puissant d'une grande polyvalence, gratuit itou.

Les solutions pour sortir de la nasse Adobe sont nombreuses.

J'utilise régulièrement XnViewMP (c'est mon viewer par défaut dès qu'il me faut visualiser des photos hors Nikon, ou encore renommer des fichiers par lot ou exploiter les données de géolocalisation, etc), mais je vois mal en quoi il pourrait remplacer Photoshop (SE)...