Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

Berzou

Merci Hlb,
Le flash, c'est aussi un exemple de poids que doit supporter le Zoom
Évidemment j'imagine que seul le service technique de Sony pourrait répondre, à savoir si le moteur du Zoom est consu pour supporter un poids supplémentaire..

Normalement il me semble qu'une paire de bonnettes c'est un usage normal...
D'autres avis ?

hlb

Bonjour Berzou,

Vos craintes me paraissent fondées quant au surpoids de la bonnette + flash annulaire: le zoom motorisé est clairement une des rares faiblesses du RX10 MK 4 (voir mes déboires plus haut). Si on prend en compte la dégradation de qualité d'image induite par la bonnette ajoutée à la taille réduite du capteur, cela ne me paraît pas être le meilleur choix pour faire de la proxy ou, pire, de la macro. Un vrai objectif macro sur un boîtier au format 4/3 ou APS-C au minimum me paraît plus indiqué.

Bonne journée,

HL

Galoubet

Bonjour,utilisateur depuis peu du RX10 III,je suis passablement égaré dans tous ces menus.En bref je ne pratique que principalement la photo de paysage et dans de bonnes conditions d'éclairage;toutefois comme vous pourrez le constater sur les 2 exemples joints: grosse différence de rendu pour un même réglage.
                Merci d'avance de vos conseils.
                                                Jacques

Berzou

Citation de: hlb le Octobre 18, 2024, 08:48:42Bonjour Berzou,

Vos craintes me paraissent fondées quant au surpoids de la bonnette + flash annulaire: le zoom motorisé est clairement une des rares faiblesses du RX10 MK 4 (voir mes déboires plus haut). Si on prend en compte la dégradation de qualité d'image induite par la bonnette ajoutée à la taille réduite du capteur, cela ne me paraît pas être le meilleur choix pour faire de la proxy ou, pire, de la macro. Un vrai objectif macro sur un boîtier au format 4/3 ou APS-C au minimum me paraît plus indiqué.

Bonne journée,

HL
Merci pour votre réponse,
Je suis adepte de la bonnette et mon bridge fz300 la supporte très bien et permet de faire des Macros magnifiques.
Exemples ici https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8422414
L'adaptateur raynox est très pratique pour passer du mode zoom oiseaux au mode macro en un clin d'œil...
Malheureusement il est trop petit pour le Sony Rx10.
Et des grandes bonnettes seront plus lourdes... C'est la que réside ma crainte.
Quand je me balade avec deux appareils, c'est très lourd, et je ne sais pas quoi faire du téléobjectif, pendant que je prends une macro d'insecte, et réciproquement...

Si je franchis le pas du rx10, je me contenterai d'une bonnette légère...par précaution.
Mais je ne renoncerai pas à cette option d'une bonnette amovible.

PS j'ai un Nikon d7500 et 105 Macro+ téléobjectif mais on ne peut pas changer d'objectif à chaque instant selon besoin dans la nature, une abeille à de droite, un oiseau à gauche... Je ne veux rien manquer 😉

Berzou

Citation de: Galoubet le Octobre 23, 2024, 15:05:06Bonjour,utilisateur depuis peu du RX10 III,je suis passablement égaré dans tous ces menus.En bref je ne pratique que principalement la photo de paysage et dans de bonnes conditions d'éclairage;toutefois comme vous pourrez le constater sur les 2 exemples joints: grosse différence de rendu pour un même réglage.
                Merci d'avance de vos conseils.
                                                Jacques

La seconde est sous exposée...
Si vous n'indiquez pas le réglage utilisé il sera difficile de vous aider.
Bien que je ne possède pas cet appareil, je suis sur que le mode tout automatique doit vous permettre de faire ce genre de photo de paysage sans problème.

Le rendu va quand même varier selon que vous avez le dos au soleil ou en contre-jour...
Et suivant la hauteur du soleil...
Mais ça devrait faire des photos correctes.

Vous avez sûrement aussi un mode "paysage" qui pourrait convenir encore mieux.

hlb

Bonjour,

Désolé pour le retard à répondre: je sors de l'hôpital aujourd'hui-même. Si j'en crois les Exifs's, le mode de mesure serait "pondérée centrale". Je n'ai jamais utilisé que la matricielle ou la spot avec le RX10 et cela m'a presque toujours donné des résultats corrects. Ici on ne sait pas où la mesure a été prise (sur le ciel?).

Pour débuter en tout cas, mieux vaut utiliser la mesure matricielle dont la particularité est justement d'obtenir une exposition généralement bien balancée et qui convient pour donc la majorité des situations. Les autres mesures demandent plus d'expérience et sont surtout utiles quand la mesure matricielle est faussée par un trop fort contraste ou, dans le cas de la spot, quand le sujet exige une mesure précise.

Bonne soirée,

HL

Galoubet

Merci à vous deux pour vos réponses constructives;comment faites vous pour avoir accès aux Exifs sur des photos en ligne?

hlb

Bonjour Gaboulet,

C'est très simple: il suffit de télécharger l'image. Si les Exif's sont présents, ils peuvent être visualisés.

Bon dimanche,

HL

Galoubet

Effectivement c'est très simple et merci de me l'avoir appris;je n'ai pas rouvé(encore) l'affichage pour la mesure matricielle,seulement "multi" d'autre part entre chaque PDV il ya un teps de latence avec affichage Traitement en cours !

hlb

Bonsoir Galoubet,

Sur le RX10 "Multi" correspond bien à la mesure matricielle. Par contre, le message "traitement en cours" m'interpelle. Je n'ai jamais eu ce type de message, sauf en cas de pose longue pour la réduction du bruit. Problème de carte mémoire? Impossible de t'aider sans connaître toute ta config.

Bonne soirée,

HL

Galoubet

Ca y est, je suis venu à bout de "traitement en cours" en réinitialisant paramètres d'origines;est ce la bonne solution ? Wait and see.