La grenouille ou le bœuf

Démarré par Maoby, Octobre 13, 2024, 16:36:40

« précédent - suivant »

Maoby

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

En 2010, personne ne se doutait que le smartphone deviendrait un adversaire redoutable pour les appareils photo traditionnels.

iPhone 4 (2010)  / Pentax 645D (2010)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720321157234

iPhone 4 (2010)  / Pentax 645D (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr

Quels avantages les appareils photos auront-elles dans cinq ou dix ans ?

FredEspagne

Prendre la poussière sur une étagère?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

On constate d'énormes différences sur tes photos : le bokeh, le définition pour réaliser des grands tirages, le niveau de bruit en faible luminosité, la transition entre les tonalités,...
Si ces critères te sont indifférents, évidemment tu peux te satisfaire d'un iPhone.

La différence de dynamique de 4 IL est énorme (et elle persiste avec les modèles actuels) :
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Il faut poser une question importante: qui, actuellement, regarde des grands tirages?
Malheureusement , plus grand monde.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Maoby

Citation de: polohc le Octobre 13, 2024, 20:42:15On constate d'énormes différences sur tes photos : le bokeh, le définition pour réaliser des grands tirages, le niveau de bruit en faible luminosité, la transition entre les tonalités,...
Si ces critères te sont indifférents, évidemment tu peux te satisfaire d'un iPhone.

Du vieux radotages de personnes âgées!
Toujours avec une vision aussi étroite.

Avec chaque nouvelle génération, l'écart entre les appareils photo traditionnels et les smartphones se réduit de plus en plus.

2008
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714525273607/

2010
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720321157234

2013
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720320791317/

2015
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157709005417638/

2022
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720304286103/

2025 ...

Et j'ai le sentiment que l'arrivée de l'IA va accélérer le processus.

polohc

Citation de: Maoby le Octobre 13, 2024, 22:52:24Du vieux radotages de personnes âgées!

...
Tu parles pour toi !
Tous tes comparatifs à différentes générations montrent le même constat. De plus ils ne sont pas faits à la même sensibilité, ni avec une même prof. de champ ! ::)

polohc

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2024, 22:00:06Il faut poser une question importante: qui, actuellement, regarde des grands tirages?
Ceux qui viennent voir les expos de ceux qui font encore de la photographie !

Verso92

Citation de: polohc le Octobre 14, 2024, 00:16:33Ceux qui viennent voir les expos de ceux qui font encore de la photographie !

Ben vi...

Palomito

Citation de: polohc le Octobre 14, 2024, 00:13:26Tu parles pour toi !
Tous tes comparatifs à différentes générations montrent le même constat. De plus ils ne sont pas faits à la même sensibilité, ni avec une même prof. de champ ! ::)

On peut discuter pendant longtemps, mais cette vérité demeure

Citation de: Maoby le Octobre 13, 2024, 22:52:24Avec chaque nouvelle génération, l'écart entre les appareils photo traditionnels et les smartphones se réduit de plus en plus.

Et j'ai le sentiment que l'arrivée de l'IA va accélérer le processus.

J'ajoute que des expos de photos prises à l'iphone se montent désormais. Et les tirages ne sont pas forcément des timbre-poste. https://www.lofficiel.com/pop-culture/i-remember-you-l-exposition-apple-realisee-a-l-iphone-15-pro-max

Mlm35

En terme de : dynamique, montée en isos, faiblesse de profondeur de champ, détachement des différents plans de l'image, rendus spécifiques à certains objectifs, possibilités de recadrage, possibilités de retouches,... jamais un smartphone n'arrivera à la cheville d'un apn classique.
Normal, la physique a quand même ses propres limites. (La physique quantique changera t'elle la donne un jour?...)

Leur qualité d'image générale est devenue fantastique vis a vis de leur taille de capteur, uniquement grâce aux béquilles logicielles.
Seulement, elles ne peuvent pas tout faire non plus.

Hier, mon grand fait son CV pour un stage. N'ayant plus actuellement de focale à portrait, on le fait rapide au smartphone avec le mode "portrait" activé...beurk.
Suffisant pour le cv en question, mais quelle horreur lorsque visionné sur l'écran du pc.

Je ne parle pas du chapitre sur l'ergonomie, où l'un des protagonistes écrase l'autre sans aucune comparaison possible.

Le smartphone est un fantastique outil photo, notamment car on l'a toujours sur soi.
Mais il ne sera jamais LE remplaçant des APN classique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Oui,
Citation de: Palomito le Octobre 14, 2024, 08:30:42On peut discuter pendant longtemps, mais cette vérité demeure

J'ajoute que des expos de photos prises à l'iphone se montent désormais. Et les tirages ne sont pas forcément des timbre-poste. https://www.lofficiel.com/pop-culture/i-remember-you-l-exposition-apple-realisee-a-l-iphone-15-pro-max
Oui, car la qualité artistique d'une photo n'est pas liée seulement qu'à ses qualités techniques.
De nombreux photographes font de vraies merveilles au smartphone, du coup seulement grâce à leur talent et leur créativité.

Oui, le smartphone est un vrai outil photo, mais il ne pourra pas remplacer un APN classique qui remplit la main, dispose d'un viseur, d'un capteur plus grand, d'un plus grand choix de focales, d'une meilleure ergonomie,...

Ces 2 là sont donc condamnés à vivre ensemble et se compléter.
malouin nature, pas naturiste

polohc

Bien résumé Mim35 ! J'ajoute que les grands tirages des pros sont sans doute très bons, mais à quelle distance d'observation, avec quels moyens logiciels de traitement avant tirage et à quels ISO ?
L'impossibilité d'isoler un sujet d'un fond, autrement qu'avec des outils logiciels d'IA, est une limite.

Palomito

Ceci dit, je pense comme vous deux : je n'ai pas de plaisir à faire de photos au smartphone. Mais, c'était histoire de rappeler que les photos au smartphone progressent à vitesse grand V et qu'ils permettent de grands tirages à une qualité acceptable.

Verso92

Citation de: Maoby le Octobre 13, 2024, 22:52:24Du vieux radotages de personnes âgées!

Comme la tienne, en somme.

Gérard B.

Citation de: FredEspagne le Octobre 13, 2024, 22:00:06Il faut poser une question importante: qui, actuellement, regarde des grands tirages?
Allez à Montier le mois prochain. Vous en verrez des grands tirages.

Col Hanzaplast

Problème dépassé. L'IA qui arrive au galop va envoyer tout cela à la déchetterie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

digital

Citation de: polohc le Octobre 14, 2024, 09:51:37L'impossibilité d'isoler un sujet d'un fond, autrement qu'avec des outils logiciels d'IA, est une limite.

Limite pour quoi ? Pour la photo de paysage ? Je suis comme Ansel Adams, tout à f64. Y'en a marre du bokeh  ;)  :D  :D

Maoby

Citation de: Palomito le Octobre 14, 2024, 08:30:42Le smartphone est un fantastique outil photo, notamment car on l'a toujours sur soi.
Mais il ne sera jamais LE remplaçant des APN classique.

Pourtant, c'est exactement ce qui est arrivé aux appareils photo compacts, ils ont presque tous été rayés de la carte.
Et le SLR est en train de subir la même chose face aux ML etc ...

Les temps changent, il faut savoir s'adapter

Maoby

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2024, 08:39:42Oui,Oui, car la qualité artistique d'une photo n'est pas liée seulement qu'à ses qualités techniques.
De nombreux photographes font de vraies merveilles au smartphone, du coup seulement grâce à leur talent et leur créativité.

Oui, le smartphone est un vrai outil photo, mais il ne pourra pas remplacer un APN classique qui remplit la main, dispose d'un viseur, d'un capteur plus grand, d'un plus grand choix de focales, d'une meilleure ergonomie,...

Ces 2 là sont donc condamnés à vivre ensemble et se compléter.

Malheureusement, je ne suis pas sur que la nouvelle génération pense comme toi
Là où j'habite, je ne vois pas beaucoup de jeunes avec de gros DSLR/ML.

Potomitan

Citation de: Maoby le Octobre 14, 2024, 12:26:13Malheureusement, je ne suis pas sur que la nouvelle génération pense comme toi

Comme je ne suis pas sûr que la prochaine génération utilise encore longtemps des smartphones, dont tous les fabricants d'électronique et d'iA semble vouloir se débarrasser au profit des gadgets "du futur" (pour l'instant des casques, des lunettes, et je ne sais quoi d'autre).

Citation de: Maoby le Octobre 14, 2024, 12:26:13Là où j'habite, je ne vois pas beaucoup de jeunes avec de gros DSLR/ML.

Et ne pas oublier que les ILC se vendent à peu près au niveau où ils se vendaient il y a 20 ans. Les compacts ont quasi disparu, mais les ILC sont revenus à un niveau qui était le leur avant la transition du film au numérique.

polohc

Citation de: digital le Octobre 14, 2024, 11:58:36Limite pour quoi ? Pour la photo de paysage ? Je suis comme Ansel Adams, tout à f64. Y'en a marre du bokeh  ;)  :D  :D
Sur tes paysages tous à f/64, tu as une bonne netteté et pas trop de bruit ! ? ::)
Et si tu fais du portrait tu le fais à quelle ouverture ?

polohc

Citation de: Maoby le Octobre 14, 2024, 12:14:49Pourtant, c'est exactement ce qui est arrivé aux appareils photo compacts, ils ont presque tous été rayés de la carte.
Et le SLR est en train de subir la même chose face aux ML etc ...

Les temps changent, il faut savoir s'adapter
Pas à n'importe quoi ! ::)

Potomitan

Citation de: polohc le Octobre 14, 2024, 13:04:01Sur tes paysages tous à f/64, tu as une bonne netteté ! ?

Sur une chambre 20x25 oui  😊
La diffraction n'est pas un souci à cette ouverture dans ce format.

C'est un équivalent F/8 en 24x36.

Maoby

Citation de: Potomitan le Octobre 14, 2024, 13:03:04Comme je ne suis pas sûr que la prochaine génération utilise encore longtemps des smartphones, dont tous les fabricants d'électronique et d'iA semble vouloir se débarrasser au profit des gadgets "du futur" (pour l'instant des casques, des lunettes, et je ne sais quoi d'autre).

Beaucoup de soi-disant photographes ici, sont déjà traumatisés par la présence des smartphones, ce n'est pas le moment de leur parler des gadgets "du futur" 😱

Potomitan

Citation de: Maoby le Octobre 14, 2024, 13:14:02ce n'est pas le moment de leur parler des gadgets "du futur" 😱

Mais ils craqueront pour la cool attitude  😁